Deux choses, la première c'est qu'avec Guild Wars 2 on nous avait promis justement que ce modèle du tout instancié allait disparaître. Et ensuite, il y a une différence entre proposer aux joueurs des arènes, le pvp compétitif comme vous aimez l'appeler, et des BGs qui jouent sur le même tableau que l'open.
Chacun peut avoir un avis différent sur le sujet, mais on a vu ce que donnait la cohabitation des deux types de pvp sur Warhammer Online. Pourquoi les joueurs iraient s'embêter à aller chercher leurs adversaires parfois pendant plusieurs minutes dans le vaste monde alors qu'en cliquant sur un pnj, ils se retrouveront directement en face d'eux dans un espace cloisonné.
Bref, bref....
L'exemple de War est complètement incorrect. D'une part, sur War, il y avait de trop grosses carottes au bout du farming PvP ce qui obligeait les joueurs à farm le plus rentable pour obtenir ces carottes. D'autre part, il y avait des carottes que l'on peut obtenir seulement en BG et d'autres seulement en RvR : ce qui forcait encore plus à choisir l'un ou l'autre.
De plus, je vois pas bien la différence entre BG et Arène (@GW1). L'idée c'est qu'une team rencontre une autre team (dans un cadre ou un autre) sur une map quelconque pour se mettre sur le pif rapidement non?
Si on part du principe que BG = Arène dire que les BG vont tuer le WvWvW et qu'il faut supprimer les BG revient à dire qu'il faut complètement supprimer le système de ladder de GW1?
Tu trouves ca cohérent?
Bref, bref... comme tu dis, cette annonce montre seulement l'évolution du système d'arène pickup/ladder de GW1 et pas un pseudo WvW killer.
Ensuite, pour faire avancer le schmilblik (quand même) je trouve là leur idée excellente, ils veulent réaliser le premier MMO de nouvelle génération et ca a l'air bien parti, je m'explique :
Pour la première fois, on voit un support de jeu qui regroupe un maximum de technologies des jeux vidéos tout type confondu basé autour d'un roleplay game. Quel jeu propose à l'heure actuelle,
La création d'un avatar unique personnalisable avec lequel vous pourrez vous battre contre X personnes dans un environnement persistant (WvW) avec un gameplay rappelant les plus gros FPS/hack'n'slash (voir disparition de l'energie et apparition des esquives) dans de la plaine, dans des structures, avec des engins de siège, où vous pourrez faire de l'arène avec un système de selection de partie comme la plupart des jeux de stratégie en ligne (starcraft ou diablo2 par exemple), où vous pourrez faire de l'e-sport avec concours et optimisation à la clé, où, pour toutes ces arènes, il vous suffira de cliquer sur "créer un perso PvP" pour faire de suite des rencontres, où vous pourrez faire du PVE open, des instances, des worldboss, des raids.
Moi je vois un MMORPG où on a rajouté des technologies FPS, Hack'n'slash, stratégie, e-sport.
Je m'emporte, mais j'espère que ca va marcher.