[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Ca me fera toujours rire les gens qui disent (je vise personne) : "ouaiiis les écas c'est fumé, ils peuvent tout faire !".

Ce qu'ils comprennent pas c'est qu'il faut 500M pour pouvoir tout faire convenablement. Et encore, si on joue multi puissance on se passe du soin, et si on joue stats, d'une part on soigne pas tant que ça, d'autre part les stuffs multi stats n'existent pas trop.

Faut savoir que la voie du soigneur chez l'éca se joue exclusivement feu ou bi-élément feu, ce qui enlève donc au minimum deux autres voies.

Là où ça pose "un peu" de problèmes, c'est qu'un éca qui se concentre sur une voie est très efficace (full terre combo chance/contrecoup pour burst un maximum en s'exposant ; full feu et être intuable, etc).

Par contre Birmill, me parle pas des retraits chez l'éca plz. La rapeuse est devenue une blague à cas très TRES particulier où il faut tempo un tour ; la Céangal même combat (genre contre éni/sadi quoi) ; reste le destin qui est potable mais largement contrable par une random poussée.

Attention je ne me plains pas de l'éca. Je le trouve bien en l'état et je veux pas qu'il soit nerf parce que des gens pleurent.

Reste juste quelques points à changer, comme toujours. (voie feu trop puissante, 2 tours insoignable après trèfle too much, bluff assez inutile, rekop trop aléatoire, pilou qui nous considère comme ennemi, et j'en oublie).
Non mais toutes les classes ont besoin de 500m de stuff pour être efficace partout hein c'est pas un argument recevable, l'ecaflip actuellement a opti egale surpasse quasiment toutes les autres classes, "si on joue multi on se passe du soin" moi qui croyais que trefle etait indéxé sur la vita des persos ! Bref c'est un peu une blague actuellement l'ecaflip en PvPm et ça personne peut dire le contraire
Citation :
Publié par MikoBan
blablabla bluff assez inutile blabla
T'avais tout bon sauf sur ce point. Je balance des bluff à 400/600 en jouant les 4 elements pour 3 pa c'est cool je trouve

Citation :
Publié par Compte fake 1
Non mais toutes les classes ont besoin de 500m de stuff pour être efficace partout hein c'est pas un argument recevable, l'ecaflip actuellement a opti egale surpasse quasiment toutes les autres classes, "si on joue multi on se passe du soin" moi qui croyais que trefle etait indéxé sur la vita des persos ! Bref c'est un peu une blague actuellement l'ecaflip en PvPm et ça personne peut dire le contraire
On parle du soin de ToR pas celui de perception qui en mode multi est too bad comparé à un full feu.
A opti égale quasi toutes les classes se valent faut pas non plus exagérer. L'ecaflip est bon mais il sera toujours moins bon qu'un iop (à opti égale).
Il sera même moins bon qu'un iop qui le duel avant son tour de coco pour être sûr (ou pas, hein) qu'il l'a mange ?

C'est quand même une classe qui se "tp" sous pesanteur.
Autant rien ne me gène vraiment chez l'eca, autant le destin d'eca est vraiment too much à mon goût quand on considère la difficulté actuelle à les coincer.
Autant le iop terre c'est sure qu'il ne pose pas trop de problème, la coco est vraiment simple à éviter, le iop feu par contre ça pose tout de suite plus de problème. Il burst plus que nous au cac et à mi distance, on ne peut pas vraiment éviter le tour de destin, du moins pas deux fois.
@Compte fake
Un joueur lambda n a pas forcement un stuff à 500M. Et meme si c est le cas, encore faut-il etre multi (tu me diras à ce prix là...xD)
Avec un stuff normal et en jouant mono, l éca est un peu à la masse parfois (ex : Eni eau sous mot lotof/Xelor/Iop feu comme citer plus haut, Zobal (apathie qui t arrache bien les PM et en plus il a le boubou)...)
Apres si tu joues un éca full feu legerement fumés par rapport à ces homologues mono, effectivement ce n est plus la même chose x ).
Edit 2 : @Tiwalax
Normal, la voie feu est abusé, c'est ce qui a été dit tout à l'heure. Mais vient jouer mono air ou mono terre, ce n'est plus la même chose. (je me répète là non ? x )

Dernière modification par scarapace ; 02/03/2014 à 11h56.
Si on pouvait arrêter ce pseudo débat entre "eca c'est cheat" et "eca c'est pas si bon que ça", ça serait franchement sympa. En l'état, l'eca est très (trop ?) puissant en 1v1, et ce quelque soit le niveau d'opti, parce qu'il peut tout faire et a relativement peu de contraintes. Sauf que le 1v1, soyons honnête, rien à foutre.

En koli (et j'entend par là avec un perso qui joue pas trop dans son coin) soit on érode, soit on heal, ce sont les deux points forts de l'eca (avec son burst, mais ça un cra, un iop ou un sram tapent autant, voir même un eni) et finalement, c'est tout. C'est tout, et en même temps c'est beaucoup trop.
Exemple, je joue entre autres un eca en koli, en pano tengu (3615 mylife, je vous emmerde) étant parcho intel et agi, je vais balancer un tour des réflexes/topkaj à 500/400 et le tour suivant, comme mon pote est limite niveau vie, tout ou rien, pilou*2 et félintion et il repart comme neuf. La question est la suivante, où est la contrainte là dedans ? Toutes les classes que j'ai citées au dessus ont un point commun : une contrainte de jeu. Pour le cra, un jeu full distance, le iop full rapproché, le sram ne fait pas de gros dégàts en invisible, l'eni ne soigne pas sous lotof, et les exemples pourraient continuer longtemps.

Le principe du trèfle est excellent : forcer à taper beaucoup moins si l'on veut pouvoir soigner. Sauf qu'en l'état, on peut parfaitement se passer de trèfle pour soigner et ce plus que convenablement, le sort devient alors une sorte de coup d'urgence à n'utiliser qu'en extrême limite.

Dernier bémol sera sur roue de la fortune, maintenant quand on parle des dégàts de son éca c'est uniquement sous roue, bawi normal, on y est trois tour sur quatre. Et ne me parlez pas des faiblesses qui sont dérisoires par rapport au bonus.
Citation :
Publié par Va'
On verra bien les compos gagnantes au tournoi des 10 ans de toute façon
Aucun rapport.

Citation :
Publié par Tiwalax
En l'état, l'eca est très (trop ?) puissant en 1v1
Même si c'est sans doute vrai, ce n'est pas un problème, puisqu'on s'en fout du 1v1 ... Si ce n'était pas l'éca ce serait un autre. Tant pis, c'est comme ça. Ankama a abandonné l'équilibrage de ce mode de jeu, et c'est tant mieux
De toute façon on en est tous conscients: la voie feu c'est complétement nawak. Même sous trèfle il n'est pas rare qu'un éca full intelligence puisse déchirer du 500/topkaj, tout en soignant comme un porc.
Dans l'absolu il faudrait vraiment soit nerfer les dégâts des sorts feu, soit les soins basés sur l'intelligence. Si on fait un parallèle, les autres classes à jouer full intell ont soit aucun sort de soin, soit des sorts d'attaque feu faibles (éni/sadi par exemple).

A ça on ajoute le pompon qui fait déborder le vase, j'annonce l'Ethype. L'éca feu actuellement peut soigner du 800 au ToR, 1400 à l'arc, 800 à la Félintion, voilà voilà...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Aucun rapport.
Au mieux le manque de parcho sort/exo change la donne mais je vois pas en quoi un tournois de 3c3, mode de jeu du Koli qui de souvenir est la base de l'équilibrage, ne peut pas etre représentatif des abus
Citation :
Publié par Tiwalax
Si on pouvait arrêter ce pseudo débat entre "eca c'est cheat" et "eca c'est pas si bon que ça", ça serait franchement sympa. En l'état, l'eca est très (trop ?) puissant en 1v1, et ce quelque soit le niveau d'opti, parce qu'il peut tout faire et a relativement peu de contraintes. Sauf que le 1v1, soyons honnête, rien à foutre.
Je parle bien de koli quand je dis que le duel d'un iop ne sert à rien sur un eca parce qu'il passe au travers de la pesanteur. Je me contrefout de savoir si l'eca est cheat ou pas, ya un team play pour contrebalancer ça, en 3v1 les eca c'est aussi pourri que n'importe quel autre classe

Le koli c'est certes du 3v3 au départ, à la fin souvent autre chose, faut aussi arrêter de dire que seul le ce format compte, c'est beau sur papier mais en pratique
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
De toute façon on en est tous conscients: la voie feu c'est complétement nawak. Même sous trèfle il n'est pas rare qu'un éca full intelligence puisse déchirer du 500/topkaj, tout en soignant comme un porc.
Dans l'absolu il faudrait vraiment soit nerfer les dégâts des sorts feu, soit les soins basés sur l'intelligence. Si on fait un parallèle, les autres classes à jouer full intell ont soit aucun sort de soin, soit des sorts d'attaque feu faibles (éni/sadi par exemple).

A ça on ajoute le pompon qui fait déborder le vase, j'annonce l'Ethype. L'éca feu actuellement peut soigner du 800 au ToR, 1400 à l'arc, 800 à la Félintion, voilà voilà...
500 topkaj sous RDF d'accord,mais avec trèfle à moins d'être en 9/5 monté full intel c'est tout bonnement impossible xd(tout comme la félintion a 800)
Citation :
Publié par Gentsu'
Au mieux le manque de parcho sort/exo change la donne mais je vois pas en quoi un tournois de 3c3, mode de jeu du Koli qui de souvenir est la base de l'équilibrage, ne peut pas etre représentatif des abus
Parce que tout sera biaisé dès le départ par les nombreux forfaits (donc soit des teams éca vont arriver loin alors qu'elles n'auraient pas dû, soit l'inverse), et qu'en plus il y a des restrictions inédites dans les compos de teams qui peuvent (suivant l'analyse qu'on en fait) avantager ou désavantager les écaflips. Et effectivement, les 199 points de sorts qui désavantagent certaines classes plus que d'autres (là encore je n'ai pas vraiment analysé au cas par cas les 15 classes, m'enfin ça me semble évident que l'Ecaflip est fort impacté (négativement) par cette contrainte).

Tous ces paramètres mis ensembles, font (à mon avis) qu'on ne peut pas se baser sur ce tournoi pour avancer que telle ou telle classe serait fumée ou "poubelle" ...
Citation :
Publié par '[Pou
Le problème viens plus de l'Arc Hétype que des sorts de soin Ecaflip. J'en suis même au point de considérer que c'est misérable de mettre un cac soin sur un matou plutôt qu'un gros cac dégât puisque le panel des sorts de soin permet à l'Ecaflip de largement s'en dispenser.

Si il y a un nerf à faire, c'est du côté de ce cac. N'importe quelle classe orientée full intelligence peut faire de gros dégâts à l'hétype. J'ai même vu des iops s'en servir ...
Pour moi cet arc devrait être réservé à certaines classes qui n'ont pas vraiment les moyens de soigner autrement.

Dernière modification par Card-Master ; 02/03/2014 à 17h52. Motif: fautes
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Parce que tout sera biaisé dès le départ par les nombreux forfaits (donc soit des teams éca vont arriver loin alors qu'elles n'auraient pas dû, soit l'inverse), et qu'en plus il y a des restrictions inédites dans les compos de teams qui peuvent (suivant l'analyse qu'on en fait) avantager ou désavantager les écaflips. Et effectivement, les 199 points de sorts qui désavantagent certaines classes plus que d'autres (là encore je n'ai pas vraiment analysé au cas par cas les 15 classes, m'enfin ça me semble évident que l'Ecaflip est fort impacté (négativement) par cette contrainte).

Tous ces paramètres mis ensembles, font (à mon avis) qu'on ne peut pas se baser sur ce tournoi pour avancer que telle ou telle classe serait fumée ou "poubelle" ...
Pour le premier, tous les classes seront logées à la même enseigne, ça m’étonnerait que, par le plus grand des hasards, les osa (exemple) aient un taux de forfait de 20% là où les enu (toujours un exemple) de 80%.

Le 2nd point est certes problématique pour juger mais au contraire, il peut montrer à quel point certaines classes peuvent être très fortes à "opti" (bon y'a le stuff mais il est sans exo) moyenne.
Certes on ne juge pas totalement sur le niveau moyen mais il ne reste pas à exclure, si le iop est un rouleau compresseur avec une opti "passable" c'est qu'il y a un soucis et c'est le cas .
Quant à l'eca si il est impacté négativement par les parcho sort mais qu'on le voit finalement assez représenté (*) dans les compo c'est qu'il y a un soucis, ou que tu t'es trompé, sans méchanceté.

M'fin, j'suis pas là pour dire que l'eca est pété, j'ai pas trop d'avis mais ce tournois pourrait être interessant pour un peu d'équilibrage, pas totalement vu que comme tu l'as dit c'est pas poussé au maximum des capacités mais y'a de l'idée.

(*) => en parlant de ça, ça serait très intéressant qu'on ait des stats au fur et à mesure du tournois que ce soit le taux d'absentéisme (pour le fun ça), le winrate des classes, les synergies de 2 voire 3 les plus fortes etc
Je ne suis pas convaincu que l'eca (joué multi) soit la classe la plus impactée par l'absence de parcho de sort. Il a était modifié "récemment", ses sorts lissés, même au niveau 1 beaucoup restent complètement jouable et efficace. (contrairement à d'autre qui ont encore des sorts complètement injouable avant le niveau 5 du sort).
Publié par Card-Master
Le problème viens plus de l'Arc Hétype que des sorts de soin Ecaflip. J'en suis même au point de considérer que c'est misérable de mettre un cac soin sur un matou plutôt qu'un gros cac dégât puisque le panel des sorts de soin permet à l'Ecaflip de largement s'en dispenser.

Si il y a un nerf à faire, c'est du côté de ce cac. N'importe quelle classe orientée full intelligence peut faire de gros dégâts à l'hétype. J'ai même vu des iops s'en servir ...
Pour moi cet arc devrait être réservé à certaines classes qui n'ont pas vraiment les moyens de soigner autrement.
Je fais également partie de ceux qui pensent l'Hétype fout une merde pas possible dans ce jeu. Quand on voit la ribambelle de classes qui jouent full intel avec ce cac et qui se mettent à claquer des soins à 4 chiffres à 10PO, on peut être en droit de se dire qu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas.

Aujourd'hui, c'est devenu mission impossible de voir une team jouer sans un Hetype au minimum en kolizeum (quand ce n'est pas avec 2 ou 3 Hetypes...). JDM.
Citation :
Publié par serpentjaune
T'avais tout bon sauf sur ce point. Je balance des bluff à 400/600 en jouant les 4 elements pour 3 pa c'est cool je trouve
Quand je disais assez inutile, c'est cette restriction 50% eau/air qui fait que tu peux le jouer soit multi, soit air eau. Et je pense surtout aux autres bi-élément où il est inutilisable.

+1 pour l'hétype évidemment.
Citation :
Publié par MikoBan
Quand je disais assez inutile, c'est cette restriction 50% eau/air qui fait que tu peux le jouer soit multi, soit air eau. Et je pense surtout aux autres bi-élément où il est inutilisable.

+1 pour l'hétype évidemment.
Parchotage + rdf (3 tours sur 4) + quelques % puissance + dolmanax fait que même en jouant full air t'arrives à sortir du joli bluff eau.

Ps : j ai joué full air 199 -> 200
Citation :
Comme on n'a pas pu se baser sur le goultarminator pour voir que les do pous étaient bien trop puissants ? Et que les tourelles des steamers devaient être déplaçables ?

Citation :
fais également partie de ceux qui pensent l'Hétype fout une merde pas possible dans ce jeu. Quand on voit la ribambelle de classes qui jouent full intel avec ce cac et qui se mettent à claquer des soins à 4 chiffres à 10PO, on peut être en droit de se dire qu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas.
Tout à fait d'accord, ce cac ça fout une merde incroyable... Peut être annuler la possibilité de soin 2 fois apporterai quelquechose déjà.

Pour moi, il y a clairement un souci avec l'éca. Il a un panel de sorts qui permet de faire face à toutes les situations, sans avoir à faire de sacrifices. soins, érosion, boost, placement, retrait PM/Pa dans une moindre mesure, tout y passe !
Et tout ça avec des dommages conséquents et une mobilité hors pair.

C'est simple, en koli, dès que je suis avec un éca, je peux vraiment garantir que mes chances de gagner sont hautes.
Citation :
Publié par anaril
Comme on n'a pas pu se baser sur le goultarminator pour voir que les do pous étaient bien trop puissants ? Et que les tourelles des steamers devaient être déplaçables ?
Non ... d'ailleurs on savait tout ça bien avant ! En plus, pour les Do Pou il s'agit d'une mécanique "commune", donc ce n'est pas tout à fait pareil. Et enfin, le Goultarminator n'est pas comparable au tournoi des 10 ans.

D'ailleurs, les abus qu'il y aura à ce tournoi, on les devine déjà plutôt bien ... et ce ne sera pas une surprise de les retrouver mis en avant par les teams qui le pourront.
Le probleme avec le hetype ne se trouve qu'en pvp et koliseum.

En pvm ca genre de cac permets justement de se passer de soigneurs types eniripsa pour pouvoir faire des equipes de vraiment tous styles.

Nerf ou pas, c'est à bien peser en tout cas.
Il reste encore des donjons où un stereotype de team reste necessaire et même si ces cac ne suffisent pas à palier à cela , ils vont en tout cas dans ce sens
Citation :
Publié par anaril
Pour moi, il y a clairement un souci avec l'éca. Il a un panel de sorts qui permet de faire face à toutes les situations, sans avoir à faire de sacrifices. soins, érosion, boost, placement, retrait PM/Pa dans une moindre mesure, tout y passe !
Et tout ça avec des dommages conséquents et une mobilité hors pair.
Alors tout ça c'est archi faux.
L'ecaflip peut surtout soigner ses alliés (puisqu'il ne peut se soigner qu'avec ToR). EN effet perception ne soigne pas le lanceur, et pile ou face considère le lanceur comme un ennemis because f*ck you.

Le boost de 300 puissance entraîne un malus CONSEQUENT de -15% aux résistances et pendant 2 tours : ce qui est n'est pas négligeable, surtout en koli pour reprendre ton exemple.

Si jamais il décide de passer dans l'état veinard : il "gagnera" un état insoignable pour 2 tours : encore une fois pas négligeable du tout.

Pour la mobilité hors pair tu repassera. Depuis que bond du félin n'existe plus (oui on peut le dire comme ça), et même avec le nouvel esprit félin, détacler devient un vrai calvaire si l'on ne dispose pas d'une excellente fuite.

Enfin, pour ce qui est du retrait, on en a déjà discuté sur plusieurs thread : les combo sont trop trop trop lourdes à placer (soigner une cible pour la ralentir, pousser un adversaire pour l'entraver). Même langue râpeuse est devenue une catastrophe.

La classe Ecaflip est la classe des contreparties par excellence. Le problème c'est que les bonus apportés ne suivent pas franchement la lourdeur des malus.
On peut considérer que la classe n'est pas trop mal en l'état et qu'il y a des bonnes idées qui mériteraient d'être approfondies. Mais dire qu'il peut tout faire sans sacrifices c'est archi faux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés