discussions sur le site copwatch

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou

Si on devait prendre 3ans et 45K d'amende quand on dit " si tu fais ça t'es mort", les prisons ne seraient plus assez grandes, déjà qu'elles ne le sont pas.
Encore une fois, c'ets pas "on", c'est la police, des individus assermentés portant une arme et ayant le droit d'utiliser la force et des mesures contraignantes, et dont l'abus desdits droits ne porte pas à conséquence. On parle pas du citoyen la, on parle de la police et de son comportement.
Message supprimé par son auteur.
C'est tout le problème du maniement des informations du web, on se mélange souvent les pinceaux quand on ne maîtrise rien au sujet à la base, confère topics nucléaire, japon, etc...

Mais c'est compréhensible, et excusable, l'intention reste honnête et constructive à n'en pas douter.
Citation :
Publié par wattizzis
C'est bien, tu t'es planté avec le 212-17 alors tu te rabats sur le 212-18. Donc, dans la video, le policier tombe sous le coup du 212-17 parce qu'il essaie de subordonner la survie de sa victime à la réalisation de quelle condition ?
Je pense que connaître l'article précis de loi n'apporte rien à la discussion.

Sur la vidéo ce qui me gêne c'est qu'on ne connaît pas le contexte. Est-ce que c'est une simple provocation ou les flics campent là dans un but précis depuis un temps donné ? Mais même en cas de provocation, on ne peut pas comparer nos réactions face à une personne qui nous les brise, à celles d'un agent assermenté. Il y a quand même tout un monde entre les deux.

Pour revenir sur le fait qu'il y ait des recours possibles, je me vois mal aller déposer une plainte au poste ou à la gendarmerie parce qu'un de leurs collègues m'a insulté, c'est là ou le bât blesse. C'est sans doute possible, mais pour le mec lambda que je suis, il y a quand même une situation d'abus de pouvoir à laquelle je ne peux rien faire.
Citation :
Publié par wattizzis
C'est bien, tu t'es planté avec le 212-17 alors tu te rabats sur le 212-18. Donc, dans la video, le policier tombe sous le coup du 212-17 parce qu'il essaie de subordonner la survie de sa victime à la réalisation de quelle condition ?
"J'te préviens si je vois ma tête sur internet t'est morte" c'est assez explicite je trouve.
Citation :
Publié par Josey-Wales
Ou alors tu fais comme moi et tu creuse un peu plus [...]
Donc tu avais bien tort puisque tu changes d'article.
Il eut été plus honnête de le reconnaître mais vu l'entame cela aurait été trop demandé je suppose.
Citation :
Publié par Pile
Ce n'est pas un fantasme.
Certains aiment à "casser du bleu". Il y a eu des cas avérés d'agressions commises sur des gendarmes/policiers parce qu'ils appartenaient au mauvais corps de métier.
Okay, je te rappelle qu'il y a 6 mois on m'a affirmé qu'il n'y avait pas de fossé entre la police et les Français.

Donc je vais demander des chiffres, une source, qui traite uniquement des agressions motivées uniquement par la fonction.
Et on va comparer aux huissiers notamment.
Citation :
Publié par Racen
Donc tu avais bien tort puisque tu changes d'article.
Il eut été plus honnête de le reconnaître mais vu l'entame cela aurait été trop demandé je suppose.
Je vois mal en quoi je n'ai pas reconnue mon erreur , seulement je me suis empressé de la corriger.

Citation :
coute, c'est tellement HS qu'on ne va pas épiloguer là dessus pendant des heures. Essaie juste d'être réaliste : si on voit sa tête sur internet c'est que tout le monde peut la voir, donc, à ton avis, les paroles proférées constituent-elles vraiment un ordre avec condition? La personne qui filme la video a tellement pris ça au sérieux qu'elle s'est empressée de mettre ça sur le net. Maintenant, si le policier essaie de la tuer prochainement alors ok Au moins la police aura une bonne piste.
yawn.gif
Citation :
Publié par Caius Julius Caesar
les chiffres on ne les connait pas, mais ca fait la une des médias tous les 3 jours, les guet apens dans les cités, les jets de pavé ou de machine à laver lancés en haut des barres, les jets de pierre en tout genre, et, depuis plus récemment, les tirs de fusil ...
et encore, la police se refuse d'aller dans certains endroits car elle sait très bien que ça tournera mal si elle y va
Citation :
Publié par Josey-Wales
Je vois mal en quoi je n'ai pas reconnue mon erreur , seulement je me suis empressé de la corriger.
*tousse*
Tu m'excuseras de considérer cela comme un mensonge éhonté. A partir de là, dur d'avoir un semblant de conversation vu ton comportement.
Autant la diffusion de vidéos montrant des comportements inacceptables chez les forces de l'ordre me paraît normale et même légitime: même si les protagonistes ne sont pas floutés, on ne donne pas leurs noms ou informations personnelles, à la rigueur, seuls ses proches, collègues et supérieurs le reconnaîtront, histoire de faire en sorte qu'il se sente bien péteux et recolle avec une attitude plus digne d'un représentant de la loi.
Autant la publication d'enquêtes "approfondies" aux conclusions souvent hâtives et partiales, avec identification complète des personnes concernées me fait froid dans le dos, pour moi c'est une sorte d'appel au harcèlement, voir au lynchage. C'est d'autant plus révoltant qu'en lisant quelques pages d'un de ces fameux site de "copwatching", certaines accusations sont tout à fait discutables et souvent basées uniquement sur les dires du rédacteur du site... Si le peuple était en mesure de faire appliquer la justice de manière impartiale, juste et équitable, on aurait pas eu besoin de créer de système judiciaire.
Je vais mettre tout le monde d'accord :

http://www.jureka.fr/infractions-pen...onnes-faite-av

Définition légale et numéro d'article du code

Article 222-18 du Code pénal :
La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition.
La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

En clair...

Celui qui menace de commettre un crime ou un délit,qui cherche à intimider ou à faire pression contre une ou plusieurs personnes,est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende maximum.
Les peines peuvent être portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende maximum s'il s'agit d'une menace de mort.

Textes relatifs à la peine

Citation :
Publié par wattizzis
Lol
Quand vous aurez compris qu'il ne suffit pas de linker les dispositions d'un article assorti d'un commentaire monoligne pour montrer le champ et les conditions d'application d'une loi...
Ben le jour ou tu me présenteras mieux je serai ouverte à toutes discutions.

Reste que pour le moment cette réponse d'une personne du métier me semble pour ma part suffisamment précise pour déterminer qu'une menace de mort n'est pas prise à la légère en droit......

A moins bien sur qu'il ai un passe droit pour la police mais là je doute fortement que tu trouve quelque chose allant dans ce sens dans le code pénale.
Citation :
Publié par wattizzis
Les menaces de mort sont prises au sérieux en droit, enfin surtout quand elles sont sérieuses ou réitérées.
Btw, le lien que tu donnes n'explique rien, il copie-colle.
Sauf que c'est pas le 222-17 dont on parle mais du 222-18 qui est plus simple dans sa définition de la menace de mort.

Le caractère réitérées n'étant plus nécessaire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés