Ça a toujours été comme ça ! Sauf pour l'équilibrage d'une même classe en deux parties, séparées de plusieurs mois (ça, c'est une première). Mais sinon, Ankama ne fait pas de "rafistolage", qui serait parfois pourtant si simple à appliquer et si efficace, voir radical.
On attend toujours des mois pour une MàJ salvatrice, et une fois sortie on se retrouve avec #3 thread JoL d'étonnement car on est à 1000 lieues de ce qu'on attendait. Moi je vois surtout trop de neuf, trop d'ajouts mineurs (qui équilibrent certes, mais qui apportent de nouveaux problèmes). Pas assez de petites MàJ techniques (amélioration des perfs, résolution des centaines de bugs, ...)
Pourquoi ce mode de fonctionnement ? Pourquoi ce cantonner à ces deux options : des petites MàJ souvent ou des grosses MàJ tous les X mois (avec X > 3) ? Dans tous les autres MMo, on a pratiquement chaque semaine (voir plus) des MàJ techniques, des hotfix, même des équilibrages. Ici, à moins que le problème ne soit très grave, on voit rarement une correction/un équilibrage important arriver en moins d'un mois.
Alors, prendre du recul et faire une refonte d'une classe comme le fait si souvent Ankama ... pourquoi pas ! Mais justement : pas trop souvent ... sinon on apporte encore et encore de nouveaux déséquilibres. Et puis pourquoi toujours équilibrer seulement 4 ou 5 classes grand maximum par patch ? S'ils se cantonnaient à de simples modifications (modifier tel ou tel paramètre d'un sort, et non pas remplacer le sort), peut-être qu'on aurait des MàJ équilibrant plus de la moitié des classes en un coup ! Voir mieux, des équilibrages légers mais plusieurs fois par mois. Je parle d'équilibrages mineurs ; il n'est pas question de modifier le fonctionnement de telle ou telle classe plusieurs fois par mois.
Ce que je voudrais voir, ce sont des petites MàJ d'équilibrage/d'améliorations techniques
en complément des grosses MàJ de contenu/de modifications lourdes.
Rappelons tout de même qu'on nous a annoncé
Frigost. Ensuite on nous a annoncé Frigost, mais en trois parties. Les parties 1 et 2 sont arrivées -relativement- rapidement (pour Ankama c'était rapide je trouve). Là on attend quoi ...
bientôt un an pour le troisième tiers de Frigost ? ... euh ? C'est un tiers ou 9/10 ? Et bien entendu tout l'ancien continent toujours aussi déserté depuis
Le jeu est quasiment délaissé par Ankama (comparé aux autres MMoRPG, entendons-nous bien (car la communication, par exemple, est généralement très bonne)), alors qu'il est toujours en pleine forme question population de joueurs. C'est bien triste d'en être là ... Avec une meilleure gestion des choses, on aurait déjà Frigost entier depuis très longtemps, des possibilités d'instances inter-serveurs (intérêt : Kolizéum) voir une utilisation optionnelle (ou non en fait) de la CG par le client. Ah oui, et une équipe de modération salariée et beaucoup plus importante. Et un support joignable pour le commun des mortels.
Edit pour en dessous : on sait juste que le Koli sera debug pour la prochaine petite MàJ (voir CL sur le carnet de bord), et que la deuxième partie de la grosse MàJ d'équilibrage (celle qui modifié le fonctionnement du debuff, entre autre) arrivera aux alentours de février-mars.