Renforcer le background et les quêtes en un mot

Répondre
Partager Rechercher
Quêtes.

Et oui, le background dofusien et le RP sont tombés bien bas. A l'heure actuelle, Dofus repose quasi-uniquement sur des combats et des métiers. Or, il y a des façons simples de pousser les joueurs à participer au RP et aux quêtes.

Proposition 1: de vraies quêtes.

Actuellement, à l'exception de rares quêtes (alignements, île d'otomaï, et puis rien), on se contente de "ramène moi X ressource que tu vas acheter en hdv". Là, il nous faut du lourd: du vrai scénario (faut pas déconner, trois calembours c'est pas une histoire), des aventures mémorable (ouais parce qu'aller à l'hdv, c'est pas très épique tout ça).

Proposition 2: une quête avant tout.

C'est simple. Toute action doit passer par un élément de RP, soit une quête.

- Donjons: on veut taper un boss? Le pnj devant le donjon nous envoie combattre ses congénères hors-donjon, se documenter sur lui auprès d'un autre pnj, chercher l'item de quête qui permettra à notre personnage d'aller le tuer (en gros, sans l'objet, on ne peut pas l'affronter, étant donné que ça serait du suicide, RP tavu. )

- Métier: on a besoin d'apprendre des recettes plus complexes (déblocage de case)? Allons trouver nos pairs, qui en échange de services (ramener du matériel perdu au milieu d'une caverne infestée de vampyre, etc), nous enseigneront leur savoir.

- Services ogrines: vous vous demandez comment on pourrait caser du RP là-dedans?
* Changement de noms: rendre service à un pnj archiviste pour qu'il nous donne un nom imposant
* Changement de couleurs: rendre service à un pnj teinturier pour qu'il nous relook
* Changement de serveur: rendre service au Dieu Xélor (quête moyennement complexe) pour qu'il nous change de serveur dimension (ça fait plus RP!)
* Ajout d'un slot de personnage: rendre service au pnj Don Rouan, afin qu'il nous aide à nous "faire plus d'amis"
* Restauration d'un personnage: rendre service à un pnj prêtre afin qu'il nous aide à "rappeler un ami" (j'appellerais bien ledit pnj "Jean-pierre fokiou" )
* Changer de sexe: rendre service à un pnj grand chirurgien eniripsa pour qu'il nous aide à faire ressortir le coté opposé qui sommeille en nous

Proposition 3: apporter une fin aux grandes suites de quêtes inachevées, telles que celles du pandawushu ou des alignements.

Proposition 4: revaloriser certaines zones délaissées par des quêtes intéressantes et rentables.

Proposition 5: redonner lieu à de vrais events (faut pas se foutre de nous, parce que Daïgoro et le pseudo-event qui le précédait, c'était clairement naze). Actuellement, du fait de la non-officialité des events des joueurs, les gens ne sont pas intéressés en général (peur d'un éventuel petit comité, d'une mauvaise organisation, ou tout simplement d'être déçu). Les events des MJ, quant à eux, sont bien trop rares (bien qu'ils se donnent à fond le plus souvent). Cette proposition va également de paire avec un recrutement de nouveaux MJ (un ou deux par serveur, avec des sélections au niveau fiabilité mais aussi avec concours pour tester leur niveau de RP).

Voilà, j'attends vos critiques, propositions et avis. Le troll est bien évidemment à proscrire et il n'est pas de bon goût de faire partir en nouille le topic en répondant sans lire la totalité du sujet (premier post compris, certains le comprennent pas des fois ).
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied

Alors, pour le moment, je n'ai que 3 propositions de quêtes (deux inspirées de WoW) :

(1) Le sauvetage d'une PNJ kidnappée
On voit un PNJ qui nous demande de retrouver sa fille et de la protéger (elle est solide comme Jade de KohLanta ). Elle participe aux combats du donjon où elle est enfermée et son IA est performante.
L'objectif est rempli si elle survit, sinon, on recommence.
Possible en équipe (7 perso maxi).

(2) Le massacre de mobs (MvM)
L'objectif est de nettoyer une zone (par exemple, le Berceau d'Alma).
On doit tuer environ plusieurs centaines de monstres et pour cela, on est aidé par un boss du jeu que l'on choisit dans une liste.
Cela peut paraître long et chiant, mais avec un boss bien choisi, cela peut prendre seulement quelques minutes.

