Retour au papier ?

Répondre
Partager Rechercher
Feuilles de paye, impôts, diplômes, certificats/assurances, pièces administratives en tout genre (passeport, CNI, vitale, ...), contrats en tout genre (travail, bancaire, téléphonique etc...), Factures pour garanties...
Au final tu te simplie grandement la vie en numérisant systématiquement les documents qui pourront-être utile par la suite.
Surtout que pas mal de banques / services proposent maintenant de te stocker tes relevés.

Je ne reçois plus mes factures téléphones, mes relevés bancaires..
Ca fait pas mal d'économies.

Dernière modification par daydayrangée ; 03/02/2012 à 23h37.
-

Dernière modification par Compte #243908 ; 21/01/2012 à 11h41.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Les uploaders type gmail c'est sympa mais c'est lent et puis si tu te le fais pirater t'es dans la merde.
Uploader un scan ça doit prendre 5sec. Et si t'as bien définis tes filtres et tes libellés le document se "range" tout seul au bon endroit.

Si tu crée une adresse juste pour ça, que tu t'en sers pour aucune inscription, que personne est au courant de son existence, les proba qu'un hacker cherche à tomber dessus par hasard doivent être proche de 0.
Et évidemment tu mets un bon gros mot de passe.
Citation :
Publié par Draith
Vous placez vos factures dans la catégorie "importante"? .
Les grosses factures oui (supérieure à 700€ grosso modo), sinon je garde un version papier la durée de la garantie.
Actes notariés (achat maison par exemple), offres de prêts (conso ou immo), fiches de soldes, papiers d'identité, déclaration et avis d'imposition, ce genre de choses...

J'ai pas encore fini de tout numériser (20 ans de paperasse, ça prend du temps.. , mais quand c'est fait, c'est tout bénéf... quand tu déménage tous les 3 ou 4 ans, tu es bien content de laisser 50kgs de papier au garde-meuble...).

Un exemple d'avantage de la chose, cet été, j'ai reçu un coup de fil de mon centre des impôts, il manquait une pièce à ma déclaration, je n'étais pas chez moi mais j'avais ma clé USB... Un pti mail et hop, problème réglé.... Sinon, ça aurait traîné 3 semaines ou 1 mois.
Une fois les papiers scannés vous les gardez ou vous les jetez (excepté diplômes et autres trucs du style) ?

Je serais bien tenté de tout brûler, de toute façon on file jamais les originaux.
J'aurais du mal à m'imaginer scanner toute la paperasse accumulée, bien qu'elle soit -à peu près- rangée et que je jette au fur et à mesure ce qui peut l'être.

D'autre part j'ai du mal à voir vraiment le gain, parce que finalement ce qui prend le plus de place, ce sont les fiches de paie, et de toute façon ça on est bien obligé de les conserver sous leur forme papier...

Le reste c'est 2, voir 5 ans de relevés/factures. Ca prend quelques chemises et quand tu archives une nouvelle année tu jettes celle qui est "périmée", ça ne prends pas non plus une place folle... (allez, 2 tiroirs ?)
Citation :
Publié par Raizin
Une fois les papiers scannés vous les gardez ou vous les jetez (excepté diplômes et autres trucs du style) ?

Je serais bien tenté de tout brûler, de toute façon on file jamais les originaux.
Mis à part les papiers qui se gardent à vie, pour les autres, j'ai 6 boîtes (année en cours à année N-5, 5 ans c'est la durée de garde max pour la majorité de papiers) après scannage, j'entasse dans la boîte, tous les ans, je trie et je change les tas de boîtes... Ceux de N-5, je jette).

Grosso modo, ça me prend 4 heures de boulot/an pour le tri.

Citation :
Publié par Shagi
D'autre part j'ai du mal à voir vraiment le gain, parce que finalement ce qui prend le plus de place, ce sont les fiches de paie, et de toute façon ça on est bien obligé de les conserver sous leur forme papier...
je sais pas pour vous, mais mes fiches de soldes sont accessible via l'intranet sur mon compte 'perso'.... Donc je peux les réimprimer quand je le souhaite. Je pourrais donc me passer de garder la version papier.
Citation :
Publié par Shagi
Les fiches de paie papier ça va très vite disparaître. Pour les miennes c'est déjà le cas.

Sinon le jour où tout brûle, le jour où on te vole tes papiers, tu fais quoi ?
Citation :
Publié par Raizin
Sinon le jour où tout brûle, le jour où on te vole tes papiers, tu fais quoi ?
Le stockage des fiches de paie c'est à envisager sur du long terme, genre +/- 40 ans... Je doute que dans 40 ans les clefs usb servent encore, qu'amazon ou google existent encore, que les hébergeurs actuels exercent toujours... (et le jour ou le mec glisse la clef sous la porte pour une raison X ou Y encore faut-il avoir pu récupérer ses données, les boîtes qui ferment sans crier gare ça arrive)

Et dans 40 ans les programmes permettront-ils toujours de lire les données numérisées actuellement ?? Quand on voit parfois la difficulté pour ouvrir certains fichiers qui datent de 10 ou 15 ans, on peut se poser la question... Tout sera bien différent (les os, les logiciels, les formats...)

Donc être sur d'avoir plusieurs sauvegardes, les mettre à jour, les convertir au fur et à mesure dans les nouveaux formats (avec quel risque de perte de données ou de qualité ?)

Il n'y a pas de vraie solution, à part stocker dans un coffre. Les données numériques peuvent tout aussi bien disparaître, au même titre que le papier (plus facilement même, je trouve)
L'incendie, inondaiton, ok, je vois le truc (même si bon, ça arrive pas à tuot le modne).

Mais qui a sérieusement peur du vol ? Même si quelqu'un me vole mon meuble ikéa, il va pas s'emmerder à supporter le poids de la paperasse, il vire tout par terre avant d'embarquer le truc.
Quand j'évoquais le cas du cambriolage, je pensais surtout à un cambriolage + vandalisme, car ouai ça arrive que les cambrioleurs s'amusent un peu avant de partir...

Je pense que ce qu'il faut retenir du numérique, c'est que quoi qu'il t'arrive irl, tu auras toujours tes papiers.
Le coup de déménagement comme cité plus haut, mais aussi le coup du "je suis pas chez moi mais j'ai besoin d'un papier" font du support numérique un meilleur support que le physique.

Chaque support à ses avantages et ses inconvénients, mais pour moi le numérique a beaucoup plus d'avantages...
Citation :
Publié par Shagi
Le stockage des fiches de paie c'est à envisager sur du long terme, genre +/- 40 ans... Je doute que dans 40 ans les clefs usb servent encore, qu'amazon ou google existent encore, que les hébergeurs actuels exercent toujours... (et le jour ou le mec glisse la clef sous la porte pour une raison X ou Y encore faut-il avoir pu récupérer ses données, les boîtes qui ferment sans crier gare ça arrive)

Et dans 40 ans les programmes permettront-ils toujours de lire les données numérisées actuellement ?? Quand on voit parfois la difficulté pour ouvrir certains fichiers qui datent de 10 ou 15 ans, on peut se poser la question... Tout sera bien différent (les os, les logiciels, les formats...)

Donc être sur d'avoir plusieurs sauvegardes, les mettre à jour, les convertir au fur et à mesure dans les nouveaux formats (avec quel risque de perte de données ou de qualité ?)

Il n'y a pas de vraie solution, à part stocker dans un coffre. Les données numériques peuvent tout aussi bien disparaître, au même titre que le papier (plus facilement même, je trouve)
Gros paquet d'âneries quand même.

Si tu mets tes fiches de paie chez Google, tu les retrouverais demain dans le même état qu'aujourd'hui même si une bombe nucléaire tombait sur l'un de leur data center.

Ca se trouve cette nuit ton appart brûlera et demain t'auras plus rien.

Ensuite je vois pas comment tu peux décréter que dans 40 ans Google ne sera plus là. IBM est là depuis 100 ans, Microsoft 36 ans, Apple 35 ans, Yahoo 16 ans, Google 13 ans...

De même pour les formats, le jpeg ça a 20 ans, le png 15 ans, le pdf 18 ans... Pour des raisons évidentes ça ne peut pas disparaître du jour au lendemain quand c'est utiliser par toutes les entreprises du monde.

De même qu'Internet sera toujours là dans 40 ans. Et ça fera bien longtemps que ton employeur n'imprimera plus tes fiches de paie.

Citation :
Publié par Ed Wood
L'incendie, inondaiton, ok, je vois le truc (même si bon, ça arrive pas à tuot le modne).

Mais qui a sérieusement peur du vol ? Même si quelqu'un me vole mon meuble ikéa, il va pas s'emmerder à supporter le poids de la paperasse, il vire tout par terre avant d'embarquer le truc.
Y'a deux semaines on m'a volé ma carte d'identité. J'étais bien content d'en avoir une copie sur mon iphone.
Citation :
Publié par Shagi
Je doute que dans 40 ans les clefs usb servent encore, qu'amazon ou google existent encore, [...]

Et dans 40 ans les programmes permettront-ils toujours de lire les données numérisées actuellement ??
On s'en fout. Ce qui compte c'est qu'à tout moment, on peut les changer d'hébergeur, de support ou de format. Comme c'est numérisé, ça prend 5 minutes à tout casser. Et on peut très facilement en avoir autant de copies qu'on veut, situées où on veut.

Ce que tu veux conserver, ce sont les données, pas le support. Et ce qui ne dure pas et est fragile, c'est justement le support. L'intéret du numérique, c'est d'avoir autant de supports que tu veux, et d'en changer comme tu veux.
Citation :
Publié par Raizin
Y'a deux semaines on m'a volé ma carte d'identité. J'étais bien content d'en avoir une copie sur mon iphone.
Mais là on parle du papier vs numérique (et selon les différentes formes de sauvegarde). Ton vol de carte ça n'aurait rien changé si tu avais eu une copie papier chez toi.

Ce que je veux dire c'est que la paperasse chez toi, personne ne va venir la voler. C'est pour ça que je vois pas l'intérêt d'en parler comme risque. Contrairement à incendie/inondation.
Il me semble que certains papiers ont une valeur légal qu'en version papiers comme bulletin de salaires etc....je crois aussi que l’émetteur d'une facture, même s'il en a une version informatique est tenu d'en conserver une version papier pendant 5 ans minimum (dans le cas ou l'on possède une entreprise)

A part ça je n'ai jamais pensé à numériser l'ensemble de mes documents pour ma part. C'est déjà chronophage de les classer quand on ne le fait pas régulièrement. Mais c'est une très bonne idée et un bon "réflexe" si vous en avez l'habitude. Je ne le fait qu'a mon taf pour tous les dossiers que je gère, histoire d'avoir des traces en cas de coquille en n+5 , n+10....
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Le papier, ça brûle.
Le papier mouillé, est inexploitable.
Le temps tue le papier.
Pas plus qu'un disque dur hein. Cet argument n'est pas valable honnêtement.
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
Pas plus qu'un disque dur hein. Cet argument n'est pas valable honnêtement.
Tu penses que Google conserve toutes tes données sur un seul disque dur ?
Tu penses qu'ils laissent leurs disques durs grillés avec tes données à l'intérieur ?

Citation :
Publié par Raizin
Tu penses que Google conserve toutes tes données sur un seul disque dur ?
Tu penses qu'ils laissent leurs disques durs grillés avec tes données à l'intérieur ?
?
Je ne vois pas en quoi c'est en rapport avec ce que j'ai dit. Relis l'intervention du posteur, sachant qu'il répond sans introduction préalable, on peut penser qu'il conseille l'usage répété du disque dur, je n'ai mentionné à aucun moment que les data center de Google n'étaient pas fiables, même si j'éviterai de laisser mes informations à une entreprise ayant déjà coopéré avec des gouvernement peu scrupuleux.

Difficile donc de savoir si le reply de Kratos était dans un but d'amener Ed vers cette voie là.
Dans tous les cas, inutile de me tomber dessus alors que manifestement tu n'as lu ma réponse et celle précédente que dans le sens qui t'intéressait.
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
Difficile donc de savoir si le reply de Kratos était dans un but d'amener Ed vers cette voie là.
Faudrait ptête lire le topic, l'OP a justement cramé le disque qui contenait ses documents.
Citation :
Publié par Raizin
Faudrait ptête lire le topic, l'OP a justement cramé le disque qui contenait ses documents.

Et ? La possibilité de racheter un disque dur plus fiable était toujours envisageable. Faudrait p'tête penser un peu plus loin et reconnaître lorsqu'on s'est trompé dans l'interprétation d'un message.
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
Et ? La possibilité de racheter un disque dur plus fiable était toujours envisageable.
On en revient au contre-argument du vol.
Citation :
Publié par Raizin
On en revient au contre-argument du vol.
Truecrypt et un backup ailleurs, plus le fait de le mettre dans un endroit safe.

Mais dropbox ou le cloud reste la meilleure solution en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés