Retour sur Azeroth, mes impressions.

Répondre
Partager Rechercher
Chalut les KOP1 !!

Voilà, j'ai repris un abo à wow suite au tâtage du trial niveau 20 max.
Je vais donc essayer de faire un tour de ce qui a changé depuis ma dernière expérience...

Por me situer, j'ai joué à wow à la release. J'ai monté un démoniste niveau 60, puis un ou deux alt de niveaux moindres, puis j'ai stop.
J'ai repris lors de la sortie de Burning Crusade et j'ai monté un mage et un chamélio niveaux 70.

Enfin, j'ai repris il y a peu, après Cataclysme, et je redécouvre un peu le jeu...

Je vais d'abord parler des points positifs.

Déjà, première claque : la refonte des environnements et des quêtes. Un boulot monstrueux a été abattu.
Rien que ça, ça fait déjà un gros changement pour monter un nouveau personnage.

Beaucoup de zones de départ ont également changé, et de manière générale les quêtes sont plus inventives, plus prenantes, et on a parfois l'impression d'avoir un réel impact sur le monde avec des changements majeurs dessus : armées qui avancent et conquièrent "grâce à nous", bâtiments qui se construisent, voire modifications géographiques.
Précision d'ailleurs en ce qui concerne les zones de départ des deux nouvelles races, les Worgens et les Gobelins. Et bah c'est juste génial, superbe design, excellente trame scénaristique, ambiance exceptionnelle et bref, du grand art. Ca rend les zones de départ des autres races un peu fades.

Un plus grand soin a été apporté à la crédibilité et à la dynamique du monde : les chacals agressent les gazelles, il y a beaucoup plus de bestioles, de papillons, d'oiseaux, les activités des pnjs sont beaucoup plus variées, ils transportent des brouettes , parlent beaucoup, etc...

Bref, les changements du monde en lui-même sont très bons.

En ce qui concerne l'interface : tout a été simplifié, mais pas dans le mauvais sens du terme. Y'a des repères de quête sur la minimap et tout, mais au final les joueurs jouaient tous avec des addons de suivi de quêtes et wow carto en tâche de fond. Plutôt que de s'encombrer avec tout ça, blizzard a choisi d'inclure ces fonctionnalités directement dans le jeu. Vous êtes pas content? C'est facultatif et on peut désactiver tout ça.
Le jeu nous prend grave par la main, nous explique comment jouer et utiliser chaque option au fur et à mesure de l'avancement. Il s'agit de mécaniques de jeu, rien de choquant donc, si ça peut guider certains joueurs sans qu'ils aient à aller se renseigner sur internet.
Il y a également une meilleure gestion des montures et des mascottes qui se regroupent dans des écrans dédiés au lieu de polluer l'inventaire.

Le leveling :
Gros changements! Plus de sorts à acheter level 1, 2, 3 et compagnie, on achète le sort boule de feu et sa puissance augmente automatiquement lors des niveaux. Débile? Pas tant que ça. Acheter des sorts de niveaux toujours plus haut n'apportait strictement rien au gameplay, ça nous faisait juste dépenser des thunes.
En ce qui concerne les talents, et bien déjà tous les arbres ont été drastiquement changés. On a un point de talent tous les deux niveaux, et en contrepartie moins de points à mettre pour des talents plus significatifs. Ca, c'est très bien.
Je précise que bien des sorts ont été changé également, et leur level d'apprentissage aussi a été chamboulé.

Les métiers : pas grand chose à dire dessus, mais quelques modifs bienvenues sur des compétences spécifiques ou des objets plus triviaux.

les quêtes :
J'aime beaucoup les nouvelles quêtes qui sont souvent très drôles, bien foutues, parfois émouvantes. Leur impact sur le monde je l'ai décrit plus haut.
Les doublages FR sont toujours de très bonne facture. un cumul de ses qualité donne par exemple les quêtes de la caravane des maleterres de l'est pour ceux qui l'ont faite...
Bref, je prends grand plaisir à lire les textes et écouter les doublages lors des scènes scriptées.

Passons aux points négatifs... Et ils sont nombreux !

Revenons aux quêtes. Les récompenses sont souvent les mêmes, dans le sens où elles obéissent à la même mécanique : une poignée d'items de niveau identique qui semblent avoir été générés aléatoirement, et destiné à contenter chaque classe toutes les X quêtes.
Ca donne des récompenses complètement fades. Soit on choisit l'item de notre classe, soit on prend le plus cher pour le revendre à un marchand. Voilà seulement à quoi se résume le choix. Ridicule, donc.
De plus, il est illusoire de vouloir par exemple s'orienter vers des bonus aux critiques par exemple, puisque les récompenses de quêtes constituent la quasi intégralité de notre stuff et sont imposés. Tantôt tu vas avoir un item qui booste la hate, la récompense de la quête suivante boostera l'expertise.
alors tu te dis ouiii, mais je préfère un item level 50 qui booste la hate plutot qu'un item niveau 55 qui booste l'expertise. Que nenni. L'ensemble des stats apportées par l'item rend le perso plus puissant avec un niveau d'objet plus haut. Logique. Ca pourrait se tenir mais dans les faits et avec cette manière d'acquérir son équipement, c'est inapplicable pour se faire un stuff spécifique.
Impossible donc de se constituer un stuff "au choix" et de l'orienter, on subit purement et simplement notre stuff imposé lors des quêtes (et des instances)
Hop, des précisions là aussi : les objets n'ont aucune variété. Deux armes à 1 main de mêmes niveaux pour une classe DPS feront toujours les mêmes DPS. Toutes les armes haut level ne boostent que les stats (end, agi, hâte, critique, etc).
Où sont passés les variétés avec par exemple des armes qui peuvent lancer des sorts quand elles touchent, qui feraient des dommages élémentaux, qui augmenteraient des talents ou des techniques, etc? On trouve ce genre de truc qu'à bas niveau (et encore...).
Les objets sont globalement d'une linéarité à faire peur et se ressemblent tous à haut level.
Chaque objet a sa classe de personnage de prédilection... Il n'existe généralement pas de pièce d'équipement pouvant servir aussi bien à une classe qu'à une autre (comme toujours, je parle dans les grandes lignes, il y a toujours des exceptions mais elles sont rares). Les développeurs semblent avoir voulu faire disparaître la frustration de voir quelqu'un gagner à notre place un objet qui nous irait tout aussi bien. Il en résulte que chaque classe est étroitement cloisonnée, et c'est dommage.

Le leveling :
TROP FACILE, putain, trop facile!
Le jeu est facile, d'une force! Pour mourir, y'a deux solutions. 1) le faire exprès 2) par accident.
Mais jamais par réelle difficulté d'une situation.
Les monstres ont beau utiliser des sorts pour nous ralentir, diminuer notre armure, ça sert strictement à rien vu qu'ils crèvent dans les deux secondes et qu'on est quasi invulnérables face à eux.
C'est pas tant que j'aime crever dans les jeux, mais là, c'est juste un calme plat sans saveur.
En plus, la vie et le mana se regen méga vite et la nourriture ne sert plus à rien.
Y compris à haut level.
J'ai cru que ce serait plus dur une fois en outreterre, mais une fois un peu de stuff acquis, le problème reste là. Et c'est pareil en norfendre, et également dans les zones de cataclysme.......
Petit ajout au sujet du leveling : on pourrait contourner ce problème de facilité en ne faisant que des quêtes supérieurs à notre niveau, hélas dès qu'une quête a deux ou trois niveaux de plus que notre personnage, on ne peut tout simplement pas la prendre... Gros, gros défaut!!!!

Les pack de monstres :
Ben c'est plutôt simple : 90% du temps, les monstres sont isolés et on peut les tuer 1 à 1. Il y en a parfois 2 linkés, avec l'un qui vient si tu agresses l'autre, mais c'est rare, ça se présente souvent dans des huttes ou avec des gardes à l'entrée de bâtiments. Le reste du temps, on a plutôt l'impression de se battre contre des monstres sans amis. C'est d'autant plus con que quasiment toutes les classes du jeu ont les moyens de gérer plusieurs monstres en les incapacitant, les ralentissant, etc.
Quel intérêt d'avoir ce type de sort si ça sert à rien?
De plus, la configuration de leurs "classes" est aussi mal foutue. Leurs points de vie et dommages semblent identiques quel que soit le type de monstre. La seule différence notable, c'est les types chaman ou mages qui se tuent plus vite, mais c'est tout.
Ca donne finalement des combats très monotones, ils auraient pu remplacer les skins par un modèle unique qu'on ne verrait aucune différence.
Du coup, la stratégie de combat en PVE est toujours la même, quel que soit l'ennemi en face.
Je pense aussi avoir repéré pourquoi j'ai plus cette impression qu'avant, alors que la configuration des groupes de monstres y'a 6 ans était grosso modo identique :
A l'époque, le jeu étant plus dur, les combats duraient plus longtemps et, focalisés sur un long combat, on avait donc plus tendance à aggro les autres monstres autour qui patrouillaient. Ce n'est plus le cas et on peut enchainer les monstres 1 à 1.

Oups, j'ai parlé de l'outreterre, alors revenons vite fait dessus... Rien n'a changé en outreterre. En l'occurrence, les quêtes type fedex n'ont pas été remaniées et y sont désormais plus chiantes que jamais par rapport à la refonte des continents originels.

Les métiers : le leveling est beaucoup plus rapide qu'avant et on ne peut plus acquérir de composants de métiers de récolte aussi vite.
résultat, impossible de monter son métier aussi vite qu'on level et on devra soit passer par de fastidieuses phases de farming, soit acheter les compos à prix d'or (hauts level oblige...) à l'AH. 20 étoffes de laine? 10 gold, rien que ça. 1 cuir lourd? 5 gold. C'est les nouveaux joueurs qui vont être heureux.

Les instance : grâce à l'outil de donjon pour se trouver des amis à usage unique d'autres serveurs, on est jamais en rade de tank ou de heal. La contrepartie, c'est que le côté social disparaît et que les instances se déroulent la plupart du temps en silence. :/
De plus, les instances me paraissent plus facile. je m'attendais à ce que le leader foute des icônes sur les cibles pour qu'on sheep et sap, qu'on ait genre des tactiques, et bien que nenni. N'importe quel tank foncera dans un tas de 10 élites, et les healers n'auront aucun souci (et ne perdront pas de mana).
Les instances sont vite torchées vite oubliées.
En plus, grâce à cet outil, aucun personnage ne vient en double : jamais deux tanks dps, jamais deux voleurs... Absolument aucune concurrence entre les performances des personnages et sur les drops. Ca aussi, c'est fade.

En fait, Blizzard essaie de supprimer toute frustration que pourrait ressentir un joueur lors d'une séance de wow. C'était déjà un peu le cas à la release, mais ils accentuent ça extension après extension. Ce n'est pas toujours un mal, mais ça donne hélas un gameplay qui manque cruellement d'émotion.

Plus de concurrence et de tensions entre les classes de personnages, pas de pénalité de mort, pas de choix draconiens qui pourraient nous en faire regretter d'autre... C'est bien beau, mais comment exprimer la joie si la tristesse n'existe plus?

Attention, je ne dis pas que le jeu est à jeter. Il a de cruels défauts qui touchent le gameplay, mais en dehors de ça la mécanique de jeu est parfaitement huilée et l'univers est encore plus prenant qu'avant. Il est toujours agréable de promener son personnage dans le monde d'Azeroth (en tapant deux trois monstres au passage).

Voilà en gros. Y'aura sûrement d'autres trucs que j'ajouterai par la suite, mais c'est le gros de mon ressenti, si ça peut intéresser d'autres nouveaux joueurs (ou qui veulent reprendre).

Et vous?

edit : épilogue.

Une fois arrivé 70+, j'ai commencé à instancier histoire de faire du serious business. J'ai donc fait la plupart des quêtes relatives aux donjons, puis je suis passé aux donjons héroïques une fois 85.
Une fois la plupart des donjons héroïques faits plusieurs fois, et la quasi totalité des quêtes haut niveau et non journalières faites, j'ai commencé à m'ennuyer.
Je ne comptais pas faire du pvp ni de raids, je préférais en rester au côté "plaisir simple".
Je précise que j'ai peu raidé à l'époque de BC, en dehors de quelques boss de kara en guilde. Pour le pvp, j'en ai fait avec mon chamélio et je trouvais ca assez marrant, en plus d'acquérir très facilement des armes qui défoncent même en pve. Mais là, avec le boulot à côté et tout, j'avais pas envie de me mettre au pvp en plus, donc.
Sauf que mis à part faire les deux instances zul'bidule en groupe, y'avait pas grand chose d'autre à faire et je ne pouvais même plus faire évoluer mon stuff.

Par pure curiosité, j'ai fini par intégrer un raid 10 terres de feu de guilde, avec mumble obligatoire, toussa. Il leur manquait deux trois personnes.
Et bien ce fut un déclic! Tombé par hasard dans une guilde de "papas", trentenaires et plus, femmes, couples, des gens qui ont l'air normaux, et crise de rigolade audio qui a duré bien deux heures pendant nos tentages de tuage de boss.
J'ai donc intégré la guilde et je me suis bien marré, en (re) découvrant cette couche sociale qui apporte énormément au jeu une fois un certain stade atteint. En l'occurence, la résolution du contenu pseudo-solo.
J'ai ensuite fait d'autres try sur le boss suivant avec la guilde, pareil, gros plaisir de jeu, discussions très agréable. J'avais déjà joué en guilde à l'époque, mais j'avais oublié que c'est un aspect du jeu très important pour optimiser son fun. En même temps, c'est un mmo, donc l'expérience de jeu idéale implique de la cyber-sociabilité.

C'est aussi ce genre d'aspect d'un jeu qui arrive à gommer des défauts agacants inhérents au gameplay. Un nouvel équipement pour son personnage ne devient plus un simple empilage de ligne de stats, mais le fruit de discussions entre joueurs, de stratégies établies, de coordination et surtout de bonne rigolade. La nature de l'objet in-game change du tout au tout, et pour le mieux.

J'ai fini toutes les zones solo, j'ai pas envie de monter un autre perso pour le moment, ni de faire du pvp, ni de farmer des quêtes journalières et je me connecterai surtout pour faire des raids de guilde.
C'est assez marrant de voir que je me mets en mode casual une fois un certain niveau atteint.
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 15/10/2011 à 22h30.
Wow quel post ! Et argumenté en plus ! C'est pas si souvent

Globalement je suis d'accord avec toi sur les points que t'avances. Ce qui me gène le plus personnellement c'est les instances mindless où les CC ne servent plus à rien.

J'ai crû que ca allait revenir au début de cataclysm, et effectivement on se remettait à sap/sheep/mc etc...

Mais ca n'a pas duré longtemps. Du coup la malédiction de mon chaman par exemple est absolument useless en pve, comme le sheep du mage et le sap du rogue entre autres...

Pour le côté social, c'est sur que si tu attends que les autres fassent la conversation, tu vas être déçu. Par contre tu peux essayer des pointes d'humour à l'occasion, tu verra toi-même que les gens ne sont pas hostiles à discuter un peu pour casser la monotonie.

Et si l'ambiance se fait, les joueurs vont parfois vouloir enchainer d'autres instances, donc c'est cool
__________________
Vidéo : Mémoriser le squelette

Marre d'avoir une mauvaise mémoire ? c'est par ici
Potion de vie
Merci pour c'est retours moi qui revient après quelque années, j’ai lu t'es argumentations avec beaucoup de plaisir,La seul grande préoccupations de mon coté et l'ambiance de La race Humaine....On verra bien comment sa ce passe si je trouve une tiote guilde sympa.

Je posterais le ressenti d'un très ancien/news joueurs également plus tard
Citation :
Publié par Molov
On voit où les classes de perso sur ton screen?
J'ai du faire une bonne dizaine d'instances et à part si des gens étaient groupés au préalables (ça m'est arrivé une fois) le système ne sélectionne aucune classe/spé identique. Ou alors je me trompe et effectivement j'ai eu une chance de ouf, comme cette dernière instance ou sur 4 boss y'a eu 3 items voleurs pour ma pomme.

Citation :
Publié par Suomi
Globalement je suis d'accord avec toi sur les points que t'avances. Ce qui me gène le plus personnellement c'est les instances mindless où les CC ne servent plus à rien.

J'ai crû que ca allait revenir au début de cataclysm, et effectivement on se remettait à sap/sheep/mc etc...

Pour le côté social, c'est sur que si tu attends que les autres fassent la conversation, tu vas être déçu. Par contre tu peux essayer des pointes d'humour à l'occasion, tu verra toi-même que les gens ne sont pas hostiles à discuter un peu pour casser la monotonie.

Et si l'ambiance se fait, les joueurs vont parfois vouloir enchainer d'autres instances, donc c'est cool
Des fois j'insiste pour sapper ne serait-ce que pour le style, mais tout le monde s'en fout et le tank fonce dans le tas. Même si je sappe à leur insu avant l'engagement du combat
Même en instance 85 héroïque ça sert à rien? :/

Niveau social en instance j'y mets du mien et je fais des blagues autant que possible (je suis très fort en blagues), mais le résultat est plutôt mitigé.
Et comme c'est des personnes qui ne font pas toujours partie de notre serveur, on est pas du tout sûr de les revoir après... Je ne demande qu'à me faire des cyber amis!

Citation :
Publié par Khøya
Merci pour c'est retours moi qui revient après quelque années, j’ai lu t'es argumentations avec beaucoup de plaisir,La seul grande préoccupations de mon coté et l'ambiance de La race Humaine....On verra bien comment sa ce passe si je trouve une tiote guilde sympa.
Oui alors à ce propos, c'est comme à l'époque de BC, les zones et les capitales sont désespérément vides à part Stormwind. Faut dire ,rien de plus normal, vu que c'est non seulement la plus chouette architecturalement parlant, mais surtout parce que c'est la capitale alliance la mieux placée par rapport aux transports...
Si un nouveau joueur désire voir du monde, je lui conseille de créer un humain (niveau horde je sais pas quelle ville est la plus populaire).
Et d'éviter goldshire où tout le monde t'invite en duel sans même te saluer...
Pour ma part (en heal) j'avais pris beaucoup de plaisir a commencer les instance a 5 en début d'extension (en gros la premier semaine), des tank a 120k pv et des mec qui savait gérer leurs cc sans lesquel on ne passait pas la moitier des pack.

Maintenant je fait mes Za avec un war arme qui tank...
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
On voit où les classes de perso sur ton screen?
En haut à gauche de l'écran (la place de base en fait ) : 3 druides et 2 chaman.

Cela dit, 1 ours, 1 arbre, 1 chouette, 1 Chamélio et 1 Chamélém (par exemple) et le groupe est équilibré

Pour l'appli, moyennement d'accord avec certains arguments et certaines positions, cependant, tu fais un état des lieux plutôt cohérent, pour les nouveaux et les retours c'est un bon post à lire.
Bah c'est ce que je disais : ce sont des classes certes identiques mais aux spés très différentes, il n'y a aucun personnage dps identique, donc aucune concurrence en efficacité ou pour les loots (chaque classe a besoin d'un stuff différent).

Tu entends quoi par "appli" ?

J'ai ajouté un petit paragraphe sur les groupes de monstres que je c/c pour pas que vous ayiez à vous recoltiner le sujet :

Citation :
Les pack de monstres :
Ben c'est plutôt simple : 90% du temps, les monstres sont isolés et on peut les tuer 1 à 1. Il y en a parfois 2 linkés, avec l'un qui vient si tu agresses l'autre, mais c'est rare, ça se présente souvent dans des intérieurs réduits ou avec des gardes à l'entrée de bâtiments. Le reste du temps, on a plutôt l'impression de se battre contre des monstres sans amis. C'est d'autant plus con que quasiment toutes les classes du jeu ont les moyens de gérer plusieurs monstres en les incapacitant, les ralentissant, etc.
Quel intérêt d'avoir ce type de sort si ça sert à rien?
De plus, la configuration de leurs "classes" est aussi mal foutue. Leurs points de vie et dommages semblent identiques quel que soit le type de monstre. La seule différence notable, c'est les types chaman ou mages qui se tuent plus vite, mais c'est tout.
Ca donne finalement des combats très monotones, ils auraient pu remplacer les skins par un modèle unique qu'on ne verrait aucune différence.
Du coup, la stratégie de combat en PVE est toujours la même, quel que soit l'ennemi en face.
Je pense aussi avoir repéré pourquoi j'ai plus cette impression qu'avant, alors que la configuration des groupes de monstres y'a 6 ans était grosso modo identique :
A l'époque, le jeu étant plus dur, les combats duraient plus longtemps et, focalisés sur un long combat, on avait donc plus tendance à aggro les autres monstres autour qui patrouillaient. Ce n'est plus le cas et on peut enchainer les monstres 1 à 1.
re edit : et au sujet de la facilité du leveling :
Citation :
Petit ajout au sujet du leveling : on pourrait contourner ce problème de facilité en ne faisant que des quêtes supérieurs à notre niveau, hélas dès qu'une quête a deux ou trois niveaux de plus que notre personnage, on ne peut tout simplement pas la prendre... Gros, gros défaut!!!!
Coin Coin lapin, si tu pouvais continuer tes reviews jusqu'au HL ça serait vraiment top.

Laisse nous l'armory de ton personnage si tu veux, ça se trouve des personnes du forum qui sont sur ton serveur pourront t'aider.
Bah j'ai pas vraiment besoin d'aide hein Y'a juste travail du cuir que je monterai plus tard.

Mon perso est un voleur niveau 84 nommé Titufz (c'est la référence de mon dernier billet de train ) , worgen et sur confrérie du thorium : http://eu.battle.net/wow/fr/characte.../Titufz/simple

donc là j'ai quasi fait le tour du leveling et je vais voir ce que ça donne et ce qu'il y a à faire au niveau 85. Il faudra peut etre que je rejoigne une guilde pour voir si ça peut me procurer de l'amusement supplémentaire, mais ce n'est pas une priorité pour le moment.

De toute façon ce n'est pas trop le sujet, je fais juste une review du gameplay actuel avec mon expérience passée pour essayer de cerner différents aspects du jeu et informer les (re)nouveaux venus.

oh, d'ailleurs hop, j'ajoute un petit truc sur les deux nouvelles races dans les points positifs.
Citation :
Précision d'ailleurs en ce qui concerne les zones de départ des deux nouvelles races, les Worgens et les Gobelins. Et bah c'est juste génial, superbe design, excellente trame scénaristique, ambiance exceptionnelle et bref, du grand art. Ca rend les zones de départ des autres races un peu fades.
et un autre dans les points négatifs :
Citation :
Hop, des précisions là aussi : les objets n'ont aucune variété. Deux armes à 1 main de mêmes niveaux pour une classe DPS feront toujours les mêmes DPS. Toutes les armes haut level ne boostent que les stats (end, agi, hâte, critique, etc).
Où sont passés les variétés avec par exemple des armes qui peuvent lancer des sorts quand elles touchent, qui feraient des dommages élémentaux, qui augmenteraient des talents ou des techniques, etc? On trouve ce genre de truc qu'à bas niveau (et encore...).
Ca peut probablement se modifier avec des enchantements ou d'autres métiers, mais les objets sont globalement d'une extrême linéarité et se ressemblent tous à haut level.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Tu entends quoi par "appli" ?
Je donnais mon avis sur ton post initial en fait, désolé de n'avoir pas été clair
Citation :
Publié par Dedmeat
...
Déjà toi va t'en avec ton serveur privé et la prochaine fois apprends à lire les post-it intitulé "à lire avant de poster"

Coin-coin ton post a été un vrai plaisir à lire
Merci pour vos retour, ça fait plaisir de voir que mon sujet est apprécié, c'est pas comme sur le cercle taberna.

J'ai ajouté deux trois bricoles mineures et une petite conclusion pour faire la part des choses :

Citation :
En fait, Blizzard essaie de supprimer toute frustration que pourrait ressentir un joueur lors d'une séance de wow. C'était déjà un peu le cas à la release, mais ils accentuent ça extension après extension. Ce n'est pas toujours un mal, mais ça donne hélas un gameplay qui manque cruellement d'émotion.

Plus de concurrence et de tensions entre les classes de personnages, pas de pénalité de mort, pas de choix draconiens qui pourraient nous en faire regretter d'autre... C'est bien beau, mais comment exprimer la joie si la tristesse n'existe plus?

Attention, je ne dis pas que le jeu est à jeter. Il a de cruels défauts qui touchent le gameplay, mais en dehors de ça la mécanique de jeu est parfaitement huilée et l'univers est encore plus prenant qu'avant. Il est toujours agréable de promener son personnage dans le monde d'Azeroth (en tapant deux trois monstres au passage).
+1 de masse t'as lu dans ma tête .

Ce que tu dis concernant l'équipement de quête est on ne peut plus vrai, mais d'un autre côté ça enlèverait un petit côté utile de l'instance.

Par contre je te rejoins pas concernant la rivalité niveau stuff des classes. J'ai un cas et les 3/4 du temps on est minimum 2 dans la team c'est les seuls à pouvoir tag qu'en DPS donc a /rand le même stuff.
Après pour un tank, un heal ... Ouai c'est sûr, mais c'est normal ça tourne à 1/team, on apelle ça du "ninja" sinon
Review agréable à lire, argumentée et modérée, bravo !

Je ne suis pas pour autant d'accord avec toi sur chaque point cité, mais dans l'ensemble je pense que tu pointes du doigt un des problèmes majeurs du lvling de wow : pas assez de défi, pas assez de risques et donc pas assez de satisfaction dans la réussite. Grouper pendant la phase de lvling est devenu plus une perte de temps qu'autre chose ... c'est symptomatique je dirais
Vous avez raison cher ami, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Ce qui m'éclate le plus perso c'est les multiples références dans les quêtes et, comme tu dis, l'impression que nos actes influencent le monde.
C'est là dedans à l'heure actuelle que je prend le plus de plaisir.

Je viens de reprendre un compte tout neuf, justement pour pas avoir un perso avec 12 morceaux héritages, avec +35% d'xp etc...


Le souci de la montée des métiers par contre, est comme tu le dis une horreur, le cuir est à des prix fous (sensiblement les mêmes que ceux que tu annonces sur Kirin Tor)... bref



J'arrive tout juste sur l'outreterre par contre et j'appréhende vachement de retrouver des quêtes que je connais .... reste que, les instances rapportent pas mal donc, faut voir ... se faire traité de "konar" ça n'a pas de prix


U Rocks !
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
En fait, Blizzard essaie de supprimer toute frustration que pourrait ressentir un joueur lors d'une séance de wow. C'était déjà un peu le cas à la release, mais ils accentuent ça extension après extension. Ce n'est pas toujours un mal, mais ça donne hélas un gameplay qui manque cruellement d'émotion.
Je suis d'accord avec cette conclusion. C'est un constat que je fais dans beaucoup de jeux : les contraintes participent pour beaucoup à l'immersion.
En les supprimant, on améliore la qualité de jeu mais on casse cette immersion.

Exemple typique : la compétence de vol qui était accessible au dernier niveau dans BC, aux 3/4 dans Wotlk, et qui dans Cataclysm est accessible dès le début. Résultat : on survole les zones qui semblent étriquées alors qu'elles sont énormes, on ne s'y immerge pas comme on s’immergeait dans zangar, la désolation des dragons ou les grisonnes. Pire la sensation de progression dans l'histoire de l'extension qui était si forte dans Wotlk a disparut.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
En fait, Blizzard essaie de supprimer toute frustration que pourrait ressentir un joueur lors d'une séance de wow. C'était déjà un peu le cas à la release, mais ils accentuent ça extension après extension. Ce n'est pas toujours un mal, mais ça donne hélas un gameplay qui manque cruellement d'émotion.
+1 aussi.

Finies les péripéties pour trouver un groupe d'aventuriers pas trop éméchés à la taverne du coin, fini le périple en zone dangereuse pour se rendre à l'instance, finie l'attente devant la pierre de téléportation, etc. Et comme c'est devenu super simple de trouver un nouveau joueur en cas de désistement, finies aussi les conversations pendant l'instance. A quoi bon s'investir dans une relation sociale puisque tout sera claqué en une demi heure ?

Le côté pratique y a gagné, mais à quoi bon si c'est pour casser l'immersion ? Dans un mmorpg, si on ne prend pas de plaisir pendant la montée du personnage, il est vain de croire qu'on en aura plus à la fin.
Citation :
Publié par Mathéo
je me souviens des heures passées pour monter un groupe/raid et je me dis que c'est peut être pas plus mal maintenant =
De ce côté là, je plussoie. Mais en même temps, la recherche inter-serveur, ça a vraiment tué le social.
J'étais revenu à la fin de LK (c'était le buff 25% je crois), rejoins mon frère et ses potes, qui étaient 5 mais comme par hasard, jamais là.
Le système de donjon aléatoire m'a dégoûté au bout de 2 mois.

Je suis revenu à Cata sur un autre serveur avec plus de monde qu'on connaissait, une guilde (r10) et je suis resté, mais je ne joue presque qu'en guilde. Et je ne discute avec personne d'autre (à part des connaissances de guildoux qui viennent pour des donjons/raid).

Donc oui l'aléatoire a complètement tué le social (y'a autant de groupe pourri que de bon groupes) et c'était mieux avant, quand on devait faire des efforts pour former un groupe.
Au passage la recherche de groupe existe depuis trèèèèès longtemps, c'est juste que personne ne l'utilisait, comme la recherche de raid actuelle.
Ouais bah en fait Coin tu mets le doigt sur LA raison qui fait que je peux plus trouver d'intérêt à WoW : ils ont fait l'amalgame entre contenu casual (= faisable en jouant peu) et contenu trop facile (le truc pré-mâché tout dégueulasse, genre tous les mobs se 2 shots). En gros dans WoW, quand t'es "casual", bah t'as pas de difficulté DU TOUT, c'est con mais c'est comme ça :/

Ca me fait penser à un épisode de Kaamelott où Arthur refuse de prendre le trésor à la fin car le donjon était trop easy.
http://www.m6bonus.fr/videos-series-...sion-6932.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés