Le souhait de qui ? de la catégorie des joueurs qui a des tonnes de temps disponible pour monter une multitude de rerolls, parce que pour le joueur casual, qui est ne l'oublions pas la cible principale de Bioware, c'est un système qui présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. La double spécialisation n'est pas "easy win" comme tu dis puisqu'elle n'impacte pas les caractéristiques des compétences d'une classe mais seulement l’accès à ces compétences. Dans ce sens on peut donc considérer la double spé plutôt comme un mode "easy play", ce qui n'est pas tout à fait la même chose, et ce mode a largement sa place dans un MMO grand public.
Toujours pas d'accord.
La question du rapport "easy win" et "grand publique" n'a pas lieu d'être, parce que je crois qu'une instance peut- être dure, prendre deux petites heures, sans pour autant être une plaie.
Le fait d'impacter sur l'accès à des compétences transforme la recherche de groupe, le travail de groupe, les stratégie en fast-food:
- le type qui fait des dégâts en profite pour regader le healeur et trouve qe quand même "say 1 gro boulé ki c pa heal" (je l'ai déjà eu plein de fois en quasi 10 ans de jeu )
- la moindre difficulté, le petit "truc" qui bloque 10 minutes est oublié, on peut dégrouper sans prévenir, ne dire ni rien ni merde et repartir comme on est venu, au pire on recevra un whisp pour dire que c'pas poli, mais le groupe suivant de toute façon s'en foutra.
- le côté "easy play" va forcément avec le côté easy win, il n'y a plus aucune communication, rien du tout, auun conseils, aucune tentative de strat, de toute façon si le tank est jamais venu, ben il fera le figt comme DPS et son pote à côté tankera, il l'a déjà fait, et puis tiens, le healeur là, ben si tu y arrives pas, passes DPS aussi... et on se retrouve avec une espèce de roue de la fortune des classes, où chacun tourne.
Alors certes, je te rejoins, c'est easy play, on se prend pas la tête, si j'ai ma gosse à récupérer à 17H à l'école, et que je veux pouvoir aller rapidos à la fonderie à 15H j'ai le temps, je cliques sur un bouton, 5 minutes après on est dans l'instance, 1/2 heure après, on l'a terminée et basta.
Reste que, à l'opposé de ta vision, j'ai pas du tout l'impression que mettre 2 heures soit chiant, ni soit insurmontable pour quelqu'un qui a un temps de jeu moyen voire faible.
Je raconte mon anecdote de l'autre soir, où j'ai fais l'erreur de commencer une instance à 23H ( "Pillards") alors que j'embauchais à 7h le lendemain.
- Rassemblement: 20 minutes pour que tout le monde arrive. Mais je me rend compte que j'ai groupé avec un type que je connaissais d'une précédente balade.
Pof on taille le bout de gras, on chambre un peu celui qu'on attend, il est limite limite niveau level et connait pas l'instance.
- Instance: 30 minutes, pour arriver au boss de fin sans encombre.
- Fin: On wipe 2 fois: une fois parce que les gens connaissaient pas du tout le boss. Une fois parce qu'on a fait n'importe quoi (et qu'on s'est bien marrés). Et à la fin on termine le boss à deux.
Et là, vu que ça s'est bien passé, on décide d'aller à l'instance suivante "à l'abordage" (indiquée level 32, avec un tank level 29).
Autant le dire tout de suite, on a mis plus de deux heures, donc 45 minutes sur le deuxième boss avec les DPS qui savaient mal interrupt 
On a fini par avancer et finir l'instanceà 2h30... avec une strat contre le boss final complètement pourrie, avec un assassin Sith qui kite un des boss dans tout le couloir, boss qui fini par passer "gris" 1 minute avant sa mort.
Mais on l'a finie, on en a chié, c'était énorme, on s'est bien marré.
Tout ça pour dire que.
Si aujourd'hui ou demain, je regroupe, je suis près à parier ma paire que jamais, jamais, je ne trouverai un groupe qui reste 7/8 wipes de suite sans disband, parce que ça fait chier les gens, de découvrir un truc, de chercher une strat, de wipes, de sentir que ça va passer et puis merde il reste à 2%, de modifier la strat pour faire un truc complètement bancal.
J'ai joué à WOW, je joue à SWTOR, le pied que j'ai pris à mourir comme un jambon, à me faire two shot par un boss, à en chier à tenir un tank qui a 3levels de moins qu'il faut, je l'ai pas pris sur un jeu depuis 4 ans...
Parce que le combo: double spé/ recherche de groupe propose plusieurs trucs aux gens:
- la possibilité de finir par n'en avoir rien à cirer des autres
- la possibilité de regrouper aussi tôt ( donc d'en avoir là encore rien à cirer des gens)
- la possibilité par ce biais, de changer et de quitter un groupe jugé trop "nul", ou avec un type pouvant piquer le loot, ou n'importe quelle raison fallacieuse (à mon sens).
Tout ça faisant, qu'au lieu d'un défi somme toute plus ou moins dur mais proposant un minimum de challenge, on se retrouve avec une soupe.
Désolé mais pour moi tu choisis une classe avancée donc tu dois pouvoir jouer les différentes spé de celle ci et claquer xxx crédits pour respé chaque jour parce que tu veux faire du pve ou du pvp, ca m'enchante pas perso et je ne vois pas en quoi ca vous gênes que d'autres puissent le faire. Si vous ne voulez pas respé et rester figer sur un style de jeu rien ne vous empeche de le faire mais n'empêchez pas les autres de faire ce qu'ils veulent non plus donc.
Ben, je suis pas d'accord. Et je n'en saisis pas du tout l'intérêt, en grande partie pour les arguments cités plus haut.
Encore que, à la limite, je pourrai éventuellement comprendre qu'on ait une spé PVP accessible... encore que, se pointer en BG, tomber contre un gars qui a sa spé PVP... le recroiser sur une planète X ou Y 30 secondes après, avec une autre, c'est pour moi une horreur sans nom.
Mais pour ce qui est de différentes spé PVE.... clairement non.
Je n'empêche personne de faire quoi que se soit; arrête le martyrisme par pitié; je donne mon avis sur un forum qui n'a aucun pouvoir décisionnel dans quoi que se soit.
La question n'est pas de figer qui ou quoi que se soit mais bien d'offrir l'opportunité à chacun de participer pour un rôle précis, et qu'il connait.
Et même si tu dis maitriser un type de spécialisation, il va de soit qu'à niveau égal, à "skill" égal, je suis meilleur que toi à jouer soigneur, de la même manière que tu es meilleur que moi à jouer en spé "dps" ou "pvp", pour la simple et bonne raison que je fais que ça depuis que j'ai plus de 5 points dans mon arbre de talents.
En fait, c'est "avoir tout, tou de suite qui me dérange et également le fait que, je ne comprend pas le but de tout ça.
Si je joue une classe X ou Y, relativement simple à monter, où les mobs "élite or" ne me posent aucun souci, où je peux enchaîner sans problème, pourquoi en plus, me supprimerai-on le seul "désavantage" que j'ai, à savoir galérer un peu plus pour trouver un groupe
Groupe de 4 personnes, je le rappelle, qui facilite quand même pas mal la recherche pou les DPS, leur ratio étant moindre par rapport aux tanks/soigneurs .
Ou alors, on claque une classe; une spé et pas différents arbres et là ok, si tu choisis un heal, tu sais que tu resteras healeur tout le temps mais dans le cas présent, on a une classe avancée qui joue deux rôles (DPS / Heal, Tank / DPS, etc ...), autant s'en servir.
Trois en fait, si on inclue le rôle "PVP". Et dès lors, que devient l'intérêt d'une classe comme le tireur d'élite, qui n'a pas de "seconde spé PVE" ?
Dégueu pour lui, il pourra ne faire que cogner quelle que soit la manière.
Je n'ai jamais aimé la simplification à outrance, et n'ai jamais cru que simplifier voulait dire casualiser ou rendre plus accessible.... par cotre je suis convaincu que ça transforme une partie du jeu en soupe fast food.
PS:
Je comprend pas du tout le rapport avec Starcraft ou Quake (

).
Ni toujours pas en quoi " on casse les couilles".