Avez vous encore foi en l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je te dis juste que ça prouve qu'un mec puissant cherche comme tout le monde à protéger ses intérêts, pourquoi les différencier des autres 99% à part pour avoir un discours sectaire et haineux ?
C'est bien justement le reproche que l'on peut faire aux "puissants", ce dont le comportement a une influence sur la marche du monde: privilégier leur propre intérêt à celui général.
Moi je veux bien respecter mon prochain mais le problème quand tu fais ca t'en as toujours un qui se ramène pour pisser plus loin que toi et prendre ta place donc moi je me laisse pas faire alors c'est le gros bordel.

Moi maintenant j'en ai marre de me morfondre pour cette planète ou la misère dans le monde car au final les autres sont là pour t'écraser et si tu bouffes pas la pomme le premier alors ils viendront la bouffer à ta place (en te marchant dessus au passage). Donc moi maintenant je consomme à mort et je pisse sur tout le monde.
je dis de toute façon, après moi le déluge! qu'on vit dans un monde idéal ou pas le resultat est le même: le soleil est pas eternel, la galaxie non plus et l'univers non plus!! donc dans 50 ans ou dans 1000 ans ca change quoi!!.
Après on peut dire ouais mais les animaux ils ont rien fait...bah ouais mais bon si ils avaient le raisonement et les capacités d'etre comme nous ils nous pisseraient dessus aussi donc pas de pitié. vous connaissez le proverbe: mangez avant d'être mangé.

Pour moi les écolos c'est juste des gens qui veulent continuer à vivre comm les autres tout en se donnant bonne conscience..bah ouais si t'es vraiment écolos ben tu vas vivre dans une grotte sans electricité ni rien...car du moment que tu vis dans la société bah tu participes à tout se manège et donc à cette destruction.
Car ok c'est pas toi qui va tuer la baleine ou couper l'arbre en amazonie ou expulser le mec de chez lui et en faire un clodo mais faut penser à l'effet papillon, du moment que tu vis de manière "moderne" alors tout tes actes engendre de manière indirect ce que tu vois tout les jours aux infos.

Dernière modification par Activated ; 15/02/2012 à 05h11.
Citation :
Publié par Activated
Moi je veux bien respecter mon prochain mais le problème quand tu fais ca t'en as toujours un qui se ramène pour pisser plus loin que toi et prendre ta place donc moi je me laisse pas faire alors c'est le gros bordel.

Moi maintenant j'en ai marre de me morfondre pour cette planète ou la misère dans le monde car au final les autres sont là pour t'écraser et si tu bouffes pas la pomme le premier alors ils viendront la bouffer à ta place (en te marchant dessus au passage). Donc moi maintenant je consomme à mort et je pisse sur tout le monde.
je dis de toute façon, après moi le déluge! qu'on vit dans un monde idéal ou pas le resultat est le même: le soleil est pas eternel, la galaxie non plus et l'univers non plus!! donc dans 50 ans ou dans 1000 ans ca change quoi!!.
Après on peut dire ouais mais les animaux ils ont rien fait...bah ouais mais bon si ils avaient le raisonement et les capacités d'etre comme nous ils nous pisseraient dessus aussi donc pas de pitié. vous connaissez le proverbe: mangez avant d'être mangé.

Pour moi les écolos c'est juste des gens qui veulent continuer à vivre comm les autres tout en se donnant bonne conscience..bah ouais si t'es vraiment écolos ben tu vas vivre dans une grotte sans electricité ni rien...car du moment que tu vis dans la société bah tu participes à tout se manège et donc à cette destruction.
Car ok c'est pas toi qui va tuer la baleine ou couper l'arbre en amazonie ou expulser le mec de chez lui et en faire un clodo mais faut penser à l'effet papillon, du moment que tu vis de manière "moderne" alors tout tes actes engendre de manière indirect ce que tu vois tout les jours aux infos.
Je suis désolé de devoir te répondre que tu représente très bien le problème que je dénonce dans ce sujet. ( Sans doute volontairement dans l’espoir de troller ? )

C'est justement cette attitude qui n'est pas à l'honneur de notre espèce.

Quand à mes effort pour vivre de façon plus écologique si tu me connaissait un tant soit peux en tant que posteur sur ce forum tu ne te donnerai sans doute même pas la peine de me faire ce genre de réflexion.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1148467&highlight=earthship

En fait grâce à toi je me rend compte que ce qu'il à de plus monstrueux dans notre espèce c'est sa capacité que nous forgeons dans nos sociétés humaine à ne ressentir aucune empathie.

C'est peu être la solution mettre à notre tête des personnes profondément empathe.
Citation :
Publié par Fried
Au passage j'étais volontairement réducteur pour montrer que non, on est en moyenne dans une bien meilleur posture que nos ancêtres, sur tous les niveaux (santé, liberté, sécurité, sociale, etc).
liberté...liberté pas si sur. Ok je suis content de pas vivre au moyen age, mais quand tu vois le spam de caméras dans les villes, les radars, et la surveillance en général...
Je suis sur que si un sondage était fait, une majorité de gens préféreraient abandonner un peu plus de leurs libertés pour une pseudo sécurité sous un état omniprésent
Citation :
Publié par Mr White
Quand à mes effort pour vivre de façon plus écologique si tu me connaissait un tant soit peux en tant que posteur sur ce forum tu ne te donnerai sans doute même pas la peine de me faire ce genre de réflexion.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1148467&highlight=earthship
Lol ok petit rappel 7-8 milliars d'humains en ce moment, d'içi 50 ans ptete 15 milliards.
Tu vas les foutres dans tes maisons en bois tous ces gens?
Citation :
Publié par Activated
Lol ok petit rappel 7-8 milliars d'humains en ce moment, d'içi 50 ans ptete 15 milliards.
Ah mais j'ai jamais dis que c'était la solution universelle à tout les problèmes et qu'elle pouvait s'appliquer à tout le monde en état mais ça reste ma solution et ma façon d'agir aussi modeste soit elle.

Mais ça resteras toujours nettement plus positif que la position égoïste que tu semble défendre à savoir "après moi le déluge".

Dernière modification par Mr White ; 15/02/2012 à 09h19.
Citation :
Publié par Activated
Oui enfin, si chacun faisait des efforts, ça améliorerai déjà les choses, et ce n'est pas très dur (juste cher) de faire un compromis entre confort moderne et écologie. Mais bon, vu que justement la plupart des personnes ont ton raisonnement, forcément que les choses ne vont pas avancer. Et ce n'est pas avec les partis écologiques actuellement présents que ça changera quelque chose.
Un bon pas en avant déjà, c'est que les gens arrêtent de gueuler quand on installe des éoliennes ou des champs de panneaux solaires parce que c'est moche. Le jour où ça arrivera, je pense que je regagnerai un peu la foi en l'humanité.
Soit on fait un peu d'effort et on trouve des solutions, soit on découvre le voyage spatial. A toi de voir quelle est la voie la plus simple.

Citation :
Publié par WildZ
Je suis sur que si un sondage était fait, une majorité de gens préféreraient abandonner un peu plus de leurs libertés pour une pseudo sécurité sous un état omniprésent
Si on retire la fin de ta phrase, je ne trouve pas ça choquant. Céder de la liberté à un état responsable si celui-ci peut en retour me garantir plus de sécurité, dans l'idée ça ne me gênerai pas trop. Faut voir comment il fait ça après, évidemment. Et surtout, faudrait qu'un état responsable puisse exister.
Citation :
Publié par Mr White
Ah mais j'ai jamais dis que c'était la solution universelle à tout les problèmes et qu'elle pouvait s'appliquer à tout le monde en état mais ça reste ma solution et ma façon d'agir aussi modeste soit elle.

Mais ça resteras toujours nettement plus positif que la position égoïste que tu semble défendre à savoir "après moi le déluge".
ouais mais faut une demi foret pour construire ta maison non?
Citation :
Publié par Activated
ouais mais faut une demi foret pour construire ta maison non?
Si tu t'était donné la peine de lire le dit sujet ( Que j'ai très bien documenté ) tu ne poserai pas une question pareil.
L'humanité n'a jamais autant progressé, technologiquement, socialement et humainement, que ce dernier siècle qui a pourtant vu parmi les pires atrocités.

Ce qui donne l'impression de stagner, c'est la sur-dose d'information : la télévision, internet, et même l'école !
On apprend à l'école plusieurs siècles d'histoire, sans que ce soit remis en perspective dans le référentiel adéquat : celui de l'humanité.
On est aussi informé à l'échelle de l'humanité.

Sauf que notre vision du monde se situe sur un référentiel humain, un référentiel d'une vie humaine, et même souvent d'une vie humaine de notre âge.
Du coup, on regarde l'histoire en voyant l'évolution sur plusieurs siècles et on compare avec nos 20-30-40 ans d'expérience... pour en conclure que ça n'avance pas.

L'humain n'est pas plus ou moins corrompu qu'avant ; maintenant on en est informés.
L'humain ne progresse pas plus lentement qu'avant ; on ne compare pas sur la même échelle de temps.

Aussi idiote que soit la masse, on en fait tous parti à un moment ou à un autre.
Certains y restent peut être plus longtemps que d'autres mais tant que le bonheur est là, il faut en faire soi-même parti sans le savoir pour oser juger.

édit : et j'ai oublié de répondre à la question : j'ai foi en l'Humanité, pas en l'humain.

Dernière modification par Falith ; 15/02/2012 à 10h31.
Citation :
Publié par Falith
édit : et j'ai oublié de répondre à la question : j'ai foi en l'Humanité, pas en l'humain.
Je suis d'accord avec toi sauf sur cette dernière phrase. L'humanité a plusieurs définition et le sujet est très mal amené par l'op.

L'humanité d'un point de vue moral a peu évolué. Elle suit toujours plus ou moins les mêmes préceptes cad de manière générale l'appât du pouvoir. Toute personne n'ayant pas accès à ce pouvoir se dit naturellement dégoûté de cette humanité. Par contre entre aujourd'hui et avant, les abus ont tout de même était réduit. De ce que je connais de l'histoire, je pense que notre période est la plus agréable à vivre pour un individu lambda.

L'humanité d'un point de vue espèce a énormément évolué. Entre faire son feu à coup de pierre et appuyer sur un bouton, il y a quand même un certain changement. Mais le coût de cette évolution est la gestion des ressources vitales fournies par la Terre. Or la question est de savoir si l'espère humaine ou l'humanité sera capable de gérer ses ressources.

Si je dis donc que le sujet est mal amené par l'op c'est simplement que dans ces exemples de dégoût, il fait référence à la gestion des ressources par l'espèce humaine ainsi que la gestion du pouvoir par certains "privilégiés". Vous félicitez l'évolution de l'humanité tout en méprisant l'humain, or il me semble que l'humain est l'acteur principal de l'humanité.
Citation :
Publié par Activated
En ce moment, on est pas encore à 7 milliards, et dans 50 ans, les estimations sont plus proches des 10 que des 15.
Après les maisons en bois, c'est bien gentil, mais suivant la zone de vie, c'est plus ou moins useless (genre les zones où ils subissent des ouragans tous les ans ou bien les zones avec une activité sismique importante).
J'ai l'impression d'être le seul, mais j'ai foi à 100% dans l'humanité. L'écologie c'est au mieux du business, c'est pas ça qui va changer la vie de la planète. Tu tries tes poubelles et t'achètes des maisons en bois à 5 millions d'euros c'est cool mais pour moi, ça a 0 influence sur la planète. Tu fais disparaître la France de l'équation, je sais même pas si la planète gagne 10s d'espérance de vie.

D'ailleurs, si il y a bien un discours que je comprendrai jamais, c'est celui de l'humain parasite qui mérite de disparaître. Quel est le problème d'aller de planète en planète pour survivre (dans l'hypothèse où c'est possible évidemment), c'est interdit? Par qui? On tue bien des animaux ou des plantes pour manger, ça gêne personne.

Au final, pour moi la courbe de l'humanité c'est ça, c'est de mieux en mieux même si c'est pas forcément une ligne droite.

courbe.JPG
Citation :
Publié par Mr White
....Mais plus le temps passe et plus cet optimisme dépéri...
Donc j'en reviens à mon titre.......avez vous encore foi en l'humanité ? Pensez vous qu'il à encore une chance pour notre espèce ?
En ce qui me concerne, voici ma vision des choses:
Pour juger l'évolution de l'humanité correctement, il faut le faire dans sa globalité, l'erreur que l'on fait quasi systématiquement lorsqu'on soulève cette question c'est de ne se baser que sur des exemples individuels ou isolés... Je vais éviter de donner caution à la phrase scandale du moment "Toutes les civilisations ne se valent pas", mais il est certain qu'au sein d'une même civilisation, tous les individus ou groupes d'individus n'évoluent pas de la même manière. Certains stagnent, d'autres régressent et d'autres avancent, certains même à pas de géant, mais l'évolution du groupe en tant que tel reste liée à une inertie titanesque et cette évolution reste de toute manière très très lente.

L'erreur serait donc de "juger" l'évolution globale de la civilisation en la comparant avec l'évolution de petits groupes ou de phénomènes isolés. Par exemple, en se basant sur l'évolution technologique de ces 150 dernières années, si l'humanité avait connu une évolution proportionnellement comparable, nous connaîtrions actuellement une utopie et un niveau de félicité que nous sommes même pas capables de concevoir. Et pourtant, nous touchons du doigt des applications scientifiques et médicales d'une technicité incompréhensible pour le commun des mortels d'un côté et de l'autre une grande partie de notre population souffre de mal-nutrition et vît presque comme au moyen âge.
C'est précisément l'exemple à prendre pour perdre foi en l'humanité: prendre un exemple isolé d'évolution très rapide comme la recherche scientifique et le comparer à un exemple d'évolution hyper lente comme celle d'un village du tiers monde.
Il n'en ressortira qu'un profond sentiment d'injustice, voir même d’aberration.

Selon ma vision des choses, le problème n'est pas que certaines choses évoluent trop lentement, mais bel et bien que certaines choses évoluent beaucoup trop vite pour nous. Et n'en déplaise à C. Guéant, notre sacro-sainte civilisation occidentale ne fait pas exception à la règle: deux siècles après la révolution, il y a toujours en France, une partie de la population qui n'est pas prête pour la démocratie, 300 ans après le siècle des lumières une partie de notre population est encore encrée dans l'obscurantisme qu'il soit religieux, culturel ou intellectuel. En un peu plus d'un siècle nous sommes passés du télégraphe au smartphone 4G, du boulier à l'ordinateur quad-core, de la charrue à l'avion supersonique et on trouve encore une masse d'individus en France qui considère l'intelligence comme une tare et la bêtise comme une vertu.

Le problème est donc que tu n'es pas déçu par la stagnation de l'évolution ou la régression de l'humanité, c'est tout simplement que son évolution globale est infime, presque invisible par rapport aux attentes que tu t'es fixé en te basant uniquement sur certains phénomènes isolés.
On avance des concepts comme le mariage homosexuel, statistiquement près de 60% de la population y est favorable, pourtant celle-ci n'est pas encore prête, de même pour le développement durable. Nous entendons ces concepts, mais une grande partie d'entre nous ne les comprennent tout simplement pas. Il n'y a qu'a voir le comportement d'une famille moyenne Française qui est plus proche de la roue de la fortune sur TF1 que d'un random documentaire sur Arte.
Citation :
Publié par Hourk
Vous félicitez l'évolution de l'humanité tout en méprisant l'humain, or il me semble que l'humain est l'acteur principal de l'humanité.
Ha mais non, je ne méprise pas l'humain. Je dis juste que je n'ai pas foi en l'humain, en tant qu'individu, pour assurer l'avenir (de l'espèce, du monde, etc...).
Ca signifie que pour moi, c'est le groupe dans son intégralité qui importe du point de vue de l'évolution. Même si pour mesurer cette évolution, on n'en regarde qu'une partie.

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de définir humain et Humanité mais je suis d'accord, chacun va y aller de son interprétation et ça rend la discussion compliquée.
Citation :
Publié par Mimu
D'ailleurs, si il y a bien un discours que je comprendrai jamais, c'est celui de l'humain parasite qui mérite de disparaître. Quel est le problème d'aller de planète en planète pour survivre (dans l'hypothèse où c'est possible évidemment), c'est interdit? Par qui? On tue bien des animaux ou des plantes pour manger, ça gêne personne.
C'est un point de vue intéressant et je pense que c'est simplement une histoire de déontologie et donc, de culture.
La culture occidentale a paradoxalement du mal à accepter et assumer d'être des parasites. Paradoxalement parce que c'est probablement la culture la plus parasitaire.
Citation :
Publié par WildZ
liberté...liberté pas si sur. Ok je suis content de pas vivre au moyen age, mais quand tu vois le spam de caméras dans les villes, les radars, et la surveillance en général...
Une caméra dans un super marché ne porte pas atteinte a ta liberté tu sais.. a part si tu compte voler..
j'arrive pas a comprendre le sens de ta phrase.. parler de liberté en utilisant la sécurité comme obstacle..
Et s'ils sont la ces caméras, c'est pas pour rien..
[Modéré par Maluka :]

