Ouais c'est pour ça qu'il faut un bon conseil pour gérer les complots et éviter certaines tentatives d'assassinats. J'en ai éviter 4 ou 5 comme ça (même ma cuisinière m'en a évité 2  ) sur le règne de ma reine actuelle. Vu que j'ai augmenté son autorité à "élevé" certains n'étaient pas très heureux donc grâce à un bon conseil, j'ai pu mettre des vassaux en prison voire en assassiner tout en conservant un bon niveau d'entente avec les autres.
Mais c'est là que le jeu est vraiment addictif. Il y a tellement de données à prendre en compte (sans pour autant qu'elles deviennent lourdes et chiantes) qu'il faut faire la part des choses entre les décisions à long terme et celles avec des répercutions immédiates. C'est un vrai bonheur de pouvoir gérer tout ça et au final, on se rend compte que le rythme du jeu qui pourrait paraître lent pour certains est en fait bien plus stressant surtout si on a des ambitions importantes.
Perdre la partie en ayant obtenu l'empire de Byzance + mon royaume, ce serait déjà pas mal et je n'aurai pas de sentiment d'échec. Même une défaite n'est pas un échec si tu obtiens ce que tu convoites avant. Le but est effectivement d'aller au bout de la timeline mais ce n'est qu'un repère historique. Perdre avant n'est pas vraiment un problème.
D'ailleurs, je pense qu'il y a bien deux visions assez distinctes du jeu. Ceux qui veulent étendre au maximum leur domaine / empire et ceux qui veulent aller au bout des 300 ans d'histoire. On peut très bien rester comte ou comtesse d'une région et tenir 300 ans sans se poser de questions tout comme on peut régner sur un large royaume et perdre après 150 ans.
Comme vous pouvez le voir, j'adore ce jeu
|