Crédit Agricole - Vente forcée

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dans le titre.

Je suis au Crédit Agricole, et ce tread s'adresse à tous ceux qui y sont. Ça vaut peut être aussi pour les autres banques.

Bon en gros, comme je suis au Canada, j'ai retiré tout mon cash de mon compte en prenant bien soin de pas être à découvert. J'ai laissé genre 1 euros quoi. Puis hier, en faisant un check rapide sur mon compte bancaire, je vois qu'un découvert de 10 euros est apparu et ça sans que je fasse la moindre dépense. Donc forcément, je vais voir de quoi il s'agit, et je tombe sur un prélèvement bizarre : uni- dossier familial je sais pas quoi.

Je googelise, je parcoure les forums. Et je me rend compte que c'est un abonnement payant à un magazine de merde qui a été fait à la furtive et qui me soutire tous les mois environs 9.90euros. Mais comment j'ai fais pour m'abonner à un magazine sans m'en rendre compte ? Et bien c'est simple, c'est le Crédit Agricole qui t'arnaque profondément en mettant cette offre sur tous ses contrats. Dès que tu signes le moindre truc, l'offre est comprise.

Lors de l'ouverture du compte, le banquier a parcouru le contrat avec moi, page par page, et il a volontairement omis de me parler de ce petit paragraphe :

"OFFRE EXCLUSIVE D'ABONNEMENT A DOSSIER FAMILIAL
Cette offre spéciale permet de bénéficier gratuitement :
- du guide "Démarches et Formalités",
- de 12 mois d'utilisation du service de renseignements téléphoniques "Cartes
réponses",
- de 3 mois d'abonnement à la revue "Dossier Familial".
Avec le troisième numéro gratuit, Dossier Familial vous fera parvenir une
confirmation d'abonnement."


Et toi comme un con, tu fais confiance, tu lis pas tout et tu signes parce que faut bien que tu l'ouvres ce compte. Et tu te retrouves au bout de trois mois à payer un magazine sans ton accord pendant plus d'un an.

J'aurai pas été à découvert, je l'aurai jamais remarqué.

Donc voilà, je vais faire le nécessaire pour me désabonner et obtenir un remboursement. Mais j'aimerai avoir l'avis des Joliens niveau juridique tout ça. Est ce légal ? Sans autorisation de prélèvement signée de ma part ils peuvent piocher dans mon compte comme ça ? Quels recours il peut y avoir s'ils refusent de rembourser ? Apparemment ils remboursent, mais si l'abonnement dépasse les un an, les chances sont maigres. Y a moyen de porter plainte ? Vos suggestions ?

Et pour ceux qui sont au CA et qui ont pas vérifié. Je vous invite à le faire !

Merci
A lire ton contrat, ce prélèvement ne correspondant pas à une autorisation émise par n'importe quel organisme (avec N° emetteur et donc opposition possible) mais bien un abonnement que tu souscris en même temps que ton contrat (ton RIB est bien sûr fourni dans la foulée).

A vue de pif comme ça (étant dans la profession bancaire), je ne vois pas trop le recours juridique (tu peux toujours soumettre la formule de contrat à ton avocat si tu en as un ou à une assistance juridique). Cependant et personnellement, c'est la 1ère fois que je vois ce type de souscription "d'un produit dans un produit", je trouve cela choquant pour ma part. Vise plutôt l'association de consommateur, je pense qu'ils seront friands de ce type d'abus.

Mais bon, je me permets de te conseiller de lire toujours les contrats que tu signes (je pense que tu le feras à l'avenir, c'est le côté bénéfique des mauvaises expériences), les rendre imbuvables sur la présentation, c'est souvent le piège.
J'ai eu le même truc, j'ai appelé ma conseillère, 1 min de conversation, elle a supprimé l'abonnement et remboursé le montant prélevé, elle doit le faire 20 fois par jour et cherche même pas à discuter.

À l'avenir tu laissera 11 euros sur ton compte
Merci pour vos réponses.
Le remboursement est possible, oui, mais j'ai peur que le montant accumulé (plus d'un an d'abonnement) soit trop élevé et qu'ils refusent. En tout cas c'est ce que j'ai cru lire sur certains forums.

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Tu as pas été forcé, tu avais un contrat ou c était écris en clair que tu payerais ce montant.
J'ai posté plus haut l'extrait écrit dans le contrat. Ils indiquent même pas la somme de l'abonnement. Donc techniquement non, je ne sais pas ce que je paie. Le texte est franchement piégeur. (et la confirmation d'abonnement ne m'est jamais parvenue d'ailleurs)

J'ai fais la grossière erreur de pas lire le contrat. Mais comme j'ai parcouru toutes les pages avec le banquier, une à une, il m'a expliqué la majorité des trucs en soulignant les points importants, j'ai pas cherché plus loin. Jamais j'aurai pensé trouver ce genre d'arnaques dans le contrat d'une banque. C'est aberrant.
En gros, la confirmation d'abonnement c'est le fait que tu résilies pas l'abonnement durant les trois premiers mois gratuits. Si tu fais rien ils assument qu'en signant le contrat tu signes un abonnement quoi.

On est tous d'accord sur le fait que la méthode frôle l’escroquerie mais ça m'étonnerai qu'une banque fasse un truc illégal qui pourrait lui nuire. A mon avis leur arnaque est bien ficelée et techniquement légale. Je sais pas comment ni pourquoi, mais ce serait trop beau qu'une banque vole les gens en toute illégalité et prenne le risque de se faire traîner en justice par des milliers de clients. Tout est fait pour que ce soit de ta faute. Ce qui est partiellement vrai, mais odieux quand même !
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
J'ai eu le même truc, j'ai appelé ma conseillère, 1 min de conversation, elle a supprimé l'abonnement et remboursé le montant prélevé, elle doit le faire 20 fois par jour et cherche même pas à discuter.
C'est bien ce comportement que je déteste avec le CA (je connais pas les autres banques françaises), si tu dis rien on "t'entube" en silence et quand tu râles on te propose le remboursement immédiat.
Ayant déjà travaillé au CA je connais cette méthode et normalement ton conseiller a du bien te dire d’appeler/envoyer un courrier au bout de 3 mois pour résilier.

Si tu a oublié il n'y peut rien... Cependant si tu est au 4ème mois et que c'est la première fois que tu paye cette somme tu peux te faire rembourser en appelant ton conseiller. Si tu c'est la deuxième, troisième xième fois que tu paye alors tu a tacitement accepté l'abonnement, tu peux résilier mais tu n'aura pas de remboursement.
C'est pas spécifique au CA. J'avais eu la même chose chez LCL.

Sauf que moi, mon conseiller avait bien souligné la chose, et j'avais mis un rappel à 2 mois 1/2 pour pas oublier d'annuler l'abonnement.

Juridiquement, c'est légal, même si c'est moche.

En pratique, je rejoins Osiris : ils seront sans doute ok pour rembourser 1 prélèvement ou 2. Pas 1 an ou 2...
Citation :
Publié par Centaure
C'est pas spécifique au CA. J'avais eu la même chose chez LCL.
LCL appartient au CA . Mais sinon oui le conseiller a du bien te le préciser normalement. Après je sais pas la politique de LCL mais au CA on ne remboursait que pendant le premier mois. Si tu est au deuxième tu l'a ou je pense même pour le premier mois.
Citation :
Publié par Osiris
LCL appartient au CA . Mais sinon oui le conseiller a du bien te le préciser normalement. Après je sais pas la politique de LCL mais au CA on ne remboursait que pendant le premier mois. Si tu est au deuxième tu l'a ou je pense même pour le premier mois.
Je sais pas te dire, moi j'avais résilié en temps et en heure... C'est d'ailleurs eux qui ont merdé en annulant pas l'abonnement et en me prélevant. Je m'en suis rendu compte et ils ont dit "mea culpa", on fait le nécessaire.
J'aurai pu le voir avant, mais ce prélèvement se fond si bien dans le décor, et les mots " cotisation dossier familial" m'a laissé penser que ça devait être un truc de mutuelle ou pour la retraite. Bref, j'ai vraiment pas tilté avant d'avoir eu ce découvert. Quelle conne -_-

Citation :
Publié par Osiris
Si tu a oublié il n'y peut rien...
C'est pas de la mauvaise foi, j'admets avoir été un pigeon de pas avoir lu chaque ligne du contrat et que c'est en partie ma faute, mais je me souviens de cet entretien et pas une seule fois il a mentionné un magazine gratuit, un abonnement, une offre de je sais pas quoi. On a juste parlé de mon compte bancaire, du prix de la carte de crédit et des options internet. Il n'a absolument rien dit à ce sujet et je suis affirmative. L'ennui c'est que ce genre de chose ne se prouve pas.

Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
j'ai appelé ma conseillère, 1 min de conversation, elle a supprimé l'abonnement et remboursé le montant prélevé
Tu as fais ça dès le premier prélèvement ?


Ça fait un peu flipper ce que vous dites. Je me doute qu'au bout d'un an ça fait gonflé de demander un remboursement (pour qui je me prends moi de faire confiance à ma banque comme ça ?!).

Mais moins gonflé que de te refourguer un magazine de merde sans t'indiquer le prix (qui est faux, puisque sur le site le prix max mensuel est de 7.20euros et qu'il l'augmente à 9.90 au bout d'un certain temps sans raison, ni vu ni connu.), ni comment résilier l'offre et encore moins t'expliquer qu'au bout de trois mois ils t'abonnent sans ton accord. Bref, sur certains forums des personnes ont obtenu un remboursement total de toutes les mensualités en menaçant de quitter la banque. Un autre au bout de 50 ans au CA a fait appel à l'assemblée générale pour récupérer toute son argent. Il doit y a voir des moyens..

Même les personnes qui ont résilié l'abonnement à temps, ont quand même été prélevées. Ils essaient de t'arnaquer dans tous les sens en espérant que tu t'en rendras pas compte les premiers mois. Après c'est trop tard tutulututu !
Citation :
Publié par Osiris
Ayant déjà travaillé au CA je connais cette méthode et normalement ton conseiller a du bien te dire d’appeler/envoyer un courrier au bout de 3 mois pour résilier.

Si tu a oublié il n'y peut rien... Cependant si tu est au 4ème mois et que c'est la première fois que tu paye cette somme tu peux te faire rembourser en appelant ton conseiller. Si tu c'est la deuxième, troisième xième fois que tu paye alors tu a tacitement accepté l'abonnement, tu peux résilier mais tu n'aura pas de remboursement.
J'ai eu la même chose y'a des années et mon conseiller ne m'en avait jamais parlé.
De mémoire il y avait un petit courrier pour expliquer avec les 3 premiers numéros expliquant que si on résiliait pas ensuite c'était payant, mais c'est le genre de choses que la plupart des gens ne lisent pas (on reçoit souvent des magazines bidons quand on est par exemple étudiant avec la caf etc) et ils se font avoir.
C'est hallucinant comme truc. Déjà que c'est l'une des banques qui sera impactée par la dette grecque, mais sinon cette pratique est juste dingue. Cumulée à tout le reste qu'on voit de plus en plus un peu partout.

Sinon comme ça, vu que ça fait 1 an voire plus que t'es censé recevoir le magazine, tu t'es jamais posé de question sur sa provenance ? Ou tu n'as jamais rien reçu ?

En tout cas à 10 € / mois le magazine, c'est un magazine de luxe. Même les mag porno sont moins chers il me semble .
Tu peux aussi tenter quelque chose à l'amiable. Après un petit différend avec mon agence CA, j'ai obtenu 94€ de dédommagement.. Alors que je n'avais pas perdu un centime
Ma copine a eu exactement le même souci, même méthode et après 20 coup de fil a finit par obtenir le remboursement, le désabo du mag et une lettre d'excuse. Ca a mis du temps, il a fallu gueuler. des méthodes de voleurs...
Citation :
Publié par Tutule
Sa ressemble un peu à de la vente lié non?
C'est un peu ça, oui. Puisque quand tu signes le contrat, tu signes systématiquement pour l'offre d'abonnement. Tu n'as pas le choix. C'est à toi au bout de 3 mois de résilier cette offre. Mais au départ c'est compris dans le lot. Ce qui est un gros foutage de gueule puisque sur le site de CA ils mettent ce magazine dans les options facultatives. Sinon la vente liée c'est pas illégal normalement ?

Citation :
Publié par Harest
tu t'es jamais posé de question sur sa provenance ? Ou tu n'as jamais rien reçu ?
Bah disons que quand je reçois des magazines dans ma boite aux lettres je les prends en tas et je jette. Ça me paraissait inconcevable qu'il y ai un lien entre ce petit mag de merde et ma banque. J'ai juste assumé que c'était un mag gratos pour inciter à s'abonner. Poubelle.

Demain je passerai un coup de fil, on verra bien...

Merci pour vos réponses en tout cas.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Ma copine a eu exactement le même souci, même méthode et après 20 coup de fil a finit par obtenir le remboursement, le désabo du mag et une lettre d'excuse. Ca a mis du temps, il a fallu gueuler. des méthodes de voleurs...
Il y a beaucoup de raisons pour se plaindre du milieu bancaire, mais à partir d'un certain age il faut apprendre à lire un contrat quand on signe.

C'est pas anodin hein.
Citation :
Publié par Harest
C'est hallucinant comme truc. Déjà que c'est l'une des banques qui sera impactée par la dette grecque
Euh c'est loin d'être la plus impacté par ça, si l’Italie, l’Espagne ou le Portugal se casse la gueule là le CA prendra très cher mais en Grèce ils sont plutôt safe... Après je peux pas vous divulguer les chiffres internes mais regardez du coté de la BNP un peu .

Sinon je vous rejoint sur le fait de dire que c'est dégueulasse cette pratique mais croyez moi mais même le DA (directeur d'agence) ne peut pas faire grand chose là-dessus vu qu'il y a des quotas. Après c'est sur que maintenant faut lire à tout prix ce que vous signez :s...
Leçon retenue, à présent je lirais moi même le contrat, au lieu de laisser ce con de banquier m'expliquer les lignes qui l'arrange avec son stylo et de survoler le reste.

Ça n'enlève pas le fait que même en prenant tes précautions, il va pas changer son contrat pour te faire plaisir. Tu es obligé d'être d'accord et de signer pour tout. C'est à toi après de devoir faire des démarches pour pas te faire entuber.

Comme si tu avais que ça à faire, écrire des lettres et appeler des gens pour refuser un magazine que tu n'as jamais accepté.

En trois mois, les gens peuvent zapper, ou demander la résiliation sans qu'elle soit prise en compte et se rendre compte trop tard que la banque a quand même débité de l'argent.
Citation :
Publié par Smqgol
Il y a beaucoup de raisons pour se plaindre du milieu bancaire, mais à partir d'un certain age il faut apprendre à lire un contrat quand on signe.

C'est pas anodin hein.
Tu n'aurais pas un peu tendance à prendre les gens pour des jambons ?

Bien sûr, et bien entendu tu fais parti des 0,000005% des mecs qui lisent les CG des contrats qu'ils signent et doivent parafer ?

Ce genre de manipe je peux le faire tous les jours sans que personne s'en aperçoive et pourtant j'ai pas que des pinpins comme interlocuteurs... maintenant en bon professionnel que je suis, j'informe mes clients des passages qui doivent retenir leur attention surtout lorsqu'il y a un renouvellement tacite « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service »

C'est un peu un des fondamentaux du code de la consommation

Donc oui, il s'agit bien de méthodes de voleurs

Dernière modification par Nyx AGO ; 09/02/2012 à 22h40.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Tu n'aurais pas un peu tendance à prendre les gens pour des jambons ?

Bien sûr, et bien entendu tu fais parti des 0,000005% des mecs qui lisent les CG des contrats qu'ils signent ?
Bah disons comme ça fait partie de mon boulot, oui.

C'est fou ça, un mec qui lit un contrat ! Dans quel monde on vit !?
Citation :
Publié par Nyx AGO
j'informe mes clients des passages qui doivent retenir leur attention surtout lorsqu'il y a un renouvellement tacite « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service »

C'est un peu un des fondamentaux du code de la consommation

Donc oui, il s'agit bien de méthodes de voleurs
Techniquement tout conseiller sont censé bien préciser les détails de l'offre (3 mois gratuits puis payant) ainsi que la facilité à résilier au bout de 3 mois. Après tous les conseillers ne sont malheureusement pas aussi rigoureux qu'ils devraient l'être mais ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés