Il y a quand même vachement plus de récompenses : Panoplies Champion, bouclier avec un titre unique, Kamas, Kamas de glace, week-end avec trousseau, drop et/ou xp multiplié.
Comparé à la première année il n'y a pas photo, sans compter qu'à cette époque seul le premier serveur avait bénéficié d'un week-end de récompense.
La première année profite de son côté événementiel exclusif. C'était la première fois qu'il y avait un tournoi de cette ampleur donc l'engouement était à son comble, avec ou sans récompenses.
Et la première année, il y a eu une panoplie du Champion pour chaque team la plus forte du serveur, des Kamas qui avaient plus de valeur que maintenant et un week-end avec xp+drop multiplié (mais seulement pour le premier serveur, oui).
Cette année-ci, on a beau avoir plus de weekend xp+drop multiplié et un bouclier unique pour les gagnants de la finale, on a une troisième édition qui prend un aspect DGV, des panoplies Champion qui sont de moins en moins exclusives, des Kamas qui n'ont plus de valeur, des Kamas de glace qui sont juste là pour inciter des équipes à ne pas faire forfait.
Si on veut préserver l'intérêt du tournoi, augmenter les enjeux me paraît un bon moyen en tout cas.
Le problème ne vient pas de là. Les joueurs changent, les mentalités aussi. On aura beau rajouter encore et toujours des récompenses ça n'empêchera pas de rencontrer les mêmes comportements néfastes au Goultarminator (forfait, insultes, non participation aux épreuves, travail des fansites baclés, agressions...).
Oui, il y en aura probablement toujours. Mais les quantités peuvent être réduites. À partir du moment où toute implication est mieux récompensée, il me semble normal qu'en moyenne, ils aient une implication plus active.
Et oui, les mentalités changent. Donc il faut adapter ! De plus en plus de joueurs ne jouent plus juste pour le plaisir, ils jouent de façon productive/rentable et il faut qu'ils puissent être satisfaits.
Que ce soit les équipes qui font forfait parce qu'elles n'ont (à leur yeux) aucune chance de faire quoique ce soit, ou que ce soit l'implication des joueurs des différents serveurs qui se demandent ce que ça va leur rapporter.
Et ils ont bien raison, mathématiquement ils font mieux de se contenter de jouer normalement que de s'impliquer une quinzaine de jours dans les épreuves communautaires pour gagner deux jours doublés... Dans le meilleur des cas !
Dans l'ordre d'idée des récompenses par équipe, on peut faire en sorte que chaque participant gagne des Kamas en fonction des points que son équipe a récupérée. (On peut même pondérer le résultat par les points récupérés par les quatre équipes si on veut encore une fois homogénéiser.)
Après, les récompenses ne sont pas censées régler tous les problèmes. Pour les forfaits, on peut par exemple demander aux participants 1M Kamas d'inscription (chiffre au hasard), qui leur sont rendus à la fin du Goultarminator, s'ils ont participé correctement. C'est une pénalité pour eux s'ils s'inscrivent et qu'ils ne participent pas. À voir.
Enfin bref, ce post n'était pas là pour détailler toutes les idées que j'ai en tête, juste appuyer le point des récompenses qui était soulevé.
Bof, c'est pas un discours de jaloux que je vais pondre là loin de là, mais déjà les gens qui vont aux goulta sont sur-optimisé à la base, puisqu'ils sont censé être les meilleurs de leur serveur. A quoi ça va leur servir du coup ces kamas? Mis à part augmenter l'inflation?
En réalité, le participant "moyen" au Goultarminator est loin d'être un personnage où il n'y a plus rien à optimiser. Quelques élites n'ont plus rien à envier, éventuellement. (Ce n'était pas mon cas.)
Et ce n'est pas comme si ça allait avoir un impact sérieux sur l'inflation. Il faut relativiser un peu ! Il y a inflation parce qu'il y a des milliards et des milliards qui circulent, ce n'est pas les quelques millions générés ponctuellement une unique fois qui vont y changer quelque chose.
C'est juste que la récompense signifiera quelque chose comme elle le devait alors qu'elle est totalement inutile là.