De ce que je connais des compétences du voleur, il peut rendre ses allié furtif (60s CD) aveugler ses ennemis(30s CD), les immobiliser (45s CD), les attirer à lui (30s CD) et plein d'autre encore.
On a bcp moins de mal à en trouver chez le gardien, il est même obliger d'en avoir dans son build ( les vertus ), et il a plusieurs choix de build orientés soutiens...
pdt que le voleur ( c'est pas le seul mais c'est le pire) peut au mieux se trimballer avec 4 compétences de soutien...
et puis, immobiliser et attirer à lui, c'est limite plus utile en attaque qu'en défense, puisque ça empêche l'ennemi de s'enfuir/faire ses roulades, et qu'en plus toute les classes peuvent de toute façons taper à distance... mais cela dit ça sera très utile en défense si c'est couplé avec des compétences qui bloquent les projectiles.
D'ailleurs c'est tout l’intérêt de GW2, on va être obliger de coupler plusieurs compétences différentes, svt sur différentes classes, pour espérer sauvegarder le groupe.
Dans GW1, toutes les classes étaient capables d'entraver, de stopper l'ennemi.
Et pourtant, le Moine était, comme je l'ai dit, LA classe à avoir dans son groupe : inimaginable de partir sans un Moine (voir deux, c'est encore mieux).
Y'a quand même de sacrées différences (à priori) :
-Aucune classe n'a de compétences de soutien assez puissantes pour totalement protéger un allié. La plupart des compétences du gardien touchent tout les alliés dans la zone, mais sont du coup peu efficace pour protéger un gars qui est focus... il a bien quelques compétences efficaces, mais elles ont un long CD ( comme sanctuaire )
-Les plus puissantes défenses, sont individuelles: roulades, compétences de soins personnelle puissantes, et transformations sympa comme le linceul de mort ou la liche du necro... même le gardien est plus efficace pour se protéger lui-même que pour protéger un autre gars ( je ne veux pas dire que c'est un tank, ni que ça ne vaut pas le coup de buffer/soigner les autres, c'est juste que ses égide et quelques compétences sont plus simple et/ou efficaces si utilisés sur lui-même )
Donc, le Gardien étant la classe ayant un peu plus de capacités de soin que les autres classes (régénération, protection, suppression des altérations, boucliers renvoyant les attaques, et j'en passe et des meilleures), il sera privilégié.
Ce qu'il y a de bien c'est que tu retrouvera tout ça aussi dans les autres classes, mais pas forcement tout en même temps.
Encore que le guerrier peut déjà régénérer ses alliés, bloquer les projectiles, ajouter un buff de protection, un de vitesse, affaiblir les attaques ennemis, les repousser, les étourdir, les renverser, les stupéfier, relever tout les amis à terre etc... et tout ça dans un seul build ou presque
Et en fait tu pourras certainement très bien dispatcher le soutien sur divers classe du groupe ex:
-1 necro à l’arrière qui gère les conditions que se prennent les alliés, tout en posant quelques conditions aux ennemis.
-1 élém qui soigne, repousse et ralenti les ennemis ( le soins étant pour le coup secondaire )
-1 guerrier qui se met à l'avant pour essayer d’être pris pour cible, bloquer les projectiles, affaiblir ou renverser les ennemis et pourquoi pas poser un ou 2 buff de groupe.
-1 rôdeur qui pose pleins de buff aux alliés ( corne + pet de soutien ), a un soins pour ses alliés et lui-même, et pose quelques conditions aux ennemis.
Chaque membre du groupe fait aussi des dégâts et se repli pour se soigner dés qu'il a besoin, et s'il le peut.
Je ne vois pas pourquoi le gardien serait obligatoire ( il n'apporte en plus que l’Égide et la bulle en gros), et pour le coup, rassembler toute les compétences de soutien sur un seul gars, je ne suis pas sûr du tout que ce soit un bon calcul dans GW2...
Bien-sûr comme rien n'est définitif et qu'on est loin d'avoir vue toute les compétences et toute les aptitudes, y'a forcement des choses qui seront différentes, mais globalement je pense qu'ils ont réussis à vraiment casser cette foutue trinité ! et ça devrait être que du bon