pleins de petites questions

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Salut amis Terran ! (et aussi a nos amis gluants et rampants )

Voila j'ai plein de petites questions...

1°) Pathfinding:

Généralement lors que j'indique un ordre de mouvement, il se résume à une belle ligne droite, même si mes bon petits soldats ont l'intelligence de contourner les obstacles.
J'ai regardé pas mal de video et je vois certains joueurs arriver a définir un chemin plus complexe (pas mal pour scooter).
Comment font-ils ?

Est-il possible de combiner ces déplacements avec l'ordre d'attaque ?


2°) Raccourcis claviers:

Avez vous une liste de raccourci ?
je parle de raccourci d'interface (pas de construction).
Par exemple, comment on gère le chat en multi ... par exemple parler/répondre.
Je n'ai pas trouver dans la documentation la moindre information la dessus.

3°) Rejoindre une partie réseau:

Vu mon skill proche du néant (le RTS le plus violent auquel j'ai joué c'est Settlers 5 ), je me suis dit qu'idéalement c'est de me concentrer sur une carte. La bonne connaissance d'une carte me permettra de me concentrer sur autre chose..
Dans une partie multi, est-il possible de sélectionner les matchs uniquement qui auront lieu sur une map précise ?

4°) la campagne:

Est-il "utile"de faire la campagne ?
hormis l'aspect narratif...
afin de préparer le multi, le mode skirmish n'est-il pas plus intéressant ?

PS: Je garde au chaud ce post car vu l'ampleur de la tâche, j'ai sûrement pas fini avec mes questions !

Bon jeu !
Citation :
Publié par Thorval
J'ai regardé pas mal de video et je vois certains joueurs arriver a définir un chemin plus complexe (pas mal pour scooter).
Comment font-ils ?
Est-il possible de combiner ces déplacements avec l'ordre d'attaque ?
Pour enchaîner les actions il faut utiliser la touche MAJ.
Pour te déplacer tu fais un clic droit. Tu appuies alors sur MAJ (tu laisses appuyé) et tu fais un clic droit ailleurs. L'ordre est enregistré à la suite du premier. Tu peux enchaîner plein d'ordres de déplacement à la suite pour définir un chemin complexe.

Tu peux faire des ordres d'attaque aussi dans les listes d'action.

Citation :
2°) Raccourcis claviers:
Euh...

Citation :
Dans une partie multi, est-il possible de sélectionner les matchs uniquement qui auront lieu sur une map précise ?
Dans une partie personnalisée oui : tu choisis la carte. Sur le ladder ce n'est pas possible, mais tu peux choisir 3 cartes que tu ne souhaites pas rencontrer.

Citation :
Est-il "utile"de faire la campagne ?
hormis l'aspect narratif...
A mon sens non. L'utilité est que tu rencontres les unités au fur à mesure, que le niveau de difficulté augmente dans les missions, que l'on te demande de faire des choses différentes... Mais ça ne t'entrainera pas pour le multi, d'autant qu'il y a pas mal de différences (unités, mercenaires, améliorations en dehors des parties...).
Pour un débutant je trouve la campagne quand même utile, parce qu'en plus de t'apprendre l'histoire qui tourne autour du jeu tu peux commencer à gérer un semblant de macro et de micro.
Vaut mieux arriver sur le ladder en sachant comment construire un marine, à quoi servent les upgrades et dans quel batiment on les fait, comment déplacer une unité (et comment enchainer les ordres de déplacement), ...

Même si tu joues pas terran, je trouve que ça pourra être que bénéfique. Après pas besoin de la finir, c'est juste une première approche du jeu.
Pour le côté histoire du jeu oui, bien sûr.
Par contre pour le côté apprendre les bases du jeu avant d'aller sur le ladder, le mieux c'est quand même de faire des parties personnalisées je pense : histoire d'avoir le même jeu que ce qu'on aura en multi. Quitte à faire un IA très facile le temps de découvrir les bâtiments, unités et améliorations de chaque race ..
tu peux aussi utilisé le shift click pour le point de raliement des structures, ca peut etre utile en combat d'avoir son premier point de raliement sur un marauder qui est au front par exemple, et le deuxieme (en shift click donc) au milieu de la map, sans ca, si ton marau se fait buter, tes nouvelles unités resteront dans ta base.

fait des shift clik avec la touche A enfoncé pour mettre en queue les attaques, assez utiles quand tu as une banshee par exemple et que tu harass les ouvriers de ton ennemi (sans ca, je crois que la banshee vise automatiquement la base)

la campagne, bon ca sert toujours pour un debutant, mais le mieux reste les challenge pour apprendre les contres.

y'a une map dont je ne me rappelle plus le nom qui te permet de faire spwan n'importe quel unité, pour toi et ton ennemi, tres bon pour entrainer ta micro et pour savoir de quoi est capable telle ou telle unité (genre 3 marines +1 attaque vs une queen, qui gagne? etc etc)
Citation :
Publié par Thorval
2°) Raccourcis claviers:

Avez vous une liste de raccourci ?
je parle de raccourci d'interface (pas de construction).
Par exemple, comment on gère le chat en multi ... par exemple parler/répondre.
Je n'ai pas trouver dans la documentation la moindre information la dessus.
Touche ENTREE pour tchater

Sinon tu as d'autre raccourcis d'interface par défaut :
Tu peux assigner les touche 1234567890 (au dessus des touches azerty) à un groupe d'unité ou de bâtiment.
Si tu veux mettre ton armée dans le groupe 1, tu fait "ctrl+1", comme ça a chaque fois que tu va taper '1' tu va sélectionner ton armée, et taper '1 1' va sélectionner et centrer la caméra sur ton armée.
Si tu veux ajouter une unité a ton groupe 1, tu fait 'shift+1'.

Ça va te permettre d'avoir toutes tes unités/bâtiments à porté de main

On va dire que c'est la méga base de la gestion en RTS. ça évite de jouer que à la souris. Jouer à un RTS sans clavier, c'est comme jouer à counter strike sans souris
Citation :
Publié par Daen
Touche ENTREE pour tchater
Et tabulation pour passer d'une discussion à une autre.

Sinon moi j'ai une question : quand on a, imaginons, 4 bâtiments sur un raccourci. Est-il possible de centrer la vue sur le premier, puis sur le 2eme, puis sur le 3eme, etc. facilement ?
jamais essayé mais en glissant un tab entre la premiere frappe et la deuxieme peut etre?

un truc que je capte pas sinon c'est quand on a une orbitale et une forteresse sur la meme hotkey, pourquoi quand on double S ca ne creer que 2 scv que dans l'orbitale et rien dans la forteresse.

sinon, astuce debutant, barre espace pour centrer la camera sur un evemement important (genre quand tu te fais attaquer, hop espace, frappe le raccourci de ton unité, et click pour par exemple t'echapper)


toujours pas possible d'avoir son point de raliement en attack move sinon?
Citation :
Publié par Askelaad
un truc que je capte pas sinon c'est quand on a une orbitale et une forteresse sur la meme hotkey, pourquoi quand on double S ca ne creer que 2 scv que dans l'orbitale et rien dans la forteresse.
Il faut faire tab pour switch de l'orbitale à la forteresse. Donc S tab S plutot que double S.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Et tabulation pour passer d'une discussion à une autre.

Sinon moi j'ai une question : quand on a, imaginons, 4 bâtiments sur un raccourci. Est-il possible de centrer la vue sur le premier, puis sur le 2eme, puis sur le 3eme, etc. facilement ?
ya mieux pour les hatch ;p
t'a la touche retour je crois ou mettre les queens en raccourcis
Moi j'ai tjrs cette sale habitude de BW qui consiste à mettre une hatch par raccourcis \o/ (avec une groupe ou je les met toute dedans).

C'est quoi la technique pour inject avec un seul groupe d'ailleurs ?
Citation :
Publié par Feca-Tom
Vaut mieux arriver sur le ladder en sachant comment construire un marine, à quoi servent les upgrades et dans quel batiment on les fait, comment déplacer une unité (et comment enchainer les ordres de déplacement), ...
C'est pas dans la campagne qu'il apprendra ça, toutes les upgrades autres que +1/+2/+3 sont pas à refaire à chaque partie.

Soyons clair, même si tu comptes jouer Terran en ladder, la campagne est quand même très différente du mode online, en ce qui concerne les unités et les upgrades mais aussi en termes de gameplay, où par exemple à part pour une poignée de missions en brutal je m'étais pas cassé la tête du tout à expand, aspect fondamental s'il en est en multijoueur.

C'est quand même une belle expérience de jeu qu'on te propose par le biais de la campagne (l'aspect narratif est justement pas le truc le plus prenant sur cet opus), et effectivement ça te permet de te familiariser avec quelques commandes dont je ne peux que te conseiller de passer par là. Par contre y a un truc que je sais pas, est ce que la vitesse de jeu dans les petits niveaux de difficulté de la campagne est très rapide ? Si tu t'habitues à jouer en rapide ou en moyen tu vas être tout chamboulé en arrivant sur bnet.


Citation :
Publié par Ganil
C'est quoi la technique pour inject avec un seul groupe d'ailleurs ?
Toutes les queens dans un groupe aussi et inject minimap, perso. Mais je zerg qu'en 2v2+ pour rigoler donc je suis pas vraiment expert.
Un seul groupe de queen je pense, le groupe des hach c'est pour produire en masse.

Appuyer sur le groupe de queen, centrer la souris, shit gardé appuyé + V gardés , clic, retour, clic, retour, clic, retour jusqu'à avoir fais toutes les injections. Bien faire attention d'avoir 1queen par hach, sinon c'est mort, mais si tout est fait correctement en 5sec c'est fait pour 5 ou 6hachs ...
D'ailleurs pour faciliter le truc j'ai remplacé la touche retour par ², c'est franchement pas mal

En passant petite question, c'est impossible de mettre un rallypoint spécial juste pour les overlords ? Y'a rien de plus casse burne quand tu lances un push et que tu te retrouves avec des overlords au milieu de la map parce que t'avais changé ton Rallypoint...
Je trouve cette méthode vraiment difficile à assimiler. surtout qu'en end game tu as souvent 4+ hatch et pas forcément une queen par couveuse. Avec cette manip tes queens se retrouvent un peu partout sur la map si tu fais pas attention, du coup j'ai laissé tomber. Je fais ça en manuel sur chaque base. Retour, sélect queen injection, etc. C'est aussi bien et finalement je m'en sors pas plus mal.

Sinon pour les pop overlords, aucune idée, mais je ne crois pas que ce soit possible. De manière générale quand tu fais pop un overlord essaie toujours de faire un rallyepoint de l'oeuf sur la position ou tu veux le faire aller, ça évite l'accumulation !
Un Wiki des raccourcis "cachés", ce serait pas mal en fait!
(si vous connaissez un lien qui en reprend , je suis preneur en fait)


--> Plusieurs ordres à enchaîner d'affilée (déplacements, constructions, attaques,...)
Shift enfoncés + série d'ordres voulus.

--> Déplacement avec attaque auto si des ennemis sont attaqués
A+clic


<<>> Je recherche comment mettre un medivac en escorte (genre follow) sur des marines (sans les ramasser)
ça centre la cam sur tes bases une par une.
Perso je l'ai bindé sur espace


Raccourci bonus du jour juste pour vous JoLiens : ctrl + touche d'ouvrier inactif les sélectionne tous, très pratique en début de partie pour les mettre sur le minerai et ensuite en cours de game quand les bases sont mined out and co... (perso j'ai ma touche d'ouvrier inactif sur alt)
Si vous voulez enlever un truc de votre sélection il suffit de faire shift+clic sur la vignette en-dessous, utile pour mettre des vcs sur le gaz, transférer des probes en bon nombre ou corriger un missclick.
Citation :
Publié par Myrkvid
<<>> Je recherche comment mettre un medivac en escorte (genre follow) sur des marines (sans les ramasser)
"A" click sur ton unité a suivre, d'ailleurs j'ai l'impression que y a pas bc de pro qui utilisent ce truc la. Je trouve que c'est beaucoup plusrentable de pas mettre les medivac dans le groupe d'armee mais de les faire suivre.
NB : je joue T

Z = patrol chez moi car le patrol de blizzard est vraiment hyper loin (touche P omg...)

Pareil pour la création d'un bunker = B,Z chez moi. B,U chez blizzard...Allez chercher le U avec l'index ou le pouce du premier coup sans vous tromper de touche (sans jeter un oeil hein !), vous allez voir de quoi je parle

Le ² est un groupe de contrôle chez moi. Tres pratique car très proche des doigts et des groupes de contrôle principaux. Je met souvent un drop dedans.
Question sur les medivacs... je suis débutant et j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du chargement/déchargement. J'appuie sur la touche charger, il me dit de sélectionner une unité, j'ai beau cliqué sur toutes mes unités, clic gauche, clic droit, quelque part sur la map, il fait rien... Bref j'ai du louper quelque chose, et les 2 fois où j'ai réussi à charger j'ai même pas fait exprès donc je sais toujours pas.

Après j'ai test en défi, je sais pas si c'est pour ça que ça marchait pas, enfin j'en sais rien, à l'aide
Citation :
Publié par jarad33
NB : je joue T

Z = patrol chez moi car le patrol de blizzard est vraiment hyper loin (touche P omg...)

Pareil pour la création d'un bunker = B,Z chez moi. B,U chez blizzard...Allez chercher le U avec l'index ou le pouce du premier coup sans vous tromper de touche (sans jeter un oeil hein !), vous allez voir de quoi je parle

Le ² est un groupe de contrôle chez moi. Tres pratique car très proche des doigts et des groupes de contrôle principaux. Je met souvent un drop dedans.
Sinon tu peux jouer en grille, ta main gauche depassera jamais le T, ou le B.
Citation :
Publié par Ganil
Moi j'ai tjrs cette sale habitude de BW qui consiste à mettre une hatch par raccourcis \o/ (avec une groupe ou je les met toute dedans).

C'est quoi la technique pour inject avec un seul groupe d'ailleurs ?
Ouais j'avais encore cette habitude y a 1 semaine mais j'me force à changer en ce moment. ^^

Sur le raccourci 4 : toutes les couveuses
Sur le raccourci 5 : toutes les queens

L'air de rien, ça double ma production. ^^'

Par contre j'ai ce problème de centrage de vue sur les hatchs ... Parce que l'injection par la minimap, j'y crois juste pas. :l
je pense que si tu mate un stream d'un pro zerg coréen tu va voir la méthode a + rapide pour les injects

Ceci dit je comprends toujours pas comment certaines personnes arrivent à mettre des raccourcis sur 9 et 0
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