Comment cuire du poulet?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandait comment il fallait faire pour cuire du poulet? et avec quoi
j'ai remarqué qu'on pouvait le mettre au four mais ça ne colle pas?
après l'achat, c'est un gros poulet tout rose attaché par une ficelle
la ficelle il faut l'enlever avant ou après? et surtout avec quoi on doit le cuire de l'huile ou de la margarine
Tu peux le couper et le mettre à la poele non ?
Un poulet rôti au four n'a absolument pas besoin de matière grasse additionnelle. Pour ma part, je prends je ne sais plus quelle recette de poulet rôti trouvée sur internet (je fais la recherche à chaque fois) qui peut se résumer à "saler, poivrer, intérieur et extérieur... au four... et attendre".
Les p'tits sachets Maggi ou Knorr pour faire du poulet sont magiques

-Le poulet (ou les pièces de poulet) dans le sachet avec les épices
-Le sachet dans un plat
-Le plat dans le four

Rulz ! C'est super bon, le poulet est super bien cuit et même un noob y arrive, à moins de laisser son poulet cuire 3h, ça passe carrément bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vesper
Un poulet rôti au four n'a absolument pas besoin de matière grasse additionnelle. Pour ma part, je prends je ne sais plus quelle recette de poulet rôti trouvée sur internet (je fais la recherche à chaque fois) qui peut se résumer à "saler, poivrer, intérieur et extérieur... au four... et attendre".
Par contre il faut mettre un peu d'eau au fond dans ce cas pour ne pas que le plat ne se fende.
Au four bien entendu... et si tu as une broche, c'est encore mieux.

Pense à ajouter des aromates, et fourre le poulet de gousses d'ails, d’oignons, de persil etc.
Citation :
Publié par <_>
Pense à ajouter des aromates, et fourre le poulet de gousses d'ails, d’oignons, de persil etc.
Ne pas oubliez les olive et surtout le quignon de pain
Perso je le badigeonne d'huile (pépin de raisin a ma préférence) pour que la peau ne s'assèche pas pendant la cuisson (c'est essentiel) et j'en profite pour l'arroser d'herbes de provence (mais beaucoup hein) et de sel.

Ensuite je le met 35 minutes à 220/240 puis 35 à 180/200 pour le finir à coeur.

Si tu veux l'agrémenter un peu, tu peux rajouter des demi-tomates et des gousses d'ail au moment de changer de température.

ps: les temps de cuisson c'est pour un poulet de taille moyenne.
Je n'ai pas de tourne-broche actuellement alors je mets dans un plat à four, grille à mi hauteur, température 200 ou 220 degrès, et cuisson selon la taille du poulet (1h à 1h15 pour un poulet de taille moyenne avec mon four).

Ne retire pas la ficelle, elle est là exprès pour tenir le poulet bien en forme, elle est faite exprès pour passer au four.
Par contre gaffe après cuisson quand tu la coupes de ne pas te prendre d'éclaboussure dans les yeux/sur les vêtements.

Si le poulet a une bague métallique retire la avant cuisson.


Pour ma part je prépare dans un petit récipient de l'huile d'olive mélangée à des épices ou des herbes de provence, + sel et poivre (en assez grande quantité).
J'enduis tout l'extérieur du poulet, et j'en mets aussi un peu à l'intérieur, puis je cuis.

Pour l'intérieur tu peux faire la même chose mais avec un peu de yahourt ou de fromage blanc (quelques cuillères), ou un petit suisse. Ca évite que le poulet soit trop sec après cuisson.



Quand on veut manger bien gras, je mets le poulet à cuire sur la grille, et en dessous dans un plat je coupe des pomme de terre avec des rondelles de carottes (+ un petit peu du même mélange que je mets sur le poulet, huile + épices + sel/poivre)

En cuisant le poulet laisse doucement goutter son gras sur les pommes de terre, à l'arrivée c'est biennnn calorique mais délicieux !

A ne pas faire avec un poulet bas de gamme plein de graisse dégueu par contre.


Si tu n'as pas de tourne broche et si tu veux que ton poulet soit grillé de partout il faut le retourner à mi cuisson.
Un citron coupé en deux, un bouquet garni et un oignon et de l'ail dans le c.. du poulet et broche ou plat avec un peu d'huile pas trop et tu retourne à mi cuisson.
Pro tips poulet juteux au four de tête c'est le chef rebuchon qui a mis au point ça:

Tu sel/poivre l'intérieure de ton poulet entier, seulement l'intérieure.
Tu beurres ton plat avec un beurre un peu mou que genre t'as sortit il y a 10 min et très important tu beurre tout ton poulet sauf l'intérieure.
Tu peux mettre du sel et poivre. Utilise un sel fin pas de fleur de sel avant cuisson
Tu rajoute un verre d'eau dans le fond de ton plat.

Si tu veux atour tu peux mettre des pommes de terre que tu beurres un peu aussi.

Alors là pour la cuisson:
1h 1h15 à 200°.
Tu le fait cuire 20 minutes sur un coté donc avec une cuisse en l'air et une contre le plat. Puis 20 min sur l'autre.
Tu finis la cuisson normal en le posant dans ton plat sur le ventre.
Arrose de temps en temps aussi.

Pour savoir si ton poulet est cuit, pique jusqu'a l'os à l'inter cuisse et appui si c'est un jus translucide (sans sang) c'est que c'est cuit.

Une fois cuit tu sort ton poulet du four, et tu le pose dans un saladier en faisant en sorte que les cuisses soit en hauteur et que les blancs l'avant du poulet soit plus bas, pour faire descendre le jus dans les blancs, tu le laisse reposer pendant 10min, si il a trop refroidit remet le 5-10 min au four.

Oublie pas il faut remettre du sel et poivre.

Là tu as le poulet le plus roxxatif du monde.
Après même avec la meilleur cuisson du monde il te faut un bon poulet pour qu'il soit juteux et pas sec et qu'il est du gout.
Après niveau aromate tu rajoute ce que tu veux ça c'est la base, genre ail bouquet garnis etc...
j'ai une question aussi moi perso je met toujours mon poulet dans le plat , et quand je mes des pomme de terre avec a la fin elle sont tj sèche vous auriez des astuce ?
car quand je vais chez ma grand mère quand elle le fait elle ses pomme de terre son moelleuse pas brûlé rien du fin niquel quoi
Citation :
Publié par la-fouine
j'ai une question aussi moi perso je met toujours mon poulet dans le plat , et quand je mes des pomme de terre avec a la fin elle sont tj sèche vous auriez des astuce ?
car quand je vais chez ma grand mère quand elle le fait elle ses pomme de terre son moelleuse pas brûlé rien du fin niquel quoi
Ca va choquer tout le monde mais la meilleure manière de cuire les pommes de terre est au... four micro-onde! Oui oui!
Tu les coupe en 2 (ou en 4 si elles sont très grosse), tu mets de l'eau dans le fond du plat et tu les couvres d'épices.
12 à 15 minutes en puissance max et c'est délicieux!

Sinon pour le four tu devrais les mettre dans du papier d'alu ou bien les enfourner à mi-cuisson.
Citation :
Publié par Peyton
Alk tu met pas de yaourt nature dans le cul du poulet avant cuisson ? J'trouve que ça adouci la chair. J'testerais ta méthode en tout cas. Merci !
J'ai jamais test mais j'en ai entendu parlé. Ca ne donne pas trop le gout de fromage au poulet?
Citation :
Publié par Alk'
J'ai jamais test mais j'en ai entendu parlé. Ca ne donne pas trop le gout de fromage au poulet?
Je n'aurais jamais pensé à ça tiens !

Donc non, ça ne donne pas goût fromage au poulet, ça ne donne pas de goût du tout d'ailleurs, simplement ça fait plus d'humidité à l'intérieur pour garder la chair moelleuse, c'est tout !
Sinon cuisson à la vapeur et sans deconner c'est bon ! Bien cuit et pas gras!

Faut juste au moins 1h30 de cuisson....
Testé dans un vitamine+ compact de Seb.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés