Bonjour à toutes et à tous.
Je viens posté ici pour éclaircir certains point avec ceux qui ont eux la joie tout comme moi de participé depuis quelques temps à la béta.
Pour commencer, je tiens à préciser que je suis dans le mmo depuis Asheron's call, ce qui explique une certaine lassitude dans mes propos et donc, ne vise qu'une partie de vieux de la vieille qui ont fait le tour du mmo et qui attendent un truc "nouveau".
Déjà pour commencer, après avoir monté 2 personnages lv 20 proprement (sans rush, en respectant l'histoire et en prenant le temps de découvrir), les perso en question : un inquisiteur tank et un BH heal, je vais faire un petit compte rendu de mes impressions.
Premièrement, techniquement je suis assez déçu, j'ai une grosse machine, et j'ai fais de la béta après BF3 qui même si ça n'a rien à voir comme type de jeu, ça pique un peu de passer de l'un a l'autre.
Après, je pense que c'est un jeu très grand public et que tous le monde n'a pas une 580GTX pour faire tourné un jeu. Mais même en prenant compte cela, techniquement le jeu est quand même pas au niveau.
De nombreuse options grisé dans les menus comme l'AA et quelques autres semblent indiqué une embellis pour bientôt, donc je dirais, déçu mais en stand by en attendant de voir a la release.
C'est très fidèle à "Clone Wars" par contre, vraiment pour ceux qui ont apprécier l'aspect cartoon, ils aimeront le coté graphique du jeu.
Après, la musique, rien à dire, du Stars Wars, juste sublime, les vidéos également (même si encore une foi, ça ne me semble pas cohérent avec la patte cartoon des graphismes).
Pour une béta c'est très propre, le jeu tourne bien, les serveurs tournent du feu de dieux, pas trop de bug, c'est fluide, c'est bien huilé.
C'est assez évident de souligner que le jeu à tout pour bien marché, niveau gameplay, c'est très proche de ce qui se fait depuis .... depuis un sacré bout de temps.
A ce niveau là, la comparaison frontale avec WoW est inévitable, et il est indéniable que le jeu est vraiment très très proche niveau gameplay de ce derniers. Ce sont les mêmes codes, du nom aux couleurs de l'équipement en passant par l'interface ect ect. Mais WoW n'est il pas non plus un gros pot mixé de tout ce qui a fait le succès de ces prédécesseur ?
C'est à ce niveau là que je rejoins le titre : un de plus.
Je vais commencer à vous expliquer ma déception et pourquoi je ne reprendrais pas le mmorpg avec ce jeu :
La plus grosse déception comme je l'ai dis plus haut, il reprends vraiment globalement le même gameplay et les mêmes codes que ses pères. De ce fait, ce jeu ne sera pas la nouvelle "référence" du genre car il ne change pas la donne, ou du moins pas de ce que j'ai pu voir sur la bêta.
Ce sera ni plus ni moins un gros blockbuster bien huilé qui raviras nos chers amis d'Electronic Arts.
L'univers Stars Wars n'est pas non plus super bien exploité. On vois le talent et le taf des développeurs et on reconnais franchement ce jeu comme un Kotor 3 tant le jeu en ligne rend l'aventure solo palpitante tout comme Kotor l'a rendu mais offline.
Du lv 1 au 20, sur les 2 classes que j'ai monté, je n'ai fait que suivre une trame principale, très bien faite, sans vraiment avoir le sentiment de vivre l'aventure. L'univers bien que bien fait, n'a pas réussi a me faire m’immerger dans mon personnage. Les villes sont vide de vie, il y en a encore moins que WoW qui pourtant était très mauvais a ce niveau de mon point de vue. J'aurais aimer avoir une immersion un peu comme quand je me baladais avec Altair dans Jerusalem sur Assassin's Creed.
Voilà qui m'aurait mis une claque, un vrai univers bien fait, bien ficelé, même a 80% de NPC, mais les NPC, les passants, la foules ect ect, cela ne fait il pas partis de tout bon scénario ?
Aucun MMORPG n'a réussi a apporté cette dimension dans le jeu jusqu'au aujourd’hui, du moins aucun auquel j'ai jouer, et j'en ai fait pas mal.
Si vous avez jouer à WoW ou un autre jeu comme Rift,Aion ou tout autre mmorpg moderne, vous retrouverez le même monde "vide" et les mêmes codes ici, c'est la suite logique, vous ne découvrirez ... rien.
Un autre point ou j'ai été profondément déçu c'est dans le système d'équipage. Punaise quand j'ai vu ça, je me suis dis, WOUAWWWWW c'est l'idée du siècle !!
Imaginez un peu le craft de SWG avec la prospection tout ce qui va avec, avec un univers encore plus vaste ou on pourrais crée de vrai usine, de vrais petit coin un peu comme on peux le voir sur Eve Online mais dans un mmorpg classique ect ect
Je m'en suis mis plein les mirettes pour au final tombé de super haut. Vous avez juste un équipier, que vous pouvez prendrez avec vous qui correspond à une classe dans le jeu. Il peux se battre avec vous et vous pouvez envoyer les autres faire X mission en attendant.
En gros, vous avez un stock de npc vide de sens, vous les envoyer faire X mission ou craft X item, ça prendre Y de temps et au bout de ces Y de temps, ça recommence.
C'est tout, c'est juste ça .... Quelle déception
Il y avait tellement moyen de faire un truc grandiose, un peu comme Eve Online mais dans l'univers de Stars Wars, dans une monde génial ect ect .... mais non, c'est juste un WOW like (qui est lui même un mix de ces prédécesseurs) sur tout les points avec quelques différence, mais bon, c'est plus du chipotage qu'autre chose.
Le gameplay également, c'est pareil que wow, que je trouvais pareil de DAoC a l'époque (qui lui même à du le pomper sur un autre jeu).
Le combat spatial, aussi, quelle déception, le vaisseau, on le le controle qu'a peine sur les map qui sont a disposition sur la beta, ça s'apparente plus a un mini jeu qu'a un coté a exploré.
Même pour le déplacement, j'aurais tant aimer pouvoir contrôlé le vaisseau dans l'espace pour rejoindre une planète X, avoir un univers vraiment vaste, mais au final, tu a juste une map et tu cliques sur une zone, l'appareil y va instantanément.
On est en 2011 et les mec avaient quasiment budget illimité, au final le jeu est très bon mais il aurait pu être tellement mieux, que c'est une grande déception.
Je conclu par mon titre : SWTOR, un de plus.
|