Ilum sera-t-elle jouable un jour ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feeble Anger
On se focalise sur ce que l'on sait faire uniquement et en ce qui concerne SWTOR ce sera la phase de leveling ...
Je plussoie mais je ne peux pas croire que SWTOR n'a pas eu un dev avec vue PvP dès le début. Certains arbres de classes sont bien trop axés PvP et d'autres clairement axés PvE. Calibrer des trucs aussi essentiels que l'équilibre des classes en pensant au PvP ca ne se fait pas 2 mois avant la release.

Citation :
Publié par Aragnis
....
Pareil mais au-delà dès 40+ à l'écran je sens déjà la différence. Je commence même à la voir en diaporama la différence. Et bon même dans AION à la grande époque on pouvait PvP à bien plus de 40. Sur la majorité des jeux que j'ai vu il y a eu des problèmes sur l'opti des combats de masse genre 100vs100 (avec gestion de forteresse etc de surcroît). Là, c'est un peu différent quand même, 40 joueurs à l'écran ça fait vraiment pas beaucoup ! :/
Citation :
Publié par Feth
Pareil mais au-delà dès 40+ à l'écran je sens déjà la différence. Je commence même à la voir en diaporama la différence. Et bon même dans AION à la grande époque on pouvait PvP à bien plus de 40. Sur la majorité des jeux que j'ai vu il y a eu des problèmes sur l'opti des combats de masse genre 100vs100 (avec gestion de forteresse etc de surcroît). Là, c'est un peu différent quand même, 40 joueurs à l'écran ça fait vraiment pas beaucoup ! :/
Swtor avec ce moteur graphique restera clairement dans la tranche basse de ce qu'on peut afficher à l'écran sans ramer.
Je pense qu'il faudra se contenter de futurs bg à 16 contre 16.
Citation :
Publié par Aragnis
Swtor avec ce moteur graphique restera clairement dans la tranche basse de ce qu'on peut afficher à l'écran sans ramer. Je pense qu'il faudra se contenter de futurs bg à 16 contre 16.
Tu crois qu'ils font monter un musée ou un monument à Ilum ?
==> "ci-gisent nos intentions de RvR"

Plus sérieusement, dans l'état je reste convaincu que du PvP instancié peut être ce qu'il y a de mieux. Quand je dis état, je parle des déséquilibres entre faction et lag/rame. Au moins, ca demandera un peu de qualités plutôt que d'avoir des potos et ca sera jouable.
Citation :
Publié par Feth
Tu crois qu'ils font monter un musée ou un monument à Ilum ?
==> "ci-gisent nos intentions de RvR"

En tout cas ce qui m'a le plus déçu sur la partie Ilum c'est l'agencement de la zone : que le moteur graphique soit peu performant est une chose, mais le coup des 5 bases alignées avec des objectifs bidons ça me fait vraiment penser que c'est un truc qui a été fait à l'arrache complet.

C'est d'autant plus dommage que la zone en elle même, avec ses tunnels, ponts et différences de hauteurs permet pas mal de coups tordus.

Imo : création d'une étoile noire, destruction d'Ilum pour démontrer sa puissance et repartir sur des fondations saines à base d'instances .
Citation :
Publié par Aragnis
C'est d'autant plus dommage que la zone en elle même, avec ses tunnels, ponts et différences de hauteurs permet pas mal de coups tordus.
Mais, grave ! Quand j'ai découvert les tunnels qui mènent au centre lors de mon 1er passage j'étais tout content à l'avance des coups de tepu qu'on allait pouvoir monter.... bah non ! Enfin si, on peut mais bon, ca finira en bataille rangée de toute façon. C'est pas comme si y avait une vraie importance stratégique au machin.
L'avenir du MMO...
... est le PvP. Quoiqu'on en dise et on le constate sur tous les derniers jeux qui se dépeuplent à une vitesse extraordinaire.

De très bons jeux, très bien finis, très agréables et bien foutus voient le jour (Rift, SWTOR et consorts). Les serveurs explosent à la release et l'ambiance retombe dans les 3 mois comme un soufflé ... Pourquoi ? Le End-Game quand on lit les forum mais lorsqu'on regarde un peu plus près ... c'est bien le PvP qui joue ...

Les joueurs dit "PvE" sur-consomment le contenu car ce dernier est trop "facile" d'accès. Ces même joueurs ralent alors que les boss sont trop facile à tuer, que les raids sont trop faciles, etc ... mais au final, en terme de contenu PvE HL, ceux qui ralent sont rarement ceux qui ont vraiment finis le contenu PvE ce qui est souvent paradoxal ...

Quoiqu'il en soit, force est de constater qu'un jeu comme Aion a pu retenir ses joueurs plus longtemps sur son système payant que ne le fera Rift et probablement SWTOR en l'état des lieux ACTUELS (on peut toujorus rêver d'un miracle patchouzif !). Pourquoi ? Un levelling correspondant aux "anciens" standard des MMO, difficile, long, obligeant le joueur tous les 3 à 4 level à penser à se ré-équiper pour continuer à être performant, donnant un sens au Craft au moins jusqu'au level 49 ...

Au delà, une fois 50, que reste t'il a faire ? Farmer des instances ? Certes mais aussi être motivé à participer à un environnement variable sur lequel on a une influence (sans parler de récompense). Comment ? le RvR ou le GvG. La conquète de territoire, défendre et propulser sa guilde dans les hautes-sphères. aider sa faction ou sa guilde à remplir ses objectifs, fomenter des alliances, conquérir et perdre ... Bref, rien qui n'apporte vraiment en terme "pécunier" quelque chose mais une satisfaction du joueur.

Lorsqu'on voit l'évolution de TERA ou les objectifs annoncés de GW2 et de TSW, on se met à penser que les devs ont compris ce qui permettra à un MMO d'offrir du "contenu" à ces joueurs.

Finis les MMO consomable offrant 1 mois de plaisir et plus rien derrière si ce n'est des promesses. Bonjour les MMO proposant peut être "moins" en surface mais tellement plus en profondeur.
Citation :
Publié par khreed
... est le PvP. Quoiqu'on en dise et on le constate sur tous les derniers jeux qui se dépeuplent à une vitesse extraordinaire.

De très bons jeux, très bien finis, très agréables et bien foutus voient le jour (Rift, SWTOR et consorts). Les serveurs explosent à la release et l'ambiance retombe dans les 3 mois comme un soufflé ... Pourquoi ? Le End-Game quand on lit les forum mais lorsqu'on regarde un peu plus près ... c'est bien le PvP qui joue ...

Les joueurs dit "PvE" sur-consomment le contenu car ce dernier est trop "facile" d'accès. Ces même joueurs ralent alors que les boss sont trop facile à tuer, que les raids sont trop faciles, etc ... mais au final, en terme de contenu PvE HL, ceux qui ralent sont rarement ceux qui ont vraiment finis le contenu PvE ce qui est souvent paradoxal ...

Quoiqu'il en soit, force est de constater qu'un jeu comme Aion a pu retenir ses joueurs plus longtemps sur son système payant que ne le fera Rift et probablement SWTOR en l'état des lieux ACTUELS (on peut toujorus rêver d'un miracle patchouzif !). Pourquoi ? Un levelling correspondant aux "anciens" standard des MMO, difficile, long, obligeant le joueur tous les 3 à 4 level à penser à se ré-équiper pour continuer à être performant, donnant un sens au Craft au moins jusqu'au level 49 ...

Au delà, une fois 50, que reste t'il a faire ? Farmer des instances ? Certes mais aussi être motivé à participer à un environnement variable sur lequel on a une influence (sans parler de récompense). Comment ? le RvR ou le GvG. La conquète de territoire, défendre et propulser sa guilde dans les hautes-sphères. aider sa faction ou sa guilde à remplir ses objectifs, fomenter des alliances, conquérir et perdre ... Bref, rien qui n'apporte vraiment en terme "pécunier" quelque chose mais une satisfaction du joueur.

Lorsqu'on voit l'évolution de TERA ou les objectifs annoncés de GW2 et de TSW, on se met à penser que les devs ont compris ce qui permettra à un MMO d'offrir du "contenu" à ces joueurs.

Finis les MMO consomable offrant 1 mois de plaisir et plus rien derrière si ce n'est des promesses. Bonjour les MMO proposant peut être "moins" en surface mais tellement plus en profondeur.

yeaaaaah, complètement d'accord avec cette analyse!

J'ajouterai, outre le PVP, que ce qui fera perdurer un jeu est le degré de libertés laissé aux joueurs: le PVP en est une partie, il en existe d'autres qui donnent cette sensation de "persistance" du monde virtuel.

En gros, et c'est en fait plus simple pour les Dev: créez des zones, meublez les, mettez y des habitants ... et lachez y les joueurs, en leur donnant les possibilités d'interagir par divers moyens (housing, villes, crafts, PVP, ...). Mettez aussi quelques donjons/instances/... histoire d'occuper quelques temps morts, et laissez faire!

Mais arrêtez de tout instancier/tunneliser/figer/attacher les mains des joueurs dans leur dos/...
Citation :
Publié par khreed

Je ne crois pas : le problème des derniers jeux en date est qu'ils ont trop copié WoW et que comme toute copie face à son original, on fait des comparaisons et malgré la concurrence le mastodonte de Blizzard a su garder la plupart de ses abonnés.

Est-ce que le succès de WoW est lié à son PvP ?

Par contre un jeu qui aura un PvP fort saura attirer et retenir tous les fans de PvP qui représentent un nombre de joueurs conséquent ... le problème va être de faire quelque chose qui plaira à ces joueurs là, car jusqu'ici ça a été un public plutôt difficile et très prompt à quitter un jeu donc baser son succès sur l'adhésion de cette population va être compliqué.
Citation :
Publié par khreed
...
Pas sur que AION ait retenu plus de monde que RIFT (en Europe tout du moins ) , la preuve il passe en F2P.
En tout cas personnellement ,j'ai joué presque 6 mois à Rift alors que AION j'ai fait que 2 mois
Et le modèle qui fonctionne le mieux c'est encore celui de WoW malheureusement:
Leveling rapide / Avant dernier tiers d'équipement facile à obtenir / Farming de BG/instance au level max / Reroll et bis repetita ...

T'as pas idée du nombre de joueurs qui ne font que du pvp sur wow. Y'en a un gros gros paquet.
Citation :
Publié par yanomamii
T'as pas idée du nombre de joueurs qui ne font que du pvp sur wow. Y'en a un gros gros paquet.
Bien sûr qu'il y en a, comme il y a (eu ?) sur WAR, comme il y en a sur Swtor mais le endgame de Wow c'est plus du PvE que du PvP (combien d'instances pve par rapport aux instances pvp ?).

Quand on parle ici de succès pvp c'est en mémoire de DAOC qui présentait un pvp de masse acceptable (surtout vu l'époque) et que beaucoup cherchent encore.

GW2 promet un système de World vs World assez proche et est le nouvel espoir de ceux qui souhaitent retrouver leurs sensations de DAOC.
Dans le PvP, c'est le type en zone ouverte, RvR, le plus intéressant.
Ce sont les joueurs qui font le jeu, qui forment des raids, jouent à plusieurs.
Les joueurs qui créent l'animation, très peu de script, aucune partie totalement identique à l'autre. C'est massive et multiplayer.
Sauf que le principe de zone ouverte avec jeux en "groupe" ca colle autant au PvP qu'au PvE mais alors là il faut plus de boulot et ca doit être lourd en matière de scripts.
Faut concevoir un espace qui génère des évènements en permanence à la place d'une faction de PJ, des PNJ intelligents qui sur toute la map sont scriptés pour déployer des stratégies de base, se déplacer, garder des points, se replier si le général PNJ est ganké etc.

Comme j'aimerais sortir de ma caverne à token pour aller vers des espaces ouverts PvE avec :
- avec groupage automatique de tous les joueurs sur la même zone
- des objectifs de groupe (monter une embuscade pour la ligne de ravitaillement au point X etc) comme des objectifs solo en open,
- un paquet d'élite adverse qui scalent en fonction du nombre de connectés avec avantages XY pour tout le serveur sur kill etc
- des déplacement de troupes de PNJ qu'il faut contrer, des généraux de batailles à aller ganker à plusieurs pour désorganiser les troupes adverses, des forts PNJ à napalmer etc....
- et de la persistance=> quand je vais me coucher, je flippe parce que les PnJ sont potentiellement scriptés pour venir bomber notre fort durant la nuit.

Ca resterait du PLAYER vs ENVIRONMENT mais ca serait tellement plus drôle parce ca serait DYNAMIQUE. Comme l'est le "bon" PvP.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne crois pas : le problème des derniers jeux en date est qu'ils ont trop copié WoW et que comme toute copie face à son original, on fait des comparaisons et malgré la concurrence le mastodonte de Blizzard a su garder la plupart de ses abonnés.

Par contre un jeu qui aura un PvP fort saura attirer et retenir tous les fans de PvP qui représentent un nombre de joueurs conséquent ... le problème va être de faire quelque chose qui plaira à ces joueurs là, car jusqu'ici ça a été un public plutôt difficile et très prompt à quitter un jeu donc baser son succès sur l'adhésion de cette population va être compliqué.
Le problème majeur avec WOW c'est le coté affectif qu'il a suscité auprès des gens. La plupart des MMO pré-WOW et WOW attirait des gens qui avaient tendance à rester "quoiqu'il advienne". On n'avait ni le degrés d’exigence actuel, ni l’œil critique avec le recul des 10 dernières années.

Wow proposait un levelling lent sur Vanilla. Rush le level 50 en moins d'une semaine comme sur Rift/Swtor n'était d'une pas possible et de deux n'était pas dans la mentalité des joueurs.

Comme l'ont décrit certain, le PvP était malgré tout présent en open sur les serveur PvP et animé de façon indépendant par les joueurs et non pas par les devs (question de mentalité).

Wow a su accrocher ses joueurs au même titre qu'EQII ou DAOC mais a ouvert la porte au newbies par son approche "assistée". C'est un peu comme de passer de windows 3.1 à Windows 95 ... puis il a "artificiellement" prolonger la durée de vie du jeu en montant le level max et proposant des map pour ses level max. Etant le 1er à faire celà, je dirait que les joueurs se sont laisser "naivement" berné avec le sourire. Dans un sens, comme on ne connaissait pas cette façon defaire, on l'a testé et adopté mais après WOW on se rend bien compte que "rajouter" du contenu dans proposer d'innovation n'est pas viable au moyen et long terme. WOW l'a compris avec cataclysme proposant presque un nouveau jeu grace à cette transformation.

Ceci dit, on ne peut se baser sur les anciens MMO comme des références absolues même si cela nous donne de bon repères. En étant réaliste et au vu de ce qui arrive en terme de release, on se rend compte que seul le PvP propose une fidélisation réelle de la population de gamers. Une prolongation end game du contenu PvE ne satisfera qu'une moindre partie des joueurs sur-consommateurs. Les même joueurs qui se plaignent à grand renfort de menace de désabonnement sur les forums et qui selon moi ne sont :
- Pas des joueurs de MMO mais des joueurs de jeu solo jouant sur un MMO (SWTOR étant la parfaite illustration de cette dérive)
- Des joueur qu'on ne peut fidéliser car ce n'est pas l'aspect "environnement permanent en ligne" et "communautaire" qui les intéresse mais encore une fois une consommation de contenu typique du jeu solo.

Il est relativement important je pense de souligner cette dérive et surtout de comprendre que des jeux tels que Aion, Rift ou SWTOR démontrent la futilité de la formule MMO actuelle. Les jeux à venir démontrent clairement un changement d'orientation fortement PvP et communautaire.

Citation :
Publié par Mateo Rite
Pas sur que AION ait retenu plus de monde que RIFT (en Europe tout du moins ) , la preuve il passe en F2P.
En tout cas personnellement ,j'ai joué presque 6 mois à Rift alors que AION j'ai fait que 2 mois
Et le modèle qui fonctionne le mieux c'est encore celui de WoW malheureusement:
Leveling rapide / Avant dernier tiers d'équipement facile à obtenir / Farming de BG/instance au level max / Reroll et bis repetita ...
Une petite recherche rapide te démontrera facilement le contraire. Aion a pu garder une population "important" (tout est relatif) au moins 6 mois. Les serveur n'ont pas paru vraiment vide avant cette période et les 6 mois qui suivirent ont montré une baisse constate mais moins rapide que sur Rift ou SWTOR actuellement (principalement pas un PvP et un levelling différent).

N'importe quel joueur ayant joué 6 mois sur les deux jeux lors de la release n'a pas besoin de chiffre pour comparer.

Le pire étant SWTOR
Ma seule et surement non représentative experience personnelle : Abonnement Aion annulé aprés 18 mois, Abonnement Rift apres 6 mois, Abonement SWTOR apres 3 mois (et encore si j'avais pas pris 3 mois d'un bloc, j'auria surement pas dépassé les 2 mois).

Pourquoi ? A chaque fois :
- Population du serveur faible, peu de rencontre sur les maps tant en OPvP qu'en PvE simplement, en gros activité du serveur réduite
- EndGame uniquement basé sur des instances à farmer de façon "automatique" pour obtenir un équipement qui une fois complet ne t'apporte pas d’intérêt supplémentaire finalement.
- Un PvP endgame axé sur du BG et un abandon rapide (voire une inexistence dès le de début) de joueurs motivés sur l'open PvP.

Citation :
Publié par Feth
...
L'open PvP n'est clairement pas compliqué à mettre en place. Prend l'exemple de TERA en terme de "conquête" et tu comprendra.

Il suffit d'avoir des objectifs "physique" à prendre. Ces derniers sont défendu par des PNJ juste assez puissant pour éviter une prise par un groupe mais pas assez pour résister à une attaque de Masse (forteresse d'Aion) obligeant les autres joeurs à défendre.

Après, question Carotte, c'est surtout de valoriser la participation en PvP et WAR par exemple proposait pas mal de choses interessantes :
- Loot en roll pondéré en fonction de la participation d'un set d'armure
- Bannière de la guilde et avantages pour la guildes (Taxes, Accès à certains vendeurs, entretien, housing possible, ou autre)
- Récompense des participants qu'ils soient vainqueurs ou vaincu. Par exemple, les pts de bravoure gagnés en Bg sont moindre face a uen attaque de fort. Donc les joueurs font des Bg lorsque les timers ne permettent pas d'attaquer un point et lorsqu'ils peuvent ils vont en Open car plus rentable et ils decouvrent vite que c'est plus FUN.

Tant sur aion, que sur DAOC que sur WAR, je n'ai que très peu regarder la "rentabilité" de mes session d'open PvP. C'est attrayant mais une fois dans la partie, tu ne pense plus à ça, tu t'amuse juste ...

Le joueur a parfois juste besoin qu'on lui montre comment grâce à des carottes qu'il oubliera vite une fois dans le feu de l'action.

Dernière modification par khreed ; 28/02/2012 à 17h36.
petite remarque, le serveur classic de daoc (= serveur avec moins de contenu pve et des persos moins puissants en pvp) a connu la meme release que les jeux récents, un gros rush lvl max, 2semaines de pvp et pis la masse est partie...
soit disant déçue du contenu...bah oui moins de pve, c vite torché le matos^^

alors qu'en fait une fois ceux la partis, ceux qui sont restés ne voulaient qu'une chose: pvp, pvp , pvp....ce qui etait le but du serveur en somme...moins de pve, et donc +de pvp sans easy mode.
ce qui est intéréssant, c'est que le pvp etait déja trés intéréssant comme tel, mais que la majorité a juste rush un serveur, et est repartie ailleurs...comme elle el fait sur tout les mmo récents...

tout ca pour dire, c'est que peu importe qu'un jeu soit finit ou non, y aura toujours des déçus et la vie des serveur commence réellement qu'une fois la population dégrossie...
et que meme sur une zone qui lag, ou dans des vieux bg, certains vont s'habituer et s'y sentir trés a l'aise et s'amuser...meme si parfois des patchs c'est pas du luxe.
c'est pour ca qu'il y a encore des gens sur rift, aion, warhammer et meme daoc...car les gens s'y amusent, n'en déplaisent a l'immense majoritée qui en est partie.
Ce qui était assez poilant dans l'histoire, c'est que partout sur jol, ça annonçait THE server, le Futur du jeu, le retour aux vraies Valeurs, etc ... Et ça pleurait sur le fait qu'il n'y avait qu'un serveur, la majorité était à fond, dans les starting block.

Au final, ça s'est essoufflé aussi vite que ça a commencé. Comme quoi, ça tirera toujours des plans sur la comete sur ce forum.
Citation :
Publié par khreed
L'open PvP n'est clairement pas compliqué à mettre en place. Prend l'exemple de TERA en terme de "conquête" et tu comprendra.
OK, et tu as développé ton expertise au sein de quelle(s) équipe(s) de projet spécialisées dans le MMO ?

Citation :
Publié par khreed
Ma seule et surement non représentative experience personnelle : Abonnement Aion annulé aprés 18 mois, Abonnement Rift apres 6 mois, Abonement SWTOR apres 3 mois (et encore si j'avais pas pris 3 mois d'un bloc, j'auria surement pas dépassé les 2 mois)
Ne t'es-tu jamais demandé si le problème ne venait pas de toi plutôt ? Jouer à des MMO n'est pas un devoir et qu'ils plaisent n'est pas une obligation.
Citation :
Publié par khreed
C'est basé sur quoi de réel tout ça? Parce que les jeux cités, on en n'a pas encore vu la couleur.
Ici , y a beaucoup de TERA sera ..., GW2 va mettre en place ..., Tera ceci, GW2 cela, etc ... Avant de juger de jeux et se baser dessus, faudrait déjà les avoir entre les mains.
Citation :
Publié par Davhaien
Pour guild wars certaines personne l'ont déjà eu entre les mains...Qui? Je n'ai pas la possibilité de le dire.
bah c'est comme swtor avant les levées de NDA... donc bon sur les forums des futurs jeux c'est toujours génial et tout beau et un mois plus tard on hurle sur les promesses non tenues..

Bon sinon vu qu'on a AUCUNE com de Bioware et que finalement mis à part disserter (pour rester polie) sur le bout de gras ... Vous comptez faire quoi ?
Un pogrom sur JOL ???
J'ai arrêté mon abo 4 jours après avoir été 50. J'ai testé le pvp illum @5 fps je famr les répu à leur spawn...

SW n'est pas mauvais, je me suis juste trompé dans mes attentes : je souhaitais un jeu axé pvp ce que n'est pas SW pour l'instant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés