Oui en effet, nous ne sommes pas d'accord sur la capacité qu'a une équipe de bénévoles à faire un travail qui nécessite de réelles compétences professionnelles qu'un éditeur ne peut pas espérer trouver en se contentant d'encadrer des joueurs même triés sur le volet.
Sauf que je pense que en plus des GM pour chapeauter le tout, il faut une équipe de bénévoles conséquente et surtout avec des outils efficaces. Ce qui ne dispense pas d'avoir derrière un support pour les épauler, confirmer les sanctions, etc... Cette organisation serait, je pense, d'une bonne efficacité, pour un nombre d'employés qui ne parait pas faramineux vu le jeu.
Juste pour situer, on peut citer ce que Bioware aligne comme staff pour la sortie de TOR : Pour gérer les communautés allemande, anglaise et française, qui sont estimées atteindre (si le jeu fonctionne au niveau des projection de l'éditeur) entre 800k et 1,2 millions de joueurs actifs et ce après un trimestre d'exploitation du jeu. Pour gérer ces en gros 1 million de joueurs actifs Bioware a engagé 200 personnes juste pour le support européen. Soit a priori entre 100 et 150 GM.
Entre 100 et 150 GM
salariés pour 1 million de joueurs actifs...
Dofus c'est combien ?
Zéro GM salarié pour 500 000 comptes abonnés.
Même si l'abonnement n'est pas au même tarif, on est quand même dans des rapports totalement aberrants.
La différence elle est où ? Bioware veut proposer un niveau de qualité de relation clientèle et de gestion de communauté au moins au niveau de celui que Blizzard propose pour ses jeux, voire même supérieur.
Ankama Games, de son coté ne propose qu'un niveau de relation clientèle et de gestion de communauté propre à une boite qui aurait un chiffre d'affaire ne lui permettant de salarier avec difficulté que quelques dizaines de personnes.
Et encore quand on voit la volonté qu'affichent des éditeurs comme Aeria Games qui est une boite de 150/200 personnes au niveau mondial et qui aligne du staff de support et de relation clientèle (dont des GM salariés bien entendu) en plusieurs langues, alors qu'elle n'exploite que des F2P.
Ankama Games continue à envisager ses produits, et ce tout particulièrement Dofus comme si la communauté c'était juste quelques milliers de joueurs potes avec le staff.
On n'est plus en 2004. Aujourd'hui, Dofus c'est des centaines de milliers de joueurs qui n'ont plus une relation particulière avec l'équipe de développement et qui attendent un service à la hauteur de ce que le jeu rapporte.
Si Ankama visait le niveau de service qui semble le minimum pour toutes les boites du secteur, il y aurait au moins 50 à 80 employés uniquement dédiés au support, à la relation client et à la gestion de communauté in game comme forum. On en est très loin.
Et cela est donc un choix délibéré de la direction.