[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cipote
Je pense que je vais m'orienter vers les télécoms moi, même si j'ai pas été bon en électronique cette année pourquoi pas . GCU au début de l'année ça me tentait mais plus trop maintenant. Après on a des sensis avant les pré-spé pendant le troisième semestre, je devrais avoir ces deux là plus MNT, par curiosité. J'aviserai après.
Je passe un message d'ailleurs, si des petits lycéens qui lisent ce thread veulent des renseignements sur l'INSA et particulièrement celui de Rennes je répondrai avec plaisir.

Bon courage pour la fin de tes épreuves en tout cas.
Je me suis bien fail aussi mais c'était pas encore vraiment de l'électronique sauf sur la fin.

Par contre je les sens trop pas les exams là.
J'ai mon S4 avec 10,4 reste plus que le S3 a passer, par contre si je l'ai je suis techniquement légèrement dans la merde

Au passage olol la démographie, jamais vue la gueule du cours de ma vie: 11/20
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZFL
Je me suis bien fail aussi mais c'était pas encore vraiment de l'électronique sauf sur la fin.

Par contre je les sens trop pas les exams là.
Me suis gourré je voulais dire électrocinétique.

Irandal t'avais rien tenté d'autre ? Dur de retaper un an de prépa
Mon ressenti (et celui de mes 300 "camarades") après l'examen d'"Economie de l'entreprise" de cet aprem

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/181878_10150957347834641_322444386_n.jpg

Quand je pense que j'ai assisté à ce cours 14 vendredi après midi, de 14 à 16h. Plus frustrant tu peux pas.
Ce matin Oral CELSA, j'avais un peu d’appréhension mais au final ça c'est vraiment bien passé, l'oral d'anglais était très accessible et l'entretien avec le jury m'a bien inspiré, pas mal de questions pièges dont certaines pas évidentes du tout mais au final je pense avoir assuré !

On verra le 6 Juillet si le jury a autant apprécié que moi.

Dans la continuité, Admissible à l'ESJ, oral le 21 juin. Pour l'instant on est sur un sans faute, reste plus que les résultats du CFJ !
J'ai une question: je suis pris à dauphine l'an prochain en DEMI2E première année, et je pourrais certainement récupérer la deuxième année après une prépa MPSI, mais est ce que je ne vais pas en chier dans les matières suivantes : macro/microéco (jamais fait), informatique (pas le même langage), lv2 (j'en ai pas refait cette année).
QUelqu'un qui connait la filière pourrait me dire si c'est rattrapable ?
Citation :
Publié par Tawtin
J'ai une question: je suis pris à dauphine l'an prochain en DEMI2E première année, et je pourrais certainement récupérer la deuxième année après une prépa MPSI, mais est ce que je ne vais pas en chier dans les matières suivantes : macro/microéco (jamais fait), informatique (pas le même langage), lv2 (j'en ai pas refait cette année).
QUelqu'un qui connait la filière pourrait me dire si c'est rattrapable ?
Je connais pas particulièrement la filière (plutôt très bien les matières couvertes par contre), mais dis toi que s'ils t'acceptent en deuxième année c'est que t'en es capable.
L'info' si le langage que t'as vu en MPSI c'est du maple, pars du principe que t'en as jamais fais de ta vie. Après à Dauphine surtout sur un cursus pareil ton année perdue tu la rattrapes en moins d'une semaine sur le site du zéro. (Sans exagération, mais en y consacrant vraiment ta semaine.)
LV2 c'est LV2, c'est pas une année de manquée qui va vraiment changer quoi que ce soit. T'auras juste trois dissert et quatre lectures de texte de retard.
Macro micro c'est des modèles bidons donc c'est pas les maths qui vont te manquer crois-moi. Par contre c'est des concepts qui sont pas forcément immédiats (et qu'il faut connaître, quoi qu'il en soit), donc à mon avis si tu dois te sentir en retard c'est là dessus. T'auras probablement plus de taff que les autres sur ces matières, mais ça doit largement se valoir avec l'avance que t'auras en maths.
Je ne suis pas à Dauphine, mais il me semble qu'l y a des genre de "standards" dans l'enseignement de l'économie. Enfin, que quelqu'un me corrige si je dis nawak.

La micro, c'est globalement des maths, donc si tu viens de MP, tu pourras rattraper easymode ton retard à la rentrée je pense.
Le manuel de micro de Jacques Généreux est une très bonne base ( c'est comme ça que j'ai compris, moi ). C'est concis (par rapport aux horreurs type Varian ou Pindick et Rubinfeld) et surtout très clair. Par contre, tu voudras certainement aller faire quelques exercices d'application ailleurs (si tu peux emprunter "Microéconomie" d'Alain Piller, les méthodes de résolution y sont longuement détaillées).

La macro, je sais même pas ce qu'on fait en première année, tiens. En prépa, j'avais fait la théorie de la demande agrégée (de Keynes à Friedman) et de l'offre agrégée (accélérateur, etc), donc j'imagine que le programme de fac est ressemblant. Note que ce brave Généreux a aussi écrit un manuel de macro. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu pourras toujours aller voir ce qui correspond à ces thèmes.
De toute façon, quand tu feras des modèles plus complexes en deuxième année, tes profs feront sûrement des résumés de l'épisode précédent (genre macro keynésienne en abordant IS-LM).

Info et LV2 j'en sais rien par contre.
La micro/macro il y a que celle du S4 d'utile, le reste c'est des trucs assez useless (a part l'IS/LM en fin du S3) qui soit sont totalement obvious soit déconnecté de la réalité.
Euh IS/LM on l'a fait au S2 nous (Paris 2). L'info c'est bidon, si c'est similaire à chez nous, le truc le plus compliqué que t'y trouveras c'est de la prog en VBA sur Excel.
Wai mais tu fais pas une formation standard en éco, Erlum, si ? (D'ailleurs j'ai vu que tu vivais à Melun, tu en es originaire ou c'est un hasard ?)

En tout cas, si un Dauphinois nous dit qu'IS-LM (et AS-AD du coup, j'imagine) sont enseignés en première année, il faut que tu rattrapes ça, Tawtin. C'est vraiment pas difficile (enfin AS-AD j'ai mis un moment à comprendre l'utilité du truc mais techniquement c'est easy), et ça fait partie de la base, quoi. Cela dit, je pense vraiment que ça n'arrive qu'en L2.
Citation :
Publié par Tawtin
pourriez vous me fournir un lexique?
Va dans une bu et choppe un livre de micro/macro ça sera plus simple
Citation :
Publié par Tawtin
pourriez vous me fournir un lexique?
AS-AD c'est la demande (demand)/offre (supply) agregée.
IS/LM/BP c'est l'équilibre Bien et Services (sphère réelle)/Monnaie (monétaire)/Balance des paiements.
Y'a un petit jeu de graphique à voir, qui montre l'équilibre de sous emploi et évidemment les différents politiques budgétaires/monétaires.
Enfin tout ça est simple et complètement dépassé.

En L1 j'avais l'équivalent ancien de celui-là : http://www.editions-breal.fr/fiche-m...nomie-552.html
Plutôt bon, je le reouvre des fois.

Sinon la Micro c'est plus dur, c'est effectivement plus maths, mais pas que.
Mais bon si t'es en première année ça devrait aller, me semble qu'il n'y a pas encore les boites de Pareto-Edgeworth et toute la théorie des jeux.
1ére année de dauphine si je me trompes pas ça correspond à la 3éme année post-bac, donc si, il aura ça
Citation :
Publié par Vaux
1ére année de dauphine si je me trompes pas ça correspond à la 3éme année post-bac, donc si, il aura ça
non non c'est postbac le cursus de Dauphine
Citation :
Publié par Iopochocolat
Wai mais tu fais pas une formation standard en éco, Erlum, si ? (D'ailleurs j'ai vu que tu vivais à Melun, tu en es originaire ou c'est un hasard ?)

En tout cas, si un Dauphinois nous dit qu'IS-LM (et AS-AD du coup, j'imagine) sont enseignés en première année, il faut que tu rattrapes ça, Tawtin. C'est vraiment pas difficile (enfin AS-AD j'ai mis un moment à comprendre l'utilité du truc mais techniquement c'est easy), et ça fait partie de la base, quoi. Cela dit, je pense vraiment que ça n'arrive qu'en L2.
Si c'est une formation standard, licence éco-gestion mention sciences économiques. Et je vis à Melun depuis ma naissance, j'ai bien du bol que Paris 2 s'y soit implanté dans l'histoire.

En tout cas, si j'ai fais IS/LM, pas encore entendu parler d'AS-AD chez nous.

Y'a pas moyen de choper le programme de Dauphine sur leur site ou sur un forum sinon .

LMV, j'pense que ce que Vaux voulait dire, c'est que vu le niveau à Dauphine, L1 là bas = L3 ailleurs. :')
Je vais perdre beaucoup de la haute estime que j'ai pour moi si je passe en première année, mais en même temps j'ai pas envie d'y aller trop fort, c'est un sacré dilemme
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés