Crédit Agricole - Vente forcée

Répondre
Partager Rechercher
Ok, tu lis tes contrats dans leur moindre détails, bravo.

Il n'en reste pas moins que les conseillers bancaires enfument leurs clients en jouant sur leur crédulité. S'ils se savaient dans leur bon droit ils useraient de cet argument pour spécifier à leurs client d'apprendre à lire tu ne crois pas ? Bizarrement, concernant ce petit dossier là il le mettent peu en avant et procèdent relativement rapidement aux remboursements et annulation des abos... mais sur le nombre de mecs qu"ils enfument... combien l'ouvrent ?

Citation :
Publié par Osiris
Techniquement tout conseiller sont censé bien préciser les détails de l'offre (3 mois gratuits puis payant) ainsi que la facilité à résilier au bout de 3 mois. Après tous les conseillers ne sont malheureusement pas aussi rigoureux qu'ils devraient l'être mais ça...
Non mais là on ne peut pas parler de manque de rigueur. C'est très clair. Dans l'esprit, c'est un peu comme les pratiques des opérateurs téléphoniques qui offrent un service pendant 1 mois à un client sans le prévenir que l'acceptation va prolonger son contrat de 12 mois...
Citation :
Publié par Osiris
Euh c'est loin d'être la plus impacté par ça, si l’Italie, l’Espagne ou le Portugal se casse la gueule là le CA prendra très cher mais en Grèce ils sont plutôt safe... Après je peux pas vous divulguer les chiffres internes mais regardez du coté de la BNP un peu .
C'est clair, j'avais vu des graphiques là-dessus. Ça se trouve assez facilement. D'ailleurs afk recherche. Bon c'est pas le graphique que j'avais vu mais on trouve plein de chiffres sur tout ça.
banques.jpg

Sinon pour les contrats et le fait de les lire, c'est comme les CGU quand on s'inscrit à un site mais en pire limite. Genre le conseiller si tu lui dis que tu vas prendre le temps de lire le contrat plutôt que de le signer là tout de suite, c'est limite étrange pour lui. Mais c'est clair que c'est un truc à faire, surtout vu le nombre de pages, ça se fait pas en 2 secondes, même si c'est super chiant.

En même temps le truc c'est que si les gens lisaient la majorité des contrats, ils n'en signeraient plus un seul.
Y'a toujours des clauses a la con dans les contrats de banques...

J'en ai un bien pourri que j'ai pas pu refuser c'est le coup du crédit automatique si je suis trop longtemps à découvert. Du coup je laisse un blinde sur mon compte courant pour plus de sureté.
Je suis pris par les c*** avec mon credit logement à la LCL du coup je suis pas en force pour négocier.

Par contre j'ai la BNP qui fait de la rétention de compte, j'ai un PEL ca fait bientot 3 mois que ma nouvelle banque (LCL) envoie des lettres pour le transfert, je me suis même déplacé 1 fois à la bnp pour gueuler et toujours rien. Lundi ma nouvelle banquière a envoyé une lettre de menace...
J'ai eu le même type de problème avec la caisse d'épargne, il y a 1 ans ou 2.
Je demande un virement automatique tout les mois pour mon proprio ( 1€ et des brouette/mois je crois ), sauf que je regarde mon relever de compte - 48€. En faite, il m'avait vendu 4 ans de prélèvement auto & si je changeais de proprio /dwa en faite.

Bref, tous des escrocs.
Marrant ce thread me fait penser que je dois les appeler car ils me balance des frais sur le retrait et des randoms truc facturé depuis la dernière fois que je suis passé les voir. (alors que j'ai insisté longtemps pour savoir tous les frais lié a ma nouvelle carte and co)

Citation :
Publié par Lymnoreia
Bref, tous des escrocs.
+1 et je bosse dans ce milieu...

Ce n'est pas lié uniquement au crédit agricole cela dit ils le font tous le meilleur moyen pour éviter ca et de check régulièrement ses comptes et de les appeler au moindre soucis.
J'ai pas réussi à les joindre du Canada. Donc je leur ai envoyé un émail fumant et j'ai demandé à mon père d’appeler à ma place pour confirmer mes dires. Ils l'ont envoyé chier en disant que c'était pas à lui de les joindre mais à moi. Normal dans le fond, mais mon émail reste sans réponse. J'ai mis du crédit sur skype, je vais tenter lundi de les appeler.

Citation :
Publié par Nyx AGO
Ma copine a eu exactement le même souci, même méthode et après 20 coup de fil a finit par obtenir le remboursement, le désabo du mag et une lettre d'excuse. Ca a mis du temps, il a fallu gueuler. des méthodes de voleurs...
Elle a remarqué ce prélèvement au bout de combien de temps ? Elle a eu un remboursement de toutes les mensualités ?
Au CA ils m'ont laissé continuer à vider mon compte alors qu'ils savaient très bien que j'étais à découvert depuis 3 semaines, que j'étais jeune, sans revenu. Plus de 3€ de commission à chaque paiment, j'étais en stage et je payais par carte tous les midis genre 6€, quand ils se sont décidé à m’appeler j'étais à -90€ dont la moitié de com. J'ai réussi à être rembourser de la moitié.

Je sais pas si c'est une pratique courante mais j'ai été assez scandalisé.

En plus la meuf m'a foutu des plafond à la con pendant 2 années ensuite.
Citation :
Publié par Cykranosh
J'ai pas réussi à les joindre du Canada. Donc je leur ai envoyé un émail fumant et j'ai demandé à mon père d’appeler à ma place pour confirmer mes dires. Ils l'ont envoyé chier en disant que c'était pas à lui de les joindre mais à moi. Normal dans le fond, mais mon émail reste sans réponse. J'ai mis du crédit sur skype, je vais tenter lundi de les appeler.

Elle a remarqué ce prélèvement au bout de combien de temps ? Elle a eu un remboursement de toutes les mensualités ?

Ça a duré un moment, je dirais au moins 6 mois... tu risques de perdre du temps avec ces conneries...
Citation :
Publié par Nyx AGO
Ça a duré un moment, je dirais au moins 6 mois... tu risques de perdre du temps avec ces conneries...
Au bout de six mois elle a récupéré son argent et une lettre d'excuse donc ? Je trouve que ça vaut le coup. Pas uniquement pour l'argent, mais pour le principe. Je préfère me casser le cul à me rendre justice pendant des mois plutôt que de m'assoir sur mon argent et ma fierté pendant des années. J'ai au final rien à y perdre puisqu'on m'a déjà volée.
Citation :
Publié par Raizin
Au CA ils m'ont laissé continuer à vider mon compte alors qu'ils savaient très bien que j'étais à découvert depuis 3 semaines, que j'étais jeune, sans revenu. Plus de 3€ de commission à chaque paiment, j'étais en stage et je payais par carte tous les midis genre 6€, quand ils se sont décidé à m’appeler j'étais à -90€ dont la moitié de com. J'ai réussi à être rembourser de la moitié.

ne confond pas banque et assistante sociale. Moi ca me scandalise les gens qui attendent qu'on les appelle pour voir qu'ils sont en découvert. Check ses compte c'est un peu la base...

tu m'etonnes qu'ils t'aient mit des plafond ensuite...
Citation :
Publié par Raizin

En fait ta maman ne t'a jamais appris à gérer un compte et tu pensais que la banque allait le faire ?

Citation :
Publié par Cykranosh

Si la famille a tous ses comptes là bas, ton père peut leur expliquer qu'ils vont tous migrer. Ils sont en général bien plus coulant à partir de ce moment là

Dernière modification par Fio' ; 12/02/2012 à 11h36.
Ce sujet me fait penser à une question que je me pose depuis un moment...

Face à ce genre de situation, si je vois l'abonnement machin au moment de signer le contrat, que ça me plait pas, que je barre cette close avant de signer... Est-ce que c'est valide ? Dans le sens où:

- non, un contrat ne doit pas compter de mentions barrées ou rayées et/ou les mentions barrées ou rayées font quand même partie du contrat.

- non, Le conseiller ou même le directeur de l'agence n'ont pas la possibilité de négocier le moindre terme du contrat

- Oui, et alors là ça m’intéresse d'en savoir un peu plus...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si la famille a tous ses comptes là bas, ton père peut leur expliquer qu'ils vont tous migrer. Ils sont en général bien plus coulant à partir de ce moment là
Je suis la seule à avoir un compte au crédit agricole malheureusement.

Citation :
Publié par Krarsht
... ?
Bonne question. Normalement on peut barrer des trucs sur un contrat, j'ai déjà vu ça. Mais c'est souvent pour corriger des chiffres ou des informations erronées. A mon avis la banque a pas le choix et cette offre t'est imposée, que tu la barres ou non.
Smqgol, arrête donc de raconter des kilos de connerie. La base même de sociétés comme la nôtre, c'est l'établissement d'un lien de confiance entre le vendeur et l'acheteur du bien ou du service, c'est ce qui construit des liens durables entre celui qui consomme et celui qui vit de la consommation.

Quand un marchand de tapis est plus honnête qu'un banquier, non, il ne suffit pas de "lire le contrat".

C'est marrant y'a quelques années de ça, dans une série aujourd'hui assez populaire, un personnage victime de la désinstrualisation américaine disait "we use to make shit in this country, build shit. Now it's always to have your hand in the next guy's pocket". Ca avait beaucoup touché les américains, à l'époque. Faut croire qu'une petite dizaine d'années après, bêtes à manger du foin que sont les français, on reproduit les mêmes comportements.

Content de m'être barré tiens, des banquiers avec un discours pareil ça donne envie de ressortir les piques et les fourches.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Smqgol, arrête donc de raconter des kilos de connerie. La base même de sociétés comme la nôtre, c'est l'établissement d'un lien de confiance entre le vendeur et l'acheteur du bien ou du service, c'est ce qui construit des liens durables entre celui qui consomme et celui qui vit de la consommation.
D'abord merci pour la politesse, déjà parce que te voyant régulièrement répondre sur ce forum je te trouve particulièrement mal placé pour ce genre de remarque (il faut bien rendre la politesse).

Ensuite excuse moi de recommander à des adultes de lire ce qu'ils signent... quel merde je raconte ? Ayez une confiance et signez à tour de bras sans rien lire... c'est tellement plus avisé comme conseil hein ?

On vie peut-être dans une société de "confiance" (d'après qui?), mais la confiance n'exclue pas le contrôle...
Et une société où le client vérifie (comme un adulte ?) ce en quoi il s'engage éviterait un bon nombre de désagrément.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Content de m'être barré tiens, des banquiers avec un discours pareil ça donne envie de ressortir les piques et les fourches.
Je ne suis pas banquier, mais je l'ai été. Encore une fois, quel manque de professionalisme de recommander à ses clients de lire avant de s'engager... je vais mal dormir je sens...
Content de ne plus l'être parce que des clients comme toi on aurait également envie de ressortir quelques instruments.
Citation :
Publié par Smqgol
D'abord merci pour la politesse, déjà parce que te voyant régulièrement répondre sur ce forum je te trouve particulièrement mal placé pour ce genre de remarque (il faut bien rendre la politesse).

Ensuite excuse moi de recommander à des adultes de lire ce qu'ils signent... quel merde je raconte ? Ayez une confiance et signez à tour de bras sans rien lire... c'est tellement plus avisé comme conseil hein ?

On vie peut-être dans une société de "confiance" (d'après qui?), mais la confiance n'exclue pas le contrôle...
Et une société où le client vérifie (comme un adulte ?) ce en quoi il s'engage éviterait un bon nombre de désagrément.
J'adore cette obsession à préciser que c'est "adulte", haha.

Bah oui tiens, quand ton banquier lit ton contrat avec toi, il vaut mieux le relire derrière, devant lui, c'est tout de suite très saint comme situation de confiance.

Ha oui non j'oubliais, chez les adultes, la confiance n'existe pas. Wait a minute ...
Les contrats sont incompréhensible pour la plupart des gens.
Dernièrement j'ai essayer de lire mon contrat d'assurance auto, j'ai pas compris le quart de ce qui était écrit.
On va peut-être me dire que je suis con, c'est fort possible, mais reste qu'ils ne sont pas écrit pour les gens normaux.
Citation :
Publié par Aeristh
Les contrats sont incompréhensible pour la plupart des gens.
Dernièrement j'ai essayer de lire mon contrat d'assurance auto, j'ai pas compris le quart de ce qui était écrit.
On va peut-être me dire que je suis con, c'est fort possible, mais reste qu'ils ne sont pas écrit pour les gens normaux.
Et même pour des professionnels c'est compliqué je te rassure, c'est pour cela qu'il y a souvent des médiations, et des décisions justice suite à l'interprétation de certaines clauses. La gestion de sinistre en assurance c'est tout un métier.

Citation :
Publié par Smqgol
Je ne suis pas banquier, mais je l'ai été. Encore une fois, quel manque de professionalisme de recommander à ses clients de lire avant de s'engager... je vais mal dormir je sens...
Content de ne plus l'être parce que des clients comme toi on aurait également envie de ressortir quelques instruments.
Et ton métier était d'agir de manière fallacieuse avec tes clients en glissant des informations qui les engageaient sur un tout autre produit que celui pour lequel tu étais sensé passer ton contrat ?

Après avec beaucoup de professionnalisme, il convenait de les inviter à prendre leurs responsabilités et de vérifier dans le texte qu'on ne cherchait pas à les escroquer (car il n'y a pas d'autre terme). Après on s'étonne que les particuliers ne fassent plus confiance aux vendeurs / commerciaux et qu'ils préfèrent prendre leurs avis sur internet avant d'acheter quoi que ce soit.

Heureusement qu'en BtoB (dans une grande majorité des cas) on est pas encore rendu là car avec de telles méthodes on détruirait un nombre incalculable d'emplois...

Dernière modification par Nyx AGO ; 12/02/2012 à 11h38.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Et ton métier était d'agir de manière fallacieuse avec tes clients en glissant des informations qui les engageaient sur un tout autre produit que celui pour lequel tu étais sensé passer ton contrat ?
Non, mais que veux-tu que je te dise si certains abusent de la confiance du client ? Encore, uen fois la confiance n'exclut pas le contrôle.

A part ce que j'ai déja fait, à savoir de lire ce en quoi tu t'engages. Ca permet d'éviter ce sentiment de s'être fait entubé.

C'est comme les assurances emprunteur, combien lisent les conditions ? savent ce pourquoi ils sont couvert et de quel façon ? C'est pourtant un engagement de tout une vie quand cela concerne l'immobilier.

En lisant, on évite d'éventuelles incompréhension ou au pire de se faire entuber.
Citation :
Publié par Smqgol
Il y a beaucoup de raisons pour se plaindre du milieu bancaire, mais à partir d'un certain age il faut apprendre à lire un contrat quand on signe.

C'est pas anodin hein.
Je suis au CA aussi ...

J'ai lu les contrats (deux persos, un pro), j'ai vu cette connerie de magazine, j'ai demandé directement de ne pas le recevoir, même pas les 3 mois gratuits et on m'a répondu que ma demande était enregistrée directement. Du coup, je devais recevoir tout de même les trois premiers et puis plus rien. Mais j'avais oublié qu'avec le CA on doit se méfier de tout ...
Il aura fallu six mois de courriers, disputes au téléphone, pour que ce soit effectivement résilié, mais en attendant les sommes étaient débitées sur le compte pro, mon compte perso ainsi que celui de mon mari.

Savoir lire est une chose, être honnête en est une autre, et avec le CA c'est pas gagné ...
Citation :
Publié par Smqgol
C'est comme les assurances emprunteur, combien lisent les conditions ? savent ce pourquoi ils sont couvert et de quel façon ? C'est pourtant un engagement de tout une vie quand cela concerne l'immobilier.

En lisant, on évite d'éventuelles incompréhension ou au pire de se faire entuber.
Justement tu mets le pied sur un des produits vendus par les banques qui a du faire l'objet d'un texte de loi pour les consommateurs puissent "enfin arrêter de se faire entuber par les banques" (et malgré la législation, elle usent de tous les artifices pour refuser la délégation d'assurance, vers des produits bien moins onéreux et aux conditions générales souvent plus favorables pour leurs clients, par exemple en ce qui concerne le CA, la couverture de l'inval, c'est juste une cata) que les conseillers bancaires ne maîtrisent pas du tout, ne sachant même pas qu'ils proposent des produits avec des trous de garanties énormes faisant ainsi prendre des risques aux souscripteurs.

Alors lire un contrat, c'est une chose, savoir le comprendre, l'analyser, le comparer s'en est une autre, et c'est là qu'interviennent normalement les conseillers et leur devoir d'informations toussa

L'intérêt d'avoir un conseiller c'est qu'il soit en mesure de connaître son métier, ses produits et aussi les produits que l'on trouve sur le marché pour être sur d'offrir la meilleure garantie au client. Un vaste sujet que beaucoup perdent de vue.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Justement tu mets le pied sur un des produits vendus par les banques qui a du faire l'objet d'un texte de loi pour les consommateurs puissent "enfin arrêter de se faire entuber par les banques" (et malgré la législation, elle usent de tous les artifices pour refuser la délégation d'assurance, vers des produits bien moins onéreux et aux conditions générales souvent plus favorables pour leurs clients, par exemple en ce qui concerne le CA, la couverture de l'inval, c'est juste une cata) que les conseillers bancaires ne maîtrisent pas du tout, ne sachant même pas qu'ils proposent des produits avec des trous de garanties énormes faisant ainsi prendre des risques aux souscripteurs.
Je suis justement en "procédure" pour changer des assurances de groupe par des délégations d'assurance.
Mais je pars battu étant donné le vide juridique et le contre pouvoir des banques à "tuer" les demandes.
Et bien, vide juridique, je ne vois pas trop de quoi tu parles, peux-être peux tu préciser un peu les choses ? La loi Lagarde à ouvert un certain nombre de portes à la souscription et le code de la consommation prévoie bien la résiliation pendant la vie du contrat avec l'accord des deux parties. (maintenant c'est évident que la banque n'y a pas trop d'intérêt ) Après c'est une question de contre pouvoir... mais rien ne t'empêche de renégocier ton prêt dans une autre banque.

Après, effectivement les banques font beaucoup de lobbying et peuvent dans de nombreux cas être amenées à refuser certains contrats emprunteurs... Mais avec une bonne connaissance des produits et une bonne analyse de leurs propres contrats, il est rare qu'une banque puisse te refuser la délégation.

Certains produits actuels offrent une couverture bien plus large aux consommateurs, ce qui devrait en théorie rassurer le préteur (n’oublions pas de leur rappeler qu'à la base, ce contrat doit permettre d'honorer le paiement du crédit et donc devrait couvrir au mieux la personne).
J'ai finalement réussi à appeler l'agence. J'ai expliqué ma situation, la femme sur qui je suis tombée a à peine insisté pour se justifier.
"Oui mais normalement on vous as tenu au courant lors du contrat..."
.

Je lui ai dit que non justement, personne ne m'a rien dit. Elle a pas continué les justifications, elle m'a donné le numéro pour me désabonner et j'ai réussi à l'interpeller avant qu'elle raccroche vu qu'elle était pressée de passer à autre chose: "ET attendez une minute ! Je voulais savoir à qui je dois m'adresser et comment va se dérouler mon remboursement ?" è_é

Elle a regardé qui était chargé de mon dossier et m'a dis :
"J’envoie un message à votre conseiller, il est en congé pour l'instant mais il vous recontactera pour régler l'histoire du remboursement."

Je l'ai remercié, j'ai raccroché, et maintenant je me demande si cette personne est réellement en congé et si elle va me contacter un jour.

Le fait qu'elle ai pas bronché quand j'ai parlé de remboursement, c'est plutôt bon signe, non ? Ou alors elle s'en fou et n'a pas envie de m'expliquer que c'est mort pour éviter d'avoir à supporter mon indignation..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés