Il y a clairement une défection des développeurs vis à vis du PvP, il ne faut pas se voiler la face. Mais est ce de leur faute? Je n'en suis pas si sûr.
Regardons les MMO sortie sur ces 5 dernières années. Combien de base PvP ont eu un gros succès au démarrage et qui a perduré par la suite?
Aucun.
AoC a eu un faible démarrage, qui s'est amélioré avec le bouche à oreille grâce à Tortage. Sauf que par la suite, les joueurs en majorité ont remarqué que le reste du jeu n'est pas comme Tortage. Donc une grosse partie est partie et n'est resté que les joueurs RP pour l'univers, et des joueurs PvP pour les villes de joueurs.
Aion a bénéficié d'un gros démarrage mais pareil, le leveling mode coréen a rebuté pas mal de monde, et donc la population a disparu comme neige au soleil. Suffit de voir qu'il passe Free to Play pour se rendre compte qu'il n'est pas assez rentable quoiqu'en disent certains.
War... aaaaaah Warhammer Online. Quand on en parlait Pré-release, c'était le messie du RvR que tous les joueurs PvP du monde qui se respectent devaient se trouver dessus... Ben ça n'a pas duré longtemps. Release: 4 zones de départ... même pas un an plus tard, il n'y avait plus que 2 zones de départ. Il y a eu des fusions de serveurs (si si j'ai eu des mails m'indiquant que je risquais de devoir renommer mes persos)... Enfin bon ce ne fut pas le succès commercial attendu.
Maintenant combien de MMORPG à base de PvE ont eu un succès au démarrage qui s'est poursuivi par la suite?
Beaucoup.
Lord of The Rings Online, qui attire encore des nouveaux joueurs.
Star Trek Online, c'est peuplé à n'importe quel heure mais le fait qu'il n'y ait qu'un serveur international aide pas mal.
Rift, qui a eu un gros démarrage et qui a perduré par la suite.
Et j'en passe, et j'en passe...
Donc il est clair au vu des succès commerciaux de ces 5 dernières années que les investisseurs ne vont pas se lancer dans un plan sur la comète quand vous avez déjà essayé plusieurs un jeu basé sur le PvP qui n'a jamais connu le succès escompté par rapport à l'investissement de base.
Il ne faut pas voir plus loin que le bout de son nez qu'il y a déjà eu des MMORPG basé sur le PvP. Il y a déjà eu des jeux sur ce que les joueurs PvP demandent dans Swtor, sauf que ces mêmes joueurs ne sont pas restés sur ces jeux.
Alors de quel droit ou plutôt de quel devoir les développeurs ont de répondre positivement aux attentes de ces joueurs? Aucune, le passé et l'expérience l'a prouvé, on ne peut pas miser sur une population PvP aussi grande soit elle, car même malgré sa taille, un MMORPG basé sur le PvP n'est pas assuré de rencontrer le succès.
Pour conclure, prochainement TERA (qui est sortie ultra buggué en corée, même plus que Swtor, ça devient une habitude les jeux ultra bugué en asie, rappelez vous FF14) sortira en europe, axé PvP mais plaira t'il aux attentes énormes des joueurs PvP... ça c'est pas sûr.
GW2 encensé par son RvR soit disant révolutionnaire, mais n'en a t'on pas dit autant pour War? Et n'y en a t'il pas un peu dans AOC? Je ne pense pas que GW2 aura le succès escompté par beaucoup de joueurs ici. Il aura un fort démarrage, mais qui périclitera par la suite, car c'est ce qui est arrivé pour d'autres dans le passé.