Pour le probléme de la surpopulation, je pense que la terre s'en charge assez bien.. quelques tremblement par ci, quelques tsunami par la et c'est repartie pour tout repeupler ^^
Quoi qu'avec le système actuel, c'est toujours les pauvres qui en bouffe les 1er..

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #157377 ; 15/02/2012 à 16h07.
Citation :
Publié par Falith
L'humanité n'a jamais autant progressé, technologiquement, socialement et humainement, que ce dernier siècle qui a pourtant vu parmi les pires atrocités.

Ce qui donne l'impression de stagner, c'est la sur-dose d'information : la télévision, internet, et même l'école !
On apprend à l'école plusieurs siècles d'histoire, sans que ce soit remis en perspective dans le référentiel adéquat : celui de l'humanité.
On est aussi informé à l'échelle de l'humanité.

Sauf que notre vision du monde se situe sur un référentiel humain, un référentiel d'une vie humaine, et même souvent d'une vie humaine de notre âge.
Du coup, on regarde l'histoire en voyant l'évolution sur plusieurs siècles et on compare avec nos 20-30-40 ans d'expérience... pour en conclure que ça n'avance pas.

L'humain n'est pas plus ou moins corrompu qu'avant ; maintenant on en est informés.
L'humain ne progresse pas plus lentement qu'avant ; on ne compare pas sur la même échelle de temps.

Aussi idiote que soit la masse, on en fait tous parti à un moment ou à un autre.
Certains y restent peut être plus longtemps que d'autres mais tant que le bonheur est là, il faut en faire soi-même parti sans le savoir pour oser juger.

Point de vue intéressant mais n'est il pas un peu trop optimiste justement ?

Des progrès technologiques il en à eu en effet un paquet au même titre que des propres sociaux très localisés mais des progrès humains là j'ai de sérieux doute. Nous trouvons toujours des hommes prêt à tueur leurs voisins pour un bout de terre , un religion , un match de foot et bien d'autres raisons encore plus insignifiantes.

Ou est le progrès sur cette aspect de l'humanité ?

De plus si il y à eu de nombreux progrès technologiques il ne faut pas pour autant en oublier les conséquences souvent désastreuses de leur utilisation déraisonné. Notre mode de vie lui même bien que plus évolué sur le papier n'en reste pas moins bien plus destructeurs de notre environnement qu'il ne l'était avant l'ère industriel.

En cela oui nous avons progressé.....nous sommes devenue plus efficace........pour détruire.

Notre agriculture est devenue diablement plus efficace......au prix d'une sur exploitation qui aujourd'hui apporte tout un lot de problèmes écologiques et sociaux gravissimes lié aux pesticides , aux OGM , à l’appauvrissement des sols etc.....

Notre pèche est elle aussi devenue d'une efficacité redoutable au point ou des espèces entière sont en voix d'extinction du à la sur pêche et ce ne sont certainement pas les fausses actions gouvernementales sur le sujet qui réglerons le problème.

Il y à aujourd'hui une multitude de problèmes qui viennent s'ajouter à des problèmes récurent de notre espèces que nous n'avons toujours pas su traiter et qui vont finir par rendre la situation explosives à plus d'un titre.

Citation :
La culture occidentale a paradoxalement du mal à accepter et assumer d'être des parasites. Paradoxalement parce que c'est probablement la culture la plus parasitaire.
Parasitaire sans doute mais les autres cultures n'en reste pas moins aussi destructrice à la leur façon.

La pollution à toujours le même visage que ce soit en occident ou ailleurs.

Arabie saoudite

diapo_poubelle20.jpg

Philipine :

wow+3.jpg

Chine :

1982042134.jpg

L'occident n’a pas le monopole du parasitage et de la destruction environnementale.

Dernière modification par Mr White ; 15/02/2012 à 11h48.
Citation :
Publié par Mr White
Des progrès technologiques il en à eu en effet un paquet au même titre que des propres sociaux très localisés mais des progrès humains là j'ai de sérieux doute. Nous trouvons toujours des hommes prêt à tueur leurs voisins pour un bout de terre , un religion , un match de foot et bien d'autres raisons encore plus insignifiantes.

Ou est le progrès sur cette aspect de l'humanité ?
L'humanité ne progresse pas parce qu'un homme a perdu la tête et tué son voisin ?
Tu tombes dans le travers que souligne Krarsht, c'est à dire que tu réduis l'humanité à des comportements isolés, à des exemples isolés, totalement décorrélés des notions de temps et de groupe liés au concept d'Humanité.

Pour le reste, tu soulignes l'augmentation de notre capacité de destruction, mais celle-ci est la conséquence de l'augmentation de notre capacité à construire.
Et c'est justement parce que la capacité de destruction est une conséquence et non l'inverse que je reste positif.

@Mimu : c'est exactement ce à quoi je répond, c'est "mal" parce que nous avons été éduqués de cette façon. Parce que dans la culture occidentale, un être évolué tel que nous sommes sensés être n'est pas un parasite. Si c'est mal, on va chercher à l'éviter.
Une autre culture peut très bien considérer ça comme naturel.
Avant l'homme pensait et savait dominer la technique qu'il utilisait ( en particulier la technologie ). Aujourd'hui on vit dans un monde ou l'homme vit à la merci de la technologie, ou l'on ne pense plus dans le sens ou l'homme préfère suivre la masse et accepter ce qu'on lui balance dans les mains tout en détruisant la nature qui l'entoure. Je ne parle même pas de l'exploitation de la main d'oeuvre à l'échelle mondiale des pays pauvres ou encore de cette soit disant crise... Entre les tensions qui ont pour seul résultante l’appât du gain des grands pays occidentaux ( la paix dans le monde version USA ) ou encore ces agences de notations qui ne servent qu'à maintenir cette "crise" pour continuer d'enrichir une minorité... Et encore les conflits financiers c'est clairement pas le pire, l'humanité a toujours connu ce genre d’évènement, mais l'Homme ronge peu à peu la planète en continuant de polluer en produisant toujours plus, parce que c'est pas en triant tes poubelles que tu va sauver la planète. Quand les grands industriels comprendront ça, peut être que les choses changeront. C'est pas la peine de parler de politique avec le lobbying omniprésent.

On est dans la merde, enfin pas nous mais les générations futures, si d'ici la il n'y a pas eu de guerre nucléaire.
J'allais faire un post fleuve mais en fait non.
Je vais me limiter à une simple déclaration :

Des raisons d'être misanthrope, j'en ai plus de 7 milliards.

Ça résume assez bien mon point de vue.
Citation :
L'humanité ne progresse pas parce qu'un homme a perdu la tête et tué son voisin ?
Tu tombes dans le travers que souligne Krarsht, c'est à dire que tu réduit l'humanité à des comportements isolés, à des exemples isolés, totalement décorrélés des notions de temps et de groupe liés au concept d'Humanité.

Pour le reste, tu soulignes l'augmentation de notre capacité de destruction, mais celle-ci est la conséquence de l'augmentation de notre capacité à construire.
Et c'est justement parce que la capacité de destruction est une conséquence et non l'inverse que je reste positif.
Ne fait pas semblant de ne pas avoir compris vers quoi se dirigeaient mes exemples qui sont hélas bien loin de représenter un homme isolé.

Depuis combien de temps Israéliens et Palestiniens s'entre tuent pour un bout de désert à la con oubliant tout bon sens et toute volonté de paix ? Combien de mort au nom d'un religions ? Combien d'attentats et de malheurs pour des idéaux aussi éphémère que ridicule ?

Tu vois un changement et une évolution positive là dedans toi ?

Dernière modification par Maluka ; 15/02/2012 à 16h07.
On en revient donc à la définition de ce qu'est l'humanité.
Et là, ça devient trop large pour moi et je me contenterai de répondre que les Israéliens, les Palestiniens, les Français, ou n'importe quelle autre population n'est pas et ne représente pas, pour moi, l'humanité.

Ce que tu évoques n'est pour moi qu'un orage localisé dans le ciel du monde (pas forcément tout bleu, certes).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés