Bonjour,
j'ai peut-être mal compris ce qu'on nous explique ici, je ne maîtrise pas le domaine de l'informatique.
Toujours est il que j'ai été pillé fin octobre sur deux comptes qui avaient été mis dans la liste "à risque".
J'avais beaucoup râlé à l'époque (début aout) que l'on m'ait imposé de changer mes mots de passe, puis qu'on m'ait affublé de l'Ankama Shield sans mon accord.
J'ai changé ces mots de passe (contraint et forcé), mais j'ai désactivé l'A.S. dès que j'ai pu sur les deux comptes concernés.
Ce que je ne savais pas, et que Ankama aurait dû nous dire, c'est que les pirates avaient (sans doute) récupéré les noms de compte. A partir de là, qu'ils aient le mot de passe ou non, accéder au compte devenait beaucoup plus simple pour une machine. Il n'y avait qu'un mot de passe à trouver.
Si j'avais su que c'était le cas, d'abord je n'aurais pas râlé, mais surtout j'aurais conservé le bouclier et je pense que les vols ne seraient pas advenus.
Je dois dire avant d'oublier, qu'Ankama a recrédité mes personnages de tout ce qui avait disparu malgré le fait que j'aie enlevé le bouclier, et que je les en remercie chaleureusement.
Cela dit, même si les deux comptes n'étaient protégés que par leur simple mot de passe (qui avaient été changés tous les deux après l'intrusion), l'un d'entre eux ne m'était plus accessible, car le mot de passe avait été changé (et pas de trace de ça sur la boîte mail) par les pirates.
Je m'étonne que ce soit possible car il fallait trouver le mot de passe (facile), accéder à la boîte mail (peut être pas nécessaire en fait) ET trouver la question qui tue et sa réponse (ça c'était carrément impossible).
Pour ce qui est de l'autre compte, la connexion a eu à 5h55 (ce qui laisse un bon quart d'heure tranquille pendant la sauvegarde). M'étant connecté très peu après, je pense qu'il n'y a peut-être pas eu le temps matériel pour accéder à la boîte mail.
En résumé, mes déboires me font vous mettre en garde et je vous conseille absolument d'utiliser le maximum de protections sur vos comptes, y-compris le bouclier.
|