pleins de petites questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorval
J'avais donc pensé faire un groupe de contrôle avec tous mes CC pour pouvoir gérer la création de CVS pendant l'expand, mais le problème c 'est que les VCS ne sont pas forcement créer dans le CC proche des ressources que je veux exploiter...
Y a une astuce ? est-il possible dans un groupe de contrôle, un bâtiment spécifique ?

NB1: Vous faites aussi un groupe de contrôle pour les améliorations ?

NB2: Vous faites les améliorations de bâtiments ?
En fait pour les commands centers, personne ne s'embete à creer des vcs dans le cc qui l'interesse. Par exemple si ta b2 viens de se finir, tu prends environ la moitié des VCS de ta b1 pour les mettre dans ta b2. Du coup tu peux creer des VCS sur n'importe quelle base vu qu'elle ont toute le même nombre de vcs (en gros)

Pour le groupe de control pour les améliorations perso je le fait pas, d'autre le font... question de gout

Je laisse le soin aux terrans de répondre à ta derniere question
En parlant de control groups, c'est considéré comme mauvais de mettre barracks/factories/starports dans le même groupe ? Parce que je garde 1/2/3 pour les unités, 4 pour les CC, 5 pour les barracks, 6 les facto, 7 les starports... et voila, aller jusqu'à 7 ça ralenti un peu, enfin je me demande si c'est pas plus efficace d'avoir juste un tab à faire.
Chez moi c'est 4 command center 5 rax 6 factory 7 starport (6 starport dans les games où je mech pas du tout), c'est comme dit au dessus question de préférence et d'habitude.
Citation :
Publié par Symbol One
En parlant de control groups, c'est considéré comme mauvais de mettre barracks/factories/starports dans le même groupe ? Parce que je garde 1/2/3 pour les unités, 4 pour les CC, 5 pour les barracks, 6 les facto, 7 les starports... et voila, aller jusqu'à 7 ça ralenti un peu, enfin je me demande si c'est pas plus efficace d'avoir juste un tab à faire.
Y'a pas vraiment de règles ... Le tout est que tu te sentes à l'aise avec tes raccourcis.

Pour moi :
1=>3 units
4=>7 prod
8=> un paquet de vcs dans ma B1 (pour lancer des constructions)
9 et 0 pour les upgrades (sinon je met 5min à trouver mes centres techniques et mes armureries )

Enfin c'est toujours fonction des façon de jouer ^^
Salut !
Encore moi et mais questions ...

j'ai joué pour la première fois zerg ... déroutant au début mais sympa même si le coté roleplay d'un cafard m'échappe encore
et .. je rencontre toujours le même problème (pas encore testé Protoss mais je vois pas pourquoi je ne l'aurai pas).
La gestion des Bases !

Voilà ce que je fais actuellement:

début de partie: sélection de la couveuse CTRL-5
définition des paths pour les ouvriers et les unités combattantes

Création d'une seconde couveuse: SHIFT-5
définition des paths pour les ouvriers et les unités combattantes

Normalement, sur les minerais de la première couveuse chez le max d'ouvriers.
Mais j'ai besoin de creer encore des ouvriers pour le minerais de la seconde couveuse.
Quand j'appuie sur F5 et création d'ouvriers, ils sont aussi bien creer sur la première et seconde couveuse...
Comment je peux dire que les ouvriers doivent être crée uniquement dans la seconde couveuse ?
sinon les conséquences sont:

1°) Faire voyager mes ouvriers d'une couveuse à une autre au risque de les pertes (idem pour les unités combattantes) ?

2°) Définir 1 raccourci par couveuse ?

Merci d'avance pour votre réponse
Quand ta b2 arrives tu transfert des drones de la b1, de cette façon la récolte se fait mieux et tu n'as plus non plus le problèmes de création de drones puisque tes 2 bases sont équilibrés.
Après pour les autres bases tu transféreras tjr qq drones et tu balanceras une salve de drones vers la nouvelle expand (donc oui les drones voyagent a ce moment la mais bon de tte tu vas pas attendre d'avoir 20 larves sur ta nouvelle base pour pouvoir la saturer tu veux la saturer des que possible donc dans tout les cas tes biens obligés de faire voyager tes drones.)

Après le choix des groupes de contrôles pour la gestion des bases dépend en bonne partie de la gestion de tes queens pour l'injection de larves, c'est plus ou moins relié.

Y a pas mal de possibilités mais les 2 plus utilisés c'est :
- Tu fais un groupe par queen + 1 groupe avec tte les couveuses
tu gères ton injection de larves et la pose de tumeur plus vite mais tu n'as pas de visuel sur le timing d'injection sans aller voir sur place, tu peux plus facilement défendre contre les attaques aériennes de début de game vu que t'as tjr la main sur tes queens ou qu'elles soient.
- Tu fais un groupe par couveuse + 1 groupe avec tte les couveuses
la en passant sur les groupes de tes couveuses tu peux voir direct ou en est l'injection sans avoir a bouger a changer la vue de ta caméra, tu peux plus facilement faire de la prod séparé par base selon les besoins, par contre tu n'as pas de groupes directement sur tes queens.

Tu as d'autres possibilité genre injection de larves avec la mini carte ou en utilisant la touche backspace et dans ces deux cas tu as plutot un groupe avec tte les queens rassemblés et un groupe avec tte les couveuses rassemblés.
Mais ces deux méthodes sont peu utilisés a haut niveau.
Pour créer des ouvriers seulement dans une couveuse, faut avoir 1 raccourci par couveuse, sinon c'est trop galère. Mais tu peux toujours en créer sur les 2 et mettre les 2 points de ralliement sur une seule ligne de minerai : les ouvriers de ta base 1 se déplaceront vers la base 2.

En fait ça va surtout dépendre de comment tu injecte tes larves avec tes queen. C'est essentiel et tu as 3 méthodes : via la mini-map, en allant sur la couveuse et cliquer sur la queen ou en utilisant backspace pour passer d'une base à l'autre rapidement.

Choisis d'abord la méthode que tu veux appliquer et si tu as un groupe de contrôle par queen, tu ne pourras pas avoir un groupe de contrôle pour chaque couveuse. Perso je met toutes mes couveuses en 4, mes queen en 5/6/7/8/... Ca me permet d'aller directement à une couveuse sans cliquer sur la minimap ni être dépendant de l'ordre du backspace, et surtout la queen est déjà sélectionné : je n'ai plus qu'à faire X+clic. Et mes couveuses dans un seul groupe me permet de ne pas me perdre avec les larves, elles sont toutes regroupées.
Merci pour ces conseils !

mais aie aie ... ca impose quasiment a utiliser l a totalité des raccourcis CTRL...

Pour l'instant j'ai pris l'habitude de jouer sans lâcher la main sur la grille et la souris (d'ailleurs je n'utilise pas backspace à cause de ca...)

car en plus des productions, faut les groupes de combat ainsi que les améliorations

ca va être chaud de s'adapter

a+
L'habitude vient vite ! Mais je suis d'accord, à partir de 7 ça devient chiant. Je t'encourage à définir toi-même tes raccourcis en fonction de comment tu joues plutôt que comment les pros jouent, sans non plus prendre de mauvaises habitudes. Fais une partie contre l'IA, une fois bien avancé tu définis tes control groups comme tu veux. T'essayes de gérer 5 minutes ta macro, la gestion des unités et tu vois si tu t'en sors et si ça te plais, sinon t'essayes une autre combinaison.

Et par améliorations tu entends mettre dans un groupe des bâtiments qui proposent des amélio ? Je pense que c'est pas utile, ça surcharge beaucoup effectivement, un petit retour à la base et tu cliques sur le bâtiment...
Citation :
Publié par Symbol One

Et par améliorations tu entends mettre dans un groupe des bâtiments qui proposent des amélio ? Je pense que c'est pas utile, ça surcharge beaucoup effectivement, un petit retour à la base et tu cliques sur le bâtiment...
C'est exactement ca.

Et Pourtant je trouve cela terriblement éfficace.
En fait y a une mauvaise habitude que je dois perdre, c'est stacker
Le fait de faire un groupe des améliorations, me permet d'eviter de stacker et de recherche un bâtiment dans la masse de batiment
Stacker, en Zerg ? Pour un Terran ça devient vite le bordel avec toutes les barracks et autres bâtiments de production mais pour un Zerg, je fais tout sur une base...

Bref explique mieux ta situation, j'ai pas tout compris, ni pourquoi un groupe de contrôle te fais moins stacker les bâtiments ?
Je vote pour la réponse numéro 1 : faire voyager les drones de la B1 à la B2

Perso j'ai que 4 raccourci en général.
1 : armée générale
2 : casteurs
3 : couveuses
4 : queens

Pour les autres races c'est pareil : en 3 les batiments de production, en 4 les nexus/command center.

Il m'arrive d'utiliser le 5 si je dois faire des attaques simultanées mais c'est pas souvent.

Après ya pas de normes précises. Si tu regardes les gros joueurs, certains utilisent de 1 à 0, d'autres de 1 à 5, ca varie énormément
Citation :
Publié par Symbol One
Bref explique mieux ta situation, j'ai pas tout compris, ni pourquoi un groupe de contrôle te fais moins stacker les bâtiments ?
re :-)

Je parle de stacker les améliorations.
Comme les améliorations prennent du temps et que je veux pas immobiliser des ressources en les stackant, et surtout ! un groupe me permet de relancer une amélioration sans quitter mes groupes d'attaque.

Maitnenant ... a savoir si c 'est une vraie fausse idée ...

NB: j'attaque souvent ... très très souvent ... voir tout le temps (pas mal de hit and run).
Citation :
Publié par Symbol One
Pour créer des ouvriers seulement dans une couveuse, faut avoir 1 raccourci par couveuse, sinon c'est trop galère. Mais tu peux toujours en créer sur les 2 et mettre les 2 points de ralliement sur une seule ligne de minerai : les ouvriers de ta base 1 se déplaceront vers la base 2.
A mon avis, la solution, c'est de faire en sorte de migrer tes drones de manière à ce qu'il y ait à peu prêt autant sur chacune de tes bases. De cette facon, quand tu produis des drones dans une base, ils sont forcément utiles, ou qu'elle soit, tu n'as pas des drones qui se promènent n'importe quand sur la map. Et en plus tu n'as pas tous tes oeufs dans le même panier en cas de vilain harass.

C'est de toute manière pareil pour les 2 autres races, en fait, vu qu'on groupe les CC et les nexus de manière à avoir dans le même raccourci les mule et les scan d'une part et les chrono boost d'autre part.
Citation :
mais aie aie ... ca impose quasiment a utiliser l a totalité des raccourcis CTRL...
Tu peux utiliser F1 à F4 a la place de 7 8 9 et 0 c'est p-e plus facile pour toi, surtout si tu as un clavier de portable c'est bien plus accessible imo.

Personnellement j'utilise F1 a F4 pour les queens (clavier de portable)
1 pour les couveuses
2 pour l'armée au sol
3 muta
4 casteurs
² pour le scout/overseer/baneling

La plupart du temps je n'ai pas a la fois du sol de l'air et des casteurs donc le groupe 3 et 4 sont souvent utilisé pour des groupes de harass/flank
ou juste pour séparé les types d'unité (genre roach ling en début de games qui seront en 2 et 3)

En late game ca peut aller jusqu'à 9 groupes (voir 10 groupes avec la touche 5 pour le flank quand j'ai déjà 3 et 4 utilisé mais c'est très rare et la je galère un peu ) quand je suis a 8 ou 9 groupes ca me pose pas de problème, je n'aurais pas pu jouer avec les touches 7 8 9 0 par contre.
Donc a toi de voir selon tes préférences.
En zerg il faut pas mal de groupes en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés