Retour au papier ?

Répondre
Partager Rechercher
Hey,

Suite à la perte d'un disque dur, et même si ça m'a bien ennuyer et que j'ai perdu pas mal de truc, il n'y avait finalement rien d'irremplaçable dessus.

Mais ça commence à tourner dans la tête, et entre les factures numériques, les comptes, les mots de passe, les numéros de téléphone, etc... je peux perdre pas mal de truc très important.

Alors je me demandais ce que vous faites, vous gravez des cds que vous laissez dans un coins, vous utilisez une pléthore de petites clés usb ou des cartes sd ? Ou vous ressortez les livres de comptes, les calepins pour numéro de téléphone et l'impression des factures ?

Comment vous trouvez le juste milieu entre le coté pratique et la sécurité papier ?
J'update régulièrement sur un serveur distant (tous les mois environ).
Après cela nécessite de faire confiance a ton hebergeur. Mais je part du principe qu'il y a moins de risque qu'il perdre des données (ou les utilise de manière frauduleuse) que d'avoir un disque qui crame chez moi, ou de paumer mon callepin/bloc-notes.
Ca fait des semaines que je me dis qu'il faut enfin que je numérise tout pour les raisons suivantes :

- je retrouve jamais les papiers dont j'ai besoin (c'est soit chez mes parents, soit quelque part dans un des tas de feuilles de mon appart), une fois numériser je serais sûr de tout avoir et tout de suite

- plus facile à organiser

- ça prend moins de place

- le jour où mon appart brûle, que je me fais cambrioler, j'ai toujours mes papiers

- quand quelqu'un a besoin d'un papier, d'une photo, d'une signature, faut soit faire une photocopie soit le scanner... si c'est déjà numériser ça va beaucoup plus vite

- mes feuilles de paie et relevés de compte sont déjà dématérialisés

- et sûrement d'autres raisons

Les solutions que j'envisage c'est de tout foutre sur Gmail, avec les bons libellés, et/ou sur Google Docs. Peut-être même créer un nouveau compte juste dédié à ça, avec un password de batard.
Et peut-être aussi tout mettre sur Dropbox pour les fois où je n'ai plus internet. Mais me semble que Gmail fonctionne enfin offline, donc à étudier.
Message supprimé par son auteur.
La sécurité papier ? Sérieusement ?

Je numérise tout. Daté, labellisé. Duplication sur deux ordinateurs situés à deux endroits différents. Copie sur Google Docs et sur Dropbox. Pour les documents les plus importants, en plus de ça, je chiffre (TrueCrypt).

Et tous mes documents papiers sont classés via le seul critère qui compte : la date de prescription, histoire de détruire au fur et à mesure
Citation :
Publié par Thorkas
La sécurité papier ? Sérieusement ?
Disons qu'on en retrouve qui ont 2000 ans, à l'inverse j'ai plus de mal à penser à une numérisation qui dure aussi longtemps.

C'est aussi que j'ai beaucoup de mal à laisser à une entreprise le soin de garder toutes mes données personnelles. C'est pas forcément logique, vu que je vois pas qui s'intéresserait à moi, mais j'arrive pas à m'enlever ça de la tête. A partir de là, si je dois me débrouiller seul, j'ai moins de chance d'avoir un incendie que de perdre un disque dur.

Pour l'instant, vous passez tous par un hébergeur externe, non ?

Parce que là, moi, je perds mon téléphone, je perds mes numéros, je perds mon disque dur, je perds mes relevés de comptes, je perds mon adresse mail, je perds un paquet de factures, etc... même un paquet de mot de passe sont sur le pc... ça me fait assez peur.

Dernière modification par Ed Wood ; 05/11/2011 à 14h55.
Citation :
Publié par Thorkas
. Copie sur Google Docs et sur Dropbox. Pour les documents les plus importants, en plus de ça, je chiffre (TrueCrypt).
Pareil... Avec une copie sur une clé USB dédiée à ça, histoire de les avoir rapido sous la main si pas d'accès au net...
Ca prend pas beaucoup de place. Il suffit de deux clés USB 16Go par exemple.
(en tout cas pour moi ça suffit)
Ca vous prend combien de place à vous ?
Incroyable le temps que vous trouvez pour votre administratif...
Question d’organisation me direz-vous mais chez moi après ne serait-ce qu'une matinée remplie + bouffe + vaisselle je suis lessivé.
Et je carbure aux vitamines en plus, pas les bêtes bion3 j'ai un programme adapté à ma condition...
Bravo pour votre énergie et votre organisation (oui je sais doublon) en tout cas
Moi tout ce qui est "important" se retrouve sur dropbox (en fait, juste ce que j'ai besoin pour bosser : rapport divers (c'est cool les fichier .tex ca pèse rien ), codes matlab passionnants (qui pèsent rien non plus), c'est à peu près tout) ainsi que quelques truc comme mon fichier keepass. Le reste se limitant à des programme, je croise les doigts pour que mon DD ne tombe jamais en rade (mais ce topic me fait quand même penser que je devrait penser à sauvegarder correctement...)
La seule vraie sécurité que je prends, c'est un coffre de banque pour les documents papiers indispensables que je dois conserver et que je préfère ne pas avoir chez moi, principalement pour ne pas les perdre. (Typiquement, les fiches de paye, j'ai pas envie de conserver 20 ans de fiches de paye chez moi)

Je ne travaille pas a la maison donc tout ce que je risque de perdre en cas de petage de disque ce sont des jeux et des travaux "de loisir" comme mes enregistrements audio etc. Au travail j'ai un espace de stockage dédié sur le réseau, c'est le taf des ITs de mettre en place la redondance etc pour que rien ne soit perdu.
Citation :
Publié par RebeccaBlax
Sur ton pc plus dans le cloud, ça limite vraiment les chances de perte.
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que sur papier, un incendie , une inondation ou un cambriolage et c'est vite perdu. Sans compter qu'avec beaucoup de documents, c'est la galère à organiser, chercher.
Pour les risques je suis d'accord, pour l'organisation c'est quand même plus simple de prendre un papier et de le foutre dans la bonne chemise que de le prendre, le scanner, l'uploader puis le classer, non ?
Le prendre, le scanner, le classer, tu ne le fait qu'une seule fois.
Et ensuite, beaucoup moins chiant a organiser maintenir.

Car lorsque je stockai tout au format physique, d'une part, j'étais régulierement obliger d'augmenter l'espace de stockage (donc passer d'une pochette a une boite par exemple), mais en plus, faire le tri plusieurs fois pour le même document. Typiquement les factures, dans un premier temps tu les stock dans le tas en cours, pour ensuite la passer a archiver ou litige lorsqu'elle est débité de ton compte. Suivant comment tu es organisé, c'est beaucoup plus chiant qu'un simple couper/coller.

Et surtout, surtout l'interet de le numériser, c'est de pouvoir le retrouver très rapidement via une recherche, contrairement a un stockage physique ou d'une part, il faut réorganiser régulièrement, mais lorsque tu cherche un papier qui n'est pas a sa place, c'est beaucoup plus galère qu'en version numérique.
NAS, Raid1, et un bon routeur correctement configuré. Pas d'accès au Net en 2011 avec nos smartphones n'est pas envisageable pour moi. J'ai pas lu le sujet, j'espère que ça à déjà été mentionné ^^.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour les risques je suis d'accord, pour l'organisation c'est quand même plus simple de prendre un papier et de le foutre dans la bonne chemise que de le prendre, le scanner, l'uploader puis le classer, non ?
Et la c'est le drame...tu déménages. ^^
Garder des tonnes de paperasse n'est pas toujours faisable ni pratique
J'ai toujours pensé que j'avait beaucoup plus de chances de sauvegarder et retrouver mes documents numérique que papier.
Mes papiers ressemblent juste à une grosse pile dans un carton que je n'ai pas le courage de classer, puisque je retrouve tout sur google docs/mail ou sur mon disque dur.

De tout de façon, la paperasse papier va disparaître progressivement, on reçoit déja tout par mail sur demande (téléphone, banque, etc) et personnellement quand on me demande un document je le scan et l'envoie par mail sans réfléchir.
Sauf qu'il y a de fortes chance pour que la qualité de service soit bien moindre si tu gère ton propre serveur chez toi (pas de backup sur site physique différent par exemple), là ou un prestataire extérieur te garanti la sauvegarde + une disponibilité de plus de 99%.
La seule raison que je vois à gérer sois-même le support de back-up, c'est si tu es paranoïaque et ne souhaite pas les confier a un tiers.

Sans compter le bonheur de ne pas avoir à s'encombrer lors d'un déménagement, les gardant disponible même lorsque tu te barres a 15000 km.
Vous placez vos factures dans la catégorie "importante"? Parce que perso, à peine je reçois mes relevés bancaires/factures, je les met dans une caisse et j'y touche plus.
Par extension, vous parlez de quels document lorsque vous dites qu'ils sont importants? (que je revois un peu mes priorités )

Mais mes papiers d'identité (carte d'identité/permis) et diplômes (bac/code) sont numérisés et sur une clé usb. Clé usb que je viens de perdre, évidemment. Je pense donc aussi passez au stockage dématérialisé.
Citation :
Publié par Draith
Vous placez vos factures dans la catégorie "importante"?
Fiches de paies. C'est sans doute le truc le plus important.

Plus généralement tout ce qui met en jeu des sommes importantes a droit au traitement de faveur chez moi.

Après les facturettes bancaires pour 20 euros, là elles disparaissent...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés