Paris à deux, des endroits, des restos

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir les Taverneux,

Pour le weekend de l'Assomption je pars avec ma copine 3 jours sur Paris, on est tous les deux provinciaux mais elle connaît très peu Paris et moi un peu mieux pour avoir eu l'occasion d'y passer une semaine y'a 3-4 ans. L'idée c'est de faire le tour de tout ce qu'il y a à voir sans pour autant rentrer dans les musées mis à part s'il pleut.

J'ai pu lire quelques threads dans les archives et j'ai déjà quelques idées, les must-see que sont la Tour Eiffel, Arc de triomphe, la butte Montmartre, Nôtre-Dame, les Champs, le Sacré-Coeur, le quartier du Marais, les deux Palais, les jardins des Tuileries et du Luxembourg, les Arènes de Lutèce...(dites-moi si j'en oublie).

Ensuite une soirée dans un théâtre, je comptais aller voir une représentation de 'Le Carton' qui a fait un tabac à en lire les articles au Palais des Glaces. Et puis pour la deuxième je réfléchis encore, une idée d'un endroit où se balader de nuit, sympa et tranquille ?

Je cherche par ailleurs des restos sympas, si vous avez par exemple des bouibouis à 12-15€ par tête le midi qui valent le coup avec un service aimable je prends. Cuisine plutôt française quoi, asiatique aussi pourquoi pas. J'ai pas de plan de route défini encore alors je peux m'adapter. Ca peut aussi être un truc sur le pouce autre qu'un kebab si à côté ya un parc sympa ou un monument. Si possible pas un attrape-touristes par contre...
De même pour le soir, un resto proche de République-Goncourt pour manger vers 19h avant le théâtre et un autre dans les 30€ par personne dans un quartier animé et vivant (mais toujours pas bondé de touristes si ça existe), du côté de Saint-Paul ya ça ?

Et pour finir, même si je pense que j'aurais sans doute des choses à rajouter au fur et à mesure, si la pluie est de la partie j'avais prévu de se balader dans les passages couverts des grands boulevards, d'autres plans ? Sinon un musée, oui mais lequel ?

Merci d'avance aux Parisiens et non Parisiens qui me donneront un coup de main.

PS : Je suis pas à 5€ près sur les restos, si ça vaut le coup bien sûr.
Exactement ce que j'espérais, il en existe d'autres des restos de ce style ?

Ou je sais pas les Joliens ont pas des restos coup de coeur où ils aiment bien manger en semaine/weekend à midi ?
Si tu es au Luxembourg à l'heure du déjeuner ou du diner, tu peux aller au Comptoir du Panthéon, brasserie très agréable (dans l'axe de la Tour Eiffel et du Panthéon et en face de La Sorbonne, on a vu pire) et bonne cuisine de bistrot.

Si tu veux manger la meilleur viande du quartier, tu peux aller faire un tour à l'AOC, mais c'est plus chère, ok, mais ça poutre vraiment.
Merci bien Smb, encore une fois pile dans le ton de ce que j'attends comme idée.

En passant, ceux qui sont déjà aller chez Chartier, ça vaut le coup d'oeil ? Le coup de fourchette aussi ? Je veux dire c'est du fait sur place quand même ces plats simples ou du réchauffé dans un décor historique-ambiance traditionnelle ?
Citation :
Publié par Kawoja
Exactement ce que j'espérais, il en existe d'autres des restos de ce style ?

Ou je sais pas les Joliens ont pas des restos coup de coeur où ils aiment bien manger en semaine/weekend à midi ?
En cuisine plutôt française? Le Bouillon Racine. Rue Racine, sur le Bd St-Michel. 5ème arrondissement.
Sinon:
https://forums.jeuxonline.info/showt...ight=guide+jol

En restos coup de coeur, moi j'vais souvent au Happy Days (Saint André des Arts), Mexi&co (un texmex rue Dante), Brewberry (cave à bière très sympathique, rue du pot de fer, qui est une rue perpendiculaire à la rue Mouffetard. Fermé jusqu'au 8 août, mais bon ça ne devrait pas te gêner). Et rue Ste Anne (du côté de l'Opéra), on va au Kintaro.
Je sais pas qu'il y avait un wiki, my bad. Bon enfin vous avez quand même rajouté des trucs qui y étaient pas aussi.

Concernant la butte aux cailles ça m'a l'air pas mal et en plus et pas trop loin de notre hôtel vers Olympiades-Mitterrand. Globalement c'est un coin qui craint si on veut marcher de nuit (22h-01h) pour rentrer à l'hôtel ?
Perso un truc que j'adore avec les gonzesses à Paris, c'est les emmener chez Dame Tartine. Plan en acier trempé.

C'est à côté du centre Pompidou, autour de la place avec les fontaines conçues par Nikki de St Phalle (Niki ? Sais plus). Peu de passage mais pas mal de monde, d'animation, une vue sympa entre les fontaines, l'église et la ballade dans le quartier vaut la peine (l'esplanade de Pompidou toujours animée, le marais derrière, etc.)

Dame Tartine c'est assez roxxant, très bon, pas trop cher tant que tu te contentes de boire de l'eau, bref l'endroit est super sexy.
Si c'est pour faire la rue St Anne y'a quand même vachement mieux que l'Higuma et ses chinois. Je cherche et j'édite.

Edit : Aki, le meilleur dans les budgets raisonnables. Ramen, Don divers et Okonomiyaki petits mais pas mauvais.

En cuisine coréenne pas chère, le Ace Gourmet est pas mal pour manger sur le pouce.
Citation :
Publié par Kawoja
L'idée c'est de faire le tour de tout ce qu'il y a à voir [...]

[...] j'ai déjà quelques idées, les must-see que sont la Tour Eiffel, Arc de triomphe, la butte Montmartre, Nôtre-Dame, les Champs, le Sacré-Coeur, le quartier du Marais, les deux Palais, les jardins des Tuileries et du Luxembourg, les Arènes de Lutèce...(dites-moi si j'en oublie).
Salut, pour un court séjour, autant faire d'une pierre deux coups dans les trajets. Paris intra-muros n'étant qu'un gros centre ville, limiter au maximum les prises de transport tout en voyant un max de choses est vraiment facile si un peu de marche n'est pas un problème pour vous.

Par rapport aux lieux que tu avances, un itinéraire très simple ( tout en ligne droite ) que l'on peut diviser en 2 parties semble couler de source :

1) Du jardin du Luxembourg, en remontant le boulevard Saint Michel direction la Seine, vous passez automatiquement à un jet de pierre du panthéon ( vous pouvez pas le rater il est juste à côté et c'est un bien beau bâtiment ). Plus loin, la Sorbonne, cachée par sa petite place défilera ensuite sur votre droite, et poursuivre quelques centaines de mètres plus loin vous fait tomber sur un bras de la Seine, ou plutôt dans les bras de Notre Dame. Possibilité d'y faire une halte, elle est bordée de bancs ombragés.

De notre Dame, une multitude de choix s'offrent à vous : Conciergerie, hôtel de ville, bastille + Place des Vosges, Pompidou pour les fétichistes des tuyaux en plastique, l'opéra qui en jette, le Louvre et j'en passe... ça grouille de lieux intéressants en une zone très peu étendue.

2) Si lors de votre 1ère journée tu ne souhaites pas errer au grès des rues, poursuivre par un trajet tout aussi simple et efficace que la première partie est faisable ( là encore tout en ligne droite ) : De notre Dame, suivre les bords de Seine jusqu'à la pyramide du Louvre. De là, c'est toujours tout droit jusqu'à l'arc de triomphe. Vous verrez les tuileries, place de la concorde + Eglise de la Madeleine + assemblée nationale, petit et grand palais, champs élysées avec arc de triomphe + bâtiments de la défense en fond. Comme balade sympa tu as difficilement plus simple et efficace.

[Edit] J'oublie, une fois à l'arc de triomphe, si vous en avez plein les pattes, le parc monceau pas très loin est tout indiqué.
De l'arc, 2eme rue à droite, puis toujours tout droit. Le parc le plus sympas de paris à mon sens.
Citation :
Publié par 12 cors
tu peux développer pour un ignorant ce que c'est la différence entre un tradi et un normal stp ?
Je pense qu'il disait ça pour différencier un resto japonais à base de sushis/sashimis ("normal" pour nous) et le Higuma dont il parle qui fait principalement des ramens (excellents d'ailleurs, j'aime y aller, les sets avec gyozas sont pas cher : une dizaine d'euros) et autres bols remplis de riz + viande cuite etc (je n'ai plus les noms en tête), pas de poisson cru quoi.

Mais en fait il y a les deux styles l'un à côté de l'autre à cet endroit, Higuma qui fait les ramens et celui qui fait des sashimis etc.
Citation :
Publié par Siam
Je pense qu'il disait ça pour différencier un resto japonais à base de sushis/sashimis ("normal" pour nous) et le Higuma dont il parle qui fait principalement des ramens (excellents d'ailleurs, j'aime y aller, les sets avec gyozas sont pas cher : une dizaine d'euros) et autres bols remplis de riz + viande cuite etc (je n'ai plus les noms en tête), pas de poisson cru quoi.

Mais en fait il y a les deux styles l'un à côté de l'autre à cet endroit, Higuma qui fait les ramens et celui qui fait des sashimis etc.
ok je comprends mieux, en même temps les deux sortes, je suis preneur...
Wahou, merci Comte Fake pour le parcours, tu bosses à l'Office du Tourisme ?

Normalement non un peu de marche ne nous fait pas peur mais disons que 3 jours à marcher ça me semble pas tenable, les pauses seront les bienvenues, mais on est quand même là pour en profiter et puis quand on marche en levant les yeux tout de suite c'est moins fatigant.

Pas mal d'idées pour malheureusement peu de repas, 3 midis il va falloir faire une choix,. Je vais peaufiner mon p'tit tour et vous me direz si ça vous semble jouable ou si vous avez mieux.
Citation :
Publié par Kawoja
Je sais pas qu'il y avait un wiki, my bad. Bon enfin vous avez quand même rajouté des trucs qui y étaient pas aussi.

Concernant la butte aux cailles ça m'a l'air pas mal et en plus et pas trop loin de notre hôtel vers Olympiades-Mitterrand. Globalement c'est un coin qui craint si on veut marcher de nuit (22h-01h) pour rentrer à l'hôtel ?
La dalle des Olympiades et les HLM craignent un petit peu mais bon j'ai habite ce coin pendant 6 ans et jamais de soucis.

Vers Olympiades tu as une multitude de restaurants asiatiques et particulièrement Vietnamien.
Je conseille:
le Bambou 70 rue Baudricourt 75013 Paris
L'Indochine 86 avenue de choisy, 75013 Paris

Pour sortir tu as le fameux Batofar et les quais tout autour
Citation :
Publié par Kawoja
J'habite métro Tolbiac, et on va avec ma copine au cinéma de MK2 bibliothèque souvent tard le soir. Jamais eu de problème en 4 ans, en rentrant à pied ou par le bus.

Niveau restaurant, je vais souvent au "Café Canon" (angle Tolbiac/Italie) et "Comme au Vietnam". C'est bon mais ça n'a pas le charme de la Butte aux Cailles.

Comme dit plus haut, Chez Gladine ou aux "Pissenlits par la racine" sont de bonnes adresses.
pour info, c'est pas vraiment le topic, mais je viens d'acheter une racine de gingembre,, ça ce coupe comment, ? ça ce conserve ? avec ou sans la peau ?
mon premier ramen avait pas de gout...
Bon je crois que je suis parvenu à une ébauche de programme plutôt aboutie, j'ai pas mon GoogleEarth sous la main mais de tête ça donne.

Samedi : Assemblée Nationale, Invalides, Ecole Militaire, Champ de Mars, Tour Eiffel, Trocadéro - Métro jusqu'à l'Arc de Triomphe - Remontée des Champs Elysées, Petit et Grand Palais, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries et Pyramide du Louvre, Remontée de la Rue de Rivoli avec détour par la Bourse du Commerce, les Halles, direction Île de La Cité, Conciergerie et Nôtre-Dame. Me reste juste à trouver un truc où manger rapidement quelque chose sur le pouce pas loin du haut des Champs-Palais.
Le soir resto entre République et Goncourt (j'en ai repéré deux mais je les ai plus en mémoire) et théâtre au Palais des Glaces.

Dimanche : Palais du Luxembourg et Jardins, Sorbonne, Panthéon, Arènes de Lutèce - Métro jusqu'à Le Peletier - Enfilade de passages Verdeau, Joffroy, Vivienne... avec la Bourse puis les Jardins du Palais Royal, remontée vers l'Opéra en passant par la place Vendôme puis direction Madeleine - Métro jusqu'à Anvers pour montée au Sacré-Coeur et vue sur Paris en soirée.
Le midi resto Chez Chartier et le soir sans doute à Montmatre, tant pis si c'est un peu cliché et bondé...(à moins que vous ayez une adresse géniale pas loin).

Lundi : Quartier du Marais avec Pompidou, l'Hôtel de Ville et la place de la Bastille direction Nation pour le repas puis le Parc des Buttes Chaumont. Le resto de midi sera sûrement Chez Prosper.

Mes interrogations sont sur la faisabilité de la grosse première journée. On devrait partir le matin sur le coup de 9h je pense et il faudrait qu'à 17h30-18h on soit de retour à l'hôtel pour une rapide douche avant d'aller manger puis le théâtre (séance à 21h). Ca vous semble jouable ? A la limite déplacer l'Île de la Cité au lendemain matin avant le Palais du Luxembourg ou le lundi vu qu'on sera à proches (Cité-St Louis) ?

Je pensais aussi manger à la Butte-Aux-Cailles mais c'est excentré, on va arriver sur le coup des 20h à Paris-Nord et je me vois mal être à la Butte-aux-Cailles avant 21h30 en étant passé à l'hôtel avant. Surtout que ça va nous faire coucher tard et que le lendemain on va bien marcher... Je cherche donc un resto proche Bibliothèque mais plutôt Cuisine Française (Asiatique vous m'avez déjà fourni ) En passant la liaison ligne 4-ligne 14 à Châtelet c'est des couloirs infinis ? Ca se fait bien vers 20h30 pour deux touristes, je parle question pickpocket (...) ? Ne vaut-il pas mieux préférer la ligne 5 puis Austerlitz-Bibliothèque en RER C ?

Je garde les autres bonnes idées de restos sous le coude pour une autre fois, difficile de faire rentrer Paris en 3 jours.
Chatelet c'est des couloirs infinis par définition , mais ca se fait bien mieux que la 5 + C.
Concernant les pickpokets c'est surtout dans les stations ultra-touristique et quand c'est blindé. Y'a juste a faire attention a ne pas laisser trainer ses affaires.
Bien chargé le samedi. C'est un parcours du combattant ton truc
Tu devrais garder l'Ile de la cité/Conciergerie/Notre Dame pour un autre jour effectivement.

Tout ce qui est Invalides, Trocadéro, Louvre et cie, tu comptes juste passer devant, prendre quelques photos? Ou tu comptes quand même rentrer un petit peu?

Les pickpockets c'est en journée. Sur des lignes comme la 4, la 1. Celles qui font la plupart des sites touristiques en passant par Châtelet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés