Serveur Hardcore, serveur Normal

Fil fermé
Partager Rechercher
Création de 2 types de serveurs : "Hardcore" et "Normal".

Ce sujet n'a pas la prétention de définir ce qui est bien ou mal en terme de gameplay. Il a uniquement pour but de différencier deux styles de jeu assez différents à travers deux types de serveurs et de dresser l'inventaire des fonctionnalités qui les distinguent pour arriver une liste de souhaits et l'adresser à XLGames pour espérer son application une fois qu'Archeage sera officiellement annoncé en occident.

Chacun peut proposer les fonctionnalités présentes/absentes pour chacun des deux types de serveurs. Je commence :

Serveur Normal : ce qui est proposé actuellement par XLGames

Serveur Hardcore :
Citation :
- Full Loot ou juste l'inventaire et malus de decay du stuff
- FFA (tout le monde peut s'attaquer) partout. Cependant les zones de départs sont protégées par des gardes
-Parchemin de TP craftable (compos rares) ; tous les autres modes de transports payants mais très abordables
-Aucun NPC ne vend d'armes ou armures mais vous paye (pour pouvoir acheter l'équipement aux joueurs artisans)
-Toutes les armes et armures sont à crafter
-Pas de drop d'équipement, uniquement des compo + trash
-Pas de récompenses d'items sur les BGs
-Inventaire limité (en poids et en encombrement)
- Full loot : je comprendrais jammais l'interêt, le PvP full loot, ca fais fuir les joueurs, la plupart restent caché, font du alt+f4, cours des qu'ils se prennent un coup par peur de mourir ... sur le papier c'est génial, mais en pratique ca l'est nettement moins.

- FFA + Full loot : Pour ma part j'ai des souvenir de T4C ou bcp on pratiqué (moi y compris) le camping à la sortie de l'église et le premier qui en sortait se faisait tout simplement wipe. (encore plus burlesque sur un des serveur hardcore ou la c'étais tout ton stuff + xp que tu perdait a chaque mort.)

- Craft + inventaire limité : Moi personellement, j'ai compris l'interêt du craft, c'est quoi la difference entre drop une épée sur un mob et ramasser les composant sur 5 mob. C'est juste plus long et chiant, de meme que ramasser des cailloux ou des plantes, on a vu des activité plus sympa a faire du un jeu.
Surtout si en plus tu veux limiter l'inventaire.

- Pas de récompense sur les BG : sachant que 90% des joeurs font les bg pour la carriotte, autant virer les BG

Ouais, dans un monde parfait avec des joueurs parfait, un serveur hardcore ce serait l'idéal, mais comme ça ne sera pas le cas, a mon avis c'est juste infaisable.
Citation :
Publié par Adnade
- Craft + inventaire limité : Moi personellement, j'ai compris l'interêt du craft, c'est quoi la difference entre drop une épée sur un mob et ramasser les composant sur 5 mob. C'est juste plus long et chiant, de meme que ramasser des cailloux ou des plantes, on a vu des activité plus sympa a faire du un jeu.
Surtout si en plus tu veux limiter l'inventaire.
.
Ramasser un objet ne fait pas tourner l'économie puisque tu as directement ce que tu veux. Par contre avoir les composants et a contrario aucun équipement t'obligera à payer un artisan (joueur) pour qu'il te les fabrique. Ca dynamise l'univers du jeu et oblige l'interaction entre joueurs. Un mmog, en fait...

Enfin, le sujet c'est que chacun propose ce qu'il attend d'un serveur normal et hardcore, à minima. J'ai l'impression que tu ne veux qu'un seul mode, celui normal.
En effet, j'vois vraiment pas l'interêt d'un serveur hardcore.

Pour ce qui est du craft, au final ton épée tu peux la vendre. Ce qui revient sensiblement au même.
@ Njuk : source ?

@Adnade : Absolument pas. Tu la vends mais en aucun cas un joueur aura fabriqué cette arme. Ca réduit fortement l'activité et les interactions entre joueurs. Pour moi, le drop de matos limite l’intérêt d'un mmog.

Je rajoute un truc : en aucun cas un objet vendu à un PNJ disparaît du jeu - il est revendu sur un marché local. Ainsi, même si un joueur est dépouillé de son arme adorée, il peut espérer la retrouver (avec de la chance...).
Mon dernier exemple en date, c'est Aion.
Les gens évitaient le PvP de peur de perdre des AP, alors du full loot ...

Personellement, j'y crois pas.

Edit: Oui, j'suis daccord le craft augmente forcement les interaction vu qu'il multiplie les items. Mais j'ai toujours trouvé ca horriblement chiant le craft, et pour une éconnomie ou le joeur de base va se faire flouer à cause des bot/gs j'en vois pas l'interêt, mais ca n'est que mon avis.

Et ca on le sait tous de toute facon, que jeux à succes = GS et generalement ce sont eux qui la controle cette eco.
Citation :
Publié par rackam77
@ Njuk : source ?
l'industrie du MMO.
Cites moi un MMO avec du PvP hardcore, du genre full loot ou mort definitive, qui a connu un franc et durable succes ? Ce n'est pas ce que recherche la majorite des joueurs, et ceux qui trouvent ca interessant sur le papier fuient le concept comme la peste une fois qu'ils sont confrontes a la realite du jeu. Deja que les serveurs full PvP font souvent des flops, alors avec des features hardcore faut oublier...
Je pense qu'il y a matière à débat sur le Full Loot - ça peut être chiant de se retrouver à poil et ça limite finalement l'intérêt même du FL puisque les joueurs préfèrent souvent partir avec peu d'items ou des équipements de merde (vu sur Mortal Online), du coup ça réduit pas mal la demande en objets de qualité, et l'activité économique baisse pas mal. Le FL oblige les joueurs à jouer grouper, ce qui est pas mal dans un contexte PvP de masse mais pénalisant lorsqu'on s'occupe d'activités en solo.

Ca peut-être un pillage aléatoire avec un pourcentage de réussite dépendant du niveau de l'objet :
2 objets standards : 50% de chance pour en obtenir un premier, 30% un deuxième ;
1 objet rare : 5% de chance d'en récupérer un si le jouer en possède un ;
1 objet épique : 0,5% de chance d'en récupérer un si le jouer en possède un.
Le probleme rackam, c'est que t'aura des joeurs qui vont y aller en stuff de la chouette pour farm sans risque de perdre un gros item, mais surtout t'auras 90% des joeurs qui vont rester cloitré deriere des npc / instance /zone safe par peur de perdre leurs precieux items.
Au final ca ne fais que tuer le PvP.

Edit : A mons avis pour du PvP ouvert il faut : Donner une motivation aux joeurs de se tapper dessus.
Que les malus ne leurs coupent pas l'envie de se tapper dessus
Que les bonus apporté ne sois pas trop gros pour éviter des abus / exploit
Citation :
Publié par rackam77

Serveur Hardcore :
- Full Loot : Oublie pas viable, ou alors seulement pour les PKs
- FFA : Normal
-Toutes les armes et armures sont à crafter : Ouai
-Pas de drop d'équipement : Nul j'aime les full drop sur les Wold Boss
-Pas de récompenses d'items sur les BGs : Pas de BG du tout et voila.
-Inventaire limité (en poids et en encombrement) : Obvious

Tout ca ressemble fort à un serveur normal de Lineage II
Je te suis presqu'en tout point Rackam. Cependant je pense que l'on devrait remplacer le full loot, par du partial loot, avec la possibilité de piller un cadavre/bateau ou autre réservée à la faction pirate et aux joueurs/clans déclarés bandits.

Ajoute à cela une pénalité de mort suffisante pour le reste du serveur (perte d'xp, perte de durabilité) et ça serait parfait.

En ce qui concerne les BG je pense qu'il faudrait tout simplement les enlever. Et pour finir, je suis pour le drop d'équipements si il reste rare et si ils sont les mêmes que les équipements craftables.
Citation :
Publié par Adnade
Mon dernier exemple en date, c'est Aion.
Les gens évitaient le PvP de peur de perdre des AP, alors du full loot ...

Personellement, j'y crois pas.

Edit: Oui, j'suis daccord le craft augmente forcement les interaction vu qu'il multiplie les items. Mais j'ai toujours trouvé ca horriblement chiant le craft, et pour une éconnomie ou le joeur de base va se faire flouer à cause des bot/gs j'en vois pas l'interêt, mais ca n'est que mon avis.

Et ca on le sait tous de toute facon, que jeux à succes = GS et generalement ce sont eux qui la controle cette eco.
A voir si c'est bien fait et que le jeu s'y prête (camlann doit rappeler des souvenirs a certains et la ça a pas été une réussite) ,c'était assez sympa je trouve sur aoc le full pvp dommage que le reste n'a pas suivit (au lancement,atm aucune idée) Darkfall ,full pvp /full loot il me semble mais bon je n'ai pas testé,eve a l'air de tenir un peu ce schéma (en low sec/nul sec etc... mais bon connait assez peu aussi pour en parler ),bref etc ... pas mal de chose a éviter aussi,genre aion LOlOL je me stuff pvp a bash mob en instance avec un poil de dredgion car a un certain rang c'est moins risqué/plus rentable,ce qui du coup tue le pvp, etc .... .
Bref faut pas se rater surtout si a coté,il y a des serveurs plus "soft" mais proposant quand même un pvp plus ou moins intéressant.

ps:sinon j'aime bien le système fait sur eve que je test en ce moment,1 mois d'abonnement = 1 plex,qui peu être utilisé pour rallonger son abonnement ou vendu ig vs de l'argent virtuelle,ça boost l'économie,donne une bonne alternative aux GS (et ils doivent en avoir des clients vu leurs nombres qui nous pollue sur chaque mmo) après faut choisir ,être riche ig ou jouer gratuitement (voir les 2 pour certains ) avec une contrepartie,les skill a choper sur le temps.
Citation :
Publié par Njuk
Ce serait effectivement une niche mais bon faut que l'editeur decide d'investir sur quelque chose qui commercialement va lui couter plus cher que ce qu'il peut esperer en tirer, bref c'est pas interdit de rever mais faut etre realiste
Il ne s'agit pas de faire un jeu HC mais juste un serveur, si ces possibilités sont prévues dés la conception pour les activer/désactiver ça ne coûterait pas obligatoirement très cher. Par contre ça ne peut pas improviser ...
Cette idée de loot en pvp est une feature qui ne peut pas fonctionner et perdurer. Pourquoi ? C'est juste impensable pour l'immense majorité des joueurs de se voir dépouiller de leur stuff si durement acquis.

Que cela soit du craft ou du farm instance. Après X heures passées a réunir le set complet via récolte ou farm, peu importe, personne n'ira risquer de tout perdre en 3 secondes sous le gank.

Je prend l exemple de aion. Atm il te faut 1M400K ap pour avoir une arme éternelle. Pour un casu c'est quasi 2 a 3 mois de jeu, sans compter que une fois les ap obtenus il te faut 160 médailles. Des médailles qui demande aussi environ 2 mois a obtenir en ayant un gros temps de jeu.

Alors on la bien vu avant la 2.5 les médailles étaient obtenues en faisant du rvr. Donc cela veut dire sortir des zones safes être bien entourés etc ... sans parler du mode transfo a haut rang qui te coute 5 K ap la transfo + encore 5K de perte si tu meurt.
On pouvait bien évidement les acheter car échangeables mais vla le prix a l'hv ... Mais achetable ca veut dire encore du farm de sous ...

On l'aura bien compris c'est long. Très long.

Alors en 2.5 ncsoft a fait quoi ?

Bah ils ont crées des instances safe ou tu peux te gaver d'ap et de médailles(ou pas) sans aucun risque (encore moins de risque qu'avant 2.5 puisque tu peux même plus te faire gank en essayant d'entrer dans la dite instance contrairement au instance en abysses). Tout le contraire de la philosophie du début du jeu. T'es même plus obligé de sortir pour pvp pour avoir ton arme éternelle.

Tout ca parce que ca faisait 1.5 an que les gens couinaient de la perte ap, de la difficulté pour les casus / petites guildes à obtenir les précieuses médailles.
Et tu voudrais que ce genre de stuff soit lootable ?

Dans un système ou le joueur a plus a perdre qu'a gagner, c'est simple ca ne fonctionnera pas. Alors tu vas me dire ouais je voudrais un seul serveur comme ca pas tous les serveurs. Je te répondrais simplement c'est qui qui fait que le hardcore gamer va se gaver ? ==> réponse le casu de base qui se fait farm la gueule. Sur un serveur hardcore il n'y aura que des team hardcore et c'est pas avec 4 team dans une faction et 4 team en face que le serveur va tourner ofc...
Je pense aussi qu'il faut des serveurs carebear et des serveurs pvp pour les jeux à venir. L'age d'Or du PvP Asheron's Call- Darktide et UO avait un système de jeu hardcore.

En revanche, il y a deux problèmes récents majeurs :

1) Loup/mouton : Le fait qu'avant, même sur des serveurs dit PvP (qui étaient pourtant autrement plus hardcore que les serveurs pvp des jeux bisounours actuels), il y avait des moutons. Or il ne peut pas y avoir de loups sans moutons. Il faut que le PvP soit viable et intéressants, voir encore plus intéressant sur un serveur pvp pour les certains joueurs PvE y aillent quand même et que certains pvp en fasse (du PvE)

2) les BUS: L'instinct grégaire de cette nouvelle génération de joueurs est terrifiant. Ajouter à cela le fait que la base de joueurs est beaucoup plus grande, on se retrouve avec le phénomène des BUS.

Si UO ou AC étaient passionnants, c'est qu'ils mettaient en scène des combats à petite échelle. Le plus souvent des 1vs1, ou des 2vs1 ou 2vs2. On pouvait monter à de plus grands nombres en cas de conflit majeur (ex : Les Ayan Bakur wars sur Darktide) mais le système de combat faisait que c'était plus une multitude escarmouche plutôt qu'une guerre de tranchée.

Or, parlons franchement, pour les vrais amateurs de pvp, le moins on est, le meilleur c''est. Les 100 vs 100 c'est tout sauf amusant. On est un pion sur un immense échiquier bordélique.

Ainsi pour répondre à tes propositions :

- Full Loot : Pourquoi pas, ou un système à la AC : Tu perds environ 15 des items les plus chers que tu portes sur toi ou dans ton inventaire. Moins à bas level. Cela obligeait les joueurs à s'équiper de "death items", couvrant la valeurs des objets que l'on souhaitait garder. Il y avait une petite part d'aléatoire donc on avait toujours le risque de perdre un objet important, mais c'était moins pénalisant. De plus, pour le looter, 15 objets de grosse valeurs, c'était loin d'être négligeable.
- FFA (tout le monde peut s'attaquer) partout. Cependant les zones de départs sont protégées par des gardes Euh, non. FFA et PAS DE SAFE ZONE !
-Parchemin de TP craftable (compos rares) ; tous les autres modes de transports payants mais très abordables Pas de problème
- le craft et le drop en PvE Là, je ne suis pas d'accord du tout. C'est justement ce que j'expliquais plus haut avec les moutons. Si il n'y a pas de vrai reward à faire du PvE, tu te retrouves avec Darkfall, où tout le monde macrote dans sa ville et plus personne ne chasse de mobs. Cela signifie : pas de gank, pas de pk, moins de PvP.
-Pas de récompenses d'items sur les BGs Oui.
-Inventaire limité (en poids et en encombrement) Faut voir.
Daedin, Je crois que t'as tres bien resumé le concept la.
Un serveur full loot, meme loot partiel ?... Heu lol, c'est cool quand c'est toi qui loot, mais quand tu te fais loot ton item que t'as mis 3-4 mois + a avoir, woot... t'es content de ta soirée.
Perso ca donne pas envie du tout du tout.
Et comme dis plus haut, qui qui engraisse les hdg ? les casu qui ne viendront jamais sur un tel serveur
Bon courage pour jouer a 3 pélos sur un tel serveur

Sidegil, du FFA partout sans zone safe, ouais c'est amusant quand t'es encore une fois le loup.
Quand tu debarques sur le jeu avec quelques mois de retard, et que tu te fais gank a chaque coin de rue, par les mecs qui jouent depuis un poil plus longtemps, et qui ne te laissent pas souffler deux secondes... c'est nettement moins marrant, et c'est desabo direct ca...
Enfin moi le pvp, je le vois avec un peu d'encadrement, comme a la daoc. Enfin bon que mon opinion.
Ce que vous ne comprenez pas c'est que le full loot n'est pas forcément incompatible avec ce genre de jeu, tout particulièrement lorsque l'équipement n'est pas difficile à obtenir. On ne sait pas encore très exactement si il sera difficile de bien s'équiper sur Archeage, mais à vue des informations que l'on a obtenue, je pense qu'un système de full loot ne serait en effet pas viable.
Peut etre pas difficile, oui mais comme tu dis on n'en sait encore rien.
Parcontre ce qui est sur, c'est que le temps que tu passes a recuperer le stuff que tu viens de perdre, c'est du temps que tu ne passes pas en pvp, et du temps ou l'adversaire ne te croise pas non plus.
Dans tous les cas, c'est pas un truc qui dynamise ou encourage a faire du pvp...
J'ai l'impression que tout ceux qui pleure sur le full loot sont des gens qui n'ont jamais joué à un mmo full loot et qui pensent de cette manière "OMG quoi j'peux perdre mon full set T4 que j'ai farm à Molten Core, ziva c'est trop nul ce jeu"

Faut arrêter de croire que le loot s'obtient obligatoirement par du farming d'instance hein... Le full loot c'est ce qui apporte une économie sur un server et qui donne du boulot aux crafters etc...
Citation :
Publié par valdery
Peut etre pas difficile, oui mais comme tu dis on n'en sait encore rien.
Parcontre ce qui est sur, c'est que le temps que tu passes a recuperer le stuff que tu viens de perdre, c'est du temps que tu ne passes pas en pvp, et du temps ou l'adversaire ne te croise pas non plus.
Dans tous les cas, c'est pas un truc qui dynamise ou encourage a faire du pvp...
Justement je pense que sur un bon MMO PvP, les perdants doivent un moment se retirer du combat pour réparer les pertes. En somme, avoir des victoires et des défaites décisives qui ont un sens. Parce qu'au bout d'un moment ce n'est plus intéressant de se taper dessus éternellement pour rien.
Citation :
Cette idée de loot en pvp est une feature qui ne peut pas fonctionner et perdurer. Pourquoi ? C'est juste impensable pour l'immense majorité des joueurs de se voir dépouiller de leur stuff si durement acquis.
On ne sait pas si c'est durement aquis...
Et ensuite j'emmerde la majorité des joueurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés