[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

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Il y a juste des constats à faire.

Le problème était le retrait PA, il n'a pas été touché, et en prime le Xelor se retrouve avec 2 sorts absolument inutiles en PvM (et bof en PvP).

On a 3 mois pour se gaver en Kolizetons et subir les jérémiades de joueurs qui se pointent avec 30 d'esquive au lvl 199. (je vise, vous savez, ceux qui disent "olol tro cheat" lorsqu'il prenne ralentissement+gelure a -5 PA)

Par ailleurs, le Xelor, s'il veut être performant en PvP, doit être full sagesse. Sauf qu'un Xelor, s'il veut être performant en PvM, doit avoir des stats ailleurs pour servir. Et si vous pensez toujours que le retrait PA est très efficace en PvM, sortez de vos teams et allez taper un peu les Givrefoux, Dramanites et autres Croleurs.

Dernière modification par Kizigum ; 09/12/2011 à 18h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stakhanov
(merci pour les sources)
Loin de moi l'idée de troller, mais c'est pas sylf qui présentait tak (hololole djaul), son xel monté 200 en full roiss il y a 3 ans ? Le PvM a juste un peu changé entre temps. Un chouilla.
Pour les propos récemment cités, non. D'ailleurs, tu aurais pu le trouver tout seul, vu que les Ret PA n'existaient pas il y a 3 ans.

Aujourd'hui Tak n'est pas joué en full roiss, et a par conséquent un stuff à 11x Ret PA (apparemment, je ne suis pas allé vérifié, et comme c'est tout à fait possible et à la portée de beaucoup de monde, le fait est qu'on s'en fou).

Et sinon, il est clair que le retrait de PA est tout aussi bon en pvP qu'il est mauvais en PvM.

Ca fait bizarre de voir une classe spé PvP comme ça, et c'est voué à changer un jour (qu'on espère tous proche...), mais ça ne me choque pas. Je sais, par contre, que c'est dérangeant pour beaucoup de monde, et je comprends très bien pourquoi.
C'est récurrent dans beaucoup de MMo, une classe spé PvP dont on se passe facilement en PvM.

Sérieusement, on peut remercier Dévouement. Même si c'est le pire sort de don direct de PA du jeu (si l'on excepte Odorat). Piqûre étant particulier puisqu'il ne touche pas le lanceur.

J'en profite pour rappeler mon avis sur ce sort, à savoir que le -2 PA esquivable n'a plus vraiment de raison d'être là (ou alors à rééquilibrer depuis l’existence des Ret Pa). La zone pourrait être la même que Flèche Explosive, ça ne ferait pas de mal non plus (bien que discutable puisque ça touche les ennemis).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sérieusement, on peut remercier Dévouement. Même si c'est le pire sort de don direct de PA du jeu (si l'on excepte Odorat).
Je suis sûr que y'a moyen d'échanger avec kaboom.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sérieusement, on peut remercier Dévouement. Même si c'est le pire sort de don direct de PA du jeu (si l'on excepte Odorat). Piqûre étant particulier puisqu'il ne touche pas le lanceur.
donc le pire entre stimu et devouement.
Je suis d'accord, stimu est mieux =)
Faut se dire que le dopeul a gagné en utilité, 8 PA pour lui contre 3 pour le cadran...

Je m'attendais à voir restreindre l'utilité d'avoir une quantité astronomique de retrait PA, du moins quand on dépasse les 80/90, mais, même pas. Du coup, les gens vont pas voir la différence.
Avec 11X retrait de PA même si t'as 3000pdv et pas l'ini et donc que tu joue en dernier de chez dernier t'as les alliés qui peuvent te protéger un tour et a partir du moment ou le xelor joue la team adverse va limite pouvoir juste mettre un coup de CaC par tour/perso.
Citation :
Publié par Alk'
Avec 11X retrait de PA même si t'as 3000pdv et pas l'ini et donc que tu joue en dernier de chez dernier t'as les alliés qui peuvent te protéger un tour et a partir du moment ou le xelor joue la team adverse va limite pouvoir juste mettre un coup de CaC par tour/perso.
avec 12 pa faut invoque dopeul cadran faut démotive se déplacer pour trouver la LDV et pouvoir retirer des PA crois pas que tu vas foutre 3 adversaires a 5 pa comme ça par enchantement !!

sans compter le retrait très aléatoire et qui s'esquive plus ou moins bien dépend de l'opti en face !!


Sinon pour le dopeul je le trouve vraiment pas du tout équilibrer vu tout les limitations qu'il y a il sert seulement pour le cadran ..

Poussiére 5 PA est pour moi le sort vraiment trés peu utiliser en sort feu !! Trop gros coup en PA limitation a 2 de toute on va pas le spammer deux fois en 1 seul tours toujours mieux a faire avec 5 PA
Franchement quand je vois certains messages comme ceux de Sylfaen, je me dis que j'ai raison de m'éloigner petit à petit de ce jeu lol x)

Etant un xelor mono compte, je ne m'amuse plus du tout à jouer ma classe et je vois que ça va être de pire en pire, bon courage les gens

Ce qui est chiant dans le pvp sur Dofus, c'est que tu as des gens qui s'opti pour pvp et le reste qui vient pvp avec du stuff pvm sans esquive. Alors après ça râle et voilà où on en arrive. Les gens ne prennent plus la peine de réfléchir pour contrer un perso et ça c'est bien dommage.

Perso quand je me prends un mec avec pas mal d'esquive (avec un trophée) et des res eau/feu par exemple, ou avant le nerf du sort contre, mettre une arme à une ou deux lignes (et pas un glouragan ), bah je peux vous dire que mon xelor ne sert plus à rien faut juste réfléchir quand on a un xelor en face c'est tout
Citation :
Publié par Maitredesfou
Sinon pour le dopeul je le trouve vraiment pas du tout équilibrer vu tout les limitations qu'il y a il sert seulement pour le cadran ..

Poussiére 5 PA est pour moi le sort vraiment trés peu utiliser en sort feu !! Trop gros coup en PA limitation a 2 de toute on va pas le spammer deux fois en 1 seul tours toujours mieux a faire avec 5 PA
Le dopeul dispose de aiguille/protection/cadran/démotivation.
Son sort aiguille est souple, ca tape pas très fort on est d'accord mais il le compense également par un sort de protection, utile pour un équipier (après l'IA est un peu foireuse cf protection sur cadran...). A cela t'ajoutes 2 sorts servant à viré les esquives des retraits pa, pour ma part je le trouve plutôt bien fait malgré la limitation...c'est pas comme si on avait un dopeul "useless" toute la partie du combat. Pour ma part je trouve demotivation/cadran à revoir mais le dopeul par lui même je le trouve bien.

Poussière 5PA, retire 2PA en cc en zone avec des degats qui ont été lissé...le but n'est pas de spammer un sort. Je préfère utilisé poussière que aiguille qui va me couté 4PA avec des degats presque similaire sans malus.
J'attend de voir l'avis des autres pour rectifier si besoin sur le wiki.

Dernière modification par koenig ; 10/12/2011 à 15h56.
Citation :
Publié par koenig
Le dopeul dispose de aiguille/protection/cadran/démotivation.
Son sort aiguille est souple, ca tape pas très fort on est d'accord mais il le compense également par un sort de protection
Non ce n'en est plus un. C'est un truc qu'il met sur son Cadran (bien souvent), ou sur nous (rarement). Dans les deux cas, un truc inutile.

Citation :
Publié par koenig
Poussière 5PA, retire 2PA en cc en zone avec des degats qui ont été lissé
Les dégâts n'ont jamais été lissés ... Ni ceux d'Aiguille d'ailleurs.

2 PA en CC en zone, on est d'accord. C'est bien le seul cas où le sort reste rentable : une belle zone de 3 ennemis minimum et un CC.

Pour ce qui est d'Aiguille, bah deux flamiches font quasiment le même effet, voir mieux (les +doms jouent deux fois).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non ce n'en est plus un. C'est un truc qu'il met sur son Cadran (bien souvent), ou sur nous (rarement). Dans les deux cas, un truc inutile.


Poussiere
Les dégâts n'ont jamais été lissés.

2 PA en CC en zone, on est d'accord. C'est bien le seul cas où le sort reste rentable : une belle zone de 3 ennemis minimum et un CC.
J'ai modifié le wiki concernant le dopeul.

Poussière Temporelle : Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 5.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux.

Ce sort a donc été lissé. Concernant sa puissance, il ne faut pas oublier que c'est un sort de degats en zone, qui retire jusqu'à 2pa (c'est important de le souligné).
"Le xélor possède une trop grosse synergie avec l'éniripsa en pvp, principalement parce que les faiblesses des 2 classes se compensent mutuellement (l'un est très sensible au focus, l'autre possède une capacité de regen faible, inexistante sans cac), à ça on peut ajouter les gains de PA qui se cumulent et deviennent problématiques alors qu'ils ne le sont pas si pris séparément."

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne vois pas en quoi cette synergie est trop puissante. L'eni à une trop grosse synergie avec n'importe qui (surtout avec sacri/osa et feca). Quand aux cumuls des PA, ca ne regarde pas le xelor mais toutes les classes qui apportent des pa et qui ne sont pas spécialisé dans ce domaine.

Dernière modification par koenig ; 10/12/2011 à 19h54.
Citation :
Publié par koenig
Concernant sa puissance, il ne faut pas oublier que c'est un sort de degats en zone, qui retire jusqu'à 2pa (c'est important de le souligné).
Il retire jusqu'à 2 PA, si tu CC et si les retraits passent ...

On est loin de Flèche Ralentissante qui retire 2 PA en zone, CC ou non. Je ne dis pas que ça justifie un up ; je fais juste une comparaison avec un sort similaire sur une classe qui n'a pas comme vocation d'entraver PA, à l'instar du Xélor.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il retire jusqu'à 2 PA, si tu CC et si les retraits passent ...

On est loin de Flèche Ralentissante qui retire 2 PA en zone, CC ou non. Je ne dis pas que ça justifie un up ; je fais juste une comparaison avec un sort similaire sur une classe qui n'a pas comme vocation d'entraver PA, à l'instar du Xélor.
Les sorts sont différents.
Ralentissante retire 2 PA en cc ou non cc mais ne se lance qu'en ligne, ce qui gène vraiment pour avoir une zone de 3 ennemis minimum.
Et les retraits de ralentissante s'esquivent aussi.
Au nom de quoi les cra devraient-il entrave Pa ?
Ils ont déja bien assez de cordes a leurs arcs, si j'ose dire.
Des attaques tres puissantes (punitive a fond ?), des kick Pm, des leech de vie, des frappes sans ligne de vue, des boost terrifiants et par consequent un cac tout aussi effrayant. Sans parler du don de Po, et du kick Po en zone avec leech lolilouche.

Non, décidement, avant le 180 le cra est bien aussi du xelor si vous voulez mon avis.
Leur filer un kick Pa qui tape en zone, plusieurs fois, et qui fait mal quand couplé aux boost disponibles, je trouve ça trop.
Gelure est un sort vraiment bien comme il est je n'est aucune critique a lui faire .

Pour rayon franchement j'en trouve trés peu l'utilité pour pouvoir le lancer...

je préfère largement lancer flétrisement même s'il a que 8PO non modifiable .


[Modéré par Lokyev : ]

Dernière modification par Lokyev ; 12/12/2011 à 12h29.
Je pense que la plupart des sorts offensifs du xélor sont assez bons et utiles, on ne peut pas en dire autant pour toutes les classes ( je suis avec vous énutrofs )

Maintenant aiguille mérite un lissage des dégâts ou un passage à 3 PA, avec baisse du CC envisageable si jugé trop puissant ( histoire de ne pas en faire un ersatz de l'ancien mot interdit, mais plutôt comme la ronce des sadidas qui me parait être un sort lvl 1 équilibré )
Quand à rayon, le système de "X +dés de 3" fait qu'il sera peu utile dans trop de situations face à aiguille, à part si l'on est directement en ligne ou que l'on a pas trop de déplacements à faire.
Je serais d'avis de retourner à un traditionnel passage des dégâts en "X + Y à Z" avec une rehausse des dommages minimum ( quitte à baisser un peu les maximums )
Du moins il faudrait que les dégâts effectués par rayon soient supérieurs par rapport à ceux d'aiguille à tout moment, ce qui justifierait le lancer en ligne. Il serait de toute manière bien inférieur à la flèche magique des cras, à part pour sa limitation.

Maintenant s'il y a un sort qui mériterait vraiment d'être modifié, je pense que ce serait vol du temps. Trop mauvais dans la plupart des cas, mais le lancer x 2 permet parfois aux xélors full-sagesse de trop légumiser. Je pense que le remplacer simplement arrangera les pro- comme anti-xélors.

[Modéré par Lokyev : ]

Donc pour vertigo, je suis assez d'accord avec tes propositions : une baisse du xel full retrait par un nerf de vol du temps avec un up du xel offensif avec un up de aiguille pour le differencier vraiment de rayon.

Par contre pour la modification de rayon, à vrai dire je n'étais même pas au courant du jet en dés multiples (je croyais que c'était réservé à épée de iop) mais ça a le mérite de stabiliser les degats vers une valeur centrale, je ne sais pas si c'est plus mal.

Dernière modification par Lokyev ; 12/12/2011 à 12h30.
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