(3) Quêtes d'alignement, des oeufs de dofus, de l'énergie
Une série de longues quêtes emboîtées sur le même thème avec un minimum de RP (comme par exemple des étapes à questions aléatoires ou résolution de salles à cases énigmatiques).
Exemple déjà proposé : craft de tous les objets du jeu, ou FM spéciale d'objets.

Je posterai d'autres propositions quand je trouverai des idées innovantes...

Dans tous les cas, les quêtes doivent donner des récompenses intéressantes (surtout pas un préservatif usagé) en XP et/ou kamas spéciaux et/ou ressource de boss.

Dans le cas où l'on donne de l'XP, celle-ci doit pouvoir servir (problème avec les lvl 200) donc je propose (4) un type de quête obligatoire et RP pour franchir le cap du lvl 100 (déblocage des sorts lvl 6) ainsi que lvl 200 (déblocage des sorts lvl 7) et ainsi de suite jusqu'au final lvl 600 (sorts lvl 10).
Dofus est censé avoir une durée de vie de 15 ans. Il est impossible de bloquer le jeu au lvl 200 (après longue réflexion).
Débloquer les limites permet de donner cette durée de vie évaluée par les dev'.

Cas personnel : je suis à 51% et j'ai gagné tout ça rien qu'avec les quêtes car je suis à 90% XP dinde depuis mon lvl 199.

En conclusion, j'approuve à 100% des quêtes qui débloquent du contenu (Frigost est un très bon exemple).

En revanche, je suis contre des quêtes pour les services d'ogrines et contre les events de MJ (mais pour les events des dev').

PS: idem pour les guildes (débloquer la limite du lvl 200 en ajoutant des créatures supplémentaires)
Qui dit quête, dit récompense, or actuellement les lvl 200 n'en veulent pas car ça ne leur apporte rien du tout.

On ne peut pas échanger l'XP contre des kamas parce que c'est infaisable sur Dofus, il faut donc trouver un moyen pour inciter les lvl 200 à quêter

Il y a eu un sujet de plainte sur la quête de la sinusite que les joueurs ne veulent pas faire (octocomptes lvl 200) car à part supprimer un effet négatif, la quête ne leur donne rien.
Les kamas de glaces sont peu utiles actuellement.
Citation :
Publié par Aaronson
Proposition 1: de vraies quêtes.

Actuellement, à l'exception de rares quêtes (alignements, île d'otomaï, et puis rien), on se contente de "ramène moi X ressource que tu vas acheter en hdv". Là, il nous faut du lourd: du vrai scénario (faut pas déconner, trois calembours c'est pas une histoire), des aventures mémorable (ouais parce qu'aller à l'hdv, c'est pas très épique tout ça).
Ahaha, complètement d'accord.

M'enfin, tu as oublié les quêtes de Frigost qui sont vraiment assez réussi au niveau de l'histoire n'empêche.
Le cheminement de quête est une excellente idée pour donner vie au RP de Dofus et le rendre intéressant pour tous les joueurs. En effet les quêtes de Frigost sont une très bonne initiative de quête chronologique et débloquant des zones/autres quêtes/objets..., en implanter d'autre serait pourquoi pas amusant.

Actuellement, le mode d'xp massivement présent en jeu n'est pas celui des quêtes que l'on suit comme un cheminement logique. Certaines quêtes sensées suivre le déroulement du personnage sont même carrément délaissées ou faites en deux coups de cuillère à pot une fois THL (Qui a déjà fait la quête de tous les boss en allant les affronter à chaque pallier de niveau? La majorité des gens pas HL lors de son implantation ont sûrement délaissé la quête pour la reprendre beaucoup plus tard)

Dofus est un jeu où les quêtes ne sont pas vraiment vraiment... énormes en butin au delà du niveau 100 je dirai, contrairement à certains jeux où les quêtes sont presque omniprésentes tout au long de l'aventure. Evidemment, il est normal qu'au bout d'un certain niveau, on ne puisse plus avoir de quêtes qui donnent suffisamment d'xp pour faire passer un niveau...

Bref, les quêtes RP, c'est cool, ça fait comme un mini-scénario à suivre. Enfin faut pas non plus dire qu'il n'y en a pas eu sur dofus avant Frigost, les p'tites quêtes d'Incarnam déjà c'est un exemple de quêtes qui font bien xp et son sympathiques, mais là encore... on préfère farmer l'xp aux chafers^^'.
Citation :
Publié par cryptique
Qui dit quête, dit récompense, or actuellement les lvl 200 n'en veulent pas car ça ne leur apporte rien du tout.

On ne peut pas échanger l'XP contre des kamas parce que c'est infaisable sur Dofus, il faut donc trouver un moyen pour inciter les lvl 200 à quêter
Des récompenses (items justes pour le visuel non-échangeables, etc).
Citation :
Publié par Aaronson
Des récompenses (items justes pour le visuel non-échangeables, etc).
Sans rire, le Minotoboule, tu le fais une fois, et t'es blasé pour 10 ans
"Nettoyeur de donjon" (les bottes obtenues à l'arrivée de la 2.0) ne servent à rien et le titre sous le pseudo est vraiment pas très RP.

Les joueurs préfèrent du stuff, des vraies ressources ou des kamas.
Moi, je cherche l'XP.

Tout le monde préférera une dinde caméléone + panoplie parabiote/objivivante qu'un titre en vert sous son pseudo.
Ouais mais les gars, avant, ca, y'a des trucs plus "prioritaire" hein. Spa moi qui le dit, mais une quete pour avoir les dofus droppable, ca serait ultra RP et ultra BG. Mais c'est pas la prio.

Puis bon. C'est pas que je sois contre, mais ca aboutira a rien ca je pense. Ils écoutent pas. Mais je suis d'accord avec vous, ca serait bien d'avoir de VRAIES quetes. Avec de VRAIES enigmes. Pas du "rapporte moi ca et apporte ca a machin". CA etant au choix :
-donné par le PNJ
-trouvable en HDV
-Obtensible sur un boss
-Obtensible auprès d'un autre PNJ.

A quand les quetes avec des dalles, avec des enigmes (labyrinthe sur plusieurs maps qui changent, ...) ? Style laby toror. Ils ont de l'inventivité a revendre, mais on en voit pas le bout du nez (bonjour le farm !)
Le truc lourd avec les quêtes (et surtout sur Dofus), c'est le nombre d'aller-retour qu'on doit faire dans une zone, ça fait perdre vraiment beaucoup de temps. C'est ce qui m'a démotivé pour faire les quêtes de frigost, obligé de courir à tout les coins du continent pour aller voir des pnj, je trouve pas ça drôle
C'était aussi le cas pour la quête "orange pressée" sur l'île de nowel, je trouve ça vraiment barbant de devoir faire le tour de l'île 20 fois en trouvant 3 pnj placés aléatoirement
Citation :
Publié par Yamakie
Le truc lourd avec les quêtes (et surtout sur Dofus), c'est le nombre d'aller-retour qu'on doit faire dans une zone, ça fait perdre vraiment beaucoup de temps. C'est ce qui m'a démotivé pour faire les quêtes de frigost, obligé de courir à tout les coins du continent pour aller voir des pnj, je trouve pas ça drôle
C'était aussi le cas pour la quête "orange pressée" sur l'île de nowel, je trouve ça vraiment barbant de devoir faire le tour de l'île 20 fois en trouvant 3 pnj placés aléatoirement
Sur Frigost, les PNJ sont indiqués par la mini map donc il n'y a aucun soucis. C'est juste que le changement de map prend quelques millisecondes et c'est un peu lourd. Mais, nettement moins que dans un jeu en 3D (voire même Wakfu).

"Orange pressée" est la quête par excellence à oublier définitivement
La position aléatoire est abominable.

D'ailleurs, il est totalement inutile de ne pas indiquer où l'on doit aller car les spoils ici même nous le disent. Donc, c'est de la lourdeur qui gâche le plaisir.

Hormis, ces points noirs, j'ai fait toutes les quêtes que j'ai pu sur Frigost et alignement ange mais je reste coincé sur celles qui demandent de l'aide (belle mentalité des joueurs mais ça, dur à changer). Aucune ne m'a dérangé (sauf celle du bois qu'on transporte chaque jour, 5 ou 6 fois, c'est bon, après ça gave).
J'allais dire Aoronson réincarnation de Cryptique mais non il était pas loin derrière

Pour les quêtes je suis tout a fait d'accord, on veut des grosse quêtes longues, dur, pénibles avec des grosses récompense à la clef, un peu comme celle du ocre, qui est pour le moment est la seul quête avec une vrai grosse récompense ( enfin avec quelques quêtes frigost quoi ).

Ce qui serais vraiment pas mal, et je crois que certains laissais entendre ça, c'est que pour le dofus des glaces ont se prennent une quête ultra-longue, que l'on ne pourra lancer qu'une fois toutes les quêtes de frigost fini !
Pourquoi y a plus de quêtes animées ?

Par exemple, celle de la taverne où on voit des persos bouger, parler ...

Ou celle des classes. Par exemple, celle du Feca où y a Allisteria qui vient dire un truc, envoyer une attaque naturelle ou j'sais pas quoi ... une vidéo pour une quête, c'est excellent.

Un pavé super long pour chaque PNJ, c'est pas attrayant du tout, alors que s'il te le disait en vidéo ça serait déjà mieux.

Donc plus de quêtes animées et moins de quêtes à la con plz t.t
Ouep, c'est le genre de truc que j'aimerais voir, ça empêcherait le campement à Bonta.

Un peu la flemme de développer, mais dans l'ensemble je suis pour. Surtout pour les quêtes avant d'entrer dans un donjon. (Par contre pour les ogrines je trouve ça un peu tiré par les cheveux, mais ça bloquerait un peu les mulatransfert)

Dernière modification par Maniae ; 18/01/2012 à 21h25.
Citation :
Publié par Maniae
Ouep, c'est le genre de truc que j'aimerais voir, ça empêcherait le campement à Bonta.

Un peu la flemme de développer, mais dans l'ensemble je suis pour. Surtout pour les quêtes avant d'entrer dans un donjon. (Par contre pour les ogrines je trouve ça un peu tirer par les cheveux, mais ça bloquerait un peu les mulatransfert)
Le but, c'est "d'harceler" le joueur avec du BG et des quêtes, afin qu'ils soient plus pratiqués, et mieux vus par la communauté.
Citation :
Publié par Aaronson
Proposition 2: une quête avant tout.

C'est simple. Toute action doit passer par un élément de RP, soit une quête.

- Donjons: on veut taper un boss? Le pnj devant le donjon nous envoie combattre ses congénères hors-donjon, se documenter sur lui auprès d'un autre pnj, chercher l'item de quête qui permettra à notre personnage d'aller le tuer (en gros, sans l'objet, on ne peut pas l'affronter, étant donné que ça serait du suicide, RP tavu. )

- Métier: on a besoin d'apprendre des recettes plus complexes (déblocage de case)? Allons trouver nos pairs, qui en échange de services (ramener du matériel perdu au milieu d'une caverne infestée de vampyre, etc), nous enseigneront leur savoir.
Je trouve ces idées très intéressantes.
Surtout celle du donjon, mais il faudrait que ce ne soit pas à tous les coups, mais pour la première fois, ce serait pas mal je trouve
Pour le niveau, il faudrait que celui des quêtes soit bien moindre que celui du donjon (parce que pour le donjon on est plusieurs, les quêtes, c'est solo).
Citation :
Publié par Eilean
Je trouve ces idées très intéressantes.
Surtout celle du donjon, mais il faudrait que ce ne soit pas à tous les coups, mais pour la première fois, ce serait pas mal je trouve
Mon idée de base se tournait dans ce sens. Ca n'aurait clairement aucun sens de refaire la quête à chaque donjon.
Les quêtes et les principes qui me plaisent:
- La transformation en Harpirate, à Frigost. Une quête comme il en faudrait bien plus, qui change vraiment de ce qu'on connait du jeu.
- G.o. Vans, un seul monstre a combattre, mais qui demande une bonne méthode de jeu.

Donc en gros, je suis pour des quêtes plus RP, qui change vraiment nos modes de jeu: transformation, alliés au combat comme des boss ou des PNJ qui servent vraiment à quelque chose et qui jouent bien. Le GO est un peu un exemple de ma pensée: nouveau sort, alliés, tactiques. Genre des quêtes "Faire le RM seul avec le PNJ", où l'on disposerait d'alliés, de sorts spéciaux et d'invocations contrôlables.

Ce que je n'aime pas:
- orange pressé, faut-il le dire?
- Gormor l'Equarisseur, kikoo gros bouffon...
- les quêtes où il faut se trimballer entre 4 PNJ sans rien faire d'autre.
Super idée, réfléchie, t'as même pensé au RP. Par contre abahouihein, c'est utopique)
-il faudrait des VRAIES récompenses. Pas des pauvres ressources, les gens veulent du Cash$$. Par ce que les quêtes today c'est pas beau, faut être sacrément motivé pour les faire.
-et surtout, surtout, il y a des choses plus importantes à finaliser comme un équilibrage des classes sensé et pas bâclé, un réel remaniement du système de koli et de ses récompenses,une augmentation sensible de la modération....Bref, autant de problèmes à régler
-pour finir, ton thread, partant d'une bonne idée,finira à l'abandon dans un océan de sujets similaires. Comme a dit je sais plus quel Jolien récemment : vie de merde...mentalités de merde...
Déjà rien que le fait pour les lvl2oo, de distribuer l'xp reçu soit a la guilde, soit aux dindes serait une réelle avancée dans la motivation des THL. Nan parce que bon des quêtes à 1M d'xp pour rien, bah à quoi bon les faire?
Citation :
Donc plus de quêtes animées et moins de quêtes à la con plz t.t
Pour ma part ça c'est vraiment une idée a creuser
Cela donnerai un peu de charme et de vie au jeu que nous connaissons (trop) sous le seul angle de la 2D (décors , pnjs , peut être même notre propre personnage )
Ces courtes séquences animées qui ont désormais disparu des quêtes ont pour ma part été le principal motif de les réaliser autrefois .
Citation :
Publié par Miel Pops
Les quêtes et les principes qui me plaisent:
- La transformation en Harpirate, à Frigost. Une quête comme il en faudrait bien plus, qui change vraiment de ce qu'on connait du jeu.
- G.o. Vans, un seul monstre a combattre, mais qui demande une bonne méthode de jeu.

Donc en gros, je suis pour des quêtes plus RP, qui change vraiment nos modes de jeu: transformation, alliés au combat comme des boss ou des PNJ qui servent vraiment à quelque chose et qui jouent bien. Le GO est un peu un exemple de ma pensée: nouveau sort, alliés, tactiques. Genre des quêtes "Faire le RM seul avec le PNJ", où l'on disposerait d'alliés, de sorts spéciaux et d'invocations contrôlables.

Ce que je n'aime pas:
- orange pressé, faut-il le dire?
- Gormor l'Equarisseur, kikoo gros bouffon...
- les quêtes où il faut se trimballer entre 4 PNJ sans rien faire d'autre.
Moi j'ai bien aimé les quêtes de Nowel, où il fallait lire pour trouver la réponse aux mini énigmes et trouver les trucs
Même si beaucoup sont allés cherchés les triches en ligne, me suis bien amusée à les faire par moi-même.
J'ai aimé le principe aussi de rechercher les munitions, ça aurait été cependant mieux en ayant juste la zone, pas l'emplacement précis sur la carte. Ca change des quêtes où faut battre des monstres...
Mais bon, comme déjà dit, mes préférées c'est quand y a des énigmes à résoudre, même si elles sont assez simples, je veux pas des trucs absurdes ni des mobs à combattre, mais des trucs à deviner intelligemment et à rechercher
Citation :
Publié par WonderFicus
Déjà rien que le fait pour les lvl2oo, de distribuer l'xp reçu soit a la guilde, soit aux dindes serait une réelle avancée dans la motivation des THL. Nan parce que bon des quêtes à 1M d'xp pour rien, bah à quoi bon les faire?
Bien dit, mais don à la guilde ou à la dinde (marché saturé d'ailleurs) n'est pas mon opinion pour faire vivre Dofus encore 15 ans.
Surtout quand on est lvl 200 en quelques mois.
Citation :
Publié par cryptique
Tu sais que quand tu joues de manière normale, en monocompte et sans profiter d'abus particulier par exemple, et bien tu peux encore up classiquement ? Après je trouve que si des gens utilisent des moyens pour se faciliter la vie, ils ne devraient pas avoir à se plaindre d'être arrivé à leur fin trop rapidement.
Et moi j'aime pas qu'un PnJ me dicte ce que j'dois faire. Encore plus quand il a dit exactement la même chose et a demandé le même service à 2 520 424 joueurs avant moi.

Le RP via les quêtes ? Ca me semble toujours aussi ridicule dans un MMO, ça aide peut-être à l'immersion mais perso ça m'embête plus qu'autre chose. Alors l'obliger, non encore moins.

Je ne fais les quêtes que quand elles me semblent intéressantes (j'vous rassure, j'ai fini toutes celles de Frigost depuis un bon bout de temps déjà), j'aime avoir le choix de les faire ou non selon si ça m'amuse ou pas donc je n'apprécie pas ta proposition 2.

Concernant les autres, c'est joli sur le papier, c'est moins facile à faire dans la pratique.
Ca représente beaucoup trop de travail pour contenter au final une part infime de la population Dofusienne. En deux mots : pas rentable.

Citation :
'faut arrêter de ne percevoir les choses qu'à ta manière. Tu sais pertinemment qu'en 5 ans, certains joueurs n'ont toujours pas atteint le niveau 200 et que Dofus est sûrement le jeu sur lequel le niveau ultime est le plus difficile à atteindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés