Droit à l'image ? Usurpation d'identité sur le net ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

Mon nom et prénom apparaissent (contre mon gré) sur un forum assez connu dans son domaine, dont je tairais le nom pour ne pas lui faire de publicité.

Il se trouve que des insultes et autres remarques déplaisantes y sont associées, et qu'il y a même des utilisateurs qui portent ce nom (et qui ne sont pas des comptes créés par moi, bien évidemment).

Etant donné que lorsque je tape mon nom sur google des liens vers ce forum apparaissent, et que je n'ai pas trop envie que de futurs employeurs tombent la dessus (par exemple hein), j'ai demandé au webmaster du site d'effacer toutes les occurences de mon nom de son forum (qui est consultable sans y être inscrit).

Quel recours ai-je si il refuse (pour le moment il joue au con en faisant mine de ne pas savoir de quoi je parle, c'est un webmaster très idiot) ? Comment le menacer de façon suffisamment explicite (sans que ça soit illégal) pour qu'il efface tout ça ?

Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent et pourront m'aider.
Message supprimé par son auteur.
Tu peux te renseigner auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Citation :
Toute personne peut faire rectifier des informations qui la concernent

• Toute personne peut faire rectifier,compléter,actualiser,verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsque ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
  • Le droit de rectification constitue un complément essentiel du droit d'accès.
  • Lorsque des modifications sont apportées aux données concernant une personne qui a exercé son droit de rectification, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour la personne qui en a fait la demande, des opérations qu'il a effectuées.
En pratique
Pour exercer son droit de rectification, il faut écrire à l’organisme qui détient les informations.

En retour, le responsable du traitement doit prouver qu’il a procédé aux rectifications demandées et les notifier aux tiers à qui auraient été transmises les données erronées.

Le demandeur peut obtenir gratuitement une copie de l'enregistrement modifié.

En cas de litige, le responsable du traitement doit apporter la preuve qu’il a donné suite à la demande de rectification.
Tu as un générateur de courrier qui t'aidera à faire un beau courrier sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/les-...ers-pour-agir/

Si ça ne marche pas, tu peux faire un dépôt de plainte auprès de la CNIL toujours, à cette adresse : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/
Bin on récolte toujours ce qu'on sème.

Sinon : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/ (première case).

Citation :
Vous constatez que des informations vous concernant sont diffusées sur internet (nom, prénom, photo, vidéo, commentaires, décision de justice...)
Si vous souhaitez qu'elles soient supprimées, vous devez d'abord le demander au responsable du site en précisant le motif de votre demande. Ses coordonnées apparaissent dans les mentions légales du site.

A savoir
Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...) indexent automatiquement les sites web. Ils ne maîtrisent pas le contenu des pages indexées. Vous devez donc adresser votre demande de suppression au responsable du site web qui a diffusé les informations vous concernant.

Que va faire la CNIL ?
La CNIL interviendra auprès du responsable du site que vous lui avez désigné.
Si nécessaire, elle pourra faire usage de ses pouvoirs de contrôle et de sanction pour faire respecter vos droits.
Erf owned.

[Modéré par Maluka :dso ]

@Fartha & Raizin : Merci pour le lien, ce moyen de pression devrait suffire à le bouger un peu. A noter que le monsieur n'est vraiment pas malin, sachant qu'il a déjà eu des démélés avec la justice il y a quelques années pour des affaires de nom de domaine usurpé qui redirige sur son site mais porte le nom de la concurrence...
t'oublies de préciser que c'est un forum sur lequel tu fous la merde par intermittence depuis 10 ans et que t'y es ban continuellement depuis 5 parce que pu personne te supporte, et que tu t'y réinscris sans cesse avec une nouvelle ip pour pouvoir continuer à poster ...
Citation :
Publié par Mulldrifter
t'oublies de préciser que c'est un forum sur lequel tu fous la merde par intermittence depuis 10 ans et que t'y es ban continuellement depuis 5 parce que pu personne te supporte, et que tu t'y réinscris sans cesse avec une nouvelle ip pour pouvoir continuer à poster ...
Ce qui change strictement rien au problème, si vous êtes assez stupides pour attaquer avec son identité irl sur un forum public, CONSEQUENCES NEVER BE THE SAME comme on dit.
J'avais entendu parler par un pote d'une boite qui s'occupe de la "cyber réputation" des gens, ici http://www.reputationsquad.com/particuliers/

Genre, ton nom est sali sur le net, ils ont toute la procédure à suivre, envoie les courriers, voire saisissent la justice etc pour toi.
Par contre, aucune idée du prix que ça coûte, ça doit varier si c'est juste des conseils ou s'ils font toute la démarche à ta place imo.
Citation :
moar drama §

C'est quel forum ? Jvideo.com ?
Citation :
Publié par Mulldrifter
Merci à toi de me rappeler qu'ici comme là bas tu es incroyablement à coté de la plaque.

Tu ne me croiras pas, parce que le webmaster en question a déclaré des aberrations du genre "R****** (mon pseudo la bas) a choisi spécifiquement un FAI dynamique pour être sur de ne pas se faire IPBan de mon forum", mais je n'ai jamais eu besoin ne serait-ce que de rebooter ma box pour poster sur le site, tout ça c'était du blabla de la part du webmaster...

Je ne pensais pas qu'il y avait des gens assez stupides pour croire des choses aussi dramatiques (qui ont pour unique but que de salir encore plus ma réputation), mais visiblement il y en a. Bien joué turin, tu viens de prouver que ta naiveté n'a pas de limites.

Bref, problem solved, tout ce qui me concerne a été effacé à la simple évocation de la CNIL. Merci à tous, topic à lock.

(for the lulz, mulldrifter s'est senti tellement intelligent à la vue de ce topic qu'il est immédiatement allé le linker la bas à base de "olol les gars c'est bien lui, regardez, il fait encore des siennes. Un vrai génie)
Tu fais tellement chier le monde sur jol à chaque intervention que c'est tout à fait compréhensible qu'ils réagissent de façon légalement condamnable sur un forum moins bien encadré.
Un forum où la liberté d'expression règne.
La contrepartie consiste à en prendre plein la poire.

Sinon la CNIL me semble la solution la plus adéquate.
Citation :
Publié par Doudou
J'avais entendu parler par un pote d'une boite qui s'occupe de la "cyber réputation" des gens, ici http://www.reputationsquad.com/particuliers/

Genre, ton nom est sali sur le net, ils ont toute la procédure à suivre, envoie les courriers, voire saisissent la justice etc pour toi.
Par contre, aucune idée du prix que ça coûte, ça doit varier si c'est juste des conseils ou s'ils font toute la démarche à ta place imo.
Les prix il me semble que ça dépend de ce que tu souhaites entreprendre, une simple veille internet ça doit tourner à 200 euros par an, si tu dois faire engager des procédures judiciaires ça donne plutôt dans les 1000 euros. (Frais d'huissier, d'avocat, consignation pour le début d'instruction judiciaire etc ...)
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'atteintes sur Internet à l'heure actuelle. Il suffit de se pencher sur l'actualité pour s'en rendre compte, les sites <insert random catégorie>watch commencent à émerger en France (dont 2 plus ou moins importants), et ça fait des émules.

Une chose est sûre, le net peut être préjudiciable si on ne fait pas attention aux informations que l'on distille.

@Mulldrifter : il s'agissait d'une remarque générale sans rapport avec le cas d'espèce.
il distille pas trop d'informations, c'est plutôt les insultes lui son style.
et après il vient pleurer qu'il comprend pas pourquoi tout le monde lui crache dessus.
que ça soit avec ou sans une ip differente, le fait est que t'es ban sans cesse et que tu reviens toujours ...
C'est ça, continue à mentir, c'est tellement glorieux.

Mais le coup du "il distille les insultes" alors que j'en ramasse des kilos en boucle par des tanches comme toi (tu n'as même pas hésité à m'insulter par MP ici-même, tellement tu es malin), c'est vraiment bien tenté.
Qui détient la vérité? Youri qui à un avatar vachement crédibilisant ou Mulldrifter qui à toute une communauté qui le soutient derrière lui?
Un lien du forum permettrait de trancher.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés