Retour au papier ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour les trucs importants :

- Backup sur DVD gravé que je scelle dans un coin.
- Copie sur Clef USB.
- Copie sur ftp perso orange.

Et ça marche très bien.

La sauvegarde sur Disque dur est assez merdique, sur trucs à mémoire flash (genre SSD) encore je dis pas, bien que c'est jamais 100% safe non plus, mais sur un disque dur mécanique, j'ai tellement de fois perdu de données que j'ai laissé tombé.

De toute façon, y'a aucune méthode de sauvegarde longue durée infaillible à part faire des copies très régulièrement (même le FTP n'est pas safe, j'ai utilisé le service mesdonnées d'orange, et quand ils ont fait une refonte de l'interface du système d'upload en ligne, ou un rename en je sais pu quoi, bizarrement, ils ont sucré ce qu'il y avait sur mon compte...bug ou pas, maintenant que j'y pense, j'aurais du gueulé, mais bon j'avais HEUREUSEMENT les copies sur USB et dvd)..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eltsyr
Dropbox ou iCloud
Dropbox, je rappelle quand même, à tout hasard, qu'avec leurs nouvelles conditions d'utilisation, ils peuvent exploiter vos documents comme ils veulent. Moi, je n'aime pas.

Pour les docs papiers, je suppose qu'il y en a dont il faut l'original papier, légalement, non ?
Pour ma part, ce serait un dossier de travail sur un HDD local + backup sur un cloud.

Tout comme je ne fait pas confiance à un HDD pour des raisons évidentes, je n'aurais pas plus confiance dans un cloud. Cependant, les chances que les 2 te lâchent simultanément sont quand même bien faibles.

Pour le problème qu'évoque soir, on peut sans soucis faire des archives cryptées, avec 7zip par exemple. Et là, bonne chance à ceux qui voudront l'ouvrir.
Pour ce qui du stockage papier.
Perso les trucs les plus important sont stockés dans une boite en métal qui normalement est faite pour résister à un incendie. Et elle est stockée au second étage donc pas de soucis pour les inondations.
J'ai un oncle qui est obsédé par l'archivage papier mais pas sa conservation, du coup il a des papiers depuis 50 ans mais il doit se faire operer pour cancer de la gorge (habitation en montagne + humidité + champignon + vie recluse = you win hermit achievement).

Je lui ai suggéré de le faire passer au numérique mais il me répond qu'il peut trouver n'importe quel document dans ses paperasses en quelques secondes de tête alors qu'en informatique ça lui prendrait des heures vu qu'il n'y connait rien et il faudrait qu'il déménage (un pc chez lui tiendrait pas une nuit avec l’atmosphère cité ci dessus).

Donc l'archivage numérique faut la maitriser et être dans un environnement adéquat sinon ça passe pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés