Harcèlement sur le lieu de travail

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens,

je post pour un léger soucis de harcèlement qui concerne une amie. J'aurais voulu avoir vos lumières :

En gros, elle travaille dans un supermarché où elle fait la fille aux rollers, qui court un peu partout pour les prix, renseignements, aider les clients toussa

Sauf qu'il y a un mec qui, selon ses propres dires, la suit depuis près de 3 ans, est fou amoureux et apparemment, ne compte pas s'arrêter. (Une connaissance de cette amie s'était apparemment aussi faite harcelé par ce mec )

Ma question est donc évidente : que pouvons nous faire?

Le lattage de parties génitales étant une des premières idées, pas besoin de la proposer.
La main courante, je sais pas si ça serait utile. Elle opte pour le moment pour un sms clair et net mais je doute de l'efficacité...
Commissariat / Gendarmerie.
Mais ce sera une main courante, assurément. Tant qu'il ne s'agit que de coups de fil sans quelque chose d'un peu plus grave, le flic pourra pas faire grand chose de plus (mais bon... au moins ton amie aura une trace).

Si ca commence a devenir vraiment inquiétant (des propos inquiétants par exemple), et si elle a un peu de chance, elle pourra tomber sur un flic sympa qui passera un petit coup de fil au monsieur, sur un ton très officiel, pour lui mettre un peu la pression. Ca peut suffire à le calmer.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Bonjour les gens,

je post pour un léger soucis de harcèlement qui concerne une amie. J'aurais voulu avoir vos lumières :

En gros, elle travaille dans un supermarché où elle fait la fille aux rollers, qui court un peu partout pour les prix, renseignements, aider les clients toussa

Sauf qu'il y a un mec qui, selon ses propres dires, la suit depuis près de 3 ans, est fou amoureux et apparemment, ne compte pas s'arrêter. (Une connaissance de cette amie s'était apparemment aussi faite harcelé par ce mec )

Ma question est donc évidente : que pouvons nous faire?

Le lattage de parties génitales étant une des premières idées, pas besoin de la proposer.
La main courante, je sais pas si ça serait utile. Elle opte pour le moment pour un sms clair et net mais je doute de l'efficacité...
Au pire si les flics ne le dissuadent pas tu demande à quelques amis de lui mettre les points sur les i. ( Pas la peine d'être violent , en générale les menaces de 5 armoires à glaces passent plutôt bien avec ce genre de type )
Au boulot, déjà, si c'est pas un collègue, le signaler histoire que les éventuels vigile gardent un oeil sur le type et, au besoin, lui fasse comprendre que son attitude est déplacée.

En dehors, bah pas mieux que les autres, s'il est vraiment trop envahissant, contacter gendarmerie/police. Mais bon, peut-être que si toi ou d'autres proche de l'amie en question, de préférence qui connait un tant soi peu le "harceleur", va lui expliquer poliment qu'il est plus une gène qu'autre chose pourrait régler le soucis si pas déjà fait ?
Citation :
Publié par Mr White
Au pire si les flics ne le dissuadent pas tu demande à quelques amis de lui mettre les points sur les i. ( Pas la peine d'être violent , en générale les menaces de 5 armoires à glaces passent plutôt bien avec ce genre de type )
Si l'intervention des vigiles sur le lieu de travail (ce que l'amie en question devrait pas avoir trop de mal à obtenir s'il la gene dans son travail) et un coup de fil du commissariat ne fonctionne pas... j'ai comme un doute que des random potes fasse mieux.
Citation :
Publié par Quild
C'est un collègue à elle ou un mec extérieur qui la suit à son boulot ?
Mec extérieur.

L'idée des potes qui lui mettent les points sur les i, on y pense j'avoue. Me semble pas que le mec soit violent ou puisse avoir un comportement violent, les sms restaient plus du "jte suivrai partout blabla" sans réelles menaces.
On espère surtout que ça ne va pas etre une escalade et devenir plus grave par la suite.
Le problème c'est que toute intervention peu faire augmenté l'obsession de la personne.

C'est très compliquer, cela fait 3 mois qu'on essai de trouver une solution avec ma fiancée pour ce genre de cas. La police ne peu pas faire grand chose à part demander de garder le plus de preuve possible en cas d'acte grave...
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Mec extérieur.

L'idée des potes qui lui mettent les points sur les i, on y pense j'avoue. Me semble pas que le mec soit violent ou puisse avoir un comportement violent, les sms restaient plus du "jte suivrai partout blabla" sans réelles menaces.
On espère surtout que ça ne va pas etre une escalade et devenir plus grave par la suite.
Il a eu son numéro comment ? Ils ont un passé ou elle l'a filé "bêtement" ?

Envoyer des armoires à glace ça peut foutre le mec en position de repli et lui faire faire des conneries, ça peut pousser les armoires à glace à le cogner parce qu'il comprend pas, même si ça partait d'une bonne intention, etc... Pas forcément une bonne idée.

Ma mère a un ex qui la harcèle depuis... 8 ans maintenant (plus que le temps qu'ils ont passé ensemble tiens !). Le mois dernier elle avait trouvé une super maison à acheter, au top, pas chère et tout... Mais dans la même rue que lui, elle a du y renoncer :/.
Elle tente le coup de l'ignorer, ne réponds pas à ses mails/courriers, l'ignore superbement depuis 8 ans, mais non, il continue. Il n'ose même plus me parler quand je le croise, il fait genre il m'a pas vu, mais il continue à lui écrire, à y croire. Ca répond à aucune logique des mecs comme ça :/. Ou alors pas la notre.

Elle garde les mails et les courriers en cas de procédure, mais je pense pas qu'elle s'engage dans une procédure un jour. Je me suis souvent dit que le plus simple serait d'en parler à ses gosses à lui, voir s'ils le recadrent, s'ils lui foutent la honte, mais il risquerait de devenir agressif. Faudrait que je le menace de le faire pour voir (putain il a été marié 2 fois avant, il a 3 gosses, qu'il aille harceler ses ex-femmes merde !).
Pour moi, il vaut mieux lui expliquer poliment que son comportement saoule. Ça se trouve il ne s'en doute absolument pas et n'a pas l'impression de faire quelque chose de mal ( un mec un peu dérangé en somme ).
Ba si le type est comme ça et qu'un jour il est accosté par 4 mecs qui le remettent violemment, ça pourrait le détruire.
Lui dire poliment ce qu'il en est si il ne le sait pas me semble être la meilleurs chose à faire. Comme ça votre réaction à son égard sera crescendo, et non pas brusque.

Par contre si il sait déjà qu'il est saoulant, là faut pas hésiter à le remettre en place.
Citation :
Publié par Quild
Il a eu son numéro comment ? Ils ont un passé ou elle l'a filé "bêtement" ? .
Amis communs :/ Le type qui a l'air très bien au début, qui récupère le numéro innocemment (genre, on se rappelle et tout ) ...Et en fait pas si normal que ça au final.

@Mimu : Ca fait 3 ans qu'il la suit sans qu'elle s'en soit rendue compte. C'est lui même qui l'a avoué il y a peu de temps.
Les flics feront rien ça c'est sûr. Au pire elle peux aller voir son supérieur ouais mais c'est mieux d'en parler avant avec lui pour éviter les problèmes pour tout le monde, si il peut se calmer. Puis si même après ça il continue, go voir le supérieur c'est la meilleure chose à faire
[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 08/02/2012 à 13h51.
Pour les appels/sms il y a souvent une option "liste bloqué" pour les numéros indésirable sur les téléphones portable.

Le coup de l'armoire à glace qui le calme ça peut le faire, au pire castrez le ça lui fera les pieds. ^^

Dans tous les cas il faut réagir si le mec l'a suit, c'est le genre de détraqué à suivre discrètement, puis à avouez qu'il l'a suit, puis un jour si l'occasion se présente il voudra passer à l'acte...

Ca m'étonnes un peu que les flics "osef" qu'il l'a suive.
Citation :
Publié par Jeece712
Pour moi, il vaut mieux lui expliquer poliment que son comportement saoule. Ça se trouve il ne s'en doute absolument pas et n'a pas l'impression de faire quelque chose de mal ( un mec un peu dérangé en somme ).
Euh, oui, ca me paraissait évident, mais avant toute autre option, la discussion claire et polie est la toute première chose à faire. Etre clair avec lui... et si ca ne suffit pas, le prévenir qu'elle va être obligé d'aller voir les flics s'il continue.
M'enfin, je pense (j'espère) qu'au bout de 3 ans, cette case a déjà été franchie, tout de même
Citation :
Publié par Bjorn
Si l'intervention des vigiles sur le lieu de travail (ce que l'amie en question devrait pas avoir trop de mal à obtenir s'il la gene dans son travail) et un coup de fil du commissariat ne fonctionne pas... j'ai comme un doute que des random potes fasse mieux.
Ça dépend ce que tu lui met en face hein

Tu va au club de body du coin tu explique la situation à 4 spécimens du genre

http://www.workoutweights.net/wp-content/uploads/2011/07/ripped-bodybuilder-picture.jpg

Et là si le mec il comprend pas c'est qu'il est maso.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Amis communs :/ Le type qui a l'air très bien au début, qui récupère le numéro innocemment (genre, on se rappelle et tout ) ...Et en fait pas si normal que ça au final.

@Mimu : Ca fait 3 ans qu'il la suit sans qu'elle s'en soit rendue compte. C'est lui même qui l'a avoué il y a peu de temps.
Et il a de "vrais" amis du coup ? Des gens vis-à-vis de qui il agit plus normalement, qui sauraient lui dire "eh mais mec attends, c'est chaud ce que tu fais, tu peux pas continuer" ? Le surveiller un peu, le recadrer, lui faire comprendre que c'est mort de chez mort pour sa gueule et qu'il faut arrêter s'il veut pas se retrouver bien bien tout seul ?

A la fac un mec de mon amphi draguait pas mal une nana, au début ça allait et on s'est rendu compte qu'il était flippant en fait (mots bizarres, se cacher derrière des murs pour voir où elle va, etc...). Moi je l'ai su que quand je suis sorti avec elle (). Comme ça a pas duré longtemps avec elle (et qu'elle le trouvait gentil et drôle et voulait pas que j'intervienne), j'ai rien fait, mais après coup j'en avais plus rien à foutre de son attitude, et je suis devenu bien pote avec lui pendant un temps.

Tout ça pour dire qu'il peut sembler normal quand tu sais pas ses problèmes, et qu'il y a peut-être des gens qui peuvent intervenir. Voire le faire aller consulter (ce que lui a fait, idem pour un autre pote a moi qu'a pas pu se sortir une ex de la tête, mais c'est pas un franc succès).
Citation :
Publié par Zodh
Pour les appels/sms il y a souvent une option "liste bloqué" pour les numéros indésirable sur les téléphones portable.
Par expérience, il y a de forte chance que la personne commence a faire des filatures et a harceler directement.
Surtout que pour la situation de l'auteur, il hésite déjà pas a la voir sur son lieu de travail.
Citation :
Publié par Falird
Par expérience, il y a de forte chance que la personne commence a faire des filatures et a harceler directement.
Justement si après ça il vient toujours la harceler directement c'est le bon moyen pour qu'il soit prit en flag en prévenant les autorités que ça devient très fréquents (dans ce cas là facile de prendre en flag...).
Citation :
Publié par Zodh
Justement si après ça il vient toujours la harceler directement c'est le bon moyen pour qu'il soit prit en flag en prévenant les autorités que ça devient très fréquents (dans ce cas là facile de prendre en flag...).
Si le mec se contente de suivre l'amie de l'op sans être menançant, les forces feront pas grand chose de plus qu'aujourd'hui.
C'est vrai que c'est une possibilité, peu être a utiliser en dernier recourt car c'est jouer avec le feu.
Comme tu l'as dit, il y a toujours un risque qu'il passe à l'acte.
Citation :
Publié par Falird
C'est vrai que c'est une possibilité, peu être a utiliser en dernier recourt car c'est jouer avec le feu.
Comme tu l'as dit, il y a toujours un risque qu'il passe à l'acte.
J'imagine que lorsqu'il l'a suit elle n'est pas seule? Elle passe là ou ya du monde? Si c'est le cas elle peut tenter en "mode furax" gueuler pour lui dire d'arrêter de la suivre partout et que c'est un mec lourd, ça peut être efficace puisque le mec à l'air un peu coincé.

La police ne dit rien si un mec te suit partout intentionnellement et te harcèle? Ils peuvent rien faire ou c'est plutôt qu'ils veulent pas se bouger? Dans le 2ème cas tu fais une lettre en RAR en insistant que tu ne supportes plus ce harcèlement et que ça risque de finir en fait divers, bref il faut leur foutre la pression.

Et oui aussi le signaler à ton boulot, il faut TOUT tenter, il vaux mieux réagir vite dans tous les cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés