Paris à deux, des endroits, des restos

Répondre
Partager Rechercher
Je pensais justement pas rentrer dans les musées, d'une je crois que le temps ne nous le permet pas, de deux on a pas trop envie de s'enfermer, on veut se balader (j'espère sous le soleil...). Donc en effet ça sera plutôt flâner devant, quelques photos, profiter. Le parcours fait dans les 15km de marche à vue de nez et ya bien assez de choses sur le parcours pour que ça nous prenne la journée.

S'il fallait résumer ça serait voir Paris, c'est pour ça que le programme est conçu comme ça.

Le coup de la 5 suivi du RER C c'est quoi le problème exactement ? C'est pareil beaucoup de couloirs ? Non parce que je comptais prendre pas mal de fois la combinaison RER C jusqu'à Austerlitz puis métro 10 ou 5. Sur le site de la ratp c'est 4 minutes au grand maximum, c'est pas du quai à quai mais bon ça se fait bien je pense non ? C'est pas calculé sur la foulée de U. Bolt quand même ?
Citation :
Publié par odyssee
La dalle des Olympiades et les HLM craignent un petit peu mais bon j'ai habite ce coin pendant 6 ans et jamais de soucis.

Vers Olympiades tu as une multitude de restaurants asiatiques et particulièrement Vietnamien.
Je conseille:
le Bambou 70 rue Baudricourt 75013 Paris
L'Indochine 86 avenue de choisy, 75013 Paris

Pour sortir tu as le fameux Batofar et les quais tout autour
Il y a surtout le Lane Lao Xang, excellentissime laotien avenue d'Ivry. Faut réserver par contre, mais ça poutre du tonnerre. Sinon le Pho Banh Cuon 14, avenue de Choisy, pour de très bonne soupes (à un prix plus que correct). Mais là, faut faire la queue.

Pour la programmation, le samedi, c'est un peu beaucoup : Des Tuileries / Louvre jusqu'à l'arc de triomphe, ça suffit, je pense.

Le dimanche, comme tu dis, tu peux partir de l'île de la Cité pour remonter vers les Arènes de Lutèce (et le Jardin des Plantes, que je conseille vivement).

La Butte aux Cailles, tu y es en même pas 10 minutes en partant de la station Olympiades (ligne 14). Il te suffit de prendre le bus 62. trois stations plus tard (descendre à Bobillot), un peu de crapahute (pas plus de 10 minutes) et tu y es. Les distances sont ridicules à Paris comparés à d'autres villes / capitales et la Butte aux cailles est minuscule et c'est dommage de passer à côté de ce coin à l'ambiance un peu campagnarde !

D'un point de vue sécurité, c'est safe. Il y a juste les précautions les plus élémentaires de sécurité à suivre. Du genre éviter de mettre son portefeuille dans son sac à dos.
Oui oui les bus 62 et 64 nous y amène en 17-20 minutes (marche comprise), on verra je jette pas l'idée, ça dépendra de nos états de fatigue respectifs et de l'heure effective d'arrivée à l'hôtel.

Citation :
Publié par Erthy
Pour la programmation, le samedi, c'est un peu beaucoup : Des Tuileries / Louvre jusqu'à l'arc de triomphe, ça suffit, je pense.
Autant que tu me dises que c'est long ça je veux bien le reconnaître, je pense d'ailleurs qu'on fera sauter l'île de la cité à la journée de samedi ou dimanche, sûrement plus dimanche en fait. Mais par contre étant donné qu'on va pas rentrer dans le Louvre, je vois pas de raison de se limiter aux Champs et aux Tuileries. Je rappelle le but est de visiter "de l'extérieur". Si je devais aller au Louvre juste pour ça je pense que je prendrais pas uniquement une journée. On ira dans un musée uniquement s'il pleut.

Je suis toujours à la recherche d'un restaurant où on puisse manger rapidement (typiquement une salade, ou juste un plat assez copieux) pas très loin des Champs (et pas avec une note qui demande de laisser un bras en caution...).
Citation :
Publié par Kawoja
Je pensais justement pas rentrer dans les musées, d'une je crois que le temps ne nous le permet pas, de deux on a pas trop envie de s'enfermer, on veut se balader (j'espère sous le soleil...). Donc en effet ça sera plutôt flâner devant, quelques photos, profiter. Le parcours fait dans les 15km de marche à vue de nez et ya bien assez de choses sur le parcours pour que ça nous prenne la journée.
Oui, donc c'est faisable. Reporter l'ile de la cité avec Notre Dame et la Conciergerie à Dimanche peut être une bonne chose, ça vous éviterait de cavaler comme des dingues.

Pour le resto pas très loin des champs et pas trop cher, je ne vois pas trop. Je ne traîne pas trop dans ce coin-là donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Toujours est-il qu'avec St-Lazare pas trop loin, tu trouveras sûrement de quoi te rabattre.
Citation :
Publié par 12 cors
pour info, c'est pas vraiment le topic, mais je viens d'acheter une racine de gingembre,, ça ce coupe comment, ? ça ce conserve ? avec ou sans la peau ?
mon premier ramen avait pas de gout...
Tu fais un peu ça comme de l'ail.
Tu coupes une grosse rondelle (c'est moins fort que l'ail quand même), que tu épluches.
Puis ensuite tu coupes ça en tout petit morceaux (par exemple en damier, en quadrillant en profondeur, puis tranchant en largeur). Tu peux en mettre dans les pates ou un peu n'importe où, il suffit d'avoir un couteau bien aiguisé.
Pour la conservation tu peux mettre un petit bout d'alu sur la partie coupée, mais sinon bah le bout sèche, tu le coupes lors de la prochaine utilisation.
Mais si tu y prends goût et que vous êtes deux, ça part vite.

Tu peux aussi l'utiliser en jus si tu as l'habitude de faire des mélanges.
Citation :
Publié par Kawoja

le soir sans doute à Montmatre, tant pis si c'est un peu cliché et bondé...(à moins que vous ayez une adresse géniale pas loin).
Restaurant Afghani, 16 rue Paul Albert C'est à 3 minutes à pieds du square du sacré-Coeur. Excellent et pas cher. Sinon au carrefour des rues Muller, Nodier et P. Albert, il y a toute une série de petits restos sympas avec terrasses et une pizzeria branchouille mais agréable (pizza flamingo). Le quartier est très "Montmarte" mais sans le côté usine à touriste des Abbesses.
Citation :
Publié par Kawoja
Le coup de la 5 suivi du RER C c'est quoi le problème exactement ? C'est pareil beaucoup de couloirs ? Non parce que je comptais prendre pas mal de fois la combinaison RER C jusqu'à Austerlitz puis métro 10 ou 5. Sur le site de la ratp c'est 4 minutes au grand maximum, c'est pas du quai à quai mais bon ça se fait bien je pense non ? C'est pas calculé sur la foulée de U. Bolt quand même ?
Il y a plus de metro/minute que de rer. Ne prenant presque jamais le C je pourrais pas te dire si il est éloigner de la 5 dans chatelet mais vu que c'et un rer et non un métro ca ne m'etonnerait pas. Bon après j'exagere un peu ca reste rapide et viable hein

Sinon y'a le velib aussi !
+1 pour le velib c'est plus rapide qu'en metro.

Sinon le RER C, c'est un peu galère ça part dans plein de direction, il faudra bien que tu vérifies ton quai.

La 14 est très rapide
Merci bien. Je note pour les restos de Montmartre, j'avais aussi repéré la Maison Rose qui a l'avantage d'être ouverte le dimanche soir, ce qui n'est pas le cas de pas mal de restos.

Normalement le RER C on va le prendre d'Austerlitz à Bibliothèque soit une station, on devrait pas trop pouvoir se planter vu que ça bifurque pas. Surtout qu'en ce moment ya des travaux d'Invalides à Austerlitz donc il devrait aller que dans notre sens !

Je vais voir du côté de Saint Lazare pour le resto du samedi midi, je crois que j'avais repéré un truc bien impossible de mettre la main dessus.
Faut pas déconner, être à vélo dans une ville qu'on connait pas, devoir s'arrêter pour regarder le plan à chaque croisement, c'est insupportable.

T'es pas dans la merde s'il pleut ce w-e.
Je vais également passer un week end à Paris prochainement. Ormis roissy/CDG et le trajet montparnasse/roissy je ne connais rien.

Merci pour tous les conseils restau, mais avez vous des indications concernant les hôtels pour un budjet moyen ? Ou au moins quel quartier viser/éviter ? (il s'agit de rester en vie passer minuit)
Selon Météo Paris, ce weekend il fait beau samedi et lundi, avec des averses dimanche, c'est pour ça qu'on sera normalement à l'abri une parti de la journée dans les passages.

Au pire à Paris l'avantage c'est qu'il y a toujours un musée à portée de pied.

Je vous en dirai plus mardi.

Sinon oiuyea nous on a choisit le All Seasons de Tolbiac (Métro Bibliothèque F. Mitterand dans le 13ème). On s'en est tiré pour 80€ par nuit pour deux. Je sais pas si ça rentre dans ton budget. Néanmoins on a pas la possibilité d'annuler en contrepartie.
Citation :
Publié par Quint`
Faut pas déconner, être à vélo dans une ville qu'on connait pas, devoir s'arrêter pour regarder le plan à chaque croisement, c'est insupportable.
Franchement si tu regardes un peu avant, il ya moyen de toujours passer sur des grandes rues c'est donc plus difficile de de tromper, pour peu qu'on est un smartphone GPS a disposition.
Je te conseillerais aussi vivement le velib, c'est pas cher, super pratique (tu le poses visites un truc et t'en reprends un plus loin) mais surtout ça donne vraiment une idée de la ville, autre que tout les grands lieux touristiques, les petites rues sont très sympa.

Enfin bon c'est un peu tard maintenant. Mais amuse toi bien
Vient l'heure du compte-rendu.

Arrivée vendredi soir à 20h Gare du Nord. Finalement on a choisi de faire ligne 5+RER C, on a plus marché pour rejoindre la ligne 5 depuis Gare du Nord que pour la correspondance. J'avais des tickets mais bonne blague un s'était visiblement démagnétisé. Il a fallu que ça tombe sur ma copine qui a escaladé la porte (mise en condition parisienne oblige), pour une fois vachement haute, avec un gros sac sur le dos. On est sorti du mauvais côté et on a pu admirer la Bibliothèque du coup.

On a posé nos bagages puis direction la Butte aux Cailles avec le Bus 64, le quartier avait l'air sympa mais était sûrement mieux de jour. On arrive Chez Gladines et c'est blindé, j'avais appelé avant pour réserver une table et on m'avait dit "Faut venir, on vous trouvera une table, on prend pas de réservations...". Dommage, en effet y'avait de l'ambiance mais fallait arriver à 17h30 pour manger assis je pense. On se replie à deux rues sur Le Samson, beaucoup plus calme, parce qu'il se fait déjà 22h ou presque et qu'on a la dalle. La bouffe est bonne et on est servi rapidement. Juste ce qu'on voulait. Retour avec attente du bus un gros quart d'heure mais on a le ventre plein alors ça va.

Samedi matin, départ après déjeuner sur le coup de 9h30. On est à 10h au pied de l'Assemblée Nationale. Il fait des gouttes ! Heureusement ça dure pas, on remonte l'esplanade des Invalides, on rentre dans la cour puis l'entrée, les petits jardins. Direction l'Ecole Militaire puis le Champ de Mars avec ses sourds et muets qui te tentent de t'arracher ton portefeuille pendant que tintent les trousseaux de Tour Eiffel à 1€ les 6. On passe sous LA Tour justement, le spectacle est autant en l'air qu'au sol tant les queues sont impressionnantes et auto-organisées. Elles zigzaguent d'un pied à l'autre. On remonte les Jardins du Trocadéro et on apprécie la vue d'en face. Breathtaking malgré le mauvais temps. Juste à temps, c'est le retour de la pluie, la vraie !
On ressort à l'Arc de Triomphe, un brouillard épais au loin sur le centre de Paris. On choisit quand même de monter sur l'Arc parce que même avec une vue tronquée ça doit être sympa et aussi parce que c'est gratuit (rapiat mode) pour les moins de 25 ans. Le temps de grimper les escaliers en colimaçon et tout c'est bien dégagé, il pleut même plus. Belle vue sur les Champs Mouillés ! Quand on pense qu'on a même pas fait la queue, même si on a 300m de moins sous nos pieds on plaint un peu les hordes de touristes même pas à l'abri sous la Dame de Fer.

Rien de bien abordable dans le coin pour manger si ce n'est le Mac Do de l'Avenue Hoche. On file manger dans 'A emporter' au Parc Monceau. La pluie revient de plus belle, ouf on est sous les arbres ! On revient ensuite sur les Champs qu'on remonte, Petit Palais-Grand Palais, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvre, les Quais de Seine jusqu'à la Bourse du Commerce et le Forum des Halles avec l'Eglise Saint Eustache (superbe d'ailleurs). Tout l'après-midi sous un soleil brûlant. Il est 17h et on se limitera à ça pour aujourd'hui. Hôtel, douche et on repart pour le Palais des Glaces. Le Carton, super pièce vraiment, des jeunes comédiens et ça