Faire une table de restaurant chez soi.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou la Taverne,

Je vous explique, j'ai un truc qui me tracasse depuis un moment.

Comme vous ne le savez pas tous, j'ai dans mon salon une superbe vue sur les quais à Lyon, un truc assez romantique. Egalement je bosse dans la restauration et j'aime vraiment la cuisine, c'est un truc qui me passionne.

Je voulais faire une table de restaurant chez moi, proposer à des personnes de venir manger chez moi dans mon salon comme dans un restaurant, avec un menu convenu à l'avance avec la personne en question (pour pouvoir faire les courses en fonction).

J'avais envie de faire ça pour essayer de me confronter un peu à des vrais personnes qui seraient critiques, et aussi car ça serait une expérience sympa et un travail particulier... J'ai une platine vinyle, pleins de vieux morceaux sympas qui grésillent etc.

Donc je viens à vous, savoir ce que vous en pensez? Vous seriez prêt à venir manger chez quelqu'un comme ça avec votre copine pour un repas romantique arrangé? Il y aurait des choses qui vous plairaient ou je ne sais pas? Vous en pensez quoi?

Merci en tout cas de m'aider,

Cordialement,
A.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ca serait étrange quand même, un service si particulier.
Est-ce que ça ne ferait pas de toi quelqu'un qui tiendra la chandelle pendant tout le dîner ?

Je me sentirais bizarre personnellement, plutôt que dans un restaurant où tout le monde est dans la même situation que moi.
Je ne compte biensûr pas manger avec les gens, ou rester dans la même pièce, je foutrai mon bureau avec mon ordi dans ma chambre à côté et je me tiendrai à dispo si besoin est quoi.
L'idée me plait bien, après faut voir si tu fais comme ces particuliers qui proposent la "cantine" du midi à domicile pour une somme modique ou si tu fais quelque chose de plus élaboré.
Ça me tenterai plus dans le cadre d'un repas avec un groupe d'ami, ou à la limite double date mais pas juste en duo.
J'ai vu dans l'émission de la 5 fourchette & sac à dos à Londres des gens qui le faisaient. En fait le mec prenait une dizaine de réservations (trois tables) et bossait comme un ouf dans sa petite cuisine équipée. Il faisait ça une fois par mois et alternait avec d'autres amis qui faisaient ça aussi chez eux.

Mais je suis incapable de dire comment on appelle ça.

edit: http://documentaires.france5.fr/docu...nation-londres

C'est rediffusé mercredi à 4h du mat. Branches ton magnéto apparement pas de vod.
Oui c'est bizarre...aller manger chez un inconnu même s'il est bon cuisinier c'est un peu gênant je trouve...Et si le dîner romantique finit bien, tu prêtes le lit ? :///// Fear :/

Après, si tu veux que ce soit une activité légale, je pense qu'il va y avoir des problèmes...je pense qu'un random appart ne peut pas accueillir comme ça une activité commerciale de ce style (tout court même non ?)

Par contre, faire chef à domicile, c'est à la mode ça.
Merci pour le lien Maluka, c'est un peu ça. J'aimerais vraiment que ça reste un plaisir sur ma table je peux mettre 4 ou 5 personnes max, donc ça ne sera pas plus. je bosse beaucoup à côté donc ça serait vraiment ponctuel en plus, genre je réserverai un jour par semaine à ça et voilà.

ça serait de la bouffe assez élaborée, je ferai payer le caddie de course dans la note plus un petit truc pour le service quoi, sur un menu complet ça tablera sur du 30/35€ bouteille de vin compris je pense (par tête). Vu que je bosse déjà là dedans je peux commander des produits de super qualité et pas cher donc je pourrai baisser le tarot en fonction, et faire du dégressif si il ya plus de deux personnes (je ne me sens pas de passer une soirée pour 10€ ou 15€ de gagné même si au final je fais pas ça pour l'argent).

ça serait vraiment des menus chiadés.
Quiche saumon-carottes en entrée

Pavé de boeuf sauce marchand de vin avec petits légumes

Plateau de fromages et glaces en dessert.

Le tout pour moins de 8 euros par personne.
Citation :
Publié par Aiina
Je ne compte biensûr pas manger avec les gens, ou rester dans la même pièce, je foutrai mon bureau avec mon ordi dans ma chambre à côté et je me tiendrai à dispo si besoin est quoi.
Ha, hum, ok.

En toute honnêteté je pense que ça pourrait marcher auprès des couples un peu plus jeunes, qui ont pas forcément les moyens de se payer un gros truc de luxe, et si tu as un cadre aussi bon que celui que tu décris, tu risques d'avoir ce genre de "clients"... c'est mon point de vue, je ne cacherai pas que j'adorerai assister à un bon repas "complet" de l'entrée au fromage/dessert, mais vu le prix moyen, en tant que humble étudiant jamais je pourrais me payer ça.

Pour enfin répondre à ta question, je pense que je serais prêt à manger, tant que ça n'a pas l'air louche, enfin, tant que l'endroit ne semble pas du tout suspect et tout quoi.

@sinernor: ça n'existe pas sur Paris ça.
Citation :
Publié par sinernor
Quiche saumon-carottes en entrée

Pavé de boeuf sauce marchand de vin avec petits légumes

Plateau de fromages et glaces en dessert.

Le tout pour moins de 8 euros par personne.
why not ça a l'air bon

Après, tu veux faire ça juste pour avoir une critique de ta cuisine ou alors tu veux gagner de l'argent ?

Et as tu pensé à faire traiteur ? Ok on oublie la mise à profit de ta vue mais si c'est que pour critiquer ta cuisine ...
Je suis d'accord avec toi mais j'ai dû attendre longtemps et être dans la merde financièrement pour comprendre que tu pouvais bien manger pour vraiment pas cher mais que malheureusement, ça prenait énormément de temps et de ressources personnelles pour préparer.

L'idée m'a traversé l'esprit et j'avoue que ça me plairait beaucoup de me lancer dans ce genre de projets, voire de cuisiner chez l'habitant directement mais je n'ai jamais su comment m'y prendre.
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui c'est bizarre...aller manger chez un inconnu même s'il est bon cuisinier c'est un peu gênant je trouve...Et si le dîner romantique finit bien, tu prêtes le lit ? :///// Fear :/

Après, si tu veux que ce soit une activité légale, je pense qu'il va y avoir des problèmes...je pense qu'un random appart ne peut pas accueillir comme ça une activité commerciale de ce style (tout court même non ?)

Par contre, faire chef à domicile, c'est à la mode ça.
Je sais pas trop légalement si il faut "déclarer" un truc pareil, vu le peu de clients que j'aurais à mon avis ça sera genre une fois par mois... Et encore... Le temps que le bouche à oreille se fasse, que j'arrive à avoir une clientèle etc.

Chef à domicile, j'y ai pensé, mais c'est différent, chez moi j'ai mon espace, mes habitudes, mon matos, je connais mon four... Chez les gens, tu sais pas ou t'arrives, t'as pas forcément tout ce qu'il faut, à la limite why not mais il me faudrait une valise entière pour trimbaler tout le bouzin je pense. Chez moi ça serait aussi un peu dépaysant, un truc privatif et réservé avec une jolie vue sur le fleuve à Lyon, j'pensais à ça.

J'ai pas du tout regardé ce qui se faisait sur internet, j'veux vraiment faire un truc assez personnel et pas pomper sur les autres donc voilà.

Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ha, hum, ok.

En toute honnêteté je pense que ça pourrait marcher auprès des couples un peu plus jeunes, qui ont pas forcément les moyens de se payer un gros truc de luxe, et si tu as un cadre aussi bon que celui que tu décris, tu risques d'avoir ce genre de "clients"... c'est mon point de vue, je ne cacherai pas que j'adorerai assister à un bon repas "complet" de l'entrée au fromage/dessert, mais vu le prix moyen, en tant que humble étudiant jamais je pourrais me payer ça.

Pour enfin répondre à ta question, je pense que je serais prêt à manger, tant que ça n'a pas l'air louche, enfin, tant que l'endroit ne semble pas du tout suspect et tout quoi.

@sinernor: ça n'existe pas sur Paris ça.
Je sais pas, un menu moyen entre plat dessert vin c'est grand minimum 30e par tête, pour une cuisine assez moyenne, donc je me dis que c'est pas non plus du vol si j'arrive à faire quelques menus cohérents et chiadés. Après si ils ne veulent pas de vin, ça sera vraiment pas le même prix. Après je veux faire un truc modulable, genre partir sur une base entrée plat dessert, et laisser le choix au client de rajouter cocktails maisons, vin, fromage par exemple... Quelque chose de flexible aussi pour les budgets, mais tout en restant sur une cuisine sympa, de plats que je maitrise et que j'aurais répété quelques fois de toute façon.

Citation :
Publié par Irishstou

Après, tu veux faire ça juste pour avoir une critique de ta cuisine ou alors tu veux gagner de l'argent ?

Et as tu pensé à faire traiteur ? Ok on oublie la mise à profit de ta vue mais si c'est que pour critiquer ta cuisine ...
Je veux ressentir le truc de me confronter à des inconnus qui ne sont pas tes amis/famille/meuf qui te dira que c'est top quoi qu'il arrive, c'est vraiment un métier (la cuisine) que j'aimerais faire et j'ai envie de m'y frotter quoi. C'est pas quelque chose que je veux étendre de manière significative, j'ai déjà 2 taffs à côté et c'est juste une expérience que j'ai envie de tenter car ça sort un peu des sentiers battus, mes fiches de paie sont assurées ça c'est pas un problème.

Citation :
Publié par ~Boumy~
J'aime bien l'idée de lOP, je trouve le concept sympa.

Par contre le nom "resto clando" c'est pourri, ca fait penser à 'resto claudo'.
j'ai eu la même réaction, fear le marketing...
très bonne idée ses quelque chose de très courant en grande bretagne ou tu a le maitre de maison(toi) qui te fait la cuisine dans son salon etc comme dans un resto, après je sais pas si ses autoriser en France etc mais ses un très bonne idée lance toi!

une petite annonce dans le journal pour faire un genre de pub ,quelque flyer en ville sinon pour commencera te faire quelque client (de toute se sera toujours des groupes ou autre genre 6 personne max)

car n'oublie pas que ses toi qui cuisine donc si c'est pas bon il ne reviendront pas et 35 euro /personne pour un repas ses vraiment très chère tu n'est pas un resto rappelle toi.

je te conseil 20 euro et au fur a mesure tu augmentera tes prix

bref bonne chance
Dans mon esprit les tarifs ça serait dans ce genre, entrée plat dessert une 20aine d'euros, fromage +3, cocktails +6 (j'ai quelques cocktails à base de fruits frais en réserve qui déchirent leur maman), vin +6 ou 7 par bouteille (quelques très bonnes bouteilles dispo à très petit prix pour ma part par un restau ou je bosse aussi).
J'ai vu un reportage il y a pas longtemps sur une nana qui faisait ça chez elle et elle essayait d'avoir tout le moins cher possible, voir pas mal de trucs gratuit pour avoir addition pas trop élevée et au final après plusieurs heures passées dans la cuisine il ne lui restait que 13 euros de bénéfice pour un repas pour 2.

Elle avait l'air de dire que c’était compliqué et de faire plus et de trouver du monde du coup elle le faisait finalement très peu souvent et le couple de jeunes présents disait que le principal intérêt de venir ici c'est quasiment que le prix beaucoup moins cher que dans un restaurant.

Alors le menu a 35 euros c'est super super cher pour ce genre de truc (surtout en voyant le détail ).
Si tu veux te faire plaisir dans un restau, franchement, avec de l'alcool, une note à 70e pour deux c'est pas non plus monstrueux, après certes si tu te contentes d'une carafe d'eau c'est bien moins salé mais bon c'est bien connu que l'alcool te défonce une note dans un restau et d'ailleurs c'est fait pour marger, le vin en tout cas...

Bouffer ça coute que dalle, boire c'est une autre histoire. Après c'est pareil, une bouteille de vin pour un restaurateur ça coute entre 2 et 5 euros pour une super bonne bouteille, c'est facilement bradable si le but est non lucratif (ce qui est mon cas). Je veux juste que ça soit rentable et de faire une petite marge dessus, pour le travail passé à chaque fois voilà tout. Un bon repas pour deux, quand tu te consacres qu'à ça, c'est 2 ou 3h de boulot mine de rien.
Oui dans un resto.

Tu veux faire une marge de plus de 15 euros pour un truc non lucratif que tu vas pas déclarer ça fait quand même beaucoup. Tu veux pratiquer des prix qui ne sont pas vraiment adapté au contexte.
Citation :
Publié par Aiina
Je sais pas trop légalement si il faut "déclarer" un truc pareil, vu le peu de clients que j'aurais à mon avis ça sera genre une fois par mois... Et encore... Le temps que le bouche à oreille se fasse, que j'arrive à avoir une clientèle etc.
T'as JoL avec toi. D'ailleurs, tu devrais proposer de faire le repas pour l'IRL sur Lyon la semaine prochaine.
Citation :
Publié par Yzaline
Oui dans un resto.
Là faut prendre en compte aussi que tu bloques la soirée de quelqu'un, qu'il faut aller faire le marché le matin, décorer ta pièce, ta table, il y a un service aussi quoi. Et en toute humilité, je peux largement apporté une qualité de bouffe supérieure à un bon tas de restaurants qui ont pas les mêmes attentes et nécessités sur un repas sur Lyon. Surtout quand je vois la plupart des cartes avec les crèmes brulées en brique président et les sauces surgelées... :/
Tes prétentions sont beaucoup trop hautes par rapport à ce que rechercherais des gens dans un restaurant clandestin (un bon plan pas cher pour eux mais rarement pour celui qui le propose).
Citation :
Publié par Yzaline
Tes prétentions sont beaucoup trop hautes par rapport à ce que rechercherais des gens dans un restaurant clandestin (un bon plan pas cher pour eux mais rarement pour celui qui le propose).
Possible, m'enfin je reverrais tout ça à la baisse, là c'est vraiment une ébauche dans mon esprit pour l'instant, et les critiques dont tu me fais part sont tout à fait constructives j'en prends bien compte soit en sûre.

Je vais quand même aller regarder ce que font les autres dans le même cas, histoire de retomber sur terre je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés