Le Sumens Zaap (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zouch-K
Tellement essentiel le problème des points cadeaux

Je crois que c'est plein de petites choses modifier "contre" les joueurs qui font que ces joueurs râlent.

Car je reviens à ce que je disais, on entend pas parler du forum officiel depuis... 3 semaines ? nouvelle annonce, bam retrait point cadeau, faut arrêter des fois je pense car c'est quand même grave à ce point là.
Tout le monde attendait le retrait des points cadeaux avec impatience, un peu près autant que Frigost III !

Non je déconne, ça gonfle. Mais on fera avec.

(désolé je troll)
Citation :
Publié par Gladia-twunk
Mais toi, Sebsokk qui est un peu l'un des "chefs" marketing de Dofus, je te conseillerai de remonter les bretelles de Sylfaen, Lichen et tous ceux qui communiquent au niveau des nouveautés du jeu en lui-même(par là je veux dire, maj, rectification des bugs, nouveau contenu...), parce que je dois t'avouer que je connais de plus en plus de personnes qui sont en train d'arrêter Dofus pour le manque de communication et le laxisme incroyable face aux nombreux bugs qui sévissent depuis quelques mois et qui ne sont pas corrigés. Mais le plus énervant dans tout ça, c'est qu'aucun ne vient communiquer en disant "une maj rectifiant les bugs arrivent", ou un "Frigost III devrait arriver d'ici...", ou encore "désolé pour ce peu de communication et de ces nombreux bugs etc..." mais rien, le néant depuis des semaines et nous on attend que ça se passe, et un paquet arrête le jeu...

Citation :
Publié par SebsokK
Bonjour à tous !
Pour les dates, c'est super délicat... Je suis sûr que quelqu'un s'est déjà exprimé sur le sujet mais bon je vais vous donner mon avis perso.
Oui : nous avons un planning.
Oui : on le respecte (à quelques semaines d'écart, mais bon, rien de dramatique).
Non : il n'est pas public. Pourquoi ?

Tout simplement car tout ce qui est publié publiquement est pris comme une promesse par la communauté, et que nous, nous avons peur.
Nous avons peur de vous décevoir, parce que l'on sait que quoi qu'il arrive, nous ne sommes jamais à l'abri d'un changement de planning à cause d'une urgence.

Toute l'équipe DOFUS bosse d'arrache pieds sur le jeu et son amélioration perpétuelle, et figurez vous que cette équipe est loin d'être la plus nombreuse d'Ankama.
Vous avez peut être l'impression que l'on fait des trucs au pif, mais je vous assure que ce n'est pas le cas

Prenons l'exemple de Frigost. Quand l'idée de découper l'île en plusieurs épisodes a été émise, on s'est tous dit que c'était une super bonne idée : ça fait série, de quoi tenir les joueurs en haleine plusieurs mois (voire années)...

Le truc, c'est que implicitement, "numéroter" les extensions est une mauvaise idée ! Nous avons annoncé que Frigost serait une trilogie, nous avons sorti Frigost 1, puis Frigost 2... Et maintenant tout le monde attends Frigost 3.
Et dès que l'on sort autre chose, les joueurs nous reprochent de zapper le dernier épisode de Frigost...

Si l'on avait fait 3 îles différentes avec 3 noms différents sans annoncer que nous allions faire une trilogie, on peut supposer que personne n'aurait attendu quoi que ce soit, et que donc personne n'aurait été déçu.

Rassurez-vous : Frigost 3 n'est pas oublié.
Nous estimons juste aujourd'hui que trop peu de joueurs peuvent accéder et finir Frigost 2, et donc potentiellement accéder à Frigost 3. Et quand je dis "estimer", on ne l'estime pas comme ça au pif non plus, nous avons des statistiques qui nous permettent de savoir combien de joueurs ont pu finir l'épisode 1 et 2... Et pour les avoir vu, en effet, c'est pas des masses !

Désolé, je sais que mes posts ne sont pas remplis de scoops ou d'exclus, et ne vous avancent pas beaucoup, mais parfois je pense qu'il est bon d'essayer de vous mettre dans notre peau (en tout bien tout honneur, je précise pour crevard !) pour essayer de vous montrer ce que c'est de l'autre côté du PC !
Enfin un membre du staff qui s'exprime !!

Citation :
Publié par Sylfaen
La question de l'arrivée de Frigost 3 n'a jamais été vraiment tabou, vous avez juste tendance à occulter facilement les réponses quand ce ne sont pas celles que vous attendez. Par exemple, à "Quand sort Frigost 3 ?", on ne pouvait pas donner de date, alors on vous disait qu'on ne pouvait pas donner de date mais que ce n'était de toutes façons pas prioritaire car trop peu de monde peut accéder au contenu final actuel (je ne compte même plus combien de fois j'ai pu le répéter dans les vidéos, sur les forums, par Ankabox... ).

Ce que SebsokK explique aujourd'hui, nous l'avons expliqué à de maintes reprises déjà.

Toutefois, si SebsokK aborde la question malgré le hors-sujet, c'est aussi parce que nous entamons une nouvelle année, que des bilans ont été effectués très récemment en interne, et que nous nous apprêtons à communiquer sur nos priorités à venir. Un article abordant la question de l'accessibilité de Frigost, nos prochains projets, Frigost 3 et les corrections de bugs en attente notamment sera publié en début de semaine prochaine (le temps que ce soit traduit pour les autres communautés) sur le Devblog DOFUS.
Et un autre !

Dernière modification par Gladia-twunk ; 03/02/2012 à 15h04.
Citation :
Publié par Eka-rembar
Alors selon vous, dans combien de temps sortira Frigot III ?
Je pense pas que Ankama le sortira bientôt à force de voir ce genre de commentaire (j'ai dû le voir une 50aine de fois depuis le début 2012)...

Edit : après avoir lu le commentaire de Sylfaen qui parle du devblog et de FIII, je pense que ça se fera pour avril/mai pour qu'ils nous sortent la convention en même temps.

Dernière modification par Limska ; 03/02/2012 à 16h32.
A lire les 2 interventions, ca me fait plutot peur et j'ai l'impression qu'on est pas pret de le voir sortir cette épisode. Le temps que tous les bras cassés passent l'épisode 2, on n'est pas sorti de l'auberge.
Pour crafter tout ce qu'il y a d'intéressant avant le Goulta il ne faudra pas tarder si ça ne sort qu'en mai !

D'autant plus krama que c'est prévu d'être encore nerf avec l'arrivée de Frigost III donc je pense que là ils devraient peut-être arrêter de nerf à tout va...
on va sur la deuxieme année pour Frig 2 , les donjons sont suffisamment facile pour qu'une bonne partie soit arriver au bout en attendant , des bugs pas de contenu on se croirait presque avant frigost 1.
Oui j'ai aussi cette impression de déjà-vu et qu'on risque pas de voir Frigost III avant longtemps.
Maintenant, on peut se demander quel type de personne n'a pas encore terminé Frigost 2 :

• Les casuals, qui manquent d'investissement et ont du mal à trouver une équipe de jeu, en sachant qu'avec de l'organisation c'est tout à fait possible de réunir une équipe de 8 personnes et moins, comment faisions-nous avant ?

• Les bas niveaux, ils n'y ont pas encore accès, et ne sont donc, par conséquent, pas concernés.

• Les hauts niveaux qui ne sont pas intéressés par cette extension, même s'ils sont minoritaires.

• Et tout le reste des joueurs qui jouent à Dofus pour une autre activité (élevage, PvP, RP...).
On peut donc se dire, qu'au final, la partie des joueurs qui n'est réellement pas arrivé à bout de Frigost II n'est pas si grande qu'ils veulent le faire entendre.
Et de toute manière, je ne vois pas en quoi ça les engageraient de sortir Frigost III pour la communauté qui attend depuis plus d'un an, tout en sachant qu'il existe toujours cette contrainte de terminer l'extension précédente pour accéder à la nouvelle.
En somme, ils invoquent une excuse qui n'a ni queue ni tête.
Citation :
Publié par Pyrrha'
C'est vrai que ça n'a pas de sens de vouloir qu'un maximum de monde profite d'une extension
Personnellement, je comprends tout à fait qu'il n'y ait pas d'autre extension tant que la précédente n'a pas été suffisamment visitée. Il faut d'abord rendre plus accessible Frigost II avant de sortir Frigost III.

Je pense qu'avant de tirer des conclusions, vous devriez peut être attendre l'article du devblog (qui ne devrait pas tarder visiblement).
Merci, Shad', d'avoir pris en compte mes arguments.
J'expliquais justement qu'il était plutôt surprenant de parler d'un nombre "conséquent" de personnes qui n'ont pas terminer Frigost II, d'ailleurs, j'ai un peu de mal à me représenter ceux-ci quand on voit la facilité déconcertante du PvM d'aujourd'hui.
Et Ankama les compte comment d'ailleurs ? Par le rapport du nombre de compte ayant terminé le Glours sur le nombre total de compte sur un serveur ?

Qu'entends-tu par "rendre plus accessible Frigost II" ?
Nerfer encore et encore ? Faire une campagne de publicité, avec des lots à gagner, c'est ça que tu veux ? Non. Je crois que si les joueurs concernés (voir message du dessus) s'en donnent les moyens, ils arriveront toujours à leur fin.

En effet, je suis contraint de tirer des conclusions, puisque justement, nous sommes en absence de support affirmant un point de vue concret et contraire à mon propos.
D'ailleurs l'excuse est bidon a souhait frigost 1 n'était pas non plus fini pour bon nombre de joueur et pourtant la suite est quand même sortie, on a plus l'impression qu'ils s'en fichent qu'ils restent avec l'acquis en pensant que ca satisfait encore les joueurs mais ca fait plusieurs semaine que je n'abonne plus les persos , ou juste un le temps de finir un ocre a coté de ça le seul " truc " qu'il reste c'est le koli sauf que rien n'est fait du coté des classes au final il ne reste rien en attendant que ça bouge un peu de leur coté.
L'extension, elle a une cible particulière: les joueurs THL, de niveaux 170 (tengu) à 200 (si on en croit l'outil pour les groupes).
Du coup je pense que leur calcul, c'est plutôt le rapport des joueurs de cette tranche ayant fait le(s) donjon(s) correspondant à leur niveau sur le nombre total de joueurs de cette mème tranche de niveau.

Quant à l'accessibilité: oui je parle d'une baisse de la difficulté, à défaut de pouvoir demander un changement de mentalité des joueurs.
Personnellement, je pense d'ailleurs qu'une baisse des points de vie des monstres, ça serait sympa, histoire de rendre les donjons moins chiants et moins longs.

Citation :
Publié par Pyrrha'
En effet, je suis contraint de tirer des conclusions, puisque justement, nous sommes en absence de support affirmant un point de vue concret et contraire à mon propos.
Article - Devblog - Bientôt. Tes conclusions étaient urgentes au point de ne pas pouvoir attendre quelques jours ?
J'ai rien contre les critiques, mais avant de me lancer dans ce genre de débat, perso, je préfère avoir toutes les données en main. Sans chiffre, difficile de dire si leur excuse est bidon, et on va pas se baser sur le ressenti de chacun.
Citation :
Publié par Shad'
Personnellement, je pense d'ailleurs qu'une baisse des points de vie des monstres, ça serait sympa, histoire de rendre les donjons moins chiants et moins longs.
Ouai mais faut bien accentuer le mot "monstre" car la dernière fois qu'ils ont baisser les pdvs ce fût uniquement les boss.
Ouais enfin je trouve pas ça long de finir la dernière salle d'un Glours en moins de 8 tours ...
Après le temps de jeu que ça implique, ça dépend du temps pris pour jouer ...

Citation :
D'ailleurs l'excuse est bidon a souhait frigost 1 n'était pas non plus fini pour bon nombre de joueur et pourtant la suite est quand même sortie
Elle est peut-être là la principale erreur du studio, avoir sorti très (trop ?) rapidement f2 ?
Du coup ils nous ont "habitué" à de la rapidité dans la sortie des extensions, et on trouve le temps super long avant le 3ième opus.

Une idée qui pourrait à mon sens être sympa pour donner à manger à ceux qui réclament (et clairement faire revenir du monde, au moins pour un temps) c'est ouvrir par exemple la première zone de f3. Une sorte de trailer, en plus jouable
Ouai sauf que les joueurs sont tellement gourmand qu'ils vont en redemander. De toute façon, ce qu'il faudrait aussi (voir en même temps que FIII) c'est revaloriser les anciens donjons (raccourcir les salles du genre Ougah, bworker etc etc) mais pas installer l'état invulnérable (car je sens qu'on va se taper cette invention jusqu'au bout maintenant).

Si ces deux choses sont faîtes ça permettra à ce que les joueurs ne se focalisent pas que sur FIII (je vois déjà d'ici les panos à 200m) on va avoir de nouveaux riches et l'économie des serveurs va encore flanché... une limitation de prix sur ces nouveaux items ? impossible à mettre en échange ? histoire que les prix soient fixés avec l'hdv.
Citation :
Publié par Pyrrha'
Oui j'ai aussi cette impression de déjà-vu et qu'on risque pas de voir Frigost III avant longtemps.
Maintenant, on peut se demander quel type de personne n'a pas encore terminé Frigost 2 :

• Les casuals, qui manquent d'investissement et ont du mal à trouver une équipe de jeu, en sachant qu'avec de l'organisation c'est tout à fait possible de réunir une équipe de 8 personnes et moins, comment faisions-nous avant ?
  • Les bas niveaux, ils n'y ont pas encore accès, et ne sont donc, par conséquent, pas concernés.
  • Les hauts niveaux qui ne sont pas intéressés par cette extension, même s'ils sont minoritaires.
  • Et tout le reste des joueurs qui jouent à Dofus pour une autre activité (élevage, PvP, RP...).
On peut donc se dire, qu'au final, la partie des joueurs qui n'est réellement pas arrivé à bout de Frigost II n'est pas si grande qu'ils veulent le faire entendre.
Et de toute manière, je ne vois pas en quoi ça les engageraient de sortir Frigost III pour la communauté qui attend depuis plus d'un an, tout en sachant qu'il existe toujours cette contrainte de terminer l'extension précédente pour accéder à la nouvelle.
Non mais y'a un truc que t'as du zapper .

Mon constat :

4 persos sur 8 ( 3 amis irl les autres personnages) ont passer le Koriandre .

4 mois que l'ont est bloquer au korriandre .

Pourquoi ? La team ne passe pas sans panda mais aussi parce que la fonction de recherche de groupe ne sert a rien & parce que ce dj stupide m'a tellement démotivé que je ne joue plus au jeu !.

De plus tu vois même si j'avais fini le glour' avec toute la team faudrait aussi donner a une partie des gens "normaux" comme moi la possibilité de profiter de FII et tous ces milliards dont certains ont su tirer profit ?

Toi en gros tu veus que FIII sorte sachant que tu fais partis d'une petite minorité de gens qui a passer FII et a profiter de cet Eldorado ?

Actuellement il faudrait encore des mois voir années pour voir une masse de la population du jeu arrivée jusqu'au glour' et profiter de la zone .

Parce que FII c'est bien joli mais sa concerne 10 % de la population totale tous au plus .
Citation :
Publié par EmpereurYan
Pourquoi ? La team ne passe pas sans panda mais aussi parce que la fonction de recherche de groupe ne sert a rien & parce que ce dj stupide m'a tellement démotivé que je ne joue plus au jeu !.
Comme je le disais, il faut savoir s'organiser. Qu'est-ce qui t'empêche d'échanger un des personnages de ta team contre un ami Panda qui, j'en suis convaincu, ne trouve pas d'équipe et n'attend que toi pour lui en proposer une.
Le point qu'évoque Extaz est lui aussi intéressant, je ne connais pas les niveaux de la totalité de tes personnages, mais il est inutile de vouloir être calife à la place du calife, si tu n'as pas le niveau pour arriver à bout de ce donjon - pas très compliqué en plus, suffit d'emmagasiner une certaine technique de jeu - c'est qu'il est encore trop tôt pour toi d'essayer de venir sur cette île.

Citation :
Publié par EmpereurYan
Toi en gros tu veus que FIII sorte sachant que tu fais partis d'une petite minorité de gens qui a passer FII et a profiter de cet Eldorado ?
Je ne fais pas parti de ces gens qui ont su tirer des milliards avec cette extension, mais, oui j'en ai tiré quelques dizaines de millions, je ne le cache pas.
Le fait est qu'il ne s'agit plus d'une question de profit, il s'agit d'une question de plaisir de jeu.
Tu crois que ça me fait plaisir de refaire toujours les mêmes donjons à longueur de temps ? Cela fait maintenant depuis novembre 2010 - de mémoire - que Frigost II est sorti, je pense qu'il n'est pas du tout surprenant de pouvoir donner du contenu à ceux qui s'en sont lassés. D'autant plus, je le répète, que de toute façon il faut avoir terminé Frigost II pour accéder au dernier épisode de Frigost, donc pour vous ça ne changera rien.

Citation :
Publié par EmpereurYan
Parce que FII c'est bien joli mais sa concerne 10 % de la population totale tous au plus .
C'est cette même population qui fait tourner l'économie d'un serveur, et plus globalement, d'Ankama via les multiples abonnements hebdomadaires. De plus, tu contredis l'arguments de Shad' : la population totale n'a rien à voir dedans, on ne s'intéresse qu'à la tranche de niveau concerné par l'extension, c'est-à-dire les 170+. Tout de suite, on est au-delà de 10% et largement. Surtout quand on voit les nombres de joueurs qui, dès le niveau, 140 ont achevé Frigost I.
Je pense que les gens lvl 200 qui passent tout FII finger in the nose attendent FIII pour retrouver un peu de difficulté au jeu, enfin je veux dire que quand tu passes le glour à 4 , a la fin tu dois te faire sacrément chier
Il ne faut pas croire que tout ceux qui sont dans l'attente de Frigost III c'est pour faire des Kamas encore et encore comme ils l'ont soit disant fait sur Frigost II.

Personnellement j'ai passé tous les donjons de Frigost depuis assez longtemps maintenant, j'ai la possibilité de farmer sans difficulté vu l'optimisation des personnes avec qui je joue et pourtant je n'ai gagné aucun kamas avec Frigost II (oui c'est par choix mais le fait est là).
Pourtant j'attends Frigost III avec impatience vu que ce qui m'intéresse dans le jeu ça reste la nouveauté.
C'est marrant comme une info sans importance sur les points cadeaux arrive à créer un HS et enflammer les forums.

Tel quel l'argument du studio (comme quoi pas assez de joueurs sont concernés) est quand même étrange, il faudra effectivement attendre de voir l'article de devblog car en l'état j'en suis limite à comprendre qu'ils ne voudraient carrément plus créer de nouveau contenu HL/technique.

Je ne comprend déjà pas bien en quoi Frigost 2 est moins "accessible" que n'importe quel donjon HL Amaknéen genre Ougah/Bworker, du moins au niveau des donjons en soi pris séparément de la zone.
Du coup limite ils pourraient "juste" ouvrir tout Frigost à tout le monde, comme ça, cash.

Car à mon avis ce qui gêne les râleurs c'est de ne pas avoir accès à tout dès le début, même si de toute façon ils n'y arriveraient pas. Et j'vais passer pour un connard mais bon, quand on ne sait pas jouer, on ne sait pas jouer... À force de vouloir s'autoconvaincre que "pff dofus c'est pas un tactical", ils en oublient qu'il faut quand même savoir se placer, connaitre les mobs, savoir qui focus en premier, être concentré...
EmpereurYan, tu arrives à faire l'Ougah ? le Bworker ? le Kimbo ? Tu as essayé combien de fois le Korriandre ?

Bon du coup, prochaine maj il y aura très certainement une revisite de Frigost 2, j'espère que ce n'est pas en facilitant trop les donjons (hormis une éventuelle baisse des PV), j'espère qu'ils trouveront d'autres choses plus subtiles genre avoir plusieurs méthodes pour passer une zone (quêtes).
Si pas de gros nouveau contenu, on peut aussi s'attendre à de la nouvelle fonctionnalité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés