TES V : les JOLiens donnent leurs avis.

Répondre
Partager Rechercher
http://img812.imageshack.us/img812/1818/sanstitreprm.png

Ici, nous présenterons chacun nos avis sur le jeu, classés en différentes parties, à savoir:

Jouabilité: vous présenterez ici votre avis sur le gameplay et tout ce qui tourne autour.

Graphismes: vous donnerez ici votre avis sur la qualité graphique du jeu, mais pas que. En effet, il faudra prendre en compte le coté artistique du titre.

Longévité: vous noterez ici la durée de vie de Skyrim.

Quête principal: vous dresserez la critique de la quête principal.

Quêtes secondaires (guildes et divers): vous noterez globalement les quêtes annexes du titre.

Sonorité: donnez votre avis sur les musiques et les doublages.

Enfin, un petit bilan général ne sera pas de trop.
Jouabilité: Interface de m***e. Mauvaise gestion des armes en dual wield, pas de parade en dual sérieux (sérieux quoi les mecs).

Graphismes: Digne d'une console. Heureusement qu'il y a des mods pour rehausser le niveau. Sinon c'est bien fichu dans l'ensemble, mais moche de base.

Longévité: Comment peut-on parler de durée de vie pour ce jeu ? Nan sérieusement ? Moi je vais y jouer les 3 prochaines années au minimum.

Quête principal: Je sais pas je m'en fiche de cette partie des TES. Je ne joue pas la quête principale. Oblivion je l'ai fini une seule et unique fois en 3 ans de jeu juste par curiosité après 2 ans et 6 mois.

Quêtes secondaires (guildes et divers): trop variables pour émettre un jugement unique. Y a de la bonne quête pourrie va taper, rapporte un sucre. Et y a des vraies quêtes avec des mini scénarios et du contenu, journal, PNJ, etc.

Sonorité: Musiques sympas, son de pluie pourrie.

Bref un bon jeu avec pleins de défauts mais j'y joue à ma sauce et c'est ça qui fait la force d'un TES. Tu y fais ce que tu veux et je me mets pleins de limite pour pas jouer OPTI comme 90% des posts que je vois ici.

PS : a ton sujet il manque la rubrique suivante :

UNIVERS :

Pas encore assez de faune et surtout pas d'interaction avec celle-ci à part TAPER ...

Gestion météo mal fichue : les transitions neiges/arrête de neiger sont trop rapides.

Pas de tempêtes avec la pluie comme dans Oblivion, sérieux ça manque.

Beaucoup trop de lumière dans les cavernes. Sérieux jouer un khaajit sert à rien.

Pas de pêche possible, pas de camp à installer quand on part chasser dans la campagne. Sérieux c'est que des détails de geeks accros aux JdR mais ça serait vraiment bon.
Jouabilité:Interface bidon sur PC, largement compensée cependant par les mods crées par la communauté, le principe d'ambidextrie que je teste pour la première fois vu qu'il s'agit de mon premier TES est vraiment sympa mais manque un peu de dynamisme à mon goût, ne pas pouvoir avoir une arme de corps à corps et un arc équipés en même temps sur le personnage me semble un peu dommage

Graphismes: Rien à dire, mis à part quelques soucis d'éclairage sur les configurations moyennes, le jeu est beau malgré des textures un peu vieillotes, l'ambiance épique du monde est telle qu'on oublie vite les quelques défauts

Longévité: Carrément exceptionnelle, on ne se lasse jamais du jeu, même si les donjons et les quêtes sont souvent un peu répétitifs.

Quête principal: La quête principale est très bien foutue, elle est longue, bien pensée; elle fait découvrir Skyrim dans sa généralité, ce qui permet ensuite de mieux apprécier les quêtes secondaires, je l'ai faite une fois en entier et j'ai maintenant reroll en ne la suivant pas du tout, pour le moment

Quêtes secondaires: La plupart sont, comme la quête principale, bien ficelées mais certaines manquent un peu de contenu, notamment les quêtes deadriques, qui même si elles sont particulièrement fun, manquent un peu de longueur à mon goût

Sonorité: Les musiques sont sublimes, elles cadrent bien avec l'ambiance générale du titre, les doublages sont parfois un peu moyens, notamment pour les chansons des bardes, et la redondance des voix peut-être un peu lourdingue à la longue. Mis à part la pluie comme l'a dit Sensai_S, que je trouve aussi désagréable que dans Minecraft, les bruitages sont plutôt bien foutus.

Univers: Parfois un peu vide, c'est vrai que le manque d'interactions "pacifiques" avec le monde extérieur aux villes manque un peu de réalisme, mais dans l'ensemble, l'univers est vivant, et c'est un vrai plaisir d'y participer. Je trouve par contre la difficulté de tuer un animal pacifique assez abusée, tuer un cerf à l'arc au niveau 5, même entièrement archer, demande au moins 6 ou 7 flèches, en comptant qu'il faille lui courir après pour l'achever, l'aspect "chasse" n'est du coup pas très valorisé.

Et je rajoute moi aussi une rubrique à ton sujet :

Immersion: L'immersion est là, malgré quelques bugs et problèmes d'interface qui gâche un peu le plaisir, jouer à un jeu pareil, les rideaux tirés et un casque de bonne qualité dans les oreilles est tout simplement jouissif.

En gros, pour moi, le jeu est très bon, même si quelques points demandent encore à être améliorés, il vaut pour moi largement un 8, voir un 9/10
Dans les points forts, je mettrais :
- les graphismes (que ce soient les paysages, les villes ou les donjons)
- la bande son
- l'immersion
- l'univers
- les personnages
- la longévité (le jeu dure aussi longtemps qu'on voudra bien y jouer)
- les mods, on verra bien ce que ça donnera

Maintenant, dans ce qui ne va pas ... tout ce qui en ferait un bon RPG en fait :
- les dialogues (j'ai vraiment du mal avec les dialogues où les PNJ en face parlent et nous répondent alors que notre personnage ne dit rien)
- l'inventaire
- le levelling (je préfère le modèle où on gagne de l'XP à tout puis que l'on dépense dans des compétences que le modèle actuel où on monte nos compétences et si l'on est maxé dans ce que l'on utilise, on n'a plus aucune carotte)
- les quêtes
- les problèmes d'équilibre (artisanat > loot, ce qui enlève l'envie d'explorer puisque rien ne vaudra jamais ce que l'on peut faire soi-même)
- les perks (ça va de banal à inintéressant)
- les menus
- pas de perk exploration (génial quand on a exploré les 3/4 de la map, qu'il n'y a pas un seul spot vide mais que l'on sait qu'on a pas exploré tous les lieux, aucun moyen de faire apparaitre les marqueurs noirs sans quête associée donc à moins de se TP de lieu en lieu ... bof)

Bref, c'est un très très bon simulateur de ballades en pleine nature, d'exploration de donjons, c'est un passe-temps démentiel (60h envolées en 3 semaines sans m'en rendre compte), la base est très réussie mais je trouve partie RPG qui est posée dessus totalement à la ramasse, c'est une vraie douche froide après que l'excitation du départ est retombée.
Jouabilité: la prise en main au niveau combat est claire, simple et efficace. On regrettera cependant que certains combos soient largement plus efficaces que d'autres (un mage pur est à la traine face à un cogneur). Certains détails logiques laissent parfois à désirer (trool plus fort qu'un Dragon, niveau des serrures à crocheter qui parfois ne correspond pas du tout à la difficulté,...). Tous les types de difficulté amènent une expérience riche, qui permet de progresser dans la dureté à son rythme. Les systèmes d'artisanat sont très intéressants, même si la facilité face au monde sauvage une fois ceux-ci amenés à leur plus haut point est assez lassante. On regrettera l'absence du système de création de sorts, qui, s'il avait été ré-équilibré aurait très bien pu être implanté. Gageons que certains gros point noirs sont visible dès le début de l'aventure, tels que la map relief, qui, bien que jolie s'avère être un calvaire, notamment au niveau du zoom/dézoom, ainsi que l'interface de l'inventaire. Le menu des raccourcis est cependant appréciable et comble en partie ce point négatif.

Graphismes: les graphismes sont très beaux, pas grand chose à redire, si ce n'est quelques bugs (le ciel tout rose parfois quand on sort d'un lieu). Le coté artistique est très appréciable. En effet, certains lieux (citées dwemers notamment), sont tout simplement un plaisir à explorer. Seul bémol: les villes sont assez petites, 5 ans après TES 4: Oblivion, on s'attendait à du plus lourd par rapport aux tailles des villes qui souvent sont comparables à des villages. Notons également qu'il n'y a pas de grande ville centrale semblable à la cité impériale de l'opus précédent. Le rendu de la nature est réaliste et permet une immersion dès les premières minutes de vagabondage.

Longévité
: dès les premières heures de jeu, le harcèlement par les PNJ afin de nous donner des quêtes est mis en place. Bonne chose ou mauvaise chose? Et bien les deux. Bonne chose, car d'emblée, on tâte la richesse du titre. Mauvaise chose, car on est souvent perdu dans ce flot incessant de propositions, et qu'il faut batailler avec un journal peu complet au niveau des quêtes en cours (l'inverse est cependant visible au niveau des archives!). Les ruines des Dwemers constituent le gros du PVE de Skyrim. En effet, ces ruines souterraines sont immenses, riches en butins, mystères et combats.

Quête principal: la quête principal est tout simplement vide et décevante. Là où les précédents opus amenaient des évènements épiques, des personnages emblématiques et des intrigues mystérieuses et riches en histoires, Skyrim amène des dialogues plats, des personnages aussi charismatiques qu'une assiette, des histoires prévisibles, sans saveurs et sans logiques. Bref, une quête principal non pas bâclée mais à peine ébauchée.

Quêtes secondaires (guildes et divers): les quêtes secondaires sont assez divers au niveau de leur qualité. En effet, certains sont creuses et présentent pour la plupart le même shéma (Lu, va chercher mon alliance perdue dans une caverne pleine de bandits). D'autres, en particulier celles des seigneurs Daedra, sont plus riches au niveau du contenu. Les guildes sont un cran au dessous des autres TES, en partie à cause du faible contenu et des raisons citées dans la critique de la quête principale.

Sonorité: les musiques sont, tantôt légères, marquants des points apaisants dans notre épopée de bourrin, tantôt épiques, incitants à bourriner ces salauds de bandits qui retiennent un profane en haut d'un fort. Enfin, le thème principal qui nous st resservit à chaque duel nous opposant à un dragon est un bonheur à écouter.
Le doublage VF est assez bien fait en comparaison à Oblivion, même si les puristes assez titilleurs se ruerons sur la VO.

Dans l'ensemble, TES V est une demie réussite. Le gameplay, l'environnement et tous les détails techniques ont étés revus à la hausse, faisant de Skyrim l'un des meilleurs RPG au niveau gameplay-technique de tous les temps, si ce n'est LE RPG dominant dans ce domaine. Le coté qui fait d'un jeu un RPG, à savoir les quêtes et l'immersion dans l'univers n'est qu'à demi acquis. Les quêtes sont en effet rarement dignes d'intérêts, même s'il arrive qu'elles soient passionnantes. Skyrim comble les défauts des précédent TES, mais brise leurs qualités. Un DLC renouant avec les autres TES ne sera donc pas du luxe pour ravir les fans de la première heure.
Citation :
Publié par /\z! | NzX
Sur PC, sur consoles apparemment ça va " a peu près ".
Pour rappel, c'est un topic où on donne son avis, donc je t'invite à donner le tien au lieu de commenter mon propos avec une remarque d'une telle banalité.

Oui je joue sur PC et ça se voit à la vue de mes commentaires. Merci donc de ne pas faire dévier le sujet.
Citation :
Publié par Aaronson

Jouabilité: Interface chiante à utiliser. Mis à part ça c'est assez intuitif.
Graphismes:
Longévité:
Quête principal: Courte, réellement.
Quêtes secondaires : Il y a de quoi faire
Sonorité: Très bon. Les voix de Daedra sont assez amazing.

Best game ever.
En dehors du problème de l'interface très peu ergonomique et pratique à utiliser sur PC, je n'ai pas trop de critiques négatives à formuler sur le jeu.

On va dire que mon point noir est donc la jouabilité, mais pas au point que le jeu en devienne pénible : je prends du plaisir à jouer malgré tout. J'ai juste franchement du mal avec l'interface, notamment pour faire défiler et cliquer sur les options de dialogue que je veux, par exemple.

Ah, petit souci que j'ai rencontré : parfois, quand je consulte un vendeur et que je clique sur un onglet du marchand ou même un des miens (pour vendre), et bien avec le bon bouton de la souris, la fenêtre d'échange se ferme de façon incompréhensible. J'ignore si c'est un bug ou autre.

Sinon, j'admets avoir du mal avec le dual-wield...

Ah, et si le level scaling semble dans l'ensemble relativement bon et correct, je pense qu'il y a parfois quelques bizarreries...

Concernant les autres points :

Graphismes : tout à fait agréables, malgré apparemment quelques soucis et bugs graphiques de temps à autre. Rien de bien horrible, cela dit. Le jeu reste dans l'ensemble très agréable à regarder et je prends un grand plaisir à observer tout cela et à admirer les paysages...

Longévité : je n'en suis qu'à 31 heures de jeu, je ne peux donc pas forcément juger, mais je sais que Fallout : NV m'a gavé au bout de 35 heures, indépendamment de son contenu, donc si Skyrim parvient à me tenir en haleine plus longtemps que cela, ce sera clairement un bon point.

J'ai commencé pas mal de quêtes annexes pour les voleurs, l'académie de magie, les compagnons et je pense que je ne suis pas au bout de mes peines. Il me faudra de nombreuses heures pour finir tout ce contenu, sans compter l'aspect exploration et découverte et, bien sûr, l'intrigue principale.

Quête principale : intéressante, mais je n'ai pas trop avancé dessus.

Quêtes secondaires : certaines sont des fetch quests bêtes et méchantes sans intérêt autre que d'augmenter la longévité du jeu, mais elles peuvent toujours apporter un petit plus, même si elles sont d'un point de vue strictement narratif sans grand intérêt. D'autres sont passionnantes et intéressantes.

Pour donner un exemple de quête un peu lourde, on a le coup classique en MMO de "va chercher 10 de ça ou 20 bidules" et, si ce type de quête reste relativement rare dans Skyrim, j'avoue que je n'aime pas trop voir ça dans un jeu solo et c'était ce qui m'avait saoulé dans "the Witcher".

Dans un MMO, je peux comprendre car ça rapporte souvent des points d'expérience en phase de leveling et c'est plus intéressant que du bashing bête et méchant car ça rapporte plus d'XP. Là, dans un jeu solo avec un système différent, ça m'embête un peu plus...

Sonorité : relativement bonne. J'aime l'ambiance du jeu, dans l'ensemble...
Jouabilité: Interface bidon, en tout cas sur pc, jouabilité très moyenne en comparaison par exemple d'un Dark Messiah où les combats sont beaucoup beaucoup plus dynamiques et variés.

Graphismes: Direction artistique à tomber par terre. On se surprend à voyager juste pour découvrir et admirer des paysages. Les graphismes en eux meme ont 5 ans de retard (merci les consoles)

Durée de vie: infinity, surtout avec la tripoté de mods qui vont arriver

Quête principale: Aucune idée, j'ai à peine rendu visite aux barbus. (et je me suis fais démonter par un troll 10x avant d'y arriver grmlbmbl)

Quêtes secondaires: (guildes et divers): Comme dit plus haut, du très bon et du Fedex. Encore une fois, les modeurs vont nous arranger tous ça.

Sonorité FUS RO DAH !!§!1! déjà culte.
Sur 360 :

Jouabilité : Gros plus au niveau des mains , Arme+Sort/Sort+Sort/Arme*2 c'est vraiment un bon point là.
L'interface je la trouve moins " jolie " qu'Oblivion , certains diront l'inverse.
Et je préférais les flèches pour les raccourcis.
Les chevaux sont toujours aussi bidons.
J'oublais : Maintenant on se fait plus dégommer par des rat au nv50 en diffculté max , et on ne tue plus d'atronach lv1

C'est un bon point , c'était le bordel dans Oblivion

Durée de vie : Immense comme d'habitude , pas besoin d'étaler là je pense.
Surtout qu'on refait des persos avec plaisir en général.

Quête Principale : J'en suis à peine avec Delphine donc pas loin donc je me prononce pas trop.

Quêtes Secondaires : Un gros point fort de Skyrim comparé à Oblivion pour moi , là je prends enfin plaisir à me taper toutes les grottes/cavernes/donjons qui sont assez variés et nombreux tandis que dans Oblivion j'y mettais jamais les pieds.
Et au niveau des quêtes ça va , y a de tout , je me lasse pas de ce côté là.

Graphismes : Là je suis partagé en général le jeu est très beau sans être une claque , mais des fois c'est brouillon / moche / buggé comme à Sombrage et des fois c'est splendide , une vraie claque : Je pense aux montagnes avec les effets des tempêtes de neige.

Et aussi la lettre "e" est souvent buggé , je vois donc souvent des " Potion de Sant" ...

Sonorité : Bah là encore c'est comme d'hab en mieux avec les combats épiques vs les dragons , les thu'ums , les bardes.

Mais j'ai été vraiment très impressionné par les réactions des PNJ quand :

Un dragon meurt par exemple , ils se pointent tous autour et te parlent , j'ai trouvé ça pas mal.
(spécial dédicace à la pu*e de villageoise qui m'a volé mon kill de dragon et fais une exécution)

Si je devais donner une note : 18/20

Parce que enfin de compte les temps de chargements c'est plutôt chiant des fois ( Coucou les académies )
Et que je voulais une arène comme dans Oblivion
Sur PC

Jouabilité

Je ne vois pas ce que tout le monde reproche à l'interface, je n'ai aucun problème depuis que je joue à Skyrim (73h), il faut dire que j'utilise les touches de déplacement pour naviguer dedans. Peut-être que les joueurs ne veulent pas s'adapter ?

Je suis cependant d'accord au niveau des raccourcis, j'utilise 4 armes à une main selon les combats et mes besoins, mais c'est plutôt l'enfer. L'astuce d'utiliser Shift + raccourci ne fonctionne pas chez moi.

Durée de vie

Probablement plusieurs années, vive les mods !

Quête Principale

Globalement déçu, je la trouve trop courte et elle n'a aucune incidence (comme le reste des quêtes) quant elle est accomplie.. c'est triste. Ceci dit, il y a de la variété dans les missions et ça c'est bien !

Quêtes Secondaires

"Va me chercher mon épée dans le caveau truc"
"et il est ou le caveau ?"
"Regarde ta boussole"

Voilà quoi, ça manque d'indication, bien sûr on pourrait utiliser la carte mais dans le fond ça revient au même.

Ceci dit, elles sont nombreuses et c'est plutôt chouette.

Graphismes

Je suis tellement habitué aux jeux indé (DF) que je trouve Skyrim magnifique, d'ailleurs avec un peu de recul c'est peut être pour ça que je n'ai aucun problème avec l'interface.

Sonorité

Excelente ! Ils ont fait un très bon boulot là dessus, bon après on a tendance à attendre la même voix pour plusieurs NPC, on pouvait s'attendre à mieux !
sur PC

Jouabilité: 11/20
La base est là, le système des 2 mains est bien fichu. Et on a beaucoup de possibilités différentes.
En défaut, un peu comme tout le monde, ça manque vraiment de raccourcis, ce qui fait que le gameplay est très haché.
Et le jeu est mal équilibré, difficile, en tout cas pour un mage, au début. Et trop facile à la fin. Et les guerriers/archers, sont beaucoup plus forts que les Mages.

Sinon, le jeu est encore très très buggé, et certains bugs sont bien pénibles, heureusement qu'il y a la console et les aides sur internet pour parfois se débloquer.

Graphismes: 16/20
globalement, le jeu est très beau, le travail artistique est irréprochable et le moteur le rend bien.
En défaut : bah faut pas s'approcher des objets, sinon, on voit les textures bien baveuses et la modélisation simpliste.
Pour les visages, il y a de très gros progrès par rapport aux précédents Elder Scrolls, mais ça reste un point faible.

Longévité: 19/20
166h de jeu pour le finir et encore j'ai pas tout fait, avec relativement peu de trucs chiants et répétitifs. Je crois que c'est mon record pour un jeu solo.

Quête principal: 16/20
Bien écrite, vraiment épique, avec de gros moments de bravoure. En défaut : l'absence totale de choix. Et également, elle est un peu courte.

Quêtes secondaires (guildes et divers): 14/20
Très inégales. Les quêtes des assassins, sont très bien. Celles des voleurs et des mages sont bien. Celles des Compagons et de l'Empire (j'ai pas fait les Stormcloaks) sont sympas sans plus. Les quêtes des princes Daedriques sont surprenantes car on nous demande de faire vraiment l'enfoiré, pire que dans un GTA, mais passé ça, elles ont pas grand intérêt (sauf peut-être celle de l'étoile d'Asura).
Et comme la quête principale, il n'y a quasiment aucun choix, et très peu de conséquences sur l'univers (c'est pas du Bioware ou de l'Obsidian).

Sonorité: 17/20
Très bonnes musiques, très bons bruitages (les hurlements des Dragons...). Le jeu est entièrement doublé ce qui augmente l'immersion comparé aux précédents TES.

Bilan : le meilleur RPG depuis très très longtemps, et de loin le meilleur TES, malgré tous les défauts listés plus haut.
Ma note globale : 18/20
Jouabilité: La pire interface que j'aie jamais vu, à tous points de vue. Que ça soit pour level up, changer l'équipement et les sorts (malgré les favoris), dialoguer avec les PNJs (kikoo les chain miss-clic sur la mauvaise ligne de dialogue en ayant la souris dessus). Obligé d'installer un mod pour pouvoir jouer en full screen fenêtré (et j'ai pas encore réussi à l'installer ) et pouvoir régler le son (impossible de changer le son de mon ordi via fn+touche quand je suis ig full screen).
Le système de sauvegardes est incroyablement nul, certes les quicksave et quickload sont bien, mais impossible de nommer un fichier de sauvegarde et j'ai l'impression que les save s'effacent quand il y en a un certain nombre après.
J'ajouterai "wtf l'interface des quêtes qu'on ouvre avec Echap et pas tab", et que je comprends pas pourquoi je peux pas choisir/voir l'équipement de mon compagnon (en dehors d'éviter de la foutre à poil ).

Le système de perks et d'xp est pas trop mal pensé (horrible de naviguer dans un arbre de skills par contre, heureusement que c'est rapide). Dommage que certains perks semblent indispensables pour s'équiper au mieux toutes classes confondues.

Graphismes: Rien à redire.

Durée de vie: J'en sais encore trop rien.

Quête principale: Je me fais balader à droite à gauche, beaucoup de marche en croisant 2-3 monstres que je one-shoot ou un qui me two-shot, le fast-travel est très (trop) utile du coup quand on connait les locations. A propos de se faire balader, c'est vraiment pas clair de savoir si j'ai le choix dans ma quête principale. Genre la mission d'aller foutre le bordel dans l'ambassade elfe en faisant confiance à la npc Delphine, j'étais pas chaud chaud.

Quêtes secondaires: Rien de spécial. Le point d'exclamation au dessus des NPCs qui en proposent me manque. Je dois passer à côté d'un tas de quêtes parce que j'ai pas envie de discuter avec tout le monde.

Sonorité : A part les réglages sons à chier en full screen, ça va. Dommage de pas avoir les sous-titres sans mod, faudra que j'en installe un pour quand j'ai envie de jouer sans son ou d'écouter autre chose.

Au final : Je crois que je vais très vite m'investir dans les mods, je l'ai pris (me le suis fait offrir, j'avais pas franchement envie de l'acheter sinon, à cause des critiques fondées sur la jouabilité) sur PC pour cette raison en me disant que les mods permettraient d'avoir ce que les développeurs ne se cassaient plus le cul à faire.
Jouabilité: j'ai joué 70 heures sans finir le jeu, j'ai arrêté à cause de l'interface, je rejouerais quand le mode skyui sera terminé, j'en peux tout simplement plus de cette interface qui m'oblige à prendre 15 seconde pour tout ce qui devrait être faisable en un click.
Le reste est tout à fait acceptable selon moi (jouabilité en combat etc), mais l'interface magique/inventaire etc c'est une des pire que j'ai vu...
Graphismes: c'est plutôt jolie, ça donne une bonne ambiance "perdue au milieu de la montagne" agréable et ça participe à l'immersion, mais au final je fais pas trop attention aux graphismes, tant que c'est net et fluide, je me fiche un peu que ça soit beau ou non. Mais le point fort de skyrim c'est pour moi l'immersion.
Longévité: très bonne durée de vie, bien que les donjons soient ultra répétitifs, que les monstres soient toujours les même, que les sorts/armes/armures soient aussi peu nombreux...bref c'est très sympa en temps mais ça reste très limité pour un jeu de rôle en terme de contenu.
Quête principal: Pas encore fini.
Quêtes secondaires (guildes et divers): Certaines quêtes de guildes sont intéressante, ils ont faire des efforts là dessus, mais il y a toujours autant de quête secondaire digne d'un mauvais mmo.
Sonorité: j'aime bien les musiques même si j'en ai retenu aucune, je joues en anglais et les voix m'ont semblé très bonnes.

Bref, pour moi skyrim est une bonne surprise, je m'attendais à un jeu plutôt mauvais, finalement ils ont faire quelque chose de très sympa à parcourir, mais qui est tellement limité par son contenu ridicule (monstres, sorts, compétences, objets et armes...), son interface archaïque et son level scaling que je m'en souviendrais comme un des trop rares rpg intéressants de cette génération, mais je m'en souviendrais aussi comme un jeu sympa sans plus qui auraient pu être un très bon jeu avec plus de contenu et moins de concession sur l'autel du "casualisme"(?).
Voyons, voyons.
Je précise que je joue sur PC.

Jouabilité: Comme tout le monde, je trouve que l'interface est vraiment mal foutue. Les combats sont d'un autre âge si on joue un corps à corps, alors si on joue en dual weilds. Aie… L’archerie est en revanche pas mal, c'est juste dommage que les dégâts ne soient pas localisés. Je n'ai par contre pas testé les autres archétypiques.

Graphismes: Les graphismes sont globalement bons. N'oublions pas qu'à la base, le jeu a été développé pour console ce qui signifie qu'il faut que Skyrim ne possède pas un moteur spé AlienWare ou autre CryEngine 23. Mise à part cela, je trouve que qu’il s’en tire merveilleusement bien. La direction artistique est parfaire et l'immersion s'effectue sans aucun mal. Si on joue sur PC, on peut ajouter à ça d'innombrables mods de textures ou FXAA pour rendre le jeu encore plus jolie.

Longévité: De base, elle est juste énorme. J'en suis à 120h de jeu et j'ai l'impression d'avoir tant de choses à faire encore. De plus il est certain que les mods augmenteront la longévité déjà longue.

Quête principal: J'ai à peine commencé cette dernière donc je ne peux pas encore émettre de critiques dessus, mais là où je suis cela s'annonce assez épique !

Quêtes secondaires : Idem, je n'ai pas tout fait mais il y en a une pléthore. Je trouve que la storyline de la guilde des mages et voleurs est pas mal. Par contre celle des compagnons n'est pas géniale. J'ai commencé les quêtes deadra et quelques-uns sont vraiment sympathiques ! Je m'éclate bien sur ces dernières. Certains possèdent un bon scénario, d'autres sont vite en revanche vite bouclés.

Sonorité: Le maintheme est juste magique, il colle parfaitement à l'univers et annonce le coté épique du jeu. Les autres musiques sont bien évidement tout aussi belles mais je trouve qu'elles lassent au bout d'un certain temps. J'avoue qu'au final j'ai modifié les sons avec un mod qui changent intégralement toutes les musiques. Coté son d’ambiances, pas de soucis à ce niveau-là mais bon là aussi j'avoue que j'ai installé un mod pour modifier quelques son tel que l'eau ou le feu.
Pour finir, je trouve que le doublage est plus que correct (je joue en VF).

Les petites choses que je n'aime pas: Le manque cruel de vie de notre héros. J'avoue que je joue à la 3nd personne assez souvent, mais pourquoi notre personnage ne regarde jamais son interlocuteur ? Alors que ce dernier nous fixe droit dans les yeux ? Je sais, c’est un jeu qui à la base en FPS mais bon…
Dommage aussi que Bordeciel ne comptes que genre 300 habitants à tout casser mais bon je pense surtout que c’est fait exprès dans un souci de FPS, idem pour les villes qui comptent 5 maisons. Blacherive est censé être une assez grosse ville mais on fait très vite le tour. Dommage aussi que notre personnage ne soit pas doublé. Le tout sans compter les innombrables bugs qui jalonnent le jeu.

Un très bon RPG. Le meilleur de tous les temps ? Absolument pas mais il se classe au moins sur mon podium. De plus heureusement que les mods sont là rendre le jeu encore meilleur qu’il ne l’est déjà.
Jouabilité: Après quelques heures de jeu, convaincu par le gameplay de mon guerrier. Peut être en sera-t-il autrement avec un magicien...

Graphismes: Jouant en full ultra, je suis émerveillé par le travail réalisé.

Longévité: ...

Quête principal: ... J'en suis au début mais de ce que j'en ai vu, j'espère une quête épique.
J'ai un peu peur que ça finisse comme Fallout 3 (une quête qui dure 7 heures avec un scénario basique).

Quêtes secondaires (guildes et divers): Celles que j'ai pu faire m'ont amusées. Aussi bien les embuscades de bandits, que les rencontres en chemin.

Sonorité: Le doublage est correct.
La bande son (musique) est superbe, tout comme les sons d'ambiances qui m'immerge bien dans l'univers (la tempête de neige dans les cols, les cours d'eau, etc...)

Dernière modification par -Kratos-Aurion- ; 03/01/2012 à 19h58.
Sur PS3

Jouabilité:
Uniquement un raccourci par main sur console, c'est assez détestable : la "roue" d'Oblivion était 100 fois meilleure. Rien que pour ça les mages purs sont injouables sur console (... et aussi parce qu'ils sont "on / off" : trop minables puis trop lassants).
Les temps de chargement sont du genre boulets aussi (prévoir d'avoir un lave linge à vider pour patienter, par exemple...)
Mais à part ça, la prise en mains est remarquable et intuitive, je trouve. Surtout les deux gachettes pour chaque main. Et le gameplay est fluide et vif.

Graphismes: Très bons, très beaux... mais moins féériques qu'Oblivion (à croire qu'aujourd'hui, il faut "faire sombre"...). Les personnages sont bien modélisés, les paysages étonnants.
Les donjons sont très réussis et quelques tertres simplement magnifiques
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(je suis resté scotché un moment, au début, devant la salle finale des Tertres Tourmentés !)

Seul gros regret (mais c'est personnel), je trouve les villes... moches! A part Solitude, et éventuellement Markhat (plus originale que belle, ceci étant), elles sont laides, grises, voire cradingues (Vendhaume). Quelques petites villes rattrapent le coup (Aubétoile, Morthal). Là encore, à croire que de nos jours il faut "faire triste". Dans Oblivion, j'achetais des baraques uniquement pour la beauté des blèdes (pas partout, certes, mais certaines villes étaient un pur enchantement).

Longévité: Simplement délirante.

Quête principale: Pour l'instant, j'aime beaucoup, mais je dois être à un tiers seulement. Bon scénario, varié, épique... et qui fait voyager.

Quêtes secondaires : Après Compagnons, Assassins et Mages, j'aime bcp aussi. A la limite, elles sont plus efficaces que la principale pour l'immersion, les rapports / l'attachement aux PNJ étant plus poussés.
Celles des Daedra (je n'en ai fait que 6 ou 7) sont simplement jouissives, assez marrantes... en plus d'un excellent moyen de résister à la tentation de rusher l'artisanat !
Pour les autres, c'est très variable.

Sonorité: A peu près rien à jeter de ce point de vue, qu'il s'agisse des bruitages ou de la musique. Seul Read Dead m'avait mis une telle claque.
Seul bémol, la répétition des voix (dès qu'on croise un senior, il a la voix de Tolfdir !).
Et ce serait pas mal de donner une voix à notre perso, aussi (cf DA 2).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés