Quêtes.
Et oui, le background dofusien et le RP sont tombés bien bas. A l'heure actuelle, Dofus repose quasi-uniquement sur des combats et des métiers. Or, il y a des façons simples de pousser les joueurs à participer au RP et aux quêtes.
Proposition 1: de vraies quêtes.
Actuellement, à l'exception de rares quêtes (alignements, île d'otomaï, et puis rien), on se contente de "ramène moi X ressource que tu vas acheter en hdv". Là, il nous faut du lourd: du vrai scénario (faut pas déconner, trois calembours c'est pas une histoire), des aventures mémorable (ouais parce qu'aller à l'hdv, c'est pas très épique tout ça).
Proposition 2: une quête avant tout.
C'est simple. Toute action doit passer par un élément de RP, soit une quête.
- Donjons: on veut taper un boss? Le pnj devant le donjon nous envoie combattre ses congénères hors-donjon, se documenter sur lui auprès d'un autre pnj, chercher l'item de quête qui permettra à notre personnage d'aller le tuer (en gros, sans l'objet, on ne peut pas l'affronter, étant donné que ça serait du suicide, RP tavu.

)
- Métier: on a besoin d'apprendre des recettes plus complexes (déblocage de case)? Allons trouver nos pairs, qui en échange de services (ramener du matériel perdu au milieu d'une caverne infestée de vampyre, etc), nous enseigneront leur savoir.
- Services ogrines: vous vous demandez comment on pourrait caser du RP là-dedans?
* Changement de noms: rendre service à un pnj archiviste pour qu'il nous donne un nom imposant
* Changement de couleurs: rendre service à un pnj teinturier pour qu'il nous relook
* Changement de serveur: rendre service au Dieu Xélor (quête moyennement complexe) pour qu'il nous change de
serveur dimension (ça fait plus RP!)
* Ajout d'un slot de personnage: rendre service au pnj Don Rouan, afin qu'il nous aide à nous "faire plus d'amis"
* Restauration d'un personnage: rendre service à un pnj prêtre afin qu'il nous aide à "rappeler un ami" (j'appellerais bien ledit pnj "Jean-pierre fokiou"

)
* Changer de sexe: rendre service à un pnj grand chirurgien eniripsa pour qu'il nous aide à faire ressortir le coté opposé qui sommeille en nous
Proposition 3: apporter une fin aux grandes suites de quêtes inachevées, telles que celles du pandawushu ou des alignements.
Proposition 4: revaloriser certaines zones délaissées par des quêtes intéressantes
et rentables.
Proposition 5: redonner lieu à de vrais events (faut pas se foutre de nous, parce que Daïgoro et le pseudo-event qui le précédait, c'était clairement naze). Actuellement, du fait de la non-officialité des events des joueurs, les gens ne sont pas intéressés en général (peur d'un éventuel petit comité, d'une mauvaise organisation, ou tout simplement d'être déçu). Les events des MJ, quant à eux, sont bien trop rares (bien qu'ils se donnent à fond le plus souvent). Cette proposition va également de paire avec un recrutement de nouveaux MJ (un ou deux par serveur, avec des sélections au niveau fiabilité mais aussi avec concours pour tester leur niveau de RP).
Voilà, j'attends vos critiques, propositions et avis. Le troll est bien évidemment à proscrire et il n'est pas de bon goût de faire partir en nouille le topic en répondant sans lire la totalité du sujet (premier post compris, certains le comprennent pas des fois

).