Quoi de neuf, dans SWTOR ?

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Bon, d'abord, svp, pas de polémique, si possible. Ce sujet n'est pas là pour cela. Je me pose des questions, je vous les pose, si vous pensez que vous pouvez apporter quelque chose à la discussion, allez-y.


Je joue à des MMO depuis looooongtemp. T4C, Ashreron's Call1, DAoC, WoW, SWG, AoC, Aion, Rift... et quelques passages rapides sur d'autre MMO, comme par exemple Ryzom.

Et je me lasse du mécanisme des MMO. Bon, j'avoue, je suis un joueur particulier :

  • Je n'aime pas le PVP (même si j'aimais les vaux et les prises de reliques dans DAoC).
  • Je n'apprécie que moyennement les instances. Une instance avec un groupe de potes, oui, en guilde d'inconnus ou en pick-up, pas trop.
  • Je n'aime pas la course à la puissance. C'est gonflant. OK, tu as ton T1 . T2 ? T3 ? T99 ? Ah bien tiens, on fait une extension, on passe de T à U, maintenant, cours donc derrière ton U1 ^^ .

Il faut dire que je viens du monde des jeux de rôle papiers, que je n'ai jamais retrouvé ce genre de plaisir, sauf dans les MUD (jeux online et en mode texte). Tant pis, il y a quand même des MMO dans lesquels je me suis bien amusé, avant de m'en lasser et de passer à un autre.

Le problème est que maintenant je ne me lasse plus d'un MMO, mais des mécanismes des MMO. Ok, d'un MMO à l'autre, il y beaucoup de choses qui changent dans la forme. L'univers, le graphisme, l'ambiance, les classes et compétences, etc. Mais c'est juste la forme. Dans le fond, bah, on va à tel endroit tuer 10 machins, ramasser tel truc et porter un bidule à un PNJ, tout cela enrobé dans le background du jeu.

Alors, bon SWTOR va bientôt sortir, et cela a l'air d'un MMO tout à fait classique. Je me dis que je vais peut-être l'essayer, malgré tout, histoire de retrouver un peu l'ambiance SW. Mais est-ce qu'il a quelque chose qui le différencie vraiment des autres MMO ? Si oui, quoi ?


Dans Rift, pour moi, la vraie nouveauté, c'était les invasions massives. Un jeu de facture très classiques, avec ses quêtes et tout... Mais tout à coup un énorme bordel sur la carte et tout le monde obligé de défendre la zone, c'était fun, un peu comme les mobilisations dans DAoC pour défendre une relique. Mais cela n'a pas duré. Et en plus, cela n'a pas tenu ses promesses: ces invasions n'ont aucune conséquence sur le monde : si on ne les combat pas, elles finissent par disparaître toutes seules.

Alors, d'après vous, SWTOR, quelles réelles innovations ?
La première innovation majeure qu'apporte SWTOR, c'est son système de quêtes (toutes avec des voix enregistrées) qui demande au joueur de faire des choix pendant le dialogue ou pendant la quête en elle même. Ces choix impacteront l'alignement de ton personnage et certains aspects narratifs qui lui sont propres. Cela le rapproche un peu de ce qui se fait dans les RPG solo, mais en permettant au joueur d'évoluer dans un monde online.

La seconde innovation, c'est la présence de compagnons PNJ à tes côtés avec lesquels tu pourras interagir d'un point de vue gameplay (assistance pendant les combats et artisanat) et d'un point de vue scénaristique.

Pour le reste, mis à part le combat spatial, c'est du theme park classique à la sauce WOW.
Citation :
Publié par Soir
Bon, d'abord, svp, pas de polémique, si possible. Ce sujet n'est pas là pour cela. Je me pose des questions, je vous les pose, si vous pensez que vous pouvez apporter quelque chose à la discussion, allez-y.


Je joue à des MMO depuis looooongtemp. T4C, Ashreron's Call1, DAoC, WoW, SWG, AoC, Aion, Rift... et quelques passages rapides sur d'autre MMO, comme par exemple Ryzom.

Et je me lasse du mécanisme des MMO. Bon, j'avoue, je suis un joueur particulier :

  • Je n'aime pas le PVP (même si j'aimais les vaux et les prises de reliques dans DAoC).
  • Je n'apprécie que moyennement les instances. Une instance avec un groupe de potes, oui, en guilde d'inconnus ou en pick-up, pas trop.
  • Je n'aime pas la course à la puissance. C'est gonflant. OK, tu as ton T1 . T2 ? T3 ? T99 ? Ah bien tiens, on fait une extension, on passe de T à U, maintenant, cours donc derrière ton U1 ^^ .

Il faut dire que je viens du monde des jeux de rôle papiers, que je n'ai jamais retrouvé ce genre de plaisir, sauf dans les MUD (jeux online et en mode texte). Tant pis, il y a quand même des MMO dans lesquels je me suis bien amusé, avant de m'en lasser et de passer à un autre.

Le problème est que maintenant je ne me lasse plus d'un MMO, mais des mécanismes des MMO. Ok, d'un MMO à l'autre, il y beaucoup de choses qui changent dans la forme. L'univers, le graphisme, l'ambiance, les classes et compétences, etc. Mais c'est juste la forme. Dans le fond, bah, on va à tel endroit tuer 10 machins, ramasser tel truc et porter un bidule à un PNJ, tout cela enrobé dans le background du jeu.

Alors, bon SWTOR va bientôt sortir, et cela a l'air d'un MMO tout à fait classique. Je me dis que je vais peut-être l'essayer, malgré tout, histoire de retrouver un peu l'ambiance SW. Mais est-ce qu'il a quelque chose qui le différencie vraiment des autres MMO ? Si oui, quoi ?


Dans Rift, pour moi, la vraie nouveauté, c'était les invasions massives. Un jeu de facture très classiques, avec ses quêtes et tout... Mais tout à coup un énorme bordel sur la carte et tout le monde obligé de défendre la zone, c'était fun, un peu comme les mobilisations dans DAoC pour défendre une relique. Mais cela n'a pas duré. Et en plus, cela n'a pas tenu ses promesses: ces invasions n'ont aucune conséquence sur le monde : si on ne les combat pas, elles finissent par disparaître toutes seules.

Alors, d'après vous, SWTOR, quelles réelles innovations ?
Donc pour négatif (pour toi)
-Y a du PvP instance et Open,
-Y a des instances comme sur WoW,
-Et la course a la puissance forcément soit pour poutré en PvP, soit pour faire la next isntance en PvE.

En positif pour toi:
-L'histoire est trés importante dans SWTOR avec des dialogues entiérement doublé et des choix a faire (comme dans un Mass Effect par exemple
-Y a des serveur RP
-Y a 17 planéte ouverte sans chargement ce qui laisse la place a l'exploration.

Maintenant mon avis perso, c'est que les MMO moderne ne sont pas fait pour toi car ça n'est pas ce que tu recherches mais plus des RPG Solo.
Et rien ne remplacera jamais un JDR sur table, pas la peine de rechercher ça ailleurs.
Tout est dit, tu ne trouveras rien de nouveau.
swtor est calqué sur ce qui se fait depuis pas mal de temps deja.
la patte de bioware sur le levelling pourra cependant t'amuser un temps.

sinon ça restera pvp bg/open, pve instancié, et course au stuff, pas vraiment ton trip du coup.
Citation :
Publié par Kraal Osok
Donc pour négatif (pour toi)
-Y a du PvP instance et Open,
-Y a des instances comme sur WoW,
Le pvp ne sera pas imposé. Il se passe soit dans des zones instanciées, soit dans des zones délimitées. Et pour ne pas se faire ganker, il suffit de jouer sur un serveur pve.

Pour les instances, je pense qu'elles sont plus interessantes que WoW. Si j'ai bien compris, elles sont assez longues et scénarisées. Et puis le fait de pouvoir les faire en petit groupe (2, 3 ou 4 joueurs) pourrait plaire à Soir.

Par contre, le jeu est basé sur l'itemisation. On n'y coupera probablement pas.
Citation :
Si j'ai bien compris, elles sont assez longue et scénarisées. Et puis le fait de pouvoir les faire en petit groupe (2, 3 ou 4 joueurs) pourrait plaire à Soir.
Houla, faire les flashpoint à 2, même si on a des compagnons, je ne suis pas certains que ça sera aussi simple, ou alors faudra les faire après avoir dépassé le niveau. Ca reste du contenu fait pour être joué en groupe.
Tu viens du JDR papier, tu ne retrouveras jamais le plaisir d'une partie entre potes et certainement pas dans un jeux de ce type.
Fais comme moi, fais toi une raison.
Ce n'est pas comparable mais le plaisir trouvé peut être différent mais tout aussi intense, surtout si il joue avec des potes à délirer en vocal... mais oui totalement différent.
Citation :
Publié par Taipan
Tu viens du JDR papier, tu ne retrouveras jamais le plaisir d'une partie entre potes et certainement pas dans un jeux de ce type.
Fais comme moi, fais toi une raison.
Je trouve que l'on peut aussi s'ennuyer ferme sur une mauvaise partie de JDR papier tout comme dans un mauvais MMORPG. On pourrait faire beaucoup de lien entre les deux je trouve.
Citation :
Publié par Forgelune
Je trouve que l'on peut aussi s'ennuyer ferme sur une mauvaise partie de JDR papier tout comme dans un mauvais MMORPG. On pourrait faire beaucoup de lien entre les deux je trouve.
Ce qui y fait beaucoup, que ce soit sur papier ou sur un mmo, c'est tes potes de toute façon.
Sans guilde "d'amis", même le meilleur des mmo semblera ennuyeux. Enfin c'est mon point de vue.
Tu devrai essayer un sandbox type Eve online mais c'est quand meme très pvp comme jeux.
Fallen earth aussi très sympas quand on aime le post apo

Perso j'aime bien ddo pour sa complexité sa difficulté son vrai jeu de groupe mais pour le coup c'es du full instancié.
NDA oblige, je vais pas pouvoir donner des détails mais bon...

Il n'y a pas vraiment de grande innovation dans le fond mais la forme vaut vraiment le coup d’œil. Le compagnon permet de changer la manière d'XP (un heal ou un tank sont loin d'être aussi pénible à monter que dans les autres jeux) et les dialogues de quêtes nous donne une immersion incomparable.

On peut aussi ajouter que les groupes réduits (4 membres) et les compagnons font qu'il est plus facile de faire le contenu "entre potes" : on a pas besoin d'être aussi nombreux, et si il manque quelqu'un un compagnon peut faire office de "demi joueur" - ajoutant de la complexité mais aussi du défi en même temps.

Personnellement, je compte bien aller sur SWTOR. Et même si je devais ne pas trouver mon bonheur niveau guilde je sais que j'aurais du bon temps avec les histoires de chaque classe.
J'ai à peu près le même profil que toi, Soir, et je suis actuellement sur Rift. Rift est objectivement un très bon jeu, très bien réalisé et soutenu par Trion, mais c'est simplement la formule même des Themeparks qui est usée jusqu’à la corde pour des joueurs comme nous.

Pour SWtor, je suis persuadé que son levelling sera extrêmement agréable, comme tout le monde l'à dit, c'est très scénarisé et tu as des choix qui impactent l'histoire, chose qu'on ne voit jamais sur un MMO.


Le vrai problème se pose après, une fois niveau 50. Le scénario étant "terminé", on se retrouve dans la même configuration que sur Rift&co : du farm d'instances (donj, raids et BG). Même si c'est bien fichu, on retombe dans les même travers.
Je pense donc que, pour des joueurs comme toi ou moi, ça sera une belle balade niv 1-50, plus 1-2 mois a faire des instances, éventuellement rerolls pour les autres histoires, mais ça n'ira pas plus loin. Rendez vous dans 6 mois sur le prochain gros MMO
Bon, des réponses intéressantes, merci à tous . SWTOR ne semble pas parti pour être le jeu de mes rêves mais, effectivement, il vaudra peut-être le coup, pour moi, d'y faire une balade !
@Soir :

Je trouve pas mal de choses dans ce qui tu écris qui correspondent à mon experience :
- Désintérêt pour la course au stuff nobrain sans challenge (passer 10 fois dans la même instance connue par coeur c'est pas du challenge)
- Désintérêt d'un trame scénaristique peu élaborée ("ouh j'ai besoin de 10 peau de Zboob pour réaliser un manteau pour ma fille mais que finalement je vais pouvoir en faire et que je vais pouvoir t'en donner un en récompense mais c'est une item vert de merde qui te servira à rien à part encombre ton inventaire de toutes façon t'es même pas en train de lire le texte de la quète ...)
- Désinteret pour le PvP limité au BG où seuls les joueurs ayant rushé et pexé à mort en mode Afk sont équipé du stuff X12 top PvP qui les rends quasi invincible même s'ils jouent comme des bras cassés
- Nostalgie de l'immersion de certains MMO comme SWG qui t'accrochai et ne te poussaient pas nécessairement à tout faire, tout avoir mais te laissait l'opportunité de jouer selon ton bon plaisir.

Bref, tout ca pour dire que d'après ce que j'ai vu de SWTOR, on aura une plateforme plutot traditionnelle mais permettant aux joueurs d'exprimer leur façon de jouer autrement :
- Stuff accessible de différentes façons ce qui ne t'oblige pas à faire comme tout le monde (PvE, PvP, Craft, Social, etc ...)
- Des différences entre les niveaux de stuff notables mais pas hyper-pénalisantes combinés avec des pool de HP TRES important te permettant de te défendre en PvP sans avoir l'impression de mourir instantanement sans avoir rien pu faire
- Une scenarisation tres importante (KOTOR, ME) très immersive, avec une trame scenaristique par classe qui permet d'apprecier le levelling (je pense)
- Un craft important, utile et simple.

Bref, des choses qui seront, peut etre, de bonne opportunité d'avoir un jeu qui plaise au plus grand nombre sans creer les frustrations connues sur Rift dernierement par exemple.

Clairement, ca ne sera pas un jeu pour HCG qui rushent le top level et qui veulent down the boss en premier du raid de ouf !
Citation :
Publié par Soir
Bon, d'abord, svp, pas de polémique, si possible. Ce sujet n'est pas là pour cela. Je me pose des questions, je vous les pose, si vous pensez que vous pouvez apporter quelque chose à la discussion, allez-y.


Je joue à des MMO depuis looooongtemp. T4C, Ashreron's Call1, DAoC, WoW, SWG, AoC, Aion, Rift... et quelques passages rapides sur d'autre MMO, comme par exemple Ryzom.

Et je me lasse du mécanisme des MMO. Bon, j'avoue, je suis un joueur particulier :

  • Je n'aime pas le PVP (même si j'aimais les vaux et les prises de reliques dans DAoC).
  • Je n'apprécie que moyennement les instances. Une instance avec un groupe de potes, oui, en guilde d'inconnus ou en pick-up, pas trop.
  • Je n'aime pas la course à la puissance. C'est gonflant. OK, tu as ton T1 . T2 ? T3 ? T99 ? Ah bien tiens, on fait une extension, on passe de T à U, maintenant, cours donc derrière ton U1 ^^ .
Alors, d'après vous, SWTOR, quelles réelles innovations ?

humm, tu n'est pas fait pour swtor alors ni aucuns futurs mmos lol
Citation :
Publié par piix2808
Clairement, ca ne sera pas un jeu pour HCG qui rushent le top level et qui veulent down the boss en premier du raid de ouf !
Et pourtant, quand tu lis les débats tant sur l'US que le FR... ça ne parle que de ça. Que. De. Ça.

Les histoires ? Rien à foutre. Le rerolling ? Rien à foutre. La socialisation ? Rien à foutre.
Tout tourne depuis quelques temps sur les raids, le nombre, les drops, les loots, les wipes, les cooldowns... Tu vois ça, t'as envie de fuir bien loin, ou de balancer une bombe, ou espérer que dans 3 mois ils seront tous partis ailleurs.
Je viens moi aussi du jdr papier, sur table avec dés, feuille de perso etc...

Je trouve ton post intéressant, bien que contrairement à toi, j’apprécie le pvp.
la course au stuff, par contre j'ai jamais pu comprendre l’intérêt. Le meilleur système de stuff c'etait swg, je pense, meilleur stuff = craft et puis c'est tout.

Je n'ai jamais pu retrouver l'ambiance de mes vieilles parties "sur table" avec mes potes sur un mmo, à part swg dans une certaine mesure...
Je dirai même : impossible de faire du rp dans un mmo, je n'y arrive pas, pour moi ça colle pas avec le mmo : pas de maître de jeu, chacun part dans son délire dans son coin, des règles minimales, c'est pas viable....

J'ai laissé tomber le coté rp dans les mmo définitivement. Je pense que ça va être dur pour toi de trouver ton compte dans swtor (voire même dans n'importe quel mmorpg sans doute). Toutefois, je pense qu'on peut espérer de swtor une bonne "immersion" si c'est ce que tu cherches.

Dernière modification par Bellicose ; 01/11/2011 à 16h58.
Citation :
Publié par THX
Et pourtant, quand tu lis les débats tant sur l'US que le FR... ça ne parle que de ça. Que. De. Ça.

Les histoires ? Rien à foutre. Le rerolling ? Rien à foutre. La socialisation ? Rien à foutre.
Tout tourne depuis quelques temps sur les raids, le nombre, les drops, les loots, les wipes, les cooldowns... Tu vois ça, t'as envie de fuir bien loin, ou de balancer une bombe, ou espérer que dans 3 mois ils seront tous partis ailleurs.
ça me rappel la chanson "video killed the radio star", là c'est un peu pareil... vu la dérive causée (en partie) par le système de certains mmo "récent" on a tué l'ancien système (qui en fin de compte n'était pas si mal que ça ?)


Edit : allez... juste pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=Iwuy4hHO3YQ
Citation :
Publié par THX
Et pourtant, quand tu lis les débats tant sur l'US que le FR... ça ne parle que de ça. Que. De. Ça.

Les histoires ? Rien à foutre. Le rerolling ? Rien à foutre. La socialisation ? Rien à foutre.
Tout tourne depuis quelques temps sur les raids, le nombre, les drops, les loots, les wipes, les cooldowns... Tu vois ça, t'as envie de fuir bien loin, ou de balancer une bombe, ou espérer que dans 3 mois ils seront tous partis ailleurs.
Oui effectivement c'est bien le sentiment que j'ai malheureusement. Peut être, comme toi, j’espère qu'il viendront, qu'au bout de 3 semaine, il chialeront sur les forum "ouin ouin y'a pas de contenu" et qu’après 3 semaine d'aFK capitale en attendant les BG ou les raids, ils se lasseront et qu'ils bruleront tous dans l'enfer des nobrains auquel ils appartiennent, oups, j'ai écrit ce que je pensais, je reformule : "qu'ils ne trouverons point leur bonheur ce qui me désolera de les voir partir dans le soleil couchant"
D'un autre côté vue l'ambition affichée de Bioware de faire vivre le jeu "20 ans", va falloir fournir du taff pour ça.
Maintenant qu'ils ont presque terminé Mass Effect 3, s'ils foutent Hudson sur le coup ça peut le faire

Citation :
Publié par Forvan
ça me rappel la chanson "video killed the radio star", là c'est un peu pareil... vu la dérive causée (en partie) par le système de certains mmo "récent" on a tué l'ancien système (qui en fin de compte n'était pas si mal que ça ?)


Edit : allez... juste pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=Iwuy4hHO3YQ
Et son pendant pour nous, World of Warcraft killed the MMORPG Star

Edit : haha, le playback horrible
Lui au centre :

Ray+Muzyka+Casey+Hudson+Spike+TV+2010+Video+fuYKIYYxBHtl.jpg

La valeur sûre de Bioware depuis Baldur's Gate 2.
http://en.wikipedia.org/wiki/Casey_Hudson

Citation :
Publié par Nico Robin
oula attend ya encore dragon age 3 a massacrer vu l'evolution du 1 vers le 2, le 3 sera un fps medival
Mais pas la même équipe Casey Hudson est un bon voire un des tous meilleurs du lot (pas pour rien qu'on lui a confié la licence), le glissement vers l'Action (plébiscitée par les joueurs pour le 2, logique malgré les plaintes pour le 3 mais retour du RPG en force en compensation néanmoins) ne veut pas dire autant que c'est mauvais.

Donc qu'ils foutent les mauvais sur DA, d'façon ça a toujours été à chier, et les bons sur TOR, et hop
Je vois les jeux auxquels le gar a participé sur wikipedia, ça correspond aux meilleurs titres de Bioware, malheureusement, SWTOR n'y figure pas, c'est pas bon signe :/
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