La peur du "gratuit"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

mon titre peut surprendre mais je m'explique, plusieurs points m'inquiète car je ne connais pas ou peu ce type de Free to Play.

Venant de mmo type DAoC ainsi que d'autres mmo, dernièrement Aion et Rift, tous avec abonnement mensuel.
Tous ont eu à un moment à un autre à faire face à du hacking de compte, des gold sellers qui pourrissaient l'économie etc ... On peut penser qu'en ayant cette abonnement mensuel il pouvait mettre en oeuvre ce qu'il fallait pour éliminer ce genre de saloperies. Mais qu'en est il des jeux gratuits ?

Un autre point : il y aura, d'après ce que j'ai pu trouver dans le forum un Cash Shop qui permettra d'acheter des items mais rien qui ne déséquilibre le jeu par rapport à un autre joueur qui n'aura pas THE ITEM qui pourra faire la différence en PvP par exemple. En est on certains ?

Désolé si je n'ai pas été clair et brouillon je suis au taf et pas trop le temps de relire.
Merci d'avance.

A+
GW2 n'est pas "gratuit" dans le sens ou tu devra acheter la boîte ou le jeu en ligne pour pouvoir y jouer.

Et il a déjà était dit que le Cash Shop ne servira à vendre que des skin ou features cosmétique pour personnaliser un peu son avatar, rien qui risque de toucher à l'équilibre en terme de stuff/comp déjà présente.
Guild Wars 2 a un modèle économique unique: ce n'est pas un Free-to-Play. Pour jouer, on doit acheter la boîte, puis on joue autant qu'on veut. Les objets de la boutique sont tous cosmétiques (costumes, changement de pseudo, de skin...), et oui les développeurs l'ont garanti et perdraient beaucoup de joueurs s'ils revenaient sur leur décision. Il ne changeront donc rien.

Et oui, Guild Wars 1 fut aussi victime des gold sellers, mais je pense que les développeurs ont retenu la leçon. L'économie semble moins importante dans Guild Wars, grâce au Karma, une monnaie non-échangeable servant à récompenser les efforts, qui ne peut être obtenue qu'en jouant et aussi grâce au fait qu'on puisse associer l'apparence d'une arme aux stats d'une autre arme, ce qui fait que les skins perfect seront beaucoup moins rares que dans Guild Wars 1.
Et puis bon, quasiment tout les mmorpg sortis ces dernières années ont rapidement due abandonner l'abonnement pour passer en F2P, je préfère autant qu'ils aient prévu le coup à l'avance... même si, vu la qualité du jeu, un abonnement aurait peut être pu fonctionné ( et je ne m’inquiète pas du tout pour leurs bénefs ).

Et puis quand on regarde un jeu comme WOW, je ne pense pas que les bénefs servent en priorité à améliorer le jeu ou a chasser les gold sellers.

Pour moi l'abonnement c'est juste abuser, ça pouvait se comprendre pour les premiers mmorpg, mais pu maintenant
Comme j'aimerai payé à l'heure de jeu à la limite ... un abonnement de 13€/mois quand tu joues peut, c'est chiant.
Tandis que si l'on pouvait payé pour à l'heure de jeu ...

M'enfin, un jeu sans abonnement, c'est bien aussi. Tant que le CS ne déséquilibre pas le jeu.
Guild Wars 1 à montré que c'est le meilleur modèle économique et l'avenir du jeu en ligne.

En vérité Guild Wars à le modèle d'un jeu économique solo, et une touche de F2P quasi inutile. ( pure bénéfice )

Mais j'ai envie de posé une question, c'est quoi le mieux offrir 10€ de plaisir parce qu'on est heureux et satisfait de notre achat, ou donner 13€ par mois à cause du couteau planté sous la gorge ?
Perso pour GW1, je n'y suis resté que 2 semaines car j'ai trouvé la mentalité des joueurs merdique. Beaucoup trop de jeunes d'après moi qui devaient être présent sur le jeu car il était sans abonnement.
Maintenant j'espère cette fois me jeter dans l’aventure au sein d'une guilde de joueurs que je connais ou assez mature pour pouvoir profiter du jeu pleinement.
Citation :
Publié par Elda
Perso pour GW1, je n'y suis resté que 2 semaines car j'ai trouvé la mentalité des joueurs merdique. Beaucoup trop de jeunes d'après moi qui devaient être présent sur le jeu car il était sans abonnement.
Maintenant j'espère cette fois me jeter dans l’aventure au sein d'une guilde de joueurs que je connais ou assez mature pour pouvoir profiter du jeu pleinement.
La gratuité à en effet pour conséquence de ramener le premier pyjama qui passe par là

Néanmoins, au vue de la qualité probable de Guild Wars 2, il suffira effectivement de trouver des gens qui nous correspondent avec qui jouer ! Pour ma part, j'ai déjà prévue le coup avec des amis de longue date

Mais bon l'abonnement mensuel n'est pas non plus une barrière contre cette sorte de "joueur", j'ai déjà eu, sur WoW, Aion ou encore même SWTOR récemment, souvent affaire à des cas très sympathiques ! (et pour les plus "relou" => /ignore )

edit : Je ne reviendrais pas sur le système économique des Guild Wars, a mon sens, Emeric Le Preux l'a très bien définis et présenté : )

au fait Guild Wars c'était 2006-2008 ( dans l'année 2008 )
après RIP communauté ( surtout française ), et alors niveau Mise à jour, bon je dirais pas que c'est parti en couille, mais le jeu est devenu solotable à l’extrême et surtout très facile.

Communauté élitiste ou vrai joueur -> parti quelques mois après gwen. ( pas un problème d'extension hein .. elle était bonne cette seul et unique extension )

Moi perso j'étais plus PvE et titre, j'adorais exploré etc .. jouer pépère.

Ou en PvP ( extrêmement élitiste ) je n'aimais pas trop, mais les joueurs c'était pas kévin et jean eude 12 ans qui y étaient...

C'est sûr que monastère shing gea n'est pas une référence de la mentalité général, c'est pas la crème des joueurs, et puis après tout j'aime bien les débiles parfois ( même si ça peut m'énerver ) mais bon je suis moi aussi un grand troll/critique dans l'âme donc .. parfois je peut pas m'empêcher d’étaler ma science

Et encore on à bien le droit d'être débile ? non ? t'en que c'est pour déconner.

Par mentalité les joueurs insupportable pour moi j'entends le guignol qui fais n'importe quoi quand tu pars en coop avec lui, ou qui se build comme une merde, mais qui en pense pense avoir raison lorsque tu le conseil.

En plus dans Guild Wars non seulement je trouvais la majorité de la communauté extrêmement agréable au détriment des jeux à abonnement ou les gens étaient tous sec comme des cookies voir exécrable dans leur comportement :

HO FILS DE PUTE C MON MOB TOUCH PAS

( version démo de WoW après une demi heure de jeu , et encore j'ai eu droit à d'autre réflexion du genre, exagérer pour mon comportement en tout cas .. )
A l'inverse sur serveur privé WoW, on trouve plus de joueur agréable ( pas parfait non plus mais déjà mieux .. ! )

Sur abonnement la plupart du temps on tombe sur gens sans aucun humour des pures no life crasseux derrière un ordi à farmer : bon je métaphorise un peu méchamment et je généralise mais bon les gars .. sortez vous les doigts du cul on à le droit de s'amuser !

Si votre plaisir c'est de pas avoir de relation la plupart des jeux en ligne ont en plus des outils qui permettent de n'avoir aucun contact social dans votre mmo. ( filtre etc .. )

Et si vous trouvez le contact social pas bon à votre goût, vous faite un tri comme au magasin, c'est comme ça dans la vie de tous les jours, est ce que je me plaint quand je vais à auchan qu'ils vendent des milliers d'articles qui ne m'intéresse pas ? ... )

Je pense qu'on à pas jouer au même Guild Wars, pour avoir une expérience plus que certaine de nombreux jeux en ligne, à moins que ce soit la mentalité des jeux vidéos en ligne qui à évolué ou que j'ai eu beaucoup de chance.., je pense que Guild Wars avait au contraire de loin la communauté la plus mature et agréable ( liste d'ami pleine à craqué et dur de faire des choix :'( .. )

des joueurs heureux de jouer et qui était agréable voir même prenais du temps pour s'entraider ( non pas que je dise que c'est bien ou mal, mais c'est parfois agréable de se faire aider, comme d'aider )

[ En France tous le monde ne comprend pas ça ]

PS : abonnement pas de PYJ --> quel connerie -> WoW est dofus devraient être plus qu'explicite, vous les oubliés ? ...
Et bien je me rappel d'un système de jeu avec des quêtes en instance courte à faire en groupe, donc aucune convivialité entre les joueurs. perso j'étais habitué dans les autres MMO (surtout DAOC et LOTRO) à passer plusieurs heures avec le même groupe. Sur GW1, pas de bonjour, aucune convivialité, ni merci, ni au-revoir ni merde...
Ça et puis la guilde où j'étais qui était minable m'ont fait stopper le jeu.
Citation :
Publié par Memepasvrai
Tous ont eu à un moment à un autre à faire face à du hacking de compte, des gold sellers qui pourrissaient l'économie etc ... On peut penser qu'en ayant cette abonnement mensuel il pouvait mettre en oeuvre ce qu'il fallait pour éliminer ce genre de saloperies. Mais qu'en est il des jeux gratuits ?
D'abord, comme déjà dit, GW n'est pas un jeu gratuit. De plus, dans GW1, Anet a bien montré son efficacité contre les golds sellers ou les bots.
Donc aucune inquiétude là dessus pour GW2 quel que soit le modèle économique choisi. Quant à la sécurité des comptes, elle a augmenté par rapport à celle qui avait au début du jeu. Mais c'est comme partout, on ne peut rien faire si les joueurs ne prennent pas la peine de choisir un mot de passe digne de ce nom.

Citation :
Un autre point : il y aura, d'après ce que j'ai pu trouver dans le forum un Cash
Shop qui permettra d'acheter des items mais rien qui ne déséquilibre le jeu par
rapport à un autre joueur qui n'aura pas THE ITEM qui pourra faire la différence
en PvP par exemple. En est on certains ?
Oui. Le cash shop est uniquement cosmétique depuis toujours sur GW et Anet sait que c'est une qualité que leurs fans apprécient. Donc impossible qu'Anet change de politique au sujet du cash shop : ils perdraient toute crédibilité devant leur fans et c'est bien la dernière chose qu'ils souhaitent.

Citation :
Publié par Elda
Perso pour GW1, je n'y suis resté que 2 semaines car j'ai trouvé la mentalité
des joueurs merdique. Beaucoup trop de jeunes d'après moi qui devaient être
présent sur le jeu car il était sans abonnement.
Dans GW1, il y avait une forte concentration de kikoololing dans le monastère de Shing Jea, c'est peut être de cet endroit dont tu as un mauvais souvenir ? Mais en ne restant que deux semaines c'est sûr qu'on a pas le temps de se rendre compte du type d'ambiance différent en fonction des lieux.
Mais de toutes façons il y a des 14/15 ans sur tous les jeux en lignes même payants.

Non la critique que je ferai plutôt pour certains joueurs de GW1, c'est au contraire la mentalité élitiste mal placée qui peut surprendre ceux qui débutent car ils en sont les premières victimes.
Mais je pense que ce genre de mentalité existe dans tous les jeux en lignes à plus ou moins grande échelle.
qu'il soit gratuit ou non, un jeu aura sa propre communauté.

au niveau des goldsellers, on voit de plus en plus la possibilité de les dénoncer en jeu ou de les bloquer.

pour le hacking, ce n'est pas parce que tu es sur un jeu en abonnement que tu es plus protégé qu'un autre (dernier ex rift : database volé). Mais bon, le service clientèle peut être plus réactif que pour un F2P.

Si tu veux parcourir le jeu en groupe, il est plus facile de le faire avec des connaissances irl ou de rejoindre un groupe sélectionné sur ce forum, par exemple, en fonction des objectifs que tu souhaites atteindre.

oui c'est certain le CS ne concernera que le costumier ou le décoratif du personnage.
Bonjour,

mon titre peut surprendre mais je m'explique, plusieurs points m'inquiète car je ne connais pas ou peu ce type de Free to Play.

Venant de mmo type DAoC ainsi que d'autres mmo, dernièrement Aion et Rift, tous avec abonnement mensuel.

Un autre point : il y aura, d'après ce que j'ai pu trouver dans le forum un Cash Shop qui permettra d'acheter des items mais rien qui ne déséquilibre le jeu par rapport à un autre joueur qui n'aura pas THE ITEM qui pourra faire la différence en PvP par exemple. En est on certains ?

Désolé si je n'ai pas été clair et brouillon je suis au taf et pas trop le temps de relire.
Merci d'avance.

A+
Connais-tu GW 1 ?
Ben voila, F2P avec certains achats optionnels et le jeu a mieux tourné niveau PvP que certains mmos célèbres.
Faut arrêter de comparer avec GW1 ce n'était pas un MMO...

Ceci dit j’espère vraiment que ANet arrivera à donner un service de qualité, sans abo et avec une cash shop purement cosmétique.

Mais j'ai un petit doute quand même pour de 100% cosmétique. Je ne pense pas qu'on aura un cash shop ou faut payer pour être "bon", ça irait totalement à l'encontre de l'esprit du jeu qu'ANet veut donner. En revanche payer pour des slots de personnages supplémentaires ou des mises a jour importantes de contenue (hors addon) ne me semble pas inconcevable.

Mais bon seul l'avenir nous dira si GW2 est vraiment le premier "vrai" MMO véritablement basé sur un model free to pLay.
Citation :
Publié par Aellarion

Ceci dit j’espère vraiment que ANet arrivera à donner un service de qualité, sans abo et avec une cash shop purement cosmétique.

Mais j'ai un petit doute quand même pour de 100% cosmétique. Je ne pense pas qu'on aura un cash shop ou faut payer pour être "bon", ça irait totalement à l'encontre de l'esprit du jeu qu'ANet veut donner. En revanche payer pour des slots de personnages supplémentaires ou des mises a jour importantes de contenue (hors addon) ne me semble pas inconcevable.

Mais bon seul l'avenir nous dira si GW2 est vraiment le premier "vrai" MMO véritablement basé sur un model free to pLay.
Il me semble qu'ils ont annoncé que dans le Cash shop il y avait des chances qu'on retrouve des slots de personnage supplémentaire comme pour le 1 , ils ont confirmé qu'il y aurai des "pierres" pour mettre un skin d'une arme(et armure peu être ,me souviens plus) sur une autre arme qui possède les stats qu'on veut mais dont on aime pas le skin et il me semble qu'ils avaient parlé d'ajout de contenu qui serai surement payant, du moin pour les ajouts majeurs(extensions).

Mais dans d'autres MMO tu payes l'abo, les extensions voir d'autres objets en boutique alors ça me poserai pas de soucis si le jeu est sans abo de mettre 10€ pour un slot de perso au bout de quelques mois si je veux un nouveau reroll ou si j'ai trouvé un skin qui me plait(faut qu'il me plaise vraiment).

Je ne vois en rien une obligation d'utiliser le Cash shop et comme ils le disent, si on veut faire une pause et revenir sur le jeu plus tard il y a aucun problème, c'est un gros plus je trouve à souligner.

ps: je dis peu être des bêtises , faut me reprendre dans ce cas^^

Dernière modification par Mizuira ; 28/12/2011 à 21h14.
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
Sérieux? Les pierres pour changer les skin et les stats sont payante? je suis un peu déçu si c'est vrai, ça sort légèrement de l'optionnel
message pas clair j'ai édit désolé si y'a eu confusion
On peut dire que les pierres de transmutation sont cosmétiques puisqu'il s'agit de transposer le skin d'une arme sur celui d'une autre.

Et bien justement, c'est un bon exemple, la pierre de transmutation à été l'objet d'un lever de bouclier de la part des fans. Apparemment, si j'ai bien compris, le résultat c'est qu'il sera également possible d'obtenir ces pierres en jeu. Mais je ne sais pas si je suis à jour sur cette info. A confirmer.
(de toutes façons, personnellement ça ne me touche pas plus que ça cette histoire de pierre de transmutation : comme je disais, c'est cosmétique et en plus on ne sait pas s'il sera possible d'avoir un effet équivalent à la pierre en craftant.)

Citation :
Publié par Aellarion
....

GW n'est PAS un free to play, les boites sont payantes. (pay to play serait plus approprié)
Et pourquoi on aurait pas le droit de comparer avec GW1 ? Les devs et la technologie utlisée sont les mêmes donc pourquoi ne pas garder le même modèle économique ?
C'est Anet qui a lui même décidé de se démarquer en utilisant le terme de CORPG mais la technologie de serveur et le service client est le même que pour un MMO.

Pour moi c'est évident, le cash shop de GW2 ressemblera à celui du 1, donc oui, comme tu l'as dit : emplacement de persos, divers déblocages pour gagner du temps et extensions seront accessibles depuis le cash shop, mais surtout pas de stuff overpowered.

Dernière modification par DaalZ ; 29/12/2011 à 01h29.
oui mais la bande passante et les serveurs coûte le même prix peu importe la structure ( enfin plus ou moins )

mais apparemment pas assez pour justifié un abonnement selon arenanet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés