[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

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Je vois assez peu de retours sur rapeuse

J'ai une bonne base de puissance donc je l'utilise pas sur mes alliés mais je serais curieux de savoir si certains d'entre vous le font.
Citation :
Publié par SiQ
Je vois assez peu de retours sur rapeuse

J'ai une bonne base de puissance donc je l'utilise pas sur mes alliés mais je serais curieux de savoir si certains d'entre vous le font.
J'aime beaucoup le chance + ToR + Rapeuse x2 sur moi et les adversaires... mais bon, le bonus po est pas très utile au tour suivant, vu qu'on doit utiliser tous nos pa pour aller se planquer. De manière générale, je trouve l'effet -po/+po de rapeuse totalement anecdotique, que ça soit sur allié ou ennemi.
Citation :
Publié par serpentjaune
Moi je joue full agi, lvl 200 et hormis le fait que je ne balance plus roue comme un no brain (j'attend de voir l'évolution du combat pour voir si je dois passer en mode soin ou pas) rien ne change.
C'est le comportement qu'il faut effectivement adopter.

Quand les combats sont pliés en quelques tours, ou que l'issue finale est connue au début du combat, il n'y a pas vraiment de conséquence à adopter ce jeu là. Mais quand les combats sont vraiment indécis et tendus, que tu attends le tour opportun pour passer sous Roue (ou Trefle), tu te retrouves coincé dans cet état là pendant 3 tours. C'est gigantesque 3 tours dans des combats indécis qui peuvent basculer d'un côté ou d'un autre en un demi tour de jeu. C'est vraiment ce que je reproche au fonctionnement de ces sorts. Je me revoie à jouer mon Zobal dans la première année de vie de la classe.


Et pour revenir sur les malus de Roue et de Trefle, j'ai personnellement fait le choix de ne plus Koli sans Feca, Eniripsa, Enutrof ou Panda. Sans une de ces classes, qui permettent de gommer partiellement ou totalement les contrecoups des sorts, c'est vraiment à s'arracher les cheveux contre les teams qui ont bien compris le fonctionnement du nouvel Ecaflip.
La nouvelle rapeuse c'est bien pour retarder une coop d'un tour (ça me change la vie moi qui joue en premade éca/éca/féca, tour 2 le sacri en peut pas coop et j'ai le temps de me blinder de résis/boosts pour 1 turn le sacri à l'arrivée sans que le coopé prenne trop cher), ou un cra à qui on a débuff son tir éloigné de placer une puni/expi, et quelques autres cas du genre, mais sinon je préférais le -2PO d'avant perso.
Je trouve que la Maj a vraiment rendu les ecas surpuissant :/

En pvp ou pvpm ils deviennent ou des "invincibles" ou des pièces maitresses à avoir dans sa team pour gagner.

On vient de donner à une seule race une possibilité de faire quasiment tout, en passant de l'éro monstrueuse au kick pa po pm, au gain pa pm, au soin dantesque, à une possibilité de déplacement sublime et à des dégâts presque comparables à ceux d'un iop.

Je ne vois pas quoi faire pour contrer un eca avec de beaux stuffs et un peu de skill de nos jours, même si on le descend sous la barre des 1000 contrecoup / chance lui donneront un tour voir deux supplémentaires pour finir ou se sauver les miches d'une situation (voir sauver des alliés).

Je vois que pas mal de joueurs d'ecas sont réellement content de la maj ou justement un peu déçu, je fais partie de ceux qui la trouvent réellement trop bonne :-/

Même s'il est nécessaire d'avoir un budget, les gros joueurs ont un avantage monstre à en jouer un. On peut d'ailleurs voir la recrudescence frappante de la classe tant à BL qu'à THL.


Selon les stuffs et le mode de jeu l'eca peut valoir un énorme DD avec une éro terrible (agi) ou un soin comparable ou supérieur à celui d'un eni (feu) voir des dégâts monstrueux et une polyvalence superbe (multi) pour ce dernier sur 50% de res all un éca multi me sort du 850 à rekop

Et les variables ne sont pas moindres :-/


Je trouve un peu dommage d'être passé d'une bonne race à qui on devait redonner un gameplay à une race possiblement très puissante voir la plus puissante du moment
Erosion > oui c'est notre spécialité, avec le repérage d'invisibles
Retrait PA/PM/PO > anecdotique, pas maniable comparé à d'autres classes (enu xel sadi cra notamment)
Gain de PA/PM > ouais échanger 3 PA pour 3 PM puis l'inverse... Reste bond félin qui est sympa mais totalement équilibré
Soin dantesque > arrête tes blagues. En full feu ouais ptet tu heal bien, mais y a pas qu'un mode dans le jeu. Perception ouais mais y'a un énorme contrecoup à le lancer. 2 tours d'insoignable c'est pas de la pisse, et ça t'empêche aussi de taper (pas de roue de la fortune, -70 do)
Déplacement sublime > ou pas ? On a quoi pour se déplacer ? Esprit félin et bond d'eca. Que dalle comparé à des sorts comme bond, fuite, débandade
Dégâts comparables à ceux d'un iop > tu rigoles là j'espère ? J'ai pas envie de comparer les deux tant la différence est énorme (allez indice : concentration, épée destin, colère, céleste, préci, ...)
Contrecoup + chance > tu le débuff (même une pelle fanto) et il prend dégâts *2 qui n'est pas débuffable alors que le buff soins l'est, bref chance c'est juste une sous immunité

Citation :
Selon les stuffs et le mode de jeu l'eca peut valoir un énorme DD avec une éro terrible (agi) ou un soin comparable ou supérieur à celui d'un eni (feu) voir des dégâts monstrueux et une polyvalence superbe (multi) pour ce dernier sur 50% de res all un éca multi me sort du 850 à rekop
>pas besoin d'être agi pour éroder hein, le sort file 45% dans tous les cas
>le soin j'en ai déjà parlé, supérieur à celui d'un eni, merci pour la blague
>ouais soit un rekop à 1700 de base, c'est pas bien de mentir
Je joue pas eca du coup je vais essayer de décrire ce que j'ai vu en koly (et un peu pvm, mon pote jouant eca)
Ils sont bien plus présents en koly déjà (1600-1700 de global en pré-made) par contre souvent c'est du mono histoire de bien frapper/soigner. J'ai croisé peu d'ecas multi.
En pvm, pas de gros changement, odorat toujours utile si bien maîtrisé, bond pas mal, reflexe toujours devant.
Par contre , de ce que je vois y'a encore quelques soucis de rigidité tant sur roue/trèfle que sur les modes de jeu possible (contraintes dues au sorts/esquive/fuite ect) ce qui pousse vers le mono (ou la strigide, mais je la trouve pas formidable sur un éca)
Globalement la classe me parait plutôt équilibrée, reste quelques retouches a faire.
C'est drôle la verve mise à défendre une classe presque plus défendable au vu de sa récente refonte le rendant réellement plus puissant.

Tu compares aux autres classes, ça veut bien dire que l'eca est capable de tout. Encore heureux qu'il ne puisse pas avoir le kick pa d'un xel ou le bond d'un iop, merci.

Le soin d'un eni, tu parles que de perception ? TOR / pilou / Felintion / le p'tit chat, nan ? Vous avez pas ?


Le don de PA/PM soit odorat ne vous aide ? Il ne me semble pas du tout que celui-ci soit inutile.

En principe échapper à un eca c'est difficile, cogner aussi fort que lui, de même et de plus il se soigne.


Donc y'a juste une chose sur laquelle je tilte, "1700 rekop tu rêves", euh, un bon mode multi environ 120dom partout et on tombe suuuur ? Des dégâts de cet ordre là.

Difficile à placer ? A vrai dire non, T1 et ça tombe quand ça tombe, au vu des dégâts ça donnera à l'eca un net avantage, qui plus est si il a l'ini.

Ne soyons pas de mauvaise foi, l'eca est devenu réellement puissant malgré ces quelques petites contraintes, son utilité en pvp ou pvpm est décuplée par 2 tout comme ses possibilités.

(Et taper comme un iop quand on voit des esprit felin à 800, un rekop au moins pareil, un TOR à 500 pour 1PA et deux bluffs ou autre, on arrive très facilement aux 2000/2500, là où un iop est contrable, un eca l'est bien moins.)
En lisant ton post j'ai l'impression qu'un eca avec un seul stuff, il peut foutre des grosses baffes, mettre de l'érosion, entraver et soigner et tout ça en même temps (coucou la contrainte de trèfles/roue qui dure 4 tours).


Citation :
Publié par Keynus
(Et taper comme un iop quand on voit des esprit felin à 800, un rekop au moins pareil, un TOR à 500 pour 1PA et deux bluffs ou autre, on arrive très facilement aux 2000/2500, là où un iop est contrable, un eca l'est bien moins.)
Et comparer les capacités de DD d'un iop et d'un eca, c'est juste une grosse blague.

Juste pour info, dans ton exemple t'as cramé 16 pa (ToR c'est 2 pa) avec en plus la contrainte d'attendre rekop, de jouer avec un stuff multi (souvent avec peu de soin, entrave voire même po), et de se taper le malus de roue. Le iop à coté il fait quoi?
Citation :
Publié par Keynus
Le soin d'un eni, tu parles que de perception ? TOR / pilou / Felintion / le p'tit chat, nan ? Vous avez pas ?
Pour bénéficier de tout cela à la fois, il faut sacrifier totalement, et j'insiste bien sur le totalement, sa force de frappe, en étant full feu, et en jouant sous trèfle.

Citation :
En principe échapper à un eca c'est difficile, cogner aussi fort que lui, de même et de plus il se soigne.
Je pense que tu oublies encore une fois le point le plus important : Un éca ne peut pas faire tout cela en même temps.

Citation :
Donc y'a juste une chose sur laquelle je tilte, "1700 rekop tu rêves", euh, un bon mode multi environ 120dom partout et on tombe suuuur ? Des dégâts de cet ordre là.
Je confirme ce que dit Shugga pour le coup. Le rekop a 1700 sans aucune aide extérieure et avec un stuff viable en pvp, je demande à voir.

Citation :
Ne soyons pas de mauvaise foi, l'eca est devenu réellement puissant malgré ces quelques petites contraintes, son utilité en pvp ou pvpm est décuplée par 2 tout comme ses possibilités.

(Et taper comme un iop quand on voit des esprit felin à 800, un rekop au moins pareil, un TOR à 500 pour 1PA et deux bluffs ou autre, on arrive très facilement aux 2000/2500, là où un iop est contrable, un eca l'est bien moins.)
Effectivement, l'intérêt de l'éca a grandement augmenté, et il en avait bien besoin. Mais encore une fois, tu parles comme si l'éca pouvait profiter de toutes ses capacités dans le même temps, ce qui est justement impossible.

C'est le principe même de son jeu actuel, faire des choix. Et ça se voit que tu ne joues pas éca, parce que ces choix, en plus de nécessiter une belle anticipation, sont contraignants et difficilement rattrapables en cas d'erreur.

EF a 800, avec un ToR a 500 et le bluff derrière, c'est soit du mono-élément (donc exit "l'éca fait tout") soit du multi éléments, et dans ce cas ces dégâts ne sont possibles que sous roue. Roue qui donne 15% de faiblesse durant deux tours n'est-ce pas, et qui empêche de lancer trèfle pendant 3, enlevant totalement la capacité de soin de l'éca avec perception. Je ne parle pas de la capacité de soin de l'éca sans trèfle et perception quand ce dernier est multi-élements, elle est juste inexistante.

Bref c'est loin d'être aussi ultime que ce que tu sembles dire. Oui l'éca est devenu plus dangereux, mais c'est loin d'être la surpuissance que tu dénonces. La première version de l'éca au début de la beta, ça c'était ultime, quand il n'y avait pas d'état insoignable sur trèfle et que perception affectait aussi le lanceur. Maintenant, ça a bien changé (heureusement d'ailleurs, c'était bien trop puissant).
Message supprimé par son auteur.
Et encore une liste bidon.. J'ai déjà répondu à la plupart des arguments (l'argument de roulette pour la frappe.. lowl)
Je vais juste revenir sur la "po de folie" de topkaj, 1-5 de base, c'est vraiment monstrueux

Au passage, le cra et l'enu peuvent aussi retirer PA/PM/PO et le font mieux à mon goût.

Aucun contre à l'eca ? Si, le débuff. Un panda ou un enu lui met bien la mort, rendant chance d'eca impossible à lancer, contrecoup quasi inutile, etc.
Je vais pas dire mieux que Shugga, l'Eca est une classe plein de potentiel mais on peut pas en profiter de tout ses atouts à la fois et certain impliquent des contrecoups.

C'est comme dire les eniripsa sont cheat, ret pa/pm, don pa/pm/po, meilleur buff do/puissance du jeu, gros soins, bon debuff sur allié, gros regen en plus des soins (vampi), réduit les dommages...

owi putain faut les nerfs, on sait tous que chaque eni profite de tout ses sorts en même temps à chaque combat et y a aucune contrepartie (lotof, recon, erosion, mobilité).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
J'ai pas fait du quote war à ta liste, mais je vais te répondre de la même manière, elle est totalement bidon... tellement de contre-exemple que je n'ai même pas envie d'y répondre. C'est un condensé de pure mauvaise fois...

Flo
Non mais faut pas déconner, tu dit que n'importe quel Eca peut soin par exemple et tu cite le chaton mdr.

Je vais dire pareille pour le sadida avec ça gonflable.

C'est un soin assez médiocre pour un Eca non feu en vérité.

L'argument de la roulette c'est juste bidon, on peut rien basé là-dessus, autant crier au scandale que l'Eca retire trop de fuite à cause de roulette...

Le ret pa c'est seulement si la cible subit un soin derrière.
Le ret pm c'est seulement si la cible est poussée sur un obstacle.
Le ret po est accompagné de gain de po au tour suivant sur la cible.

C'est très loin du ret pa/pm/po du crâ non?

Pour le don de pa/pm c'est accompagné d'un ret pa/pm non? Pourquoi tu le dit pas?

Oui l'Eca a une bonne mobilité tout comme ses compères Iop, Sram dans le lot. L'un de ses sorts de déplacement nécessite d'être relancer constamment pour ne pas subir des dégâts au tour suivant par contre.

L'Érosion c'est bien sont point fort j'y vois aucun problème.

L'Eca full feu qui soigne faut juste le focus en premier. Mais d'après moi il se limite dans le choix de ses sorts et ne fait probablement pas tout ce que tu cite.

Sans parler des dangers de chance d'Eca et roue de fortune qui peuvent se retourner contre lui.
Cool. Je jouais Cra et j'étais confronté aux mêmes posts crabuzay du type "le cra il peut tout faire, sisi". Maintenant que je me suis concentré sur mon Eca, je vais devoir supporter les mêmes posts.
Personne n'a dit que l'Eca était mauvais, ni qu'il était juste potable ! Je ne compte même plus le nombre de posts qui fustigent le fait que la voie feu est trop forte par rapport aux autres. C'est pas parce qu'il n'y a "que" trois-quatre sorts à modifier qu'on doit s'empêcher de le réclamer.
L'ecaflip ne peut pas faire bien dans un même combat tout ce que tu cite Floudeur, j'espère que tu en est conscient.
Il faut se spécialiser et faire des sacrifices.

Le problème de l'eca , et ce pourquoi je pense qu'il est loin d'être très bon comparé aux autres classes c'est qu'il peut faire beaucoup de choses , mais aucune excellemment (hormis érosion).
Hors on sais bien que c'est la spécialisation qui paye , l'excellence dans un domaine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Un eca feu peut rox ET soin ET érosion ET à une super capacité de déplacement dans un même combat.
Absolument tout le monde ici est d'accord pour dire que l'Ecaflip full Feu, c'est le n'importe quoi absolu. Il est bien trop puissant et efficace. Ce qui nous embête, c'est tous les autres modes possibles et imaginables qui sont à mille lieux de ce mode là et qui souffrent de plein de problèmes de gameplay. Alors oui on pourrait la mettre en veilleuse, jouer full feu et rouler sur tout ce qui bouge, mais ce n'est peut être pas ce dont on a envie.


Il faudra un jour que tu joues Ecaflip et que tu te rendes compte à quel point c'est absurde de dire qu'il peut soigner et retirer des PA absolument quand il le veut. Je ne sais pas si tu as une idée très précise du soin de Félintion quand tu ne joues pas un build intel ; quand on sait que ça te coûte 4PA, ok ça reste plus utile que le soin de la Cawotte, mais c'est tout de même foutre ses PA en l'air. Quant à Ceangal... non sérieux faut rester sérieux. Etant donné les conditions de déclenchement du sort, sont coût, et sa portée, c'est là aussi ridicule de compter là dessus pour retirer des PA.
Message supprimé par son auteur.
Moi j'aime bien ceangal jouant full air et si je tombe avec un eni/osa...un réflexe + un ceangal + 1 coup de hernelle et le mec en face la ramène moins ....et si son eni le soigne ça fait des chocapics


Je suis d'accord que l'eca a pris un joli up mais d'un autre côté il en avait besoin.
Tout n'est pas parfait et sûrement quelques retouches seront faites d'ici la prochaine maj (baisse des soins de perception ?).

Sinon ça reste dans la lignée des up de classe vécus ces derniers temps (iop) et je pense que feca/xel/sadida/osa auront le même destin.

Une fois tout le monde up peut être que ça râlera moins
C'est pas une question de râler contre l'eca pour moi, c'est plus de répondre à ceux qui trouvent la classe encore délaissée alors que sérieusement quand on les voit on se demande même comment on va en venir à bout.

Y'a bien certaines choses à revoir de toute façon, je joue steamer et jouer contre un Eca c'est impossible, surtout si il a les stuffs adaptés. Ma capacité de déplacement n'est même pas suffisante pour lui échapper réellement et ses possibilités de gain de tour supp ou d'entraves (po) me bloquent.

Là c'est dans mon cas, mais ça s'applique à la majorité des autres classes dans la mesure où l'eca obtient toutes les possibilités en 1 personnage, une fois opti il y a largement moyen de toujours s'adapter et donc de toujours utiliser la voie avantageuse de l'eca selon la situation. Et actuellement changer n'importe quelle situation
L'eca tape plus fort et soigne plus qu'avant la mise à jour de décembre, quelque soit le build choisi. Et au vu des chiffres actuels et de sa souplesse d'utilisation, on me fera difficilement croire que c'est une classe actuellement "à la ramasse".
Citation :
Publié par Keynus
C'est pas une question de râler contre l'eca pour moi, c'est plus de répondre à ceux qui trouvent la classe encore délaissée alors que sérieusement quand on les voit on se demande même comment on va en venir à bout.

Y'a bien certaines choses à revoir de toute façon, je joue steamer et jouer contre un Eca c'est impossible, surtout si il a les stuffs adaptés. Ma capacité de déplacement n'est même pas suffisante pour lui échapper réellement et ses possibilités de gain de tour supp ou d'entraves (po) me bloquent.

Là c'est dans mon cas, mais ça s'applique à la majorité des autres classes dans la mesure où l'eca obtient toutes les possibilités en 1 personnage, une fois opti il y a largement moyen de toujours s'adapter et donc de toujours utiliser la voie avantageuse de l'eca selon la situation. Et actuellement changer n'importe quelle situation
Ce dont tu parles s'appelle l'optimisation car pour qu'un eca utilise efficacement toutes les facettes de sa classes, il doit s'équiper et se parchoter en conséquence.
Et tout le monde sait que quasiment toutes les classes avec un tel niveau d'opti fera forcément des ravages.

Le truc aussi c'est que les modifications sont nouvelles et les joueurs ne sont pas encore habitué. Je rencontre encore aujourd'hui des joueurs qui me tapent sous chance d'eca et me sortir ensuite "pfff trop chateux!!".

C'était pareil avec l'arrivée des steamers ou on découvrait son game play
Citation :
Publié par Zack-sensei
L'eca tape plus fort et soigne plus qu'avant la mise à jour de décembre, quelque soit le build choisi.
* si il lance Roue de la Fortune ou Trefle. Et dans ce cas là, il est aussi beaucoup plus vulnérable qu'avant. Et si on veut jouer au jeu des comparaisons, si on regarde le rapport entre son gain de puissance ou de soin et sa plus grande vulnérabilité, il n'y a juste pas photo.


Et niveau souplesse d'utilisation, rester bloquer 3 tours dans un état je trouve ça assez limité quand même.
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