Vélib, comment arrêter de se faire arnaquer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
J'utilise tous les jours le vélib pour 2 à 4 trajets de chez moi jusqu'à mon lycée, depuis trois mois complets. J'ai eu 3 (ou 4..) locations de plus 5h, au lieu des 5 minutes habituelles, à cause d'un problème technique dans tous les cas car :
J'attends et vérifie systématiquement que la borne passe au vert, c'est à dire que le vélo a bien été rendu.
Une fois chez moi je vérifie systématiquement sur le site vélib que je n'ai pas de vélo en cours de location. Le site est d'ailleurs ma page d'accueil. Qui confirme que le vélo a bien été rendu, une deuxième fois.

Pour éviter d'avoir un compte débiteur de 35€ j'ai essayé d'accumuler du bonus v+, qui donne des heures gratuites mais dans de nombreux cas, la location n'est arrêtée que par le conseiller, quand je l'appelle pour lui dire que non, je n'ai pas mis 6h45 pour faire 2km. Or, la hotline ouvre à 8h du matin, comme par hasard l'heure ou je dois arriver au lycée, ce qui me met en retard de toutes façons (impossible de louer 2 vélos en même temps)

Ce matin, je me suis apercu à 7h45 que, malgré que je sois absolument certain de bien avoir rendu mon vélo hier, et que j'ai bien confirmé ça sur internet, la borne a sonné rouge, indiquant que j'avais déjà un vélo en cours de location (ce qui est faux)
Les fois précédentes, le conseiller comprenait bien et admettait le problème technique, mais là, elle a affirmé que c'était l'unique geste commercial que j'aurais, que c'était entièrement de ma faute. Or il y a eu deux problèmes techniques de leur part : la borne qui passe au vert mais ne signale pas que le vélo est rendu, le site internet qui affiche que je n'ai pas de vélo en cours de location.

Comment éviter ce genre de désagréments, prouver sa bonne foi ?
Je ne vais quand même pas devoir prendre en photo chaque soir ma page vélib sans vélo en cours de location ou demander un ticket de retour à chaque fois ?

Merci de votre aide

Dernière modification par Compte #220547 ; 07/12/2011 à 18h56.
Et, euh... ça arrive à d'autre gens ce genre de soucis ?

Non parce que vu comment déjà ces merdes ont été accueillis par le publique, qui est bien content de trouver encore moins de place pour garer des voitures pour lesquels ils payent beaucoup de taxes, si en plus le système est merdique et fonctionne mal... c'est une réussite à la Française ça !
Citation :
Publié par Pile
Putain tu me rassures, le texte est complètement chaotique mais j'ai cru que cela venait de moi
Apparemment mis a part le fait que 3 ou 4 trajets quotidien corresponde à 3 mois, il range toujours son vélo assez rapidement et a eu quelques location de plus de 5h ( ce qui doit correspondre dans la grille de tarif à une surtaxe ou une connerie du genre ), alors qu'il a toujours attendu que la borne passe au vert ( signe que la location est bien terminé quand on ramène le vélib a la borne ? ), je l'es compris comme sa perso.

"Pour m'en prémunir j'ai essayé d'accumuler du bonus v+ mais dans de nombreux cas, la location n'est arrêtée que par le conseiller. Or, la hotline ouvre à 8h du matin, comme par hasard l'heure ou je dois arriver."

Seul cette phrase reste un grand mystère.
Citation :
Seule cette phrase reste un grand mystère.
Je suis d'accord : je n'ai rien compris. Mais celle-ci reste obscure aussi :

Citation :
Or il y a eu deux problèmes techniques de leur part.
Je croyais qu'on parlait de 3 (ou 4...) locations de plus de cinq heures. Pourquoi deux ?

Et sinon, pour que la personne rechigne à te croire, c'est que ton cas est isolé. Donc tu t'y prends mal en rangeant ton vélo. De rien.
Citation :
Publié par elvarannia
tu dépenses combien par an pour le vélib ? un vélo pliant ça vaut 299.95 chez décath, voir 149.95 si tu est une personne de petite taille
http://www.decathlon.fr/C-343842-vel...~velos-pliants
L'abonnement vélib c'est 20 euros par an et quelques euros par heure d'utilisation (première demi-heure gratuite), donc a priori c'est bien moins cher.

T'es sûr que tu remets bien ton vélib à chaque fois ? Je l'utilise tous les jours et j'ai pas encore eu de problème ...
Le message n'a aucun sens.

Mais j'imagine qu'en fait tu as mal remis le vélo, ou problème technique ou saipaquoi.

Qd tu reposes le vélo, prends un reçu à la borne, ce sera ton justificatif.
Citation :
Publié par Vaux
En gros il veut un vélib mais pas un vélib, cherche pas c'est G.Skilled.
Pas exactement.
Le vélib est le seul moyen de transport adapté puisque je ne peux pas parker mon vélo ni chez moi ni au lycée saint-louis, où je me rends tous les jours, pour 8h.
Je vais clarifier le premier message..
Citation :
Publié par squeeze08

Non parce que vu comment déjà ces merdes ont été accueillis par le publique, qui est bien content de trouver encore moins de place pour garer des voitures pour lesquels ils payent beaucoup de taxes, si en plus le système est merdique et fonctionne mal... c'est une réussite à la Française ça !
Oui. Rien que ce matin, au bas mot le quart des 60 bornettes de la station en rouge, c'est à dire que le système n'a pas une fiabilité exemplaire !
Citation :
Publié par elvarannia
tu dépenses combien par an pour le vélib ? un vélo pliant ça vaut 299.95 chez décath, voir 149.95 si tu est une personne de petite taille
http://www.decathlon.fr/C-343842-velos-ville/N-48314-type-de-velo~velos-pliants
30€. C'est un peu pour ça que je l'ai choisi à la base.

Dernière modification par Compte #220547 ; 07/12/2011 à 19h01.
Citation :
Publié par Twinkai
"Pour m'en prémunir j'ai essayé d'accumuler du bonus v+ mais dans de nombreux cas, la location n'est arrêtée que par le conseiller. Or, la hotline ouvre à 8h du matin, comme par hasard l'heure ou je dois arriver."

Seul cette phrase reste un grand mystère.
Quand tu remets ton velo dans une borne flagge v+, tu gagnes 15mn de bonus a utiliser n'importe quand. Les bornes v+, sont celles qui sont generalement en hauteur et dont les gens prennent mais ramenent rarement les velos. Par exemple, si tu as une station velib en haut de la butte montmartre, le nombre de personne qui ramene leur velo à cette station doit avoisiner le 0. Pour encourager, tu recup le bonus.
Ces 15mn s'utilisent dès que tu depasses les 30mn de forfait standard.

Effectvement, il y a un probleme sur le retour des bornes. Pour peu que la station soit HS et que tu l'es vu apres, le velo est considere comme non rendu jusqu'a ce que la station redevienne up.
J'utilise les vélov (les velib lyonnais, précurseur, TKT TMTS) depuis pas mal de temps, pas de manière quotidienne mais très fréquemment, j'ai jamais eu aucun soucis et de mémoire ce ne fut le cas d'aucune personne dans mon entourage. Enfin pas de soucis de ce genre.

T'as essayé de les appeler, envoyer un courrier, un truc du genre ?

Citation :
Publié par squeeze08

Toujours entrain de troller toi ...

D'un t'habites même pas en France, alors t'as pas grande idée du sujet j'imagine.
De deux, ça change la vie de pas mal d'étudiants (trajet de nuit <3, trajet rapide, beaucoup de bornes, pas cher, etc) sans emmerder les voitures puisque ça prend 3 places pour une borne dans le pire des cas (et c'est souvent sur le trottoir donc 0 place de grillée) pour 15 fois plus de vélos.

Non sérieux, c'est une putain de bonne invention rien que pour rentrer de soirée. Te taper les bus de nuits ou 3H à pied c'est à des années lumières des boulevards vides en vélo avec 2 grammes @like a boss.

Dernière modification par Fried ; 07/12/2011 à 21h18.
Citation :
Publié par Fried
J'utilise les vélov (les velib lyonnais, précurseur, TKT TMTS) depuis pas mal de temps, pas de manière quotidienne mais très fréquemment, j'ai jamais eu aucun soucis et de mémoire ce ne fut le cas d'aucune personne dans mon entourage. Enfin pas de soucis de ce genre.

T'as essayé de les appeler, envoyer un courrier, un truc du genre ?

Toujours entrain de troller toi ...

D'un t'habites même pas en France, alors t'as pas grande idée du sujet j'imagine.
De deux, ça change la vie de pas mal d'étudiants (trajet de nuit <3, trajet rapide, beaucoup de bornes, pas cher, etc) sans emmerder les voitures puisque ça prend 3 places pour une borne dans le pire des cas (sauf que c'est souvent sur le trottoir) pour 15 fois plus de vélos.

Non sérieux, c'est une putain de bonne invention rien que pour rentrer de soirée. Te taper les bus de nuits ou 3H à pied c'est à des années lumières des boulevards vides en vélo avec 2 grammes @like a boss.
Tu ne peux pas perdre de points si tu grilles un feu, mais si tu est trop bourré tu peux perdre ton permis ^^
Source pour le premier :
http://www.fubicy.org/ancien_site/cd..._nov_1992.html (surligné en rouge)

Quand je les appelle c'est pour régler le problème sur le moment, pas pour démarrer un débat de fond à propos des dysfonctionnements. Les téléconseillers sont je pense plutôt au fait du problème :
http://forum-velib.xooit.com/f1-forum-velib.htm
J'en suis à 6h de bonus V+ (je passe devant une station chaque jour, je le pose parfois et j'en reprends un autre)
Tu déménages à Bordeaux, mais pas sur Rive Droite, parce que je t'assure que se taper la côte de la Buttinière à 5h du matin parce que y'a pas une foutue place pour ranger ton vélo nulle part, te rendre compte que MËME LA BAS Y4EN A PAS§/./§.§ et revenir à Stalingrad et remarcher 3km dans l'autre direction pour rentrer chez toi, c'est

CHIANT.

Ca c'est fait.

Mais c'est surprenant ce souci de Vélib, t'es le seul ou quoi ? J'ai jamais entendu parler de ça sur Bordeaux, juste une fois une borne qui a pas passé au vert mais de laquelle je pouvais plus enlever le vélo pour le foutre ailleurs, j'ai appelé et pouf 2 minutes plus tard c'était bon
Citation :
Publié par G.Skilled

30€. C'est un peu pour ça que je l'ai choisi à la base.
Fear le niveau de vie à Paris, 6x le prix marseillais . (régulièrement des problèmes de non enregistrement du retour du vélo aussi par contre).
Je crois que ça arrive à beaucoup de monde, mais plus à moi parce que je suis un utilisateur très régulier.
La moyenne est à 0.4 locations par jour et par abonné. J'en suis à 3/jour soit 7 fois plus que la moyenne.

Wikipedia cite aussi des faits qui vont dans ce sens :
Le système comporte 1 202 stations, pour un total d'un peu plus de 39 000 bornettes ; il y a en moyenne entre 1 000 et 1 500 bornettes indisponibles en permanence (vélos mal raccrochés ou verrouillés pour maintenance, bornette hors service etc.).
Par ailleurs, de nombreux utilisateurs se plaignent d'avoir été facturés du montant de la caution (150 €) alors qu'ils assurent avoir bien raccroché leur vélo, et vérifié le passage au vert du voyant lumineux sur la borne32. En décembre 2010, un collectif rassemblant les plaintes de plusieurs usagers reprochant à JCDecaux d'avoir prélevé abusivement le montant de la caution suite à un Vélib’ prétendument mal raccroché a saisi le Tribunal d'Instance de Courbevoie (Hauts-de-Seine), dans le but d'obtenir la restitution des fonds33.

Vous devriez regarder un peu plus en détails si jamais vous croisez une station de vélib : combien bornettes rouges/oranges il y a.
Petit up pour signaler que le site ne fonctionne pas vraiment bien :
Le site m'a affiché que j'avais encore un vélo en cours de location. Souhaitant éviter un crédit de 35€, j'appelle un conseiller.
Il m'a certifé que mon vélo avait bien été rendu.

Je ne sais plus quoi faire...
Les rares fois où je l'ai utilisé j'avais des tickets que j'ai conservés et j'ai bien fait, une fois pas eu de ticket, donc j'ai tout noté (heure, référence de la borne, nombre de vélos à cette borne au même moment) pour appeler le lendemain matin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés