Aller à la page... |
[Artisanat théorique] Résistance critique: cet été, j'irai au Goulta' sans Tutu!
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
J'ai du mal à voir le problème avec la relation que tu fais entre les résistances critiques et la diminution de la force de frappe. En PVM, la surenchère de stuff permet de cogner plus fort, alors qu'en PVP, le ratio entre les dégâts apportés et les bonus de résis/vita évolue globalement de façon parallèle. Les résistances ont augmentés, mais la puissance offensive apporté par les équipements aussi. L'impression que j'ai, c'est principalement que beaucoup de monde ont criés Ô scandale à l'arrivée des nouveautés de frigost 2 parce que c'est trop fumé, s'y sont finalement habitués, et maintenant, crient Ô scandale en découvrant les parades qui ont été introduites dans le jeu pour contrebalancer l'augmentation des dégâts apportés. (qui sont là depuis frigost 2, mais étaient passés relativement inaperçue avant le goulta ^^) Tu confonds aussi le mode 1/2CC (qui est, en théorie, un sacrifice fait sur les stats qui permet, contre de l'aléatoire et des contraintes de palliers, d'augmenter l'efficacité des actions d'un combattant) et la puissance de frappe, qui peut être obtenus avec autre chose que des CC. Cette confusion n'est pas surprenante, puisque le 1/2cc est tellement implanté dans dofus que l'obtention du meilleur ratio de dégâts passe forcement par le mode 1/2. Tu te trompes de cible. La faiblesse du gameplay vient ici du mode 1/2CC incontournable, pas des résistances CC ^^ Le 1/2 CC pour tout joueur opti n'est pas souhaitable en matière d'équilibrage, c'est une conséquence difficilement réversible du passé du jeu qu'il est nécessaire d'assumer (à cause, entre autre, du dofus turquoise fumay ^^) Les résistances critiques sont un type de résistances exclusivement réservé à luter contre la les techniques d'augmentations de dégâts basés sur les CC. Donc forcement, contre les 1/2cc, elle est redoutable. Contre quelqu'un qui n'est pas 1/2, c'est une stat inutile. C'est le but recherché, créer des forces et des faiblesses aux types de build afin que le joueur le plus malin soit capable d'en profiter au mieux. Je ne suis pas game-designer et je ne connais pas tout leurs projets machiavéliques, mais il me semble probable qu'ils continuent à buriner un coup de temps en temps sur le 1/2cc afin de le rendre de moins en moins indispensable avec le temps. |
![]() |
|
|
Citation :
Globalement : - Certes, le "tutufiage" est peu répandu à ML. Sauf que bon nombre de sorts et de cac peuvent très largement se jouer 1/2cc sans Dofus Turquoise, et sans sacrifices. Outre leur faible coût en PA, c'est principalement pour ça que le type d'arme n°1 en Kolizeum, c'est les dagues. - Tu parles du jeu 1/2cc nécessaire, la encore, c'est faux. Si on enlève les cacs, le jeu cc n'apporte quasiment rien pour pas mal de classes (3-4 dégâts de base sur un sort, ce qui donne donc suivant les stats (puisque les do comptent toujours pareil) 25-30 dégâts de plus sur le sort au final). Evidemment, si on rapporte ça sur le sort sans cc, le % d'augmentation est intéressant (passer de 300 à 330, 10% d'augmentation donc, c'est pas si mal). Mais si on rapporte cette augmentation sur l'effet réel sur l'adversaire (30 dégâts qui seront réduits par les %res (les fixes intervenant de la même façon que les doms évidemment), ça fait, sur un adversaire à 3500-4000 pdv, moins d'1% d'augmentation de vie perdue. Donc si les dégâts sont pas si augmentés que ça, peut-être que le jeu cc apporte un effet supplémentaire? La encore, c'est faux pour une bonne partie des classes. La politique d'Ankama étant de lisser de plus en plus les sorts entre leur effet non-cc/cc, on se retrouve avec un effacement des effets propres uniquement aux cc, comme le debuff avec la Pelle Fantomatique (c'est une bonne mesure, la n'est pas la question). On se retrouve donc avec des classes comme le Feca, qui gagne 10 de réduction au total pour un cc d'armure (1/50), le Xelor, qui après avoir perdu le vol possible de 2 PA en cc d'Horloge, n'a plus que la Poussière Temporelle pour ajouter un effet supplémentaire (retrait de 2 PA en cc au lieu d'1 seul, 1/45). Peut-être que la solution, c'est de mettre des taux de cc petit (1/30 donc) aux sorts qui changent pas tellement entre cc/hors cc (Exemple du Zobal, Furia, bonus de 60 doms en coup normal, 66 en cc (au lvl 6), ou le masque Psychopate, 150% en normal, 180 en cc). Mais par la même occasion donner de vrais effets cc aux sorts en leur donnant un taux plus important (1/50, voire 1/60). |
![]() |
|
|
Citation :
A quoi sert le 1/2 réellement en pvp ? (parce que c'est le coeur du problème), ça sert principalement à booster les cac qui en profite vraiment le plus : à quoi sert de taper très fort au cac en pvp ? à tuer les classes que t'as pas intérêt à faire durer et dissuader l'adversaire de trop s'approcher ou venir sans protection. Le soucis ? Ces mêmes classes sont quasiment intuable à distance. Autre soucis les res cc influence surtout les cac multiligne, ce qu'est la pluspart des nouveaux cac parce que le studio veut pas faire de truc trop puissant (vus que les maitrises scalent trop sur du gros jet). Donc on se retrouve avec une stats qui à cause de la politique de lissage du mode 1/2 sur les sorts, se retrouve surpuissante sur ce que devrait être un vrai combat pvp (utilisation habile de ses sorts) et flingue ce qui permet de vraiment tuer des gens dans un combat contre une équipe avec feca, eni, sacri ou osa : les cac. Même si je comprend l'idée de diminuer l'importance du tutu, c'est fait de la mauvaise façon, parce qu'en PvM il est toujours autant indispensable à cause des cac qui sont quasi tous à 1/45-1/50 et les res cc y change rien. Et qu'en pvp ça à rendu justement encore plus fumé les trucs déjà fumé (ouais les res cc ça marche pas sur poison para et pas génial sur punition, et ça empêche pas reconst/prev) |
![]() |
|
V for Vendetta |
Trouver plus de messages par V for Vendetta |
Alpha & Oméga
|
Franchement, bravo pour t'es analyse, vraiment bien joué.
|
Citation :
Enfin, j'dis pas qu'il faille faire ça, mais le fait que les +CC ne soient pas des +% m'a toujours surpris aussi. Citation :
Pour moi, on ne pourra pas se passer du Dofus Turquoise. Prenons un exemple : Une team T1 versus une team T2. (Pour simplifier, on va dire que ce sont des teams jumelles, composées chacune de races identiques, lesquelles ne possèdent que des sorts d'attaques simples aucun sort même, et ils possèdent tous les mêmes stuffs (hormis Dofuss)/CàC, c'est plus simple ![]() -La team T1 s'est opti rès fixes, et tous ses persos montent à 110 dans cette carac', par contre ils ont tous une vitalité de 4 000. -La team T2, elle, n'a up ses rès fixes qu'à 50, et a donc pu également bénéficier d'over vita sur ses items, afin de monter à 4 200. (On va partir du principe que les 2 teams connaissent respectivement le stuff de leurs adversaires.) -La team T1 va prendre un dofus turquoise (bin oui les cc tapent à 60 de plus que les coups normaux, en face y'a que 50 rès crit' donc go tutu) -La team T2 elle, ne va pas en prendre (en face y'a 110 rès crit' ! On va quand même pas prendre un tutu qui ne fera que baisser nos dégâts moyens !) En revanche elle équipe sur le slot prévu pour le tutu, un très fat trophée cuirassé, qui en plus se trouve être de l'élément dans lequel toute la team T1 tape. On a donc T1, 4000 de vita, 110 rès crit, 1/2, et qui fait des cc qui tapent +60 versus T2, 1/x, 4 200 de vita, 50 rès crit + 24 rès fixes. ->T2 l'emporte. Bon mon exemple est vraiment tiré par les cheveux ![]() Et dans la mesure où tout le monde force tout le monde à porter son tutu, bin tout le monde aura un tutu ! (Yeah !!! Magic' cette phrase) (En ce qui concerne ce seuil, les courbes de Heathcliff semblent montrer que ça tourne aux alentours de ~60?) Bref j'espère avoir été clair ![]() ![]() Citation :
![]() Dernière modification par Aiapaec ; 03/02/2012 à 14h16. |
![]() |
|
|
Très beau post, j'ai prit plaisir à le lire, donc même sans apporter de point de vue particulier je tenais à te féliciter =p
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|