Où sont les lions?

Répondre
Partager Rechercher
Sur Dofus, les GM (Game Masters, nommés plus précisément MJ -Maîtres du Jeu) ont la lourde tâche de s'occuper des évents en jeu. Ce sont des bénévoles, donc il n'y a pas lieu d'émettre des offres de recrutement dans ce sens.
Ce que tu donnes comme prérogatives aux GMs est ici réservé à une autre catégorie de bénévoles : les Modérateurs. Même cause, même traitement, pas d'offre de recrutement pour du bénévolat. Quelques annonces quand-même pour des campagnes précises, mais rien de contractuel rémunéré.

Je ne vois pas en quoi ton discours et celui de Bjorn sont incompatibles : Sur Dofus, des modérateurs bénévoles équipés d'outils surpuissents lutteront à armes égales avec un problème récurrent qu'une tâche manuelle ne leur permet pas de faire pour l'instant. Et à côté de ça, d'autres personnes (ou les mêmes mais à un autre niveau de bénévolat) s'occupent d'animer les serveurs de jeu.
Il est où le clash ?
Qui parle de clash ?

Tous les autres éditeurs de MMO recrutent des GM rémunérés, mais Ankama non. C'est parce qu'Ankama sait mieux gérer que tous les autres acteurs de l'industrie ?

Bin non j'ai pas l'impression vu le niveau de convivialité et de sérénité sur les serveurs. Voir des bots spammeurs de site de fishing rester actifs plus d'une semaine sur une map c'est un signe de l'abandon total de la qualité en matière de gestion de communauté in game.

Alors oui on peut jouer avec de telles conditions, mais non ce n'est pas sérieux.

Vous êtes marrants quand même, toutes les autres boites assument leurs besoins en professionnels de gestion de communauté, mais Ankama n'en aurait pas besoin. Parce qu'ils sont supers forts ? Bin le quotidien sur les serveurs montre que ce besoin il existe.

Faire comme si de rien n'était et trouver ça pas si grave... pas de soucis, chacun joue dans les conditions qu'il accepte de jouer, mais défendre Ankama sur ce point, c'est une pure démarche de fanboy qui ne prend pas la peine de se demander comment font les autres pro du secteur et comment ils affrontent mieux les mêmes problèmes.

Et je me répète, dans l'industrie, la gestion de communauté par Ankama games c'est un running gag. Faire reposer la modération forum et in game à 100% sur des bénévoles, même s'ils sont encadrés par des membres (2 aux dernières nouvelles) du staff, c'est digne d'un éditeur de jeu gratuit par navigateur, pas d'un acteur majeur du jeu par abonnement.
Citation :
Publié par MonsieurChance
Qui parle de clash ?

Tous les autres éditeurs de MMO recrutent des GM rémunérés, mais Ankama non. C'est parce qu'Ankama sait mieux gérer que tous les autres acteurs de l'industrie ?

Bin non j'ai pas l'impression vu le niveau de convivialité et de sérénité sur les serveurs. Voir des bots spammeurs de site de fishing rester actifs plus d'une semaine sur une map c'est un signe de l'abandon total de la qualité en matière de gestion de communauté in game.

Alors oui on peut jouer avec de telles conditions, mais non ce n'est pas sérieux.

Vous êtes marrants quand même, toutes les autres boites assument leurs besoins en professionnels de gestion de communauté, mais Ankama n'en aurait pas besoin. Parce qu'ils sont supers forts ? Bin le quotidien sur les serveurs montre que ce besoin il existe.

Faire comme si de rien n'était et trouver ça pas si grave... pas de soucis, chacun joue dans les conditions qu'il accepte de jouer, mais défendre Ankama sur ce point, c'est une pure démarche de fanboy qui ne prend pas la peine de se demander comment font les autres pro du secteur et comment ils affrontent mieux les mêmes problèmes.

Et je me répète, dans l'industrie, la gestion de communauté par Ankama games c'est un running gag. Faire reposer la modération forum et in game à 100% sur des bénévoles, même s'ils sont encadrés par des membres (2 aux dernières nouvelles) du staff, c'est digne d'un éditeur de jeu gratuit par navigateur, pas d'un acteur majeur du jeu par abonnement.
Je suis tout à fait d'accord.

Le problème avec AG, c'est qu'ils savent très bien que ça leur coutera de l'argent inutilement: ben ouais, ça va améliorer le confort du joueur, mais qu'il y est des bots ou pas, il restera. Alors pourquoi investir? Ce que tu énonces ici montre bien un des aspects actuels d'AG: être toujours plus radin.
Citation :
Publié par Aaronson
Je suis tout à fait d'accord.

Le problème avec AG, c'est qu'ils savent très bien que ça leur coutera de l'argent inutilement: ben ouais, ça va améliorer le confort du joueur, mais qu'il y est des bots ou pas, il restera. Alors pourquoi investir? Ce que tu énonces ici montre bien un des aspects actuels d'AG: être toujours plus radin.
"il" revient a quel mot?
Sinon je vois mal Ankama se prendre la tête a payer des modo en sachant que moins il y'a de bot, moins il y'a d'achat d'ogrines.. moins d'achat d'ogrines, moins de sous pour Ankama..
En d'autre termes, ils perdent de l'argent pour en perdre encore plus..
Citation :
Publié par Aaronson
Ce que tu énonces ici montre bien un des aspects actuels d'AG: être toujours plus radin.
En revanche, là dessus je suis plus disposé à penser que c'est un manque de vision de la direction que l'appât du gain.

Si il y a bien des trucs que l'ont peut dire de la direction d'Ankama Games, l'avarice n'en est pas une.

Ils claquent n'importe comment leur trésorerie et continuent à penser comme des dirigeant d'une PME de 15 personnes mais ils ne me semblent pas qu'ils souhaitent compter leur sous.
J'entendais par rapport au confort de jeu pour la radinerie. C'est clair également qu'ils ont l'air de beaucoup trop dépenser pour des choses sans intérêts qui ne vont pas rapporter. Si je bossais chez AG, voir ce genre d'investissements foireux au sein de la boite me ferais bien stresser quant à mon futur d'employé.
Faut tout simplement changer de jeu.

J'attend tout une sortie d'un jeu très similaire à Dofus pour y partir.

Parce que Dofus, ce n'est pas ce que c'était à l'époque et cela ne sera plus jamais comme ça.
Citation :
Ils claquent n'importe comment leur trésorerie et continuent à penser comme des dirigeant d'une PME de 15 personnes mais ils ne me semblent pas qu'ils souhaitent compter leur sous.
Nous ne sommes sans doute pas les mieux placés pour faire ce genre de remarque, mais c'est clairement l'impression qu'on a, en tant qu'observateurs extérieurs et/ou clients.

Des investissements (humains ou financiers) en dilettante, relayés à grand renfort de com', dans une logique de cross-media (sur laquelle je ne crache pas, ça peut être sympa); mais on a parfois l'impression qu'ils ont inventé leur concept de crossover avant même d'avoir le contenu nécessaire à le réaliser (coucou le développement du jeu Wakfu, antérieur au DA et qui est déjà passé en arrière-plan).
Bref ça part dans tous les sens et forcément ce n'est jamais approfondi, ni suivi.

On se surprend à rêver, parfois, qu'ils puissent canaliser autant d'énergie et de sous dans Dofus, le jeu qui est à la base du développement de leur univers.
Il y aurait même une certaine logique à avoir une base la plus complète possible pour ensuite développer son univers de façon diversifiée.

Mais bon... Logique commerciale et développement créatif font souvent mauvais ménage.
Citation :
Je vois pas en quoi ce que je dis est du fanboyisme Puisque j'affirme comme toi (et depuis bien longtemps à vrai dire ^^) que la gestion de la communauté (au sens ambiance en jeu, respect des règles, modération, etc...) est largement, largement insuffisante. Qu'il faut y mettre plus de moyens financiers.
Le vocabulaire que j'emploie diffère un peu, mais finalement, je demande la même chose que toi : que le support, doté de plus de moyens, joue le rôle de GM en ayant un rôle de modération (notamment des comportements indésirables). Sauf que je pense que en plus des GM pour chapeauter le tout, il faut une équipe de bénévoles conséquente et surtout avec des outils efficaces. Ce qui ne dispense pas d'avoir derrière un support pour les épauler, confirmer les sanctions, etc... Cette organisation serait, je pense, d'une bonne efficacité, pour un nombre d'employés qui ne parait pas faramineux vu le jeu.

Clairement, un ou deux employés pour encadrer l'équipe de bénévoles, c'est juste un encadrement justement (recrutement, suivi des quelques dizaines de bénévoles), ce n'est pas suffisant pour organiser et suivre réellement l'équipe, pour appliquer des sanctions, etc.

Pour le reste, ce serait bien, je pense, de rester sur le sujet de la modération et pas de dévier sur la politique d'AG en général
Citation :
Publié par Bjorn
bénévoles
C'est la ou vous êtes pas d'accord, entre des personnes payé pour faire seulement de la modération ig et entre des personnes qui de temps en temps selon leurs disponibilité/emplois du temps/vie irl/vie ig passent chasser quelques kevins y'a une grande différence..
Citation :
Publié par CyKoNiKo
[...]
Gros +1, par contre y'a un seul truc que j'ai jamais compris: pourquoi essayer de faire toujours plus de profit sur Dofus (Multicompte, Ogrines, Bots qui achètent l'abo, pas de modération) tout en investissant à longueur de temps dans des projets bancals.

En fait ils ne sont ni dans une logique de pur gain traderololz, ni dans une logique d'amélioration du produit phare qui rapporte des thunes. Bref j'comprend vraiment pas
Citation :
Publié par Alpha £ Oméga
C'est la ou vous êtes pas d'accord, entre des personnes payé pour faire seulement de la modération ig et entre des personnes qui de temps en temps selon leurs disponibilité/emplois du temps/vie irl/vie ig passent chasser quelques kevins y'a une grande différence..
Il y a une différence mais l'un n'est pas forcément mieux que l'autre.
Un employé, c'est bien, mais ca fait ses heures et basta. Une équipe de bénévoles, bien recrutée et bien gérée, peut avoir une couverture horaire plus large et plus diverse, plus facilement. Payer des employés la nuit et le week end c'est possible, mais fatalement, ca veut dire qu'on en emploiera moins. On a pas ce problème de moyens avec des bénévoles.

C'est en ca que je dis qu'il faut les deux : une bonne équipe de bénévoles (avec de bons outils) permet d'avoir plus de personnes qui se chargent de la modération sans être limité par les moyens financiers. Mais des moyens financiers, il faut tout de même en mettre, en employant une équipe pour chapeauter, organiser, controler et aider ces bénévoles.
Oui en effet, nous ne sommes pas d'accord sur la capacité qu'a une équipe de bénévoles à faire un travail qui nécessite de réelles compétences professionnelles qu'un éditeur ne peut pas espérer trouver en se contentant d'encadrer des joueurs même triés sur le volet.

Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que je pense que en plus des GM pour chapeauter le tout, il faut une équipe de bénévoles conséquente et surtout avec des outils efficaces. Ce qui ne dispense pas d'avoir derrière un support pour les épauler, confirmer les sanctions, etc... Cette organisation serait, je pense, d'une bonne efficacité, pour un nombre d'employés qui ne parait pas faramineux vu le jeu.
Juste pour situer, on peut citer ce que Bioware aligne comme staff pour la sortie de TOR : Pour gérer les communautés allemande, anglaise et française, qui sont estimées atteindre (si le jeu fonctionne au niveau des projection de l'éditeur) entre 800k et 1,2 millions de joueurs actifs et ce après un trimestre d'exploitation du jeu. Pour gérer ces en gros 1 million de joueurs actifs Bioware a engagé 200 personnes juste pour le support européen. Soit a priori entre 100 et 150 GM.

Entre 100 et 150 GM salariés pour 1 million de joueurs actifs...

Dofus c'est combien ?

Zéro GM salarié pour 500 000 comptes abonnés.

Même si l'abonnement n'est pas au même tarif, on est quand même dans des rapports totalement aberrants.

La différence elle est où ? Bioware veut proposer un niveau de qualité de relation clientèle et de gestion de communauté au moins au niveau de celui que Blizzard propose pour ses jeux, voire même supérieur.

Ankama Games, de son coté ne propose qu'un niveau de relation clientèle et de gestion de communauté propre à une boite qui aurait un chiffre d'affaire ne lui permettant de salarier avec difficulté que quelques dizaines de personnes.

Et encore quand on voit la volonté qu'affichent des éditeurs comme Aeria Games qui est une boite de 150/200 personnes au niveau mondial et qui aligne du staff de support et de relation clientèle (dont des GM salariés bien entendu) en plusieurs langues, alors qu'elle n'exploite que des F2P.

Ankama Games continue à envisager ses produits, et ce tout particulièrement Dofus comme si la communauté c'était juste quelques milliers de joueurs potes avec le staff.

On n'est plus en 2004. Aujourd'hui, Dofus c'est des centaines de milliers de joueurs qui n'ont plus une relation particulière avec l'équipe de développement et qui attendent un service à la hauteur de ce que le jeu rapporte.

Si Ankama visait le niveau de service qui semble le minimum pour toutes les boites du secteur, il y aurait au moins 50 à 80 employés uniquement dédiés au support, à la relation client et à la gestion de communauté in game comme forum. On en est très loin.

Et cela est donc un choix délibéré de la direction.
Citation :
Oui en effet, nous ne sommes pas d'accord sur la capacité qu'a une équipe de bénévoles à faire un travail qui nécessite de réelles compétences professionnelles qu'un éditeur ne peut pas espérer trouver en se contentant d'encadrer des joueurs même triés sur le volet.
J'ai l'expérience d'ici, et je peux te dire qu'on peut trouver des gens très compétents ... et bénévoles

Citation :
Si Ankama visait le niveau de service qui semble le minimum pour toutes les boites du secteur, il y aurait au moins 50 à 80 employés uniquement dédiés au support, à la relation client et à la gestion de communauté in game comme forum. On en est très loin.

Et cela est donc un choix délibéré de la direction.
Cet ordre de grandeur me paraitrait aussi correct pour le service client dans son ensemble. Donc support en général (avec ses prérogatives actuelles + tour ce qu'il ne fait pas aujourd'hui), gestion de communauté, etc... mais ca me parait suffisant seulement s'il y a des bénévoles derrière. Parce que 50 GM à 35h semaine, et c'est tout ... vu le nombre de serveurs, par contre, ca me parait bien insuffisant.
Mais à aucun moment je n'ai laissé entendre qu'il ne fallait pas mettre à profit la bonne volonté et le temps disponible de bénévoles.

Et d'ailleurs à aucun moment je ne remets en question la rigueur et les capacités de (certains) bénévoles, mais connaissant particulièrement bien le secteur de la gestion de communauté et celui du jeu organisé, je t'assure que tu n'obtiendras jamais le même niveau de service avec un staff constitué de 99% de bénévoles par rapport à un staff constitué majoritairement de professionnels qualifiés et expérimentés sur qui tu peux te permettre en tant qu'entreprise d'exiger un niveau de prestation sans commune mesure avec ce que tu es en droit d'attendre d'un bénévole.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Tu sais que l'équipe de modération JoL est entièrement composée de bénévoles ? (À 2 exceptions près, il me semble, pour que l'association JoL puisse vivre.)
Ici personne ne paie pour un service et personne n'est client.

Aussi, je ne vois absolument pas le rapport entre l'investissement du staff de JOL et la gestion des communautés d'un MMO à abonnement.

Ça ne te dérange pas de constater qu'Ankama Games qui compte parmi les plus gros éditeurs de MMO en occident ait une politique de customer support complètement nulle par rapport à celles que mènent les entreprises du secteur ?

Je ne vais pas me relancer dans des comparatifs, tu peux relire les messages que j'ai postés plus haut si tu ne vois pas en quoi le service client d'AG est misérable par rapport à ce que les autres acteurs de l'industrie du MMO fournissent à leurs clients.
Quand on voit des modes marchand vendant grosso modo 1 000 parchemins de sorts, sur la map la plus fréquenté du jeu (-1,0), ça choque personne? Et bien, nous, joueurs, si. Mais ça ne choque pas un hypothétique modérateur en tout cas, pas sur Mylaise..
Citation :
Publié par Kizigum
Quand on voit des modes marchand vendant grosso modo 1 000 parchemins de sorts, sur la map la plus fréquenté du jeu (-1,0), ça choque personne? Et bien, nous, joueurs, si. Mais ça ne choque pas un hypothétique modérateur en tout cas, pas sur Mylaise..
C'est très facile d'avoir 1000 parcho de sort avec les transferts de personnages. Par exemple les parcho sur helsephine coûtent la moitié de ceux sur hecate. Je fais régulièrement des transferts de personnages et je double mes kamas à chaque voyage.

Aucune utilisation de bots là dedans.

Par contre les bots drop les diamants qui sont ensuite mis en HDV, mais là c'est autre chose.
Je souhaite revenir sur le point des moderateurs benevoles pour qu'on admette que jol et DOFUS c'pas comparable.
Faut quand même bien avouer qu'on place pas les mêmes responsabilités dans un joueur en le laissant modérer le trool sur un forum lambda (i.e. non-officiel) et en lui donnant le droit de bannir un joueur, et toutes les emmerdes qui en découlent.

La compétence est une chose, les volontaires afflueraient sûrement, mais un modo est garant et représentant de ankama, faut pas l'oublier, et trouver des bénévoles près à faire les démarches nécessaires pour garantir leur responsabilité est une autre.
Bref ma phase est pas claire, ce srait la merde. C'est pas si facile que ça n'en a l'air (il va bien falloir se faire à l'idée, AG, ne cherche le malheur des joueurs, (sisi!) 'fin y a des circonstances atténuantes je dirais).
Citation :
Publié par Dialga
Les bots ne savent pas faire des parchemins ?
J'ai dit diamant mais oui ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent des parchemins. D'ailleurs si tu traine au Zaap 5/7, y'a des bots qui font des aller-retour, à mon avis c'est pour échanger des ressources contre des parcho.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés