Tout dépend de la nature du harcèlement, s'il est pas méchant et simplement "collant", elle devrait pouvoir s'en dépêtrer en lui collant un bon râteau courtois, mais qui ne laisse pas de place à l’ambiguïté.
Tous les gentils mecs collants ne le sont pas parce qu'ils sont obstinés au delà de toute raison, c'est bien souvent parce que l'objet de leur convoitise leur laissent trop souvent une lueur d'espoir de peur de les blesser ou par manque de fermeté.
Pour ça elle doit lui expliquer de façon claire et nette son refus, sans laisser entrapercevoir la moindre possibilité de revenir sur sa décision, un truc du genre:
"Je veux que vous cessiez de me harceler, il n'y a absolument rien de possible entre nous, ni maintenant ni jamais. Je ne veux plus que vous m'abordiez sur mon lieu de travail, je ne veux plus que vous m'envoyiez ni message ni appel, le cas échéant, je me verrait contrainte de porter plainte auprès de la Gendarmerie."
Si elle peut lui envoyer en courrier avec A/R c'est encore mieux, histoire de bien briser son délire romantico-masturbatoire pour de bon.
Faut pas qu'elle ait peur d'être sèche, ça ne fera pas du bien à ce type sur le moment, mais il faut qu'elle garde en tête que ce n'est pas à elle de se taper des crises d'angoisses à sa place. De même, s'il renchérit sur des menaces de suicide (ce qui est très probable), il ne faut pas qu'elle le prenne en pitié, si elle cède elle est repartie pour des années de calvaire. Si cela devait arriver, ne pas lui répondre et téléphoner au 112 en indiquant l'intention suicidaire de la personne, son numéro et dans la mesure du possible, son nom et le lieu ou il se trouve probablement.
Par contre s'il a des gestes ou un comportement déplacé, qu'il s'astique derrière le rayon des corn flakes chaque fois qu'elle se baisse pour scanner une étiquette, là c'est dans l'ordre: Aviser sa hiérarchie et porter plainte à la gendarmerie et changer de numéro de portable.
|