[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

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Publié par Floudeur
Juste pour rebondir la dessus, même si c'est pas le topic, mais comme le dit très justement dreffy, les xel/feca vont se prendre un méchant nerf lors de la refonte. Il ne pourront jamais être plus fort/utile/incontournable que maintenant (surtout le feca).

Donc oui, les fecas vont ralés, je les entends déjà

Flo
Tu spécules sur quelque chose dont tu n'as même pas une once d'idée sur ce que va décider le studio.
Si ça se trouve ils vont pondre un truc ou le feca perdra sans doute en capacité de protection mais gagnera d'un autre côté et le feca sera gagnant. (déjà ne serait ce qu'au niveau ludique car actuellement on ne peut pas dire que c'est sexy à jouer).
Donc, Wait and See
Citation :
Publié par -Risor-
* si il lance Roue de la Fortune ou Trefle. Et dans ce cas là, il est aussi beaucoup plus vulnérable qu'avant. Et si on veut jouer au jeu des comparaisons, si on regarde le rapport entre son gain de puissance ou de soin et sa plus grande vulnérabilité, il n'y a juste pas photo.


Et niveau souplesse d'utilisation, rester bloquer 3 tours dans un état je trouve ça assez limité quand même.
J'ai pensé ça aussi, jusqu'à ce que j'ai vu ce que ça donnait en pratique: en PvM c'est compensable via les coéquipiers, et en PvP tu as largement le temps de détruire une cible ou de soigner très, très convenablement tes alliés avant de devenir vulnérable. Clairement c'est limite si la contrepartie n'est pas assez présente.
Citation :
Publié par Zack-sensei
J'ai pensé ça aussi, jusqu'à ce que j'ai vu ce que ça donnait en pratique: en PvM c'est compensable via les coéquipiers, et en PvP tu as largement le temps de détruire une cible ou de soigner très, très convenablement tes alliés avant de devenir vulnérable. Clairement c'est limite si la contrepartie n'est pas assez présente.

Pour le PvM je ne dis pas (en même temps toutes les classes sont utilisables à 100% de leur capacité en PvM).

Sinon, je vais quand même te rappeler que Roue donnait +200/250 puissance avant la MAJ contre 300/350 maintenant. Je ne suis pas persuadé que le différentiel de 100 puissance soit si déterminant pour détruire une cible. C'est pour ça que ça me chagrine un peu de lire que l'Eca est devenu une machine de guerre en PvP depuis la MAJ.
Citation :
Publié par -Risor-
en même temps toutes les classes sont utilisables à 100% de leur capacité en PvM
non ça n'est pas le cas en pvm à TTHL ou toutes les classes disposant d'invocations ne peuvent pas tirer parti de ces dernieres à 100%, de même les nombreuses contraintes font souvent que certaines classes ne sont pas utilisable à fond contre certains boss (par exemple les classes ret pm ne peuvent pas utiliser cette capacité efficacement au N)
Citation :
Publié par -Risor-
Pour le PvM je ne dis pas (en même temps toutes les classes sont utilisables à 100% de leur capacité en PvM).

Sinon, je vais quand même te rappeler que Roue donnait +200/250 puissance avant la MAJ contre 300/350 maintenant. Je ne suis pas persuadé que le différentiel de 100 puissance soit si déterminant pour détruire une cible. C'est pour ça que ça me chagrine un peu de lire que l'Eca est devenu une machine de guerre en PvP depuis la MAJ.
100 puissance en plus c'est facilement 250 dommages de plus par tour, voire même un peu plus selon les sorts, sur un tour ou tu vas griller de 8 à 10PA pour frapper. Ça tapait déjà fort avant (le ratio dommages/PA de ses sorts est bien au-dessus de la moyenne sur la grande majorité de ceux-ci, il n'y a que pile ou face qui soit assez bas, le reste on est dans des valeurs allant de 7,xx pour le plus bas à >30/PA quand on parle de ToR), ça tape juste plus fort maintenant, en sachant que déjà avant c'était loin d'être crade.

En bref, avec un minimum de prévoyance, sur tout autre build que du full on est à des niveaux de dommages plus ou moins équivalents à ceux d'un Iop (même si c'est moins facile à placer, vu que le Iop il suffit d'attendre le tour de colère/destin, lancer le sort , précipitation et envoyer la purée pour des dommages au maximum), et avec des à côtés loin d'être dégueulasses. Ça demande juste d'être vigilant sur ses tours de CD. On ne deal pas comme un Iop avec un écaflip, ni on ne soigne comme un éni, du moins dans la façon de jouer. Au niveau des résultats en revanche, un Eca est capable des deux (mais jamais en même temps) là ou les deux autres classes sont limitées (un iop ne soignera réellement en full feu @cac de soin et l'eni doit utiliser lotof qui lui confère une capacité de damage deal certaine mais pas suffisante pour faire le taf seul, là ou un Ecaflip peut taper et soigner correctement de façon alternée avec un build un minimum bien pensé)
Citation :
Publié par Zack-sensei
100 puissance en plus c'est facilement 250 dommages de plus par tour, voire même un peu plus selon les sorts, sur un tour ou tu vas griller de 8 à 10PA pour frapper.
Je m'arrête juste un instant pour relever que c'est n'importe quoi. Remettons la question des dommages au goût du jour: sorts de l'éca, en sachant que Rekop a un jet moyen de 80 et réflexes 41.
En calculant, sur une base d'1/2 partout, on a un dégât moyen/pa de 13.04 donc 13 pour dofus (toujours arrondi inférieur dans le jeu).

Finalement, le gain de 100 en puissance, dans le cas d'un tour à 10Pa d'attaque, sera de 130. Wahou, super.
Pour faire 250 de dommage en plus avec 100 de puissance en plus, il faut en fait faire simplement 250 de dommages de base en plus. Ce qui n'est pas possible dans le cas de l'Ecaflip, sauf cas assez particuliers (15 PA et plus dispo pour taper, en étant à très courte PO de l'adversaire). Et ça c'est lorsque l'on fait abstraction de toutes les résistances qui existent (de base en fixe/%/crit + celles procurées par les sorts éventuels). Au final on en est assez loin quand même.


Pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord avec toi (enfin presque quand tu dis que le niveau de dégâts est presque équivalent à celui d'un Iop). Mais dans le metagame actuel, je continue de penser que c'est une grande faiblesse que de pouvoir un peu tout faire sans avoir une réelle spécialité. Bon après ce n'est pas propre qu'à l'Ecaflip mais à une bonne dizaine de classe. Au final, plutôt que cette dizaine de classes, le problème pourrait plutôt venir des classes qui sont justement spécialisées dans un domaine en particulier et qui sont beaucoup trop efficaces dans le peu de choses qu'elles savent faire.
Citation :
Publié par Floudeur
Le kik Po sorti au bon moment est redoutable, sur un cra c'est une flèche chargée en moins
Flo
J'ai ri, merci.
Tir éloigné +6PO, rapeuse -5, donc il reste un buff +1PO au cra, plus sa portée de base plutôt bonne, pour affirmer qu'une rapeuse ça entrave le jeu d'un cra... Déjà il faut pouvoir placer la rapeuse, si le cra joue avec un build 6PO il peut se placer à environ 20PO de ses ennemis, va-t-en placer une rapeuse là bas...
Par contre OdT est lui réellement handicapent pour l'éca, avec -6PO va placer tes topkaj/rapeuse sans te faire péter la gueule...
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Avec 3 PO de base ça reste du 6-12PO, j'trouve ça suffisant pour placer le sort, et un cra qui n'OdT pas un éca feu je trouve pas ça vraiment bien joué quoi...
Non franchement le cra contre bien mieux l'éca (feu en tout cas) que l'inverse, -5PO sur 1 tour et +5PO le tour d'après tu vas pas me dire que c'est plus efficace que -6PO sur plusieurs tours.
Et si on prend en compte que comme dit plus haut le cra se tient à 20 PO environ de ses ennemis, avec rapeuse a 4PO de base, +6PO du stuff ça fait max 10 PO, faut en bouffer des PM pour aller foutre la rapeuse!
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Floodeur tu es vraiment de mauvaise foi la...

Si un cra se fait bloquer son jeu par la langue râpeuse d'un ecaflip, c'est qu'il a fait plusieurs missplay...
Deja, de base, l'ecaflip sans boost PO, il ne peux placer sa rapeuse qu'a 11Po max. Si jamais il prévoit à T-1 de se râpeuse lui-même (et se manger donc pas mal de degats car si il joue loin c'est qu'il est feu) (T étant le tour de puni/expi), il monte à 16PO au max.

Mais le cra joue aussi, et l'ODT rabaisse donc langue râpeuse à 10PO max (et plus probablement 5PO).

pour expiation, même avec 3PO (donc une optimisation moindre que l'eca) et l'effet de 1PO de tir éloigné et de l'hypothétique râpeuse, on arrive à une zone de 8 à 14PO et de 6 à 12 pour punitive ce qui est largement plaçable.

Tu vas me dire que l'ecaflip pourra faire sa râpeuse puis fuir très loin... mais le car n'est pas l'un des meilleurs retrait PM du jeu...

Donc à part une multitude de missplay du cra, ta situation me semble plus qu'hypothétique... Autant se protéger avec le décor, ça sera plus efficace.
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Je rejoins un peu l'avis de floudeur, j'aime beaucoup le nouvel eca.
Je trouve son nouveau mode de jeu beaucoup plus tactique, on fait attention a lancer nos sorts au bon moment maintenant. Pour moi c'est un gros up, jouant mon ecaflip air/eau je le trouve beaucoup moins restreint aujourd'hui, felintion, joueuse et rekop lui permette d'avoir un potentiel offensif a distance plutot raisonnable, de plus rekop petmet de preparer un rush ou le focus est clairement reussi dans la plupart des cas, meme avec mon faible bi element (avec pas mal de puissance et de do dans le reste il faut le dire) je trouve les degats tres honorable. En outre le potentiel de soin auquel je n'avais pas acces auparavant en bi element est tres appreciable ! C'est donc un up tres genereux pour moi !
Citation :
Publié par Floudeur
Va falloir me dire en quoi je me plains ici ???

Moi je trouve l'éca plutôt équilibré, le feu étant un peu au dessus du lot. C'est un sacré up de l'eca, qui en avait pas forcément besoin, mais soit.

Au contraire, les plaintes sont plus du côté opposé, et je me sens obligé d'intervenir quand je lis ça. On a l'impression à lire certains, que l'eca est injouable tant il a de contrainteSSS... faut quand même pas abusé de la soupe aux champignons là.

Flo

PS dessous : Tu veux dire qu'il est Fun et puissant à jouer avec tous ses sorts à effet ?
Je suis d'accord et pas d'accord

En effet l'eca a reçu un joli up et personne, je pense, dira le contraire. Par contre, l'eca avait vraiment besoin de ce up à contrario de ce que tu penses.
Il avait besoin d'un up car comparé aux autres DD il était un peu en retrait.

Un iop tapait + fort
Un cra était + polyvalent et faisait tout en mieux (entrave)
Le Sram est + atypique donc difficile de comparer

Avant, l'eca faisait tout en moins bien, et n'avait aucune spé hormis être THE super érodeur (qui était déjà bien)

Le studio a décidé de lui donner une spécialité : DD soigneur.
Ce qui permet en 1 de bien démarquer la classe par rapport aux autres et en 2, faciliter l'intégration de l'eca dans les teams (le iop étant généralement pris au détriment de l'eca pour ses énormes capacité DPS).

Au niveau des contraintes, je pense que globalement elles sont bien équilibrées, pas trop chiantes en PVM et assez dangereuses en PVPM :

Roue de la fortune -> -15% de rez pendant 2 tours
Trèfle -> état insoignable pendant 2 tours + malus dommage important + baisse des dégâts sur topkaj
Chance -> degats x2 en retour et très sensible au debuf

Les choses à revoir (pour moi)
-> Nerf de la voie feu qui est trop puissante (Ololol séculaire)
-> baisser les soins de perception et ToR qui pour 2pa sont vraiment fumés surtout lorsqu'on est feu/bi-élément (déjà vu des soins à 800/1000 sur 2 persos ...pour 4pa)
-> réduire les tours de rekop Max 2 OU changement du fonctionnement (cumulabilité?) histoire de le rendre moins "imprévisible"....mais là je rêve.
-> le dopeul est violent ^^ (tout comme celui du iop au passage).
Citer moi quand même des classes qui ont autant de contrainte que le gameplay de l'Ecaflip.
Ex :Esprit félin/langue rapeuse oblige quand même un peu le spam non ? (même si n'étant pas feu je la trouve quand même pratique pour boost ma PO )
Pour la capacité de déplacement elle est bonne mais pas excellente non plus (manque toujours le détacle).
Je passerai sous silence le rekop, tout le monde sait ce qui ne vas pas avec ce sort je pense.
Le problème de l'Ecaflip, à part peut-être le soin, est qu'il a des sorts bien trop situationnelles, intéressants seulement dans des circonstances bien précises.
Ben ouais c'est un peu ça, le truc c'est qu'il est couteau-suisse mais qu'au lieu de tout faire moyennement il fait tout plutôt bien. Entre le potentiel de survie qu'offre contrecoup-chance-trèfle, le retrait PO (et pa/pm mais bon ok là c'est pas exceptionnel non plus), le puissance de frappe (sans compter les éventuelles roulettes "stats" si l'éca joue multi), la mobilité (pas OUF non plus mais bien mieux que pas mal de classes)...

Je trouve pas l'éca "abusé" lorsqu'il a un stuff normal, il était vraiment mauvais avant. Par contre justement un éca multi avec tout plein de parchos de sort etc, ben lui il va pouvoir profiter à fond de(s) roulette(s) (éca 150 pano de classs) et devenir plus fort que les autres classes sur presque tous les domaines. Le seul domaine je trouve où il est derrière c'est le placement mais on a vu pire, y'a quand même des sorts qui poussent en ligne/diago et un sort saute-mouton.
Citation :
Publié par Birmill
xD Ouais mais je veux dire par là qu'une autre classe avec le même nombre de parchos de sort a pas autant de possibilités je pense.
Un iop, un panda, un sacri ou un cra peuvent faire de jolies choses en multi, le gros avantage du matou sur ces 2 classes est sa capacité de soigner.
Mais là encore, le problème est de jouer le bon élément. Tout le monde ne peut pas se faire un "couteau suisse à 125M de kamas" comme vous dites...
Un sort pour chaque situation, oui, mais c''est vraiment efficace que si l'on est multi.

Edit : Le panda peut soigner et se soigner.
Edit 2 : @MikoBan : Bluff est loin d'être inutile, quand je vois des écas te mettrent du 400x3 dans la gueule dans la tranche 150...
Après, c'est vrai que si l'on veut taper dans un élément bien précis, c'est chiant j'avoue. Surtout quand on voit les contraintes de lancés pour les autres sorts eau.

Dernière modification par scarapace ; 01/03/2014 à 14h53.
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