Les marinades. Lesquelles? Pour quoi? Et comment?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Les marinades sont les prémisses de la cuisine élaborée, je crois. Celle qui évoque les repas dont la préparation débute des jours à l'avance. Et c'est peut être aussi le moyen de faire accéder les viandes et légumes que nous connaissons bien à d'autres parfums, d'autres saveurs.

J'ai quelque temps devant moi. Et je me demandais si je n'allais pas m'essayer à réserver un moment une viande, un légume, ou quoi que ce soit d'autre dans une marinade pour en profiter plus tard.

Mais je ne connais à vrai dire que le rôti de bœuf émincé dans de la vinaigrette durant quelques jours. Et bien que le consomme avec plaisir, cela reste prosaïque. Il y a beaucoup mieux à faire, j'en suis sûr!

S'il vous plaît, racontez-moi les marinades que vous faites.
Avec quoi les faites vous (quels épices) quelle viande ou légume en est la cible, et à quelle fin?

Je vous remercie,

Caniveau Royal.
Je fais parfois mariner du canard (ou des filets de poulet quand j'ai moins d'argent) dans un mélange de dark soy sauce, huile d'arachide, miel liquide, jus de citron, poivre, sel, ail en poudre, pili-pili.
Pour les dosages, je ne saurais pas trop dire, je le fais au goût.

C'est vraiment très bon et je n'en ai que des compliments.

J'utilise le même mélange pour faire des laquages de temps en temps, mais dans ce cas je rajoute plus de miel pour que ça tienne mieux.
Ma mère ma fait goûter ceci :

http://www.maggi.fr/Common/HttpHandlers/DisplayImageHandler.ashx?id=6804&load=2

C'est pas mauvais et peut être fait avec du porc

Sinon la seule marinade que je fais c'est pour le barbecue :

_ Huile d'olive
_ Thyn et romarin
_ Curry
_ Paprika
_ Piment si le paprika ou le curry est doux

Je laisse tremper la viande dedans mini une nuit. La base sert plusieurs fois.
C'est très économique quand on compare le prix d'une viande marinée pour barbecue et une viande nature.
Les ribs mariné, c'est très bon, aussi...
Je les mets dans un mélange ketchup-miel-cannelle-cumin+sel-poivre et je les laisse mariner plusieurs heures.
J'ai une sorte de plaque pour les faire cuire au four sur un peu de papier-alu, mais je pense aussi que ça marche au barbecue !
j'ai testé une marinade pour viande blanche plutôt sympa.

dans du fromage blanc, ajouter sel poivre et curry (ou votre épice préféré) zestes de citrons (vert et jaunes) et des petits morceaux de poivrons.

il faut y plonger la viande sous forme d'aiguilles et laisser mariner au moins 24h.

la cuisson se fait sans rincer la viande et de préférence au barbecue mais ça passe bien a la poêle également.

pour les proportions d’ingrédients je fais au pif et je goûte.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Les ribs mariné, c'est très bon, aussi...
Je les mets dans un mélange ketchup-miel-cannelle-cumin+sel-poivre et je les laisse mariner plusieurs heures.
J'ai une sorte de plaque pour les faire cuire au four sur un peu de papier-alu, mais je pense aussi que ça marche au barbecue !
J'ai une variante ketchup-miel-sauce teryaki-poudre de gingembre-ail-porto qui n'est pas degeu. J'ai choppé ça sur le livre de recette Weber que j'ai eu avec mon barbec.
Pour la consistance il faut que ca reste asez epais pour coller à la viande et assez sucré pour carameliser à la cuisson (douce).

Pour les ribs c'est ...miam !
Je fais mes ribs avec un melange paprika / miel / citron vert.
Si possible garder la marinade un peu "epaisse", de façon a pouvoir recouvrir les ribs avec sur le barbecue :')
Citation :
Publié par iiNSima
Je fais mes ribs avec un melange paprika / miel / citron vert.
Si possible garder la marinade un peu "epaisse", de façon a pouvoir recouvrir les ribs avec sur le barbecue :')
Le paprika c'est en marinade sur des brochettes de boeuf que c'est excellent.

Huile-Paprika-Sauce teryaki-sel-Poivre.

Avec mon barbec j'ai acheté un truc qui fait que je grille beaucoup plus qu'avant. Une sorte de pot en fer (cheminée d'allumage) ou tu mets le charbon de bois et ça s'allume tout seul, tu mets l'allume feu en dessous tu vas prendre l'apero et 15 minutes plus tard t'as des braises parfaites.

Une revolution ce truc !
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Le paprika c'est en marinade sur des brochettes de boeuf que c'est excellent.

Huile-Paprika-Sauce teryaki-sel-Poivre.

Avec mon barbec j'ai acheté un truc qui fait que je grille beaucoup plus qu'avant. Une sorte de pot en fer (cheminée d'allumage) ou tu mets le charbon de bois et ça s'allume tout seul, tu mets l'allume feu en dessous tu vas prendre l'apero et 15 minutes plus tard t'as des braises parfaites.

Une revolution ce truc !
TOF !! et meme site de vente ! "or it doesn't exist"
Ca donne faim tout ça

Citation :
Publié par Ruby Hawk
J'ai une variante ketchup-miel-sauce teryaki-poudre de gingembre-ail-porto qui n'est pas degeu.

J'avais jamais pensé à mettre du porto dans une marinade, mais je serais curieux d' essayer!
Par contre le ketchup cuit j'ai jamais aimé :/
Personnellement, je ne marine que le poisson (fin ça dépend des poissons, toujours quand c'est du saumon, régulièrement pour des truites/dorades, le reste ça dépend), avec une marinade bien plus légère que celles que vous évoquez (du citron comme base, du sel, un tout petit peu de poivre et diverses herbes). Bon par contre, je ne laisse pas mariner pendant deux jours, plutôt une demi-heure/une heure, je trouve ça suffisant (fin surtout, garder du poisson plusieurs jours... mouarf).
Une excellente recette trouvée au hasard d'errances sur le net : le saumon Patoumi.

Faire mariner (10-12 heures), dans un plat allant au four, deux pavés de saumon dans :

- 3 cuillères à soupe de jus d'orange
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Poivre
- Un gros pouce de gingembre épluché et râpé
- Abondance de ciboulette

Mettre au four dans le même plat (+/- 10 minutes à 180°C) et servir avec du riz thaï. La marinade fera une excellente sauce.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
J'ai une variante ketchup-miel-sauce teryaki-poudre de gingembre-ail-porto qui n'est pas degeu
Pareil ici sauf que je remplace la poudre de gingembre par de la poudre de piment fort et que j'allonge avec un peu d'huile pour avoir une consistance qui me plaît.

Le porto donne un goût assez spécial et vraiment sympa je trouve (mais faut pas trop charger en miel alors sinon ça devient trop sucré).
Le lapin à la liégeoise est mariné. On peut aussi faire mariner des viandes de la même façon, par exemple le bœuf est délicieux. Ça a l'avantage d'attendrir une pièce de viande un peu trop dure aussi.

Je fais mariner les cuisses de lapin pendant 24 heures dans une mixture composée de :
- 1/3 vinaigre blanc
- 2/3 eau
- 1 bouquet garni
- 3 clous de girofle
- 1 grosse cuillère à soupe de poivre en grains
- 1 à 2 oignons coupés en tranches fines

Le lendemain soir, je prépare les cuisses dans une cocotte (comme un rôti de porc), et j'ajoute des pruneaux (je triche aussi avec du fond de veau, ça donne une coloration superbe). Si tu en as sous la main, du Sirop de Liège, 1 ou 2 cuillères à soupe te feront une sauce onctueuse et brillante.
Ah oui, les pruneaux qu'on ajoute à la sauce, ce sera 1/2 en début de cuisson et le reste 15 mn avant la fin. La première moitié, mise au départ, va se réduire en purée et lier un peu la sauce, tout en la parfumant et mettant le petit côté sucré. La seconde partie va juste se gorger de sauce et les pruneaux servit avec la viande resteront entiers.

Cette sauce sera excellente avec des boulettes de viande, des viandes rouges aussi, et même avec du veau. Les carbonnades de porc préparées ainsi sont très bonnes.
Accompagnements possibles : salades, frites, croquettes, purée, riz ...
Le goût aigre-doux ne va pas très bien avec les pâtes, mais c'est un avis perso.

Mince, j'ai faim maintenant, malin tiens

Dernière modification par Dame Belladona ; 12/10/2011 à 15h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés