Un nouveau madame Irma !!! Comme si on ne s'y attendait pas.
S'agissant du PVP, des jeux comme Fallen earth et d'autres, ont montré les limites des jeux sans classes où on peut choisir tout et n'importe quoi. TSW est loin d'être le premier à l'avoir proposé, et ne présente en la matière aucune solution inédite. Le devenir de tous les MMORPG sortis les 10 dernières années le démontre suffisamment. Tout d'abord, c'est le risque de la foire au minimaxage, selon le terme utilisé sur Champion Online. On se retrouve en définitive avec une guerre des clones, plus que dans n'importe quel MMORPG à classes. Soit on pousse l'optimisation au maximum, soit on enchaîne les respawn au cimetière. Ca se finit par un choix entre 3 ou 4 builds et par des duels entre moissonneuses-batteuses toutes sorties de la même usine. La fantaisie, c'est charmant dans les salons de thé, mais en combat, ça ne sert à rien.
Les joueurs qui cherchent à tout prix à pondre des builds vachement-originaux-que-personne-a-le-même, accouchent généralement de trucs lourdingues et boiteux, qui leur font peut-être plaisir, qui fonctionnent plus ou moins en PVE avec l'appui des copains, mais qui sont complètement foireux en PVP. On a tous connu les RP boys créant des templates foireux mais conformes à leur background à partir des arbres pourtant structurés existant sur les MMORPG à classes définies. Imaginez la même chose, mais quand ça peut partir dans toutes les directions... La progression libre est tout sauf l'amie du PVP. Au mieux, elle le limite, au pire elle le pourrit.
Déja on va étre clair, les jeux à classe n'empéche pas du d'avoir 3 ou 4 templates toutes classes confondues, complétement cheated et imbattable, ça n'empéche en rien de jouer autre chose.
Bien sur il y aura de l'optimisation, mais qui te dit que le jeu n'est pas aussi équilibrer que n'importe quel autre jeu lambda ? De plus tu dit de tout pouvoir faire rend un jeu impossible à équilibrer. Tu semble être un joueur ayant fait pas mal de pvp, tu acceptera donc le fait que l'équilibrage qui compte c'est l'équilibrage de groupe et non de 1 vS 1. Partant de là pouvoir tout faire n'apporte pas plus de déséquilibre car il faudra tout de même plus au moins se spécialisé et être complémentaire pour gagner. Je vais citer Eve (et je le reciterai surment plein de fois) : dans ce jeu, tu peux tout faire, mais tout faire en même temps reviens à ne rien faire, de plus le jeu est équilibré en groupe, et quasiment tout les vaisseaux ont leur utilité et leur point fort.
Donc avoir un pvp équilibré, sans avoir forcément 3 template overpower, dans un jeu avec autant de possibilité et aussi peu de restriction c'est possible ...
De plus, quelles que soient les possibilités de diversification, continueront à s'opposer builds PVP et PVE, et il faudra faire des choix qui naturellement porteront plus les joueurs sur tel ou tel aspect du jeu.
Tu a du loupé pas mal d'infos, car sinon tu saurai que tu peux créer et enregistrer tout tes template, et en changer quand tu le souhaite en un clic ...
Donc t'est bien à l'ouest là ...
Enfin, aux dernières nouvelles, BG peut-être, mais open-world, nada, que du vague, et quand bien même, qu'est ce que ça peut vouloir dire : on a vu SWTOR et la foirade qu'est Ilum.
Les BG c'est pas peut étre, c'est oui; et l'open-world, en bien en fait c'est quasiment le même que dans GW2. C'est à dire une zone (en fait plusieurs normalement) instanciée faite uniquement pour le pvp. La différence étant qu'elle est complétement persistante, et que l'on ne change pas d'énemis tous les 15 jours.
Face à cela GW2. Trois factions qui sont en fait trois serveurs (il y a aura toujours assez de monde pour le baston, alors que sur TSW, ça reste à démontrer), et qui se foutent sur la tronche pendant 15 jours, les résultats conditionnant leur vie puisqu'influant sur les prix, sur le % de critique des crafts, et plein d'autres choses. Suite à quoi une nouvelle guerre démarre avec d'autres serveurs. Rien que là, on sait lequel de TSW ou de GW2 est calibré par son éditeur pour être un jeu PVP.
Le truc que tu ne sais pas (et nous non plus d'ailleurs) c'est la taille des serveurs de TSW. Il y a de forte chance que se soit de plus gros serveurs que ceux de GW2, du genre un serveur Fr ... De plus c'est pas le nombre de personne sur un jeu qui compte, mais le nombre de personne sur un serveur. Dans eve il n'y a que quelque chose comme 600 000 abonnés, et 50 000 personnes jouant en même temps; ça n'empéche pas de faire des bastons à 2000 contre 2000 ...
Bref t'a pas les infos ...
Ajoutons-y Un leveling qu'on peut entièrement faire en open-pvp, avec une mise à égalité de niveau et d'équipement dès le spawn en PVP. un jeu qui, en fait, permet de ne jamais quitter l'open-PVP. Je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas de TSW.
... Encore mieux, dans TSW il n'y a pas de lvl, donc pas besoin d'équilibrage, de plus toute action permet de gagner de l'anima, donc on peut ne faire que du pvp, voir que de "l'open".
Ajoutons encore des builds PVE et PVP complètement distincts, le PVP étant modifiable gratuitement, des choix tactiques et stratégiques quant aux sets de sorts, des synergies entre sorts, un abandon de l'habituelle trinité, une versatilité càc/distance dès l'origine (essentiel pour éviter que les CàC se retrouvent complètement inutiles sur les sièges, comme dans WAR) des sorts de soins pour chacun, des sorts de soutien pour chacun. Le tout permettant de simplifier l'équilibrage des classes, et de limiter l'intérêt de créer des raids opti, fléaux habituels des RvR.
Là encore tu n'a pas lu les infos disponibles, rien que les deck présenter permettent du dps cac et distance en même temps ... Donc GW2 ne fait pas mieux.
Pour ce qui est des sets différents, bas dans TSW tu change quand tu veux sans limites ... Des Synergies il y en a aussi.
Pour ce qui est de l'abandon de la trinité, ça peut étre pas mal, j'attend de voir tout de même. Cependant technique, vu que l'on peut étre hybrid, rien n'empéche d'avoir de tout.
Ajoutons enfin des beliers (golems), des murailles, des portes qu'on cassent, de l'huile enflammée, des points à prendre en raid, des points qu'on peut prendre en solo, des points nécessitant un groupe, afin que chacun quelle que soit l'affluence du moment, puisse trouver à oeuvrer en open PVP. Tout cela constituant les ingrédients de ce qu'on nomme souvent le RvR, forme massive de PVP complètement absente de TSW. Et tout cela tournant déjà en beta, avec des dizaines de joueurs se battant sur l'écran, comme l'attestent les vidéos de beta-testeurs qu'on peut trouver partout. Le PVP de masse de TSW, c'est à peine du "soon", et ils n'osent même pas parler de "awesome", c'est dire...
Là ça se défend, ça semble bien, cependant ça reste uniquement le type de RvR que TU CONNAIS, ou que tu apprécie, en rien ce n'est la seul possibilité de RvR.
Quand au fait que ça tourne bien avec des dizaines de joueurs, on va pas crier trop vite alléluia, bien que ça semble tout de méme pas mal de ce coté.
Le PvP de masse de TSW semble aussi tourné, avec des dizaines de joueurs, il affirme vouloir permettre au joueurs de jouer sans lag, on ne peux que leur dire merci : jouer à 20 contre 20 reste mieux que 100 vs 100 avec du lag à mort.
Pour ce qui est du awesome ... No comment tellement c'est pitoyable comme argumentation (War ? Swtor ? ...)
C'est triste à dire, mais je ne vois pas à TSW plus d'avenir qu'à Fallen Earth. Comme quelqu'un l'a dit, c'est un jeu de niche, qui comme tel sera joué par une poignée d'afficionados, la plupart pour se donner un genre. Un syndrôme somme toute classique.
T'est un comique toi, t'a qu'a aller sur wow si tu veux pas te donner un genre.
Perso si je joue à un jeu c'est pas pour me donner un genre, c'est pour m'amuser, on doit pas vivre sur la même planéte ...
Aprés jeu de niche, probablement, cependant cette appelation ou cette état de fait n'empéche en rien que se soit un exellent jeu et qu'il dur longggggggggggtemps comme un certain EVE.
PS : et j'ai honte pour ceux qui ont osé citer le PVP d'AOC et de WAR en exemple. Le PVP d'AOC était tellement foiré que le jeu s'est axé PVE lorsque les PVP boys, à commencer par moi, se sont barrés au bout de 2 mois. Quant à celui de WAR il était à peine meilleur et avait en commun avec AOC celui d'avoir des classes qui sont demeurées complètement déséquilibrées : deux jeux où seuls les casters avaient droit de cité. Leur échec commercial l'a de toute manière montré mieux que je ne saurais le faire. Mythic a jeté l'éponge, et Funcom a failli ne jamais s'en remettre. Je pense d'ailleurs que TSW l'achèvera.
Personnellement je n'ai pas stopper War pour ses classes, mais plutot pour ses serveurs pourri et sa limitation d'affichage de joueur à l'écran, et son lag permanent. Et bizarrement les gens qui on arréter en même temps que moi l'on fait pour la méme raison (je parle de mes amis, pas d'obscurs étrangers).
PPS : cela posé, une autre chose est certaine : le niveau moyen des joueurs sera surement plus élevé sur TSW que sur GW2, qui regroupera sans doute un majorité de dégénérés pré et post-pubères. Mais bon, un canal général, ça se coupe, et puis GW2 est un jeu à l'exploration essentiellement calibrée solo.
Tu parle et pvp de masse tout du long et tu te félicite de pouvoir faire de l'exploration tout seul ... Et puis bizarrement je pense que de ce coté là TSW sera nettement plus fourni.
Je ne suis pas contre GW2, j'irai certainement dessus, mais il est loin d'étre largement au dessus de TSW. Et un conseil, la prochaine fois que tu viens tous critiqué dans tous les sens, commence par LIRE les infos disponibles.