Assistant de français à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir. Bonjour. Question de point de vue, il est 5H30 mais je fais une nuit blanche.

Si tout se passe comme prévu, et avec la recommandation de qualité que j'ai eu cela devrait être bon, je pars comme assistant de français au royaume-uni l'année prochaine.

J'aimerais bien savoir si d'autres joliens ont eu la chance (ou pas?) de faire ça, parce que j'ai des interrogations d'ordre pratique à poser.

Ce qui m'inquiète/m'intéresse le plus, c'est au niveau des cours. Je sais, on va me dire que, quand on voit les assistants de langue en France, on a pas à s'inquiéter parce qu'on peut faire de la grosse merde sans problème, mais tout de même. J'ai envie de faire un truc correct.

Est-ce que c'est cadré en général ? Genre, est-ce que j'ai des choses précises à enseigner, ou bien c'est tout à fait libre ?
Et si ces libre, avez-vous des idées ? Normalement, j'aurai des classes de collège et de lycée. Je pense partir sur un système du "je refile les mêmes choses à tous les niveaux, mais en adaptant les attentes."
Jusqu'à présent, je n'ai que quelques idées de "cours" :
- Premier cours : évaluer le niveau. Présentation brève de chacun à l'oral, et rédaction de présentation plutôt libre. Pas de véritable "support" façon formulaire, je préfère qu'ils construisent toutes leurs phrases eux-même pour vraiment pouvoir les évaluer.
- Deuxième : un espèce de jeu à la con sur la différence culture/cliché. Je leur demande à la fin du premier cours de m'écrire des choses qu'ils pensent être françaises (coutumes, goûts artistiques, etc.) puis je les classe en colonnes clichés et culture/vrai sur le tableau tout en en parlant avec eux. Une fois à court, j'essaye de relancer le débat/leur en faire trouver d'autres.
- Deux voir trois heures de cours à un moment dans l'année : diffusion d'OSS 117 n°1 et discussion sur le film (parce que c'est français et plutôt très bon, donc pourquoi se priver ?).

Bon, je pense pouvoir trouver beaucoup d'autres idées jusque là, mais peut être pas non plus de quoi occuper 8 mois quoi. Donc si vous en avez, je suis preneur !
Salut. Et bonne nuit à toi aussi l'ami insomniaque !

Bon déjà en préambule je n'ai jamais fait ça du tout mais j'ai plutôt été "victime" de ces assistants en langue, que ce soit en anglais ou en espagnole (avec une jolie porto-ricaine ).

Alors je peux te dire déjà ce qui est chiant : Faire des textes.
C'est simple on en fait également en français et pour moi un cours d'assistant c'est plutôt pour le fun et l'oral.

Par exemple avec notre assistant anglais il nous avait diffusé un vieux disney (et mon préféré ça tombe bien : Robin Hood).
Privilégie donc les supports plus modernes et qui parle tout simplement plus aux jeunes, donc internet/vidéo.

Pour la diffusion d'OSS117 ça me paraît être une bonne idée, ça permet de surfer sur la vague The Artiste vu que c'est le même acteur/réalisateur.
Même si OSS117 est assez "fin" au niveau du language et de l'humour, ce sera surement hermétique pour des petits anglais.

Si tu veux faire l'assistant fun et qui pour le coup pourraît leur parler beaucoup plus tu peux essayer de faire un remake de la scène célèbre de Matrix avec le Merovingien : Soit en guise d'introduction sympa, soit pour étudier un peu l'impact du français dans le cinéma anglophone :

La scène compléte : http://www.youtube.com/watch?v=E_PFZ92dMys

Bref ce serait un truc qui me plairait bien de faire ça
Bon courage !
Hey !

Oui, je suis plutôt d'accord avec toi, c'est un cours théoriquement axé oral. Donc je vais éviter le texte brut, le seul écart pouvant être une transcription de passage de film ou les paroles d'une chanson.

Pour ta remarque sur l'humour fin d'OSS 117, je pense m'adapter. Je vais voir le niveau des classes, et diffuser le film en fonction (soit avec des sous-titres anglais, soit avec des sous-titres français). Je pense que quasiment toutes les classes auront le droit aux sous-titres anglais de toute façon, pour la simple et bonne raison que le français est une langue difficile, et que ce n'est théoriquement pas mon job de leur enseigner des pans entiers de grammaire. Je n'ai pas envie qu'ils passent 1H40 à se faire chier.

L'idée de Lambert Wilson est pas mauvaise du tout !
Pour intéresser tes élèves, le mieux, ça reste quand même l'oral, d'essayer de discuter avec eux à propos de sujets qui les intéresses. Tu peux leur faire un texte, avec un fond sur lequel tu pourrais discuter/dériver afin de les pousser à parler, et donc à progresser.

T'façon c'est pas dur, si t'arrives à intéresser tes élèves, ça se passera bien
J'ai un pote actuellement à Dublin qui est assistant (enfin lecteur) à Trinity college. Il a des élèves de 18 à 24 ans à peu près.

Il m'a expliqué qu'il avait un petit programme à suivre, mais que sinon il était plutôt libre. Et pour faire parler les élèves il cherche à créer des débats, du coup il lance des sujets un peu sensibles: légalisation cannabis, peine de mort, etc, en essayant de rattacher ça à l'actualité.

J'ai assisté à un de ses cours, et ça se passait pas mal. Enfin ça dépend des classes, quand t'as un(e) élève rigolo, pas con, qui l'ouvre, et qui a des opinions ça tire la classe vers le haut. Mais il a un groupe de coincés par exemple, et là c'est pas très fun quoi, et il passe son temps à regarder l'heure ^^

Après oué, ses élèves sont plus vieux que les tiens
Au pire pour les groupes un peu coincé faut trouver un truc pour les motiver, ce qui marchait pour ma part c'était un truc tout bête, les schoko-bon pour les bonnes réponses A la fin d'un exposé, d'un cours ou n'importe, même ceux qui n'aiment pas (y sont rare ) sont pris par la compétition, juste pour les filer aux amis!
Citation :
Publié par Cerba
Pour intéresser tes élèves, le mieux, ça reste quand même l'oral, d'essayer de discuter avec eux à propos de sujets qui les intéresses. Tu peux leur faire un texte, avec un fond sur lequel tu pourrais discuter/dériver afin de les pousser à parler, et donc à progresser.

T'façon c'est pas dur, si t'arrives à intéresser tes élèves, ça se passera bien
Oui, je pense aussi. Après, le tout est de pouvoir réussir à les intéresser sur une année !

Citation :
Publié par Mhoulak
J'ai un pote actuellement à Dublin qui est assistant (enfin lecteur) à Trinity college. Il a des élèves de 18 à 24 ans à peu près.

Il m'a expliqué qu'il avait un petit programme à suivre, mais que sinon il était plutôt libre. Et pour faire parler les élèves il cherche à créer des débats, du coup il lance des sujets un peu sensibles: légalisation cannabis, peine de mort, etc, en essayant de rattacher ça à l'actualité.

J'ai assisté à un de ses cours, et ça se passait pas mal. Enfin ça dépend des classes, quand t'as un(e) élève rigolo, pas con, qui l'ouvre, et qui a des opinions ça tire la classe vers le haut. Mais il a un groupe de coincés par exemple, et là c'est pas très fun quoi, et il passe son temps à regarder l'heure ^^

Après oué, ses élèves sont plus vieux que les tiens
Ouaip', en effet, être tuteur est bien différent. Les cours existent déjà: souvent des labos, des cours d'oral avec des programmes précis (et chiants), etc.

Citation :
Publié par Red/Sherone
Au pire pour les groupes un peu coincé faut trouver un truc pour les motiver, ce qui marchait pour ma part c'était un truc tout bête, les schoko-bon pour les bonnes réponses A la fin d'un exposé, d'un cours ou n'importe, même ceux qui n'aiment pas (y sont rare ) sont pris par la compétition, juste pour les filer aux amis!
Ouais, enfin, ça me ferait du mal à leur place d'être pris comme un chien à qui on donne une friandise s'il donne la patte !

Citation :
Publié par sinernor
Par simple curiosité, tu as suivi quel cursus?
LLCE Anglais.
Il te faudrait quelques bases en FLE (français langue étrangère).
Si tu as accès à une BU qui a un rayon FLE, il existe tout un tas de manuels très bien faits que tu n'auras qu'à suivre, vu que tu n'as pas une formation te permettant de faire tes propres cours.
J'ai une assistance d'anglais cette année. Ses premiers cours étaient d'un ennui pas possible, elle nous parlait de sa vie et du coup presque plus personne n'allait à ses cours. Maintenant elle arrive, elle nous demande de quoi on veut parler, et les quelques élèves qui restent parlent de tout et de rien pendant une heure, limite elle sert à rien à part nous motiver/obliger à parler anglais. Mais on se fait moins chier qu'avec ses cours qu'elle avait dû préparer un lendemain de soirée arrosée.
Bah je sais pas pour toi, mais mes lecteurs (aka assistants de français) parlent uniquement Anglais avec nous On parle des stéréotypes, on fait des jeux de rôle avec situations de la vie quotidienne, des articles à commenter, mais à aucun moment il nous apprend à parler anglais, à part quelques mots de vocabulaire des fois. Le but c'est absolument pas d'apprendre, mais de mettre en pratique ce que tu sais déjà. En tout cas pour moi hein, je dis pas que tout le monde fait comme ça Donc selon le niveau des étudiants là bas t'embarrasse pas avec le FLE... Parle naturellement comme si t'avais en face de toi des gens qui parlent couramment anglais comme ils le font avec nous, c'est le tarif . Je le ferais aussi en L3 si Dieu veut, j'ai super hâte et je comprends ton appréhension !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés