En même temps, Dofus est un jeu avec des interactions économiques riches à pas mal de point de vue. Et il n'y a pas de raison que l'activité "donjon" ne soit pas, dès le départ, génératrice d'interactions économiques.
Un joueur qui fait un donjon, va en retirer de l'XP, mais aussi du drop, qui sera pour lui source de richesse (soit qu'il utilise les ressources pour se confectionner de nouveaux équipements, soit qu'il les revende, soit qu'il confectionne des équipements qu'il vendra). En échange de ces richesses, il a besoin d'une clef (et de savoir battre le donjon, mais c'est une autre question), mais il n'y a pas d'obligation à ce qu'il soit lui-même producteur de ladite clef: celle-ci peut lui être fournie (vendue) par un autre perso, qui les fabrique pour les vendre et en tirer un revenu. La suppression du drop des clefs va dans ce sens; mettre des recettes de clefs qui nécessitent des ressources provenant d'activités différentes, ça va aussi dans le même sens: enrichissement des interactions économiques.
Le schéma des recettes de Frigost, ça lui a été assez reproché, est extrêmement pauvre (et a été un peu enrichi avec les recettes "Frigost 2.5"): pour fabriquer un objet, on peut la plupart du temps se contenter de farmer 1 donjon, on y trouvera toutes les ressources nécessaires. Ce genre de recettes n'engendre que peu d'interactions économiques: le joueur qui maîtrise le donjon X, peut le faire "dans son coin" [que ce soit en multicompte, vraiment solo, ou avec une équipe plus ou moins fixe, la question n'est pas là], passant directement des clefs aux objets finis sans avoir besoin d'échanges avec les autres joueurs. Le fait que les recettes de clefs soient sur le même modèle, au moins en partie, contribue à cet appauvrissement.
Personnellement, je déplore depuis le début ce schéma des recettes, et c'est pareil pour les recettes de clefs (malgré la présence de ressources issues de métiers de récolte et de la Bourgade). Je trouve que ce serait bien plus riche si, par exemple, la recette pour le donjon N utilisait des ressources issues de la zone N-1 (clef Boufmouth à base de ressources de la Bourgade, clef Manost à partir des ressources Boufmouth, etc - par exemple): cela encouragerait à des comportements plus variés, car cela créerait des niches économiques pour les joueurs prêts à sortir des sentiers battus.
|