[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BoucheBée
Pourtant, le retrait de PM/PO de l'enu/crâ ou les +res/%res du féca peuvent aussi fortement diminuer ou même annihiler les possibilités de jeu/DD d'un personnage, et ça ne fait pas couler autant d'encre.

Peut être parce qu'il existe des contres à ces choses-là.
Citation :
Publié par Zafiro
C'est vieux mais encore parfaitement viable ; voilà une piste pour les Xélor

On veut déjà leur nerfer fuite, c'est pas pour rajouter un autre sort de TP craqué.

Les modifs de CD c'est rigolo, mais avec une restriction de seulement 3 tours c'est la porte ouverte aux abus en tout genre.

L'idée de sorts qui ruinent l'esauive PA en tapant est encore plus naze, tu ruines le seul contre possible au retrait PA.

Pour finir, tes voies élémentaires sont assez bancales

Dans l'idée au vu de tes sorts la voie terra serait à gicler complètement, elle ne sert plus à rien (et actuellement elle ne sert déjà pas à grand-chose en fait)

Bref il y a des trucs intéressants, mais comme d'hab dans ce genre de posts il y a tellement d'approximations ou d'idées aberrantes qu'au final ça n'apporte pas grand-chose.
[Modéré par Cryt]

Bloquer un xélor a l'heure actuelle, c'est juste impossible, faut pas jouer longtemps au jeu pour le comprendre: une téléportation a distance, une téléportation case par case et une remise à 0 des placements (+ rembo).
Donc tes copains qui vont placer le xélor dans son coin (2pa au minimum si le xel sait jouer), aller à son cac (ça va de 0 à quelques pa) et foutre 2 cawottes qui n'existeront plus au tour suivant (8pa), tout ça pour que le xel soit te lance un flou dans la tronche, ou utilise la téléportation.
On a déjà vu mieux en efficacité.

Pour le retrait po, à part celui du cra (qui est en zone donc peut potentiellement toucher tout le monde, celui de l'éni touche une seule personne, rien de bien puissant en 3vs3). Quand t'as 6-8pa (thl), tu ne peux généralement rien faire de génial à ton tour de jeu.
Après pour les armures féca, elles sont trop puissantes actuellement (avis perso), mais il existe quand même 3 contres efficaces: débuff, érosion, placement. Pour le xélor, il en existe à peine 1 (pesanteur lol).

Dernière modification par Cryt ; 11/11/2012 à 15h04.
Bloquer le placement d'un bon Xélor semble à l'heure actuelle impossible, pour ça, je suis d'accord.

Citation :
Publié par Fecaa
Après pour les armures féca, elles sont trop puissantes actuellement (avis perso), mais il existe quand même 3 contres efficaces: débuff, érosion, placement. Pour le xélor, il en existe à peine 1 (pesanteur lol).
Oulà. Tu compares n'importe quoi là.

Les Armures Féca, quel que soit le Féca, l'Armure est la même, le Retrait Pa dépend tout de même du Stuff du Xélor, de ses Caractéristiques. Sans compter que le Féca, il passe un tour à Armurer, et après, il bourrine, il Rhon, il fait ce qu'il veut, le Xélor doit assurer le Ral' à chaque tour. Du coup, même s'il existe plusieurs Contres pour les Armures Féca - Quoique que dire que le placement est un bon contre est un peu abusé, puisque les Armures se relancent au bout de plusieurs Tours, ce qui laisse largement le temps de Focus un personnage. -, elles sont aussi moins difficiles à mettre en place.
[Modéré par Cryt]

Corrigez moi si je me trompe mais le kolizeum c'est pas du 3 vs 1, c'est du 3 vs 3. Et même si un jour par chance tu arrive à provoquer une situation qui contraint le xelor à finir bloqué, tu ne pense tout de même pas que ses alliés vont rester là sans rien faire ? (admettons une situation dingue ou TP et RB ont déja tous les deux été utilisés et aucun CD n'est fini)
Et puis de toute façon, une telle situation provoquerait forcement un agglutinement de personnages afin de maintenir le xelor bloqué, a partir de là avec son marteau/baton il frappe la cawotte + un personne adverse puis sort de la zone en ralentissant au passage...

Dernière modification par Cryt ; 11/11/2012 à 15h03.
Citation :
Publié par Kyoshirho
Les Armures Féca, quel que soit le Féca, l'Armure est la même, le Retrait Pa dépend tout de même du Stuff du Xélor, de ses Caractéristiques et du stuff de l'adversaire
Important et à ne pas oublier
Citation :
Publié par Zack-sensei
On veut déjà leur nerfer fuite, c'est pas pour rajouter un autre sort de TP craqué.

Les modifs de CD c'est rigolo, mais avec une restriction de seulement 3 tours c'est la porte ouverte aux abus en tout genre.

L'idée de sorts qui ruinent l'esauive PA en tapant est encore plus naze, tu ruines le seul contre possible au retrait PA.

Pour finir, tes voies élémentaires sont assez bancales

Dans l'idée au vu de tes sorts la voie terra serait à gicler complètement, elle ne sert plus à rien (et actuellement elle ne sert déjà pas à grand-chose en fait)

Bref il y a des trucs intéressants, mais comme d'hab dans ce genre de posts il y a tellement d'approximations ou d'idées aberrantes qu'au final ça n'apporte pas grand-chose.
en faites t'as lus ça en 1 min sans chercher à comprendre , rien que dire que les voie élémentaire sont "bancals" ça veut tout dire .
De toute façon ça m'étonne pas plus que ça, trop de changement ça effraie trop la communauté Dofus ...
Citation :
Publié par Zafiro
en faites t'as lus ça en 1 min sans chercher à comprendre , rien que dire que les voie élémentaire sont "bancals" ça veut tout dire .
De toute façon ça m'étonne pas plus que ça, trop de changement ça effraie trop la communauté Dofus ...
La voie terre concrètement elle sert à quoi? Avec 1 sort elle sera toujours aussi injouable en mono. Donc oui c'est bancal.

Et au contraire , le changement c'est bien. Mais ce que tu proposes n'est pas ce qui est réellement souhaité avec la classe actuellement. (Et par pitié, prenez pas non plus les GD pour des cons, si vos idées n'ont pas déjà été appliquées c'est parce qu'elles sont pas viables dans la plupart des cas)
Une idée comme ça en l'air.

Fuite serait bougé, sous prétexte de la trop grande puissance d'esquive de tacle. Soit. En revanche, énormément de classes ont la capacité de se détacler (intimi, frayeur, peur,...) donc bon une complète suppression de ce sort serait quand même sacrément impactante sur le jeu du Xel.

Voilà, c'est tout, c'est faible, mais c'est la fin de la semaine, donc fatigué
Citation :
Publié par Zack-sensei
La voie terre concrètement elle sert à quoi? Avec 1 sort elle sera toujours aussi injouable en mono. Donc oui c'est bancal.

Et au contraire , le changement c'est bien. Mais ce que tu proposes n'est pas ce qui est réellement souhaité avec la classe actuellement. (Et par pitié, prenez pas non plus les GD pour des cons, si vos idées n'ont pas déjà été appliquées c'est parce qu'elles sont pas viables dans la plupart des cas)
y a 2 sorts terre parfaitement jouable en mono (et lol, qui joue mono élément de nos jours ? ) l'un spammable avec des dommages plus que décent et un joli effet , l'autre à faible coût , sous condition mais avec de gros dommage à la clef.
Encore un qui n'a pas lus .

Une minorité de personne veulent en ce moment la rendre plus facile à bloquer (pas d'accord au vus des capacités existantes, c'est stupide), virer sa capacité à réduire au silence une cible sans réelle contre en continue (OK) , comme toujours depuis plus de quoi...le début ? Et pourquoi ça change pas ? parce que le Xélor est de base mal pensé , parce que la majorité des joueurs ne veulent pas de changement de leur habitudes , parce qu'Ankama n'a pas de couille de faire un vrai changement et n'y gagne quasiment rien au final et risque même de perdre des clients.

Tu veux un exemple ? le Iop , ça fait années qu'on attend un vrai changement !
Ils y vont à moitié pour ne pas trop bouleverser les joueurs et font ... un flop total . Le iop est toujours aussi mauvais alors qu'il aurait pus devenir très bon s'ils étaient allés au fond des choses .
Par contre, niveau médiatique, ça créé du buzz, les gens viennent , bingo :+ de fric.

Le jour où Ankama voudra rendre son jeu compétitif comme LoL ou Starcraft 2 , là on parlera équilibrage .

Dernière modification par Zafiro ; 12/11/2012 à 19h29.
C'est peut être une petite remarque dans sa taille, mais l'enjeu n'est pas des moindres. Si l'on supprime les sorts de petit déplacement, il faut introduire d'autres outils de déplacement car les classes qui en ont (zobal, éca, xel) ont été pensées pour pouvoir se détacler.
Moi je veux bien troquer le sort de déplacement sur mon perso contre un sort type dispé si il doit y avoir un nerf
Le problème n'a jamais été la mobilité (et donc Fuite) ... ce n'est pas parce que certaines personnes totalement anti-xelor le disent qu'il faut tout changer ! Ce serait beaucoup trop périlleux pour la classe. Le problème n'est pas du tout là. Le problème se situe du côté de VdT (entre autre) et de la capacité de légumisation mono-cible du xélor. Ce qui peut être réglé de façon classique, très simple et pratique (cf mon post)
Pour vol du temps je verrais bien un réel vol de temps : le tour du xélor peut durer plus longtemps et celui de l'ennemi moins longtemps, certaines classes ( roublard, osamodas, sadida, j'en passe ) prennant du temps, la plupart du temps tout leur tour pour faire un jeu efficace, ca peut être vraiment intéressant, ca forcerait l'ennemi a devoir se dépêcher si il veut jouer efficacement, qui dit jouer vite dit erreur au bout d'un moment, donc ce sort serait pas mal je pense.
Citation :
Publié par Zafiro
y a 2 sorts terre parfaitement jouable en mono (et lol, qui joue mono élément de nos jours ? ) l'un spammable avec des dommages plus que décent et un joli effet , l'autre à faible coût , sous condition mais avec de gros dommage à la clef.

Une minorité de personne veulent en ce moment la rendre plus facile à bloquer (pas d'accord au vus des capacités existantes, c'est stupide), virer sa capacité à réduire au silence une cible sans réelle contre en continue (OK) , comme toujours depuis plus de quoi...le début ? Et pourquoi ça change pas ? parce que le Xélor est de base mal pensé , parce que la majorité des joueurs ne veulent pas de changement de leur habitudes , parce qu'Ankama n'a pas de couille de faire un vrai changement et n'y gagne quasiment rien au final et risque même de perdre des clients.

Ils y vont à moitié pour ne pas trop bouleverser les joueurs et font ... un flop total . Le iop est toujours aussi mauvais alors qu'il aurait pus devenir très bon s'ils étaient allés au fond des choses .
Par contre, niveau médiatique, ça créé du buzz, les gens viennent , bingo :+ de fric.

Le jour où Ankama voudra rendre son jeu compétitif comme LoL ou Starcraft 2 , là on parlera équilibrage .

Dis-moi, tu as arrêté Dofus avant la sortie de la 2.6 toi, non?
Citation :
Publié par Skeite
Pour vol du temps je verrais bien un réel vol de temps : le tour du xélor peut durer plus longtemps et celui de l'ennemi moins longtemps, certaines classes ( roublard, osamodas, sadida, j'en passe ) prennant du temps, la plupart du temps tout leur tour pour faire un jeu efficace, ca peut être vraiment intéressant, ca forcerait l'ennemi a devoir se dépêcher si il veut jouer efficacement, qui dit jouer vite dit erreur au bout d'un moment, donc ce sort serait pas mal je pense.
Ingérable en PVM. Et le vrai soucis du Xel c'est le PVM, donc bon (et je vois pas de transposition possible).

Citation :
Euuuh 2 sorts terre ? Tu parles pas de boomerang quand même ? Hein
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce qui peut être réglé de façon classique, très simple et pratique (cf mon post)
Citation :

Les problèmes que je constate, que ce soit moi-même IG ou en parcourant les forums (l'officiel et JoL), sont :

- Une trop grande puissance du retrait PA sur une seule cible. Il me paraît normal que la classe soit celle ayant le sort de retrait PA le plus souple du jeu : Ralentissement. Hors de question de toucher à ce dernier, puisque le fautif est Vol du Temps.
Vol de temps est donc le seul responsable. Pour rappel, il reste ça comme sorts pour virer des PA:
- Ralentissement,
- Sablier,
- Gelure,
- Flou,
- Horloge,
- Poussière.

Sachant que Ralentissement, Sablier, Gelure et flou enlèvent plus de PA que VDT en moyenne...
C'est sûr ! Le SEUL souci des Xelor, c'est VDT !

Citation :
Une insuffisance nette au niveau des sorts permettant de contrer le retrait PA. Il faut en ajouter. Deux pistes : continuer avec des sorts "offensifs" qui mettent un malus aux retraits PA (tel qu'Ethylo), et ajouter des sorts renforçant l'esquive PA (Armure Aqueuse dans son ancienne version).
Comme ça, le Xelor aura un retrait potable, mais toutes les autres classes perdent cette capacité ? Bof...

Citation :
...
Bref, 0 nerf Xelor, des UP qui auront un impact démesuré sur les classes qui virent des PA, un PvE pas rehaussé et des propal qui ne prennent pas en compte l'orientation du studio.
Citation :
Publié par Zafiro

Je suis en désaccord avec toi sur à peu près tout.

Il est très courant de voir des personnages mono-éléments avec les panoplies sorties à la 2.6, jouer mono ce n'est plus du tout marginale "de nos jours" contrairement à ce que tu as l'air de dire.

Malgré toutes les mauvaises intentions que tu prêtes à Ankama, sache qu'ils sont bien conscients que le xélor est mal pensé, et ils comptent bien remédier à ce problème de gameplay avec une refonte importante et un changement de rôle(s) dans le jeu. J'ai de nombreuses fois fait part de ces pistes et changements à venir, mais personne semble s'y intéresser, dommage.

La seule chose sur laquelle je suis d'accord, c'est que les joueurs n'aiment pas qu'on change leurs habitudes. Ca implique des contraintes, dans le sens où oui, Ankama ne peut pas se permettre de changer le jeu du tout au tout sans prendre des précautions. Mais ces changements sont prévus, et arriveront, même si ça prend du temps.

L'exemple du iop montre le contraire de ce que tu veux dire, c'est assez amusant. Le changement n'a pas été anodin, et le iop est actuellement très bon, il est une réelle menace pour une équipe qui n'y prête pas attention. Difficile de t'accorder du crédit dans ces conditions...
Citation :
Publié par Lokyev
Vol de temps est donc le seul responsable. Pour rappel, il reste ça comme sorts pour virer des PA:
- Ralentissement,
- Sablier,
- Gelure,
- Flou,
- Horloge,
- Poussière.
Je ne vois pas en quoi balancer une liste comme ça puisse justifier quoique ce soit ... la plupart de ces sorts sont très bien comme ils sont. Horloge a été modifié lors de la dernière MàJ, il est maintenant parfait ... Ils ont tous des contraintes, ou un coût qui justifie leur effet.

Citation :
Publié par Lokyev
Oh arrête hein ... t'as lu la suite du post pourtant, alors sois au moins aussi poli que moi : ne déforme pas mes propos. Je n'ai jamais écrit nulle part "le seul soucis c'est VdT".

Citation :
Publié par Lokyev
Comme ça, le Xelor aura un retrait potable, mais toutes les autres classes perdent cette capacité ? Bof...
Que je sache, l'optimisation sagesse ainsi que retrait PA, tout le monde y a accès. Le xélor n'a pas de bonus racial là dedans.

Y'a d'autres classes (feca, cra ou enu par exemple) qui virent des PA en zone, et en monocible (l'eni, le couteau suisse par excellence, le fait très bien). Le xélor est loin, très loin d'en avoir le monopole.

Citation :
Publié par Lokyev
Bref, 0 nerf Xelor, des UP qui auront un impact démesuré sur les classes qui virent des PA, un PvE pas rehaussé et des propal qui ne prennent pas en compte l'orientation du studio.

Les xélors sont très loin d'être dans les pires classes PvE, et ça c'est valable en 2.8. Mais bon, c'est certain qu'en appliquant tes mesures (des sorts à la Rembo (utiles mais pas indispensables), et virer Fuite), on en ferait un légume en PvE.

Et tout ce que je préconise prend justement très bien en compte les méthodes du studio : régler en abus par une caractéristique ou des sorts opposés. Pourquoi crois-tu qu'Ethylo et l'autre sort de l'eca furent créé ? Idem pour la stat esquive PA ... Tu le vois encore bien dernièrement : apparition des dom crit pour lutter contre l'abus des res crit.
Citation :
Publié par Lokyev
- Ralentissement,
- Sablier,
- Gelure,
- Flou,
- Horloge,
- Poussière.

Sachant que Ralentissement, Sablier, Gelure et flou enlèvent plus de PA que VDT en moyenne...
Il parle de la capacité du Xélor à retirer des PA sur une seule cible. Dans un cas comme celui ci, Vol du Temps est lancé en premier pour "mieux faire passer" le retrait de PA. Et là, y'a beaucoup de chance que ces 4 premiers PA sont retirés pour 4 dépensés, puis vient les sorts annexes que tu as cité au dessus pour faire baisser encore plus le nombre de PA de la cible. VdT n'est pas le seul souci des Xélor, mais il représente probablement plus de 80% de ces soucis.

Citation :
Publié par Skeite
L'idée paraît intéressante et originale mais j'ai bien peur que cela désavantage grandement ceux qui dispose d'un ordinateur et d'une connexion peu puissants.
Citation :
Mais bon, c'est certain qu'en appliquant tes mesures (des sorts à la Rembo, et virer Fuite), on en ferait un légume en PvE.
Euh... non

Citation :
Publié par Skeite
Il parle de la capacité du Xélor à retirer des PA sur une seule cible.
Ouais, son souci, c'est que son discours ne correspond à aucun débat...
Puisqu'on parle de PvPM et que le souci du Xelor existe en PvPM, sur plusieurs cibles.

Citation :
Le xélor est loin, très loin d'être le maître en la matière.
'K, donc en fait j'étais pas sûr mais tes messages sur le Xelor sont des fake. Au temps pour moi.
Avec le recul, j'en rigole bien

Citation :
Tu le vois encore bien dernièrement : apparition des dom crit pour lutter contre l'abus des res crit.
Ca aussi c'est une sacrée blague, les Do Crit. Un futur abus en puissance, ou une blague potache.
Citation :
Publié par Lokyev
'K, donc en fait j'étais pas sûr mais tes messages sur le Xelor sont des fake. Au temps pour moi.
Avec le recul, j'en rigole bien
Erreur de vocabulaire j'ai corrigé avant que tu ne répondes.

Tu es bien trop dans une optique d'anti-xelor à 100% (tu t'en vantes d'ailleurs sur une autre section du forum), faire des quote-war c'est rigolo mais si tu proposais des trucs concrets et qui tiennent la route ? Le xel tu l'aimes pas, on a compris que tu voulais lui virer son retrait PA et sa Fuite (donc autant changer le nom de la classe) mais après ? Comment tu le rends intéressant et jouable ? Tu ne crois pas qu'il serait plus prudent d'appliquer ce que je propose et de réévaluer "l'abus" par après, au lieu de tout refaire (ce qui prend un temps considérable) au risque de tout détruire pendant des années (compte tenu du rythme auquel arrive les MàJ) ?

Citation :
Publié par Deadarmor
Ralentissement et flou ne posent pas de problèmes, ok.
Non, et de toutes façons il faudrait revoir la situation après un remplacement de VdT, car ça changerait tout.

Citation :
Publié par Deadarmor
A côté de ça si tu expliques que tous les autres sorts de retrait PA du xel ne posent pas de problème, ça revient un peu au même.
Ils n'en poseraient plus sans VdT (et en appliquant des autres points que je liste). C'est -en partie- ce que je pense.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 12/11/2012 à 22h12.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ils ont tous des contraintes, ou un coût qui justifie leur effet.
Ralentissement et flou ne posent pas de problèmes, ok.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je n'ai jamais écrit nulle part "le seul soucis c'est VdT".
A côté de ça si tu expliques que tous les autres sorts de retrait PA du xel ne posent pas de problème, ça revient un peu au même.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non, et de toutes façons il faudrait revoir la situation après un remplacement de VdT, car ça changerait tout.
En quoi quelque chose changerait? A l'heure actuelle même sans vdt, avoir un xélor en face de toi, c'est casse cou. Si les 2pa n'ont pas été volés, le sort n'est pas du tout rentable en soit (3pa pour en retirer 1 ou 4 pa pour ne rien retirer), alors que d'autres sorts le sont avec quasiment aucune contrainte (ralentissement quand fuite est dans le panel de sorts, sablier avec son lancer en ligne très peu contraignant et j'en passe).
Donc non, tout ne tourne pas autour de vol du temps, c'est juste lui qui focalise l'attention quand les 2 pa sont volés.

Citation :
Tu es bien trop dans une optique d'anti-xelor à 100%
On a peut-être un anti-xélor d'un côté mais de l'autre un pro-xélor (qui ne veut pas le montrer), ça revient un peu au même ...
Je suis pas anti-xelor, j'ai un pote xelor (...quoi ?!).
Sinon, j'ai déjà dit que j'avais fait une propal Xelor en zone 48.

Comme je suis sur mon téléphone depuis plusieurs jours, je ne peux pas facilement le linker, mais ça n'est pas compliqué à retrouver.

Et puis j'assume pleinement le fait que la classe doive subir une refonte (et lol pour le message posté sur l'AFF).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés