pleins de petites questions

Répondre
Partager Rechercher
Je veux bien uploader mon dernier replay, je suis bien dégoûté sur le coup, je pensais gagner et le mec a fait un proxy-pylon et m'a détruit ma base avant que je lui détruise la sienne

Bon soyez pas trop sévère svp, j'ai repris il y a une semaine, je sais que j'ai fait plein d'erreurs, j'aurais du faire gaffe au proxy, j'ai sacrifié bêtement mes banshee et l'attaque sur ma base m'a fait paniquer, je savais pas quoi faire.

Autel Tal'darim EC (2).SC2Replay

edit : si vous pouviez aussi me dire ce que j'ai fait de bien, si jamais j'ai fait quelque chose de bien... pour voir un peu quoi travailler en priorité et qu'est-ce qui est correct.
Alors deja, t'a mal agis avec ton armée des le debut, tu la laisse a la xel naga, ca veut dire, elle attaque pas, et en plus, elle defend pas, elle se touche au milieu de la map.
Une probe t'a presque tué un tank, c'est dire.

Sinon a al fin, ce que t'aurais du faire, quand t'a vu que le trade base etait en cours, tu leve tes batiments, et tu les planque dans les bords de la map, et tu fini les siens, tu pouvais carrement le faire.
J'ai du mal à savoir quand attaquer, j'ai toujours peur que ce soit trop tôt et de sacrifier bêtement mon armée, déjà là je me suis forcé à attaquer, j'ai du mal à être agressif :/

Je me suis demandé d'où sortais ce probe mais ça m'est pas venu à l'idée qu'il avait construit un proxy pylon pas loin... la prochaine fois je serai plus attentif.

Et oui, mais dans la panique j'y ai pas pensé. J'y ai pensé qu'en regardant le replay, je me suis dit qu'avec ses zealots il aurait eu l'air con avec mes bâtiments en l'air mais... je l'ai pas fait.
Citation :
Publié par Symbol One
J'ai du mal à savoir quand attaquer, j'ai toujours peur que ce soit trop tôt et de sacrifier bêtement mon armée, déjà là je me suis forcé à attaquer, j'ai du mal à être agressif :/
Si t'a du mal a etre aggressif, tu va perdre toutes tes games, un terran c'est pas fait pour etre en late game si il a laissé l'adversaire tranquille.
Que ton armée n'attaque pas, ca va encore, mais qu'elle ne defende pas, ca par contre, c'est grave.
Et si tu vois un probe s'approcher pour tester ta def, il y a toujours un pylone pas loin, et surement de l'armée qui arrive.
Oui je sais, peut-être que Terran n'est pas fait pour moi, je sais pas... j'ai du mal à attaquer rapidement. Je suis plutôt du genre à rester à la base en attendant d'avoir une grosse armée et faire attack-move dans la base adverse...

J'ai déjà une amélioration, les Banshee, mais à mon niveau les gens font souvent des tourelles sans même scouter, 2 parties que je me les fait défoncer sans vraiment être efficace...
Ne fais pas attention aux détails, concentre-toi sur la macro la macro la macro, les Bo, un peu de vision de jeu, analyser une partie de bronze n'a aucun intérêt, l'essentiel c'est de se focaliser sur la macro, la macro, la macro, et un peu de vision de jeu, juste un peu, juste assez pour voir quelle connerie ton adversaire fait et pour lui rouler dessus, mais il faut surtout macro, macro, macro, les détails osef. Regarder des games de pro, voir comment il macro, et macro, c'est tout ce qui importe. C'est juste une question de macro, et d'un peu de vision de jeu. Les détails, c'est quand tu seras Diamant ou Master.
Je sais qu'à ce niveau c'est une macro-war mais j'ai du mal, enfin normal que j'ai pas la macro d'un grandmaster, c'est un travail de longue haleine. Par exemple je sais jamais quand expand, j'expand assez peu au final et plus j'ai de bases plus je suis paumé...

Enfin bref je trouve pas ça facile d'avoir une bonne macro
Citation :
Publié par Symbol One
Je sais qu'à ce niveau c'est une macro-war mais j'ai du mal, enfin normal que j'ai pas la macro d'un grandmaster, c'est un travail de longue haleine. Par exemple je sais jamais quand expand, j'expand assez peu au final et plus j'ai de bases plus je suis paumé...

En fait, jusqu'en ligue platine y'a qu'une seule chose à prendre en compte : dépenser son fric. Si tu dépenses toutes tes thunes tu produiras toujours bien plus que les argents/golds qu'importe la strat en face.

Donc finalement voici quelques éléments sur lesquels te focaliser et qui, s'ils sont maitrises te feront gagner toutes tes games jusqu'en argent au moins, par ordre de priorité :

1 - Dépenser ses SOUS ! Toujours avoir un oeil sur son compte de ressource.
En terran, si tu as trop de minerai : Expand / produire des casernes. Le surplus de gaz c'est pas possible, les meilleures unités sont très cher en gaz, c'est la ressource qui détermine la composition de ton armée en fait, donc si tu en as trop, c'est que tu ne produis pas assez!

En Zerg : Expand, expand, expand. Et/ou produire des aiguillons/spores pour sécuriser des expands. Faire péter des zerglings en plus si tes larves le permettent.

En protoss: Expand/Canons pour sécuriser mais surtout : Faire des Portails.

2 - Produire des ouvriers/vcs/probes. Tout le temps, tout le temps. Stopper lorsque tu as trois bases, soit a peu près 80 récolteurs. Parfois moins, parfois plus selon les bases de l'adversaire, c'est vraiment au feeling. Mais au début c'est vraiment important de pas oublier ça.

3 - Lorsque tu arrives proche de ton cap de population, penser à faire des dépots. Ne pas attendre d'être bloqué, si tu as du surplus de minerai tu peux aussi faire plusieurs dépots histoire d'être tranquille.

Voilà... Après ça, des stratégies qui marchent plutôt bien en général en
TvT tu as Marine/Drop Marauder +tanks.
TvZ tu as marine/tank
TvP tu as marine/marauder médivac

Have fun, et si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Citation :
Publié par Symbol One

Un bon terran doit expand toutes les 6min environ, mais meme moi je suis pas ce timing tellement c'est dur, mais c'est l'idée que tu doit avoir en tete, t'est a 12min, tu doit deja etre sur 3 bases (et avoir le nb de batiment de prod qui va avec).
Oublie surtout pas les controle groupe, c'est la 1ere chose a utiliser pour faire de la macro.
Merci pour les conseils ! Je faisais gaffe à ça il y a quelques games, mais c'est vrai que dernièrement j'ai plus fait attention à mon build, connaitre quelques contres, etc. Je vais essayer de me re-focus là dessus, mais j'ai toujours du mal à produire en continu...

Sinon j'ai aussi quelque chose qui me gêne quand je construis des bâtiments de production : en règle général, quel nombre maximum de barracks on devrait avoir ? parce que bon avoir 20 barracks je pense que ça montre surtout qu'on produit pas en continu si on a trop d'argent... Même question pour les factories/starports...

J'ai d'ailleurs remarqué que j'ai pas du tout l'habitude de faire pas mal de factories, en général je stack les barracks et je me retrouve à 20 minutes avec 2 factories/2 starports.

edit : merci pour le timing des expands !
Citation :
Publié par Symbol One
J'ai d'ailleurs remarqué que j'ai pas du tout l'habitude de faire pas mal de factories, en général je stack les barracks et je me retrouve à 20 minutes avec 2 factories/2 starports.
Ca depend de ton jeu, par exemple, si tu joue bioball, tu va avoir 20 raks, 1 usine, et 2/ starports, si tu joue mech, tu aura 5 usine, 1 starport et 1 raks, si tu la joue skyterran, t'aura 2usine 5 starport 1 raks.
C'est des chiffres au pif, mais pour te dire que ton style de jeu influence les batiments de prod, si t'a besoin de plus d'unité, tu prod le batiment, sinon bah tu en prod un autre.
A toi de voir quand switcher, quoi prendre selon la bonne situation
Citation :
Publié par Symbol One
Merci pour les conseils ! Je faisais gaffe à ça il y a quelques games, mais c'est vrai que dernièrement j'ai plus fait attention à mon build, connaitre quelques contres, etc. Je vais essayer de me re-focus là dessus, mais j'ai toujours du mal à produire en continu...

Sinon j'ai aussi quelque chose qui me gêne quand je construis des bâtiments de production : en règle général, quel nombre maximum de barracks on devrait avoir ? parce que bon avoir 20 barracks je pense que ça montre surtout qu'on produit pas en continu si on a trop d'argent... Même question pour les factories/starports...

Avec une base tu peux supporter (en considérant une production continue) quelque chose comme 3 ou 4 barracks, dont deux avec réacteur dans le cas ou tu joues bio.
Si tu rajoutes de l'usine/spatioport, enlève une barracks par batiment.

Par contre pour le timing des expands par contre être sur b3 a 12minutes pour terran ça peut paraître un peu rapide, enfin du moins pour ton niveau. Idéalement au niveau diamant et plus c'est ce qu'il faut ... Maintenant il y'a des règles un peu plus générales quant aux prises d'expand.

Tu peux expand lorsque tu viens d'infliger de gros dégats à l'armée adverse, car tu peux être certain qu'il ne va pas venir te taquiner. Tu peux aussi expand si tu vois que le protoss/terran l'a fait en face aussi ! il aura forcément moins d'armée que toi puisqu'il vient de dépenser 400minerai pour son expand, à toi d'en faire autant pour ne pas perdre économiquement.
Contre Zerg, un fast expand (en général une caserne puis expand tout de suite) est recommandé car l'intérêt du zerg n'est pas de faire des unités mais du drone avec ses larves il n'aura donc pas ou peu d'unité d'attaque. Comme il sait que le terran a de bonnes armes défensives il va pas venir te taquiner non plus avant un petit moment, de quoi poser tranquillement b2 et commencer à te faire une armée sympatoche.

Je regarde ton replay et je te poste ce que tu pourrais modifier après
Edit : Tu comprends l'anglais ?

Pour ton replay : tu t'es fais "outmacro". En clair ses ressources étaient trop supérieures aux tiennes pour que tu puisse continuer à suivre. Cela s'explique par le fait qu'il ait repris un BO fast expand et donc qu'il a eu la sienne avant toi. Mais en plus quand tu l'as vu, tu n'as pas expand à ton tour ni attaqué. Tu aurais pu soit expand, soit attaquer pour profiter du fait qu'il soit fort économiquement mais faible en armée.
Tu ne penses pas assez à produire de vcs en continu, en particulier quand la partie s'allonge, dès 20 récolteurs tu oublies déjà d'en faire. De plus, lorsque tu envoies des récolteurs produire un batiment, ils ne reviennent pas au minerai. Donc ça accroit ton écart économique encore plus Une petite astuce : lorsque tu envoies des récolteurs faire un batiment, tu peux lui donner un ordre qui lui dira de revenir automatiquement au minerai lorsqu'il aura fini son boulot. Pour cela, ordonne lui la construction du batiment, (ex : caserne raccourci B+B) puis lorsqu'il part construire, maintient la touche "shift" et clic droit sur ton minerai. Cette commande peut être utilisée pour tout et n'importe quoi, la touche shift + action déterminant une suite d'action que tu peux ordonner à une unité.

Voilou, et n'hésites pas à me contacter ig si besoin
Citation :
Publié par Maken
Ne fais pas attention aux détails, concentre-toi sur la macro la macro la macro, les Bo, un peu de vision de jeu, analyser une partie de bronze n'a aucun intérêt, l'essentiel c'est de se focaliser sur la macro, la macro, la macro, et un peu de vision de jeu, juste un peu, juste assez pour voir quelle connerie ton adversaire fait et pour lui rouler dessus, mais il faut surtout macro, macro, macro, les détails osef. Regarder des games de pro, voir comment il macro, et macro, c'est tout ce qui importe. C'est juste une question de macro, et d'un peu de vision de jeu. Les détails, c'est quand tu seras Diamant ou Master.
Salut !

OK mais est ce qu'il faut rester sur une BO et une macro tout au long d'une partie.

je m'explique ...
Je fais une partie TvT:
je lance la partie: je pars sur une BO M&M.
je scout, et vois qu'il part sur M&T sauf que ce n'est pas pour attaquer ... juste pour ce faire un joli nid douillet dans sa (puis ses) bases: vas y que je mettre tous mes tanks en mode siege a l'entrée, des bunkers, des tourelles etc ... et que je fais mes upgrade techno.

Et moi j'essaie désespérément d'entrée dans sa en utilisant mes ressources à faire du M&M&T.

Est ce que là je n'aurais pas du passer à un autre BO ?
Pas forcément. Dans ce cas très classique de TvT c'est souvent Tanks contre Tanks, le premier qui avance a perdu. :x En voyant qu'il turtle tu peux soit expand pour prendre un avantage économique à la zergstyle, ou drop dans sa main, ses tanks ne peuvent pas être partout.
Après si tu voulais vraiment jouer agressif tu peux bien sur changer de strat et partir sur de la banshee par exemple, faut toujours adapter sa stratégie à l'adversaire. Mais c'est selon ton style de jeu, soit t'expand, soit tu changes de strat pour essayer de le surprendre. A toi de voir ^^

Edit : Et bien sur l'empécher d'expand au delà de sa b2 en y posant tes tanks et ton armée, ça va de soi
Citation :
Publié par Ethnel

Edit : Et bien sur l'empécher d'expand au delà de sa b2 en y posant tes tanks et ton armée, ça va de soi
Genre m'expand dans ces spots proches pour le forcer a sortir ?
Le TvT est un match up extrêmement technique qui joue beaucoup sur le positionnement. A moins d'avoir littéralement le double des troupes de l'adversaire, il est déconseillé de foncer sur des siege tanks avec du MMM. Ce que tu peux faire c'est guetter le moment où le monsieur en face unsiege et stim pour pick ses tanks. Tu peux aussi, si y a pas de vikings en face, faire des marauder drops au dessus de la siege line. Les tanks en mode siège ont une portée minimale, et les quelques uns qui pourront taper cogneront aussi les tanks à cause du aoe friendly fire.

En attendant un jeu tank-heavy est beaucoup moins mobile que du MMM. Il peut très facilement défendre deux bases mais plus que ça il aura du mal, donc faut capitaliser là dessus le plus possible et attendre qu'il bouge. Si tu te sens pas de l'affronter de face, laisse le rentrer chez toi et pars sur un base trade. On voyait souvent MarineKing faire ça et ça donnait lieu à des parties assez wtf mais qui tournaient en général en la faveur du mec qui MMM.

Autre point. Si tu décides de partir sur une guerre de tanks, sache que c'est absolument pas celui qui a le plus de tanks qui gagne ... Mais celui qui a le plus de vikings. Comme tu l'as sûrement constaté, les tanks tapent plus loin qu'ils ne voient, ils ont donc besoin de la vision d'autres unités pour utiliser leur portée maximum de 13, et dans le cas d'un affrontement tank vs tank quand t'es pas trop idiot t'utiliseras plutôt des unités aériennes pour avoir la vision. Du coup comme dans ce match up la domination aérienne on l'obtient avec les vikings, c'est à celui qui en aura le plus.
Citation :
Publié par Thorval
Genre m'expand dans ces spots proches pour le forcer a sortir ?
Non mais se mettre avec ses tanks (je pense par exemple à une map comme Shakuras) à la sortie de sa b2, à la portée de potentielles unités qui pourraient sortir sans se mettre à portée des tanks qui sont dans sa base. Idéalement à 10mètres de sa rampe avec, comme l'a bien précisé Milith des vikings.
(+1 Milith d'ailleurs, bon résumé)
ce que vient de dire milith est vrai si tu connais par coeur la portée de tes tanks et que tu l'utilises correctement, donc ça te demandera un peu d'entraînement.
Citation :
Publié par Symbol One

il y a des "ratio" par base qui valent uniquement avant les 200 de pop, car après même si tu n'as pas l'income nécessaire il te faut de la repop rapide, c'est pour ça que sur des game de 30min+ les pro on genre 20 casernes ...

Bref voici un lien qui sera utile, il existe aussi pour les zerg et protoss mais je vous laisse chercher ^^

http://www.millenium.org/starcraft-2...r-terran-48557

Sinon effectivement la macro, la macro, la macro ... D'après Day9 (shoutcaster énorme d'ailleurs) quand on débute il faut commercer par ce focaliser sur 3 trucs dans l'ordre :

1- Créer des VCS en continue
2- Surveiller en permanence son supply - Ne jamais être supply bloc
3- Dépenser les ressources de façon régulière - Sans mettre en fil d'attente

A ce que j'ai compris ce sont les bases d'une bonne macro .. rien que faire ça proprement et de manière fluide ça prend du temps
Citation :
Publié par Revolver Ocelot
... Quand on débute il faut commencer par se focaliser sur 3 trucs dans l'ordre :

1- Créer des VCS en continue
2- Surveiller en permanence son supply - Ne jamais être supply bloc
3- Dépenser les ressources de façon régulière - Sans mettre en fil d'attente

A ce que j'ai compris ce sont les bases d'une bonne macro .. rien que faire ça proprement et de manière fluide ça prend du temps
Trés bon conseils à suivre pour l'op, quand tu arrives a maîtriser ta macro, tu as beau avoir une micro de moule anémique tu finis de toutes façons par asphyxier ton adversaire et pas de secret pour la micro à part l'entraînement ^^
Je m'entraine mais j'oublie toujours un truc, en plus je suis passer en mode grille et c'est dingue en 1 semaine les habitudes qu'on prend
(je jouais en standard)
Citation :
Publié par Mahd
Je m'entraine mais j'oublie toujours un truc, en plus je suis passer en mode grille et c'est dingue en 1 semaine les habitudes qu'on prend
(je jouais en standard)
A quoter pour tous les mec qui jouent en standard, le switch, c'est easy.
Par contre faut se faire son propre mode grid en faisant qq adaptation simple.
Genre tu clic sur un infestateur autant avoir les 3 sorts en A Z E et R pour l'enterrement plutot qu'en W X C et B pour l'enterrement.
C'est bien plus près des groupes de contrôles, idem pour tout les sorts des unités.
Salut et question (comme d'hab quoi ) !!

Toujours concernant les raccourcis ...

Niveau construction de trouve c 'est bon ...

j'ai un bind sur toutes les unités de construction (barrack, spatioport/usine) et a coup de tabulation de construit ce que je veux.

par contre, c 'est un peu plus bizarre concernant les Controles centers.

Voilà mon problème... comment bien gérer ses Controles centers ?
Je suis en expand (même parfois en double expand ).

J'avais donc pensé faire un groupe de contrôle avec tous mes CC pour pouvoir gérer la création de CVS pendant l'expand, mais le problème c 'est que les VCS ne sont pas forcement créer dans le CC proche des ressources que je veux exploiter...
Y a une astuce ? est-il possible dans un groupe de contrôle, un bâtiment spécifique ?

NB1: Vous faites aussi un groupe de contrôle pour les améliorations ?

NB2: Vous faites les améliorations de bâtiments ?

PS: Pour le mode grille, je pense que ca dépend des personnes... J'ai une memoire visuelle plus que lexicale donc... forcement ca me convient parfaitement.

Merci d'avance pour votre réponse.

a+
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés