Comment cuire du poulet?

Répondre
Partager Rechercher
Résultat après cuisson, c'est peu pour 2 personnes un gros poulet qui rétrécis

l'aspect c'était plutôt sec et gras le plat a cuisson a bien récupérer tout de même le gras

l'intérieur le blanc était bien cuit aucun problème, les croquette était meilleur

la prochaine fois j'essayerai de faire du roti parce que le poulet y à plein de os et rien comme poulet

par contre c'était amusant de piquer la broche dans le cul du poulet c'est compliqué de vraiment savoir si il est cuit ou non j'ai du le retourner 2 ou 3 fois dans la plat a cuisson j'aurai du le couper en 2 et enlever la ficelle, ne parlons pas de la garniture qui colle au plat sans doute avec la chaleur

quand à le faire à la "poêle"? je trouve ça risqué

bonne apétit

Dernière modification par Compte #361860 ; 08/03/2012 à 22h40.
Citation :
Publié par Lasagne
Résultat après cuisson, c'est peu pour 2 personnes un gros poulet qui rétrécis

l'aspect c'était plutôt sec et gras le plat a cuisson a bien récupérer tout de même le gras

l'intérieur le blanc était bien cuit aucun problème, les croquette était meilleur

la prochaine fois j'essayerai de faire du roti parce que le poulet y à plein de os et rien comme poulet

par contre c'était amusant de piquer la broche dans le cul du poulet c'est compliqué de vraiment savoir si il est cuit ou non j'ai du le retourner 2 ou 3 fois dans la plat a cuisson j'aurai du le couper en 2 et enlever la ficelle, ne parlons pas de la garniture qui colle au plat sans doute avec la chaleur

quand à le faire à la "poêle"? je trouve ça risqué

bonne apétit

Soit tu as fais cuire une caille au lieu d'un poulet, soit tu l'as completement asseché, car pour 2 personnes un poulet est très largement assez.

Sinon ca se met a four chaud un poulet, ca peut jouer aussi.
Ah oui j'avais oublier de précisé pour mon poulet four froid!!!! c'est le plus important pour qu'il conserve son jus. C'est d'ailleurs pour ça qu'il cuit 15 min de plus qu'une cuisson traditionnel.
Pour les gens qui adorent vraiment le poulet rôti le mieux c'est encore de le topé chez le producteur.

Ma mère loot son poulet fermier ... à la ferme, en gros (10-15 poulets à chaque fois, mais t'es pas obligé d'en prendre autant ;-P !). Au kg c'est moins cher qu'en supermarché, et les poulets sont deux fois plus gros et meilleurs .

Pour les Genevois: http://www.maisonforte.ch/marsillon.html
Kala : 14 euros le kilo de poulet alors qu'on trouve assez facilement des "label rouge" locaux pour moins de 6 euros le kilo... (en france en tout cas)
Ca fait vachement cher je trouve, ça n'a pas l'air du bio en plus ?

Mais de mémoire la viande est assez chère en Suisse non ?

Lasagne : bref ça n'a pas été un succès je vois !

Mais quelle idée de le faire cuire avant de bénéficier de nos conseils

Panzerjo MILKS : j'en vois des poulets comme ça en magasin, les bas de gamme premier prix, des poulets qui font à peine la moitié, voir le tiers, des poulets normaux...
Je ne me suis jamais penchée sur la question de savoir pourquoi ils étaient aussi minuscules (variété ou très jeunes ?)
Citation :
Publié par Jusquiame
Huile d'olive + épices de poulet + un peu de paprika + un peu de poivre, tu badigeonnes la bête avec le mélange, et tu mets au four.
J'approuve c'est comme ça que je fais aussi !

Et une variante huile + beurre + epices poulet.

Et si t'habites en zone rurale, en effet vaut mieux soit avoir un bon boucher qui se fournit chez de petits exploitants soit aller direct à la ferme.
Citation :
Publié par Shagi
Panzerjo MILKS : j'en vois des poulets comme ça en magasin, les bas de gamme premier prix, des poulets qui font à peine la moitié, voir le tiers, des poulets normaux...
Je ne me suis jamais penchée sur la question de savoir pourquoi ils étaient aussi minuscules (variété ou très jeunes ?)
Un demi poulet, voir un poulet entier par personne, une bonne grosse portion de frites maison et tu tiens le repas idéal pour une soirée entre couilles https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Mais je le redis, pour les branquignolles de la cuisine qui ont du mal à faire cuire un poulet correctement (et c'est mon cas) Maggi nous à sauvé : http://www.maggi.fr/papillottes-de-poulet/index.aspx )
Si vous ouvrez votre poulet avant cuisson, ne vous étonnez pas qu'il soit sec car il va perdre tout son jus. Perso j'ai et du jus dans le fond du plat (pas de grille ni broche) et du jus dans le poulet quand je l'ouvre après cuisson.
Citation :
Publié par Narapoil
Est-ce que le beurre doit être clarifié ou non ? Simplement mou ?
Juste mou que tu puisses l'étaler en appuyant un peu avec un pinceau.
Si certains veulent se la jouer grand chef, voici comment Heston Blumenthal conseille de le faire je n'ai pas teste - c'est l'approche generale, il y a une recette plus bas) :

http://www.channel4.com/programmes/h...ps-for-chicken

Citation :
1. Before you roast your chicken, undo and remove the trussing that squashes the legs and breast together. This will help give a more even temperature throughout the bird.

Avant de faire rotir le poulet, retirez la ficelle qui comprime ensemble les cuisses et la poitrine. Cela permettra d'avoir une temperature plus uniforme dans la bete

2. Brine your bird! Boost the moisture in the meat by putting the chicken in a washing up bowl of salt solution overnight (60g salt per litre of water). Brining changes the proteins in the meat, enabling the chicken to hold onto more moisture when it's cooking.

Saumurez l'oiseau! Augmentez le taux d'humidite de la chair en mettant le poulet toute la nuit dans un bol contenant une solution d'eau salee (60 grammes de sel par litre d'eau). Saumurer modifie les proteines dans la viande, ce qui permet au poulet de garder plus d'humidite lors de la cuisson.

3. In a really hot oven, meat contracts and squeezes out its juices. Instead, Heston cooks his chicken at 90 degrees, then checks its temperature with a thermometer in the thickest part of the breast - to stick with safety guidelines, it needs to be 75°C, but Heston finds 60° gives him the perfect result.

Dans un four tres chaud, la chair se contracte et fait sortir son propre jus. Au lieu de faire cela, Heston cuit son poulet a 90 degres, puis verifie la temperature de l'oiseau avec un thermometre dans la partie la plus epaisse du blanc - pour repondre aux normes de securite alimentaires, il faut 75°C mais Heston trouve que 60°C lui donne le meilleur resultat.

4. Smells are just lost flavour! Don't be disappointed if your kitchen doesn't smell deliciously chickeny when you roast your bird low and slow - it'll taste all the better for it.

Les odeurs sont du gout perdu! Ne soyez pas decus si votre poulet ne sent pas delicieux lorsque vous faites rotir lentement votre oiseau a basse temperature - il n'en aura que meilleur gout.

5. And... rest. Once cooked, leave your chicken uncovered out of the oven for 45 minutes to let it relax and keep hold of all of its juices.

Et...laissez reposer. Une fois le poulet cuit, laissez-le reposer a decouvert hors du four pour 5 minutes pour le detendre et lui faire garder tout son jus
J'ai essaye de traduire a peu pres.

Sinon voici la recette faite lors de l'emission :

Citation :
Ingredients

6% brine (300g salt dissolved in 5 litres of water)
Saumure a 6% (300g de sel dissout dans 5 litres d'eau)
1.5-2kg chicken
Un poulet de 1.5-2 kg
1 lemon
1 citron
1 bunch of thyme
quelques branches de thym
125g unsalted butter, at room temperature, plus extra for rubbing into the skin
125g de beurre non sale a temperature ambiante + de quoi frotter la peau
30ml dry white wine
30mL de vin blanc sec

For the gravy (optional)
Pour la sauce (optionnel)
20ml dry white wine
20 mL de vin blanc sec
250ml chicken stock
250mL de bouillon de poulet
1 tsp Dijon mustard
1 cuillere a cafe de moutarde de Dijon
1 sprig of tarragon
1 brin d'estragon
1 sprig of parsley
1 brin de persil

Method

1. Remove the trussing from the chicken then place it in a clean container. Pour over the brine ensuring that the chicken is submerged then cover the container with clingfilm and place in the fridge overnight.

Enlever la ficelle du poulet et le placer dans un recipient propre. Verser le saumurage dessus en s'assurant que le poulet est recouvert puis fermer le recipient ave du film alimentaire et mettre au frigo la nuit

2. Remove the chicken from the liquid and dry well with kitchen paper. Remove the wishbone and place on a cooling rack over a tray.

Sortir le poulet du liquide et bien secher avec des serviettes en papier. Enlever le brechet et place sur une grille au-dessus d'un plateau.

3. Preheat the oven to 90ºC (about fan 70°C, gas mark ¼ - but use an oven thermometer to get an accurate temperature).

Prechauffer le four a 90ºC (70ºC environ pour four ventile, four a gaz ¼ - mais utiliser un thermometre pour four pour avoir une temperature precise)

4. Roll and pierce the lemon then place it in the cavity of the bird with half the thyme. Rub some butter on top of the skin.

Rouler et percer le citron et le placer a l'interieur de la bete avec la moitie du thym. Frotter du beurre sur la peau

5. Place the chicken on the rack in a roasting tray and place in the oven. Roast the chicken until the internal temperature in the thickest part of the breast is 60ºC (this should take 3-4 hours).

Placer le poulet dans un plat sur la grille et mettre au four. Rotir le poulet jusqu'a ce que la temperature dans la partie la plus epaisse du blanc atteigne 60ºC (environ 3-4 heures).

6. Remove the chicken from the oven and allow to rest for 45 minutes. Turn the oven temperature as high as it will go.

Retirer le poulet du four et laisser reposer 45 minutes. Augmenter la temperature du four au maximum

7. In the meantime, melt the butter in a pan and add 30ml wine and a few sprigs of thyme. Bring to the boil then remove the pan from the heat and use the melted butter to baste the chicken before and during browning.

En attendant, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter 30mL de vin et quelques branches de thym. Porter a ebullition, enlever la casserole du feu et utilisez le beurre fondu pour arroser le poulet avant et pendant la coloration.

8. Once the resting time has elapsed, put the chicken back in the roasting tray and return it to the oven for approximately 10 minutes or until golden brown, taking care that it doesn’t burn.

Une fois temps de repos passe, reposer le poulet dans le plat et le remettre au four pour environ 10 minutes ou jusqu'a ce qu'il soit bien dore, en prenant soin d'eviter que cela ne brule.

9. Once coloured, remove the chicken from the oven and place on a cooling rack.

Une fois bruni, enlever le poulet du four et mettre sur une grille pour refroidir.

10. To carve the chicken, remove the legs by slicing down where they meet the breast and splaying them outwards to expose the joint, which you can then sever.

Pour decouper le poulet, enlever les cuisses en tranchant la ou elles touchent le blanc, les tourner en dehors pour exposer l'articulation que l'on peut ensuite couper.

11. Remove the breast by running a sharp knife deeply into the flesh along one side of the centre bone that extends the length of the bird, making a deep vertical cut. Then cut horizontally through the flesh at the bottom of the breast until the horizontal cut meets the vertical, separating the breast from the ribcage. Repeat the procedure on the other side of the centre bone. The breasts can then be laid cut-side down on the chopping board and sliced.

Blah blah pour couper le blanc!

12. Season with salt and freshly ground black pepper

Saler et poivrer.

If making the gravy...

Si vous voulez faire la sauce...

13. When the chicken has been browned and removed from the roasting tray, place the tray containing the juices on the hob over a medium-high heat. Add the white wine and scrape and stir to deglaze the pan. Add the chicken stock and cook until reduced to a sauce. Strain into a small saucepan.

Apres que le poulet a ete colore et enleve du plat, placer ce dernier, qui contient tous les jus sur une plaque avec une chaleur moyenne-haute. Ajouter le vin blanc, gratter et melanger pour deglacer le plat. Ajouter le bouillon de poulet et cuire jusqu'a ce que la sauce soit reduite. Passer au chinois et mettre dans un petit recipient.

14. Before serving, stir in the mustard and warm through. Finish with freshly chopped tarragon and parsley and season with salt and freshly ground black pepper

Avant de servir, rajouter la moutarde. Finir avec l'estragon et le persil fraichement coupes, assaisonner avec du sel et du poivre.
<pas tapay, c'est un chef 3 etoiles le monsieur>

Dernière modification par Calliopeia ; 09/03/2012 à 12h14.
Citation :
Publié par Shagi
Kala : 14 euros le kilo de poulet alors qu'on trouve assez facilement des "label rouge" locaux pour moins de 6 euros le kilo... (en france en tout cas)
Ca fait vachement cher je trouve, ça n'a pas l'air du bio en plus ?
La suisse c'est quand même pas le pays idéal pour l'élevage de poulet aussi, puis tout est plus cher en suisse. Et le bio c'est des conneries ça changeras rien a ton poulet.

@Calliopeia: si ce n'est pas triste de voir une recette en anglais alors qu'on est en France le pays de la gastronomie (et le 4 c'est juste n'importe quoi, l'odeur c'est 80% du goût si je me souviens bien, je ne vois pas comment un poulet sans odeur pourrait être meilleur)
@Vaux : J'attendais le commentaire, je savais que cela allait choquer. Je traduirai la deuxieme partie tout a l'heure.

Comme dit auparavant, le chef est un 3 etoiles au Michelin qui est repute pour la recherche scientifique de perfection dans ses processus de cuisson/preparation. L'odeur est l'odeur pendant la cuisson (donc celle que l'on sent dans la cuisine, le salon etc.) qui est "perdue", evidemment quand on mange la bete il y a une odeur et donc du gout). Ce n'est pas parce qu'il n'est pas francais qu'il a forcement tort...

C'etait juste pour montrer qu'on peut aussi faire cuire le poulet differemment, a basse temperature.
La cuisson a basse température c'est connus c'est juste monstre long et je trouve pas que ça améliore tant que ça les volailles.
Par contre avec de la viande rouge c'est juste parfait.
Citation :
Publié par Peyton
Alk tu met pas de yaourt nature dans le cul du poulet avant cuisson ? J'trouve que ça adouci la chair. J'testerais ta méthode en tout cas. Merci !
Le yaourt, c'est pas mal pour du faisan ou une volaille "sèche" mais à mon avis pas nécessaire pour un poulet s'il est bien dodu
Enfin, de toute façon ça ne peut pas être mauvais!

Mon petit truc pour le poulet c'est un peu d'eau qui servira à faire la sauce du poulet (parfois je met un peu d'huile d'olive mais en général l'eau et le jus du poulet suffisent), puis faire des trous dans la peau avant cuisson - sensation assez désagréable d'ailleurs - et badigeonner de jus de citron et de sel. Ca permet de garder la peau bien croustillante.

Niveau épices, j'aime bien quand c'est relevé. Je suis plutôt ras el hanout en ce moment; j'en ai ramené de Tunisie

Edit:
Citation :
Publié par Alk'
Ton poulet est pas sec après avoir fait des trous avant cuisson?
Non, mais je l'arrose régulièrement de son jus avec une poire (l'ustensile de cuisine hein, pas le fruit). Sinon effectivement en le laissant sans surveillance, il aurait tendance à rapidement se dessecher.

Dernière modification par Ollaf ; 09/03/2012 à 12h17.
Citation :
Publié par Alk'
La cuisson a basse température c'est connus c'est juste monstre long et je trouve pas que ça améliore tant que ça les volailles.
Par contre avec de la viande rouge c'est juste parfait.
Je n'ai pas encore teste mais ce n'est pas si mal au niveau temps, laisser le four a basse temperature pendant 4 heures, ca ne coupe pas la matinee.

Ah, viande rouge cuite sous vide puis finie a la poele <bave> (ou juste saisie miam)
Citation :
Publié par Sbeul
Un demi poulet, voir un poulet entier par personne, une bonne grosse portion de frites maison et tu tiens le repas idéal pour une soirée entre couilles
Qui a la capacité chez soi de cuire deux ou trois poulets en même temps ?

Sans parler de la friteuse industrielle

Citation :
Publié par Vaux
Et le bio c'est des conneries
J'ai l'impression que ça te tracasse, peut être devrais-tu ouvrir un sujet sur le bio ? Plutôt que d'essayer de le placer à la moindre occasion...
Citation :
Publié par Opercule
Si vous ouvrez votre poulet avant cuisson, ne vous étonnez pas qu'il soit sec car il va perdre tout son jus. Perso j'ai et du jus dans le fond du plat (pas de grille ni broche) et du jus dans le poulet quand je l'ouvre après cuisson.

Oui j'ai déjà vu à plusieurs reprises de ne pas piquer le poulet pour le retourner afin que le jus ne s'échappe pas de la chair.

Ma méthode : Poulet fermier fourré avec du pain frotté à l'ail et huile d'olive, le foie, saler, poivrer intérieur, extérieur, ficeler, un filet d'huile sur la peau, un peu d'eau au fond du plat, des gousses d'ail non pelées, aromates comme on veut, et cuisson à 195° pendant 50 min - 55 min. Retourner (sans piquer)à mi-cuisson et arroser de jus.
Déglacer le jus avec un peu d'eau bouillante, frotter les sucs collés.
Couper le poulet, les cuisses sont en général rosées à l'os mettre à plat dans le jus chaud, elles finiront de cuire, les blancs sont encore moelleux.

Pas le meilleur poulet rôti du monde, mais recette approuvée par toute la famille.
Citation :
Publié par Sire-Francis
j'adore le poulet pané, mais je ne sais pas le faire
Pour le poulet pané moi je le laisse d'abord mariner un peu (escalopes de poulet) soit avec du jus de citron/sel/poivre, soit avec de la moutarde, puis je le passe à la farine (ou à la fécule de pomme de terre), ensuite (rapidement) dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure + paprika.

C'est pas mal, on se régale généralement

Je sais qu'on peu faire du très bon poulet pané en faisant d'abord précuire les cuisses à la vapeur ou carrément à l'eau bouillante (très brièvement), avant de les paner et de les frire.
C'est très bon mais ça demande une friteuse, ou une poêle suffisamment profonde.
Citation :
Publié par Shagi
Qui a la capacité chez soi de cuire deux ou trois poulets en même temps ?

Sans parler de la friteuse industrielle
On parle de petits poulets, je peux en faire cuire trois dans un même plat easy

Pour les frites bah... On range les friteuse sans huile dans lesquelles tu peux faire 14 grammes de frites à la fois, et tu ressors la bonne vieille friteuse ou tu balances des tournées de 500g et voilà, en 25 minutes t'as tes 3 kilos de frites.

Après c'est sûr ta soirée doit pas ressembler à la soirée du siècle avec 400 personnes invitées hein, une soirée entre couilles chez moi c'est une personne par manette, ou six quand c'est poker.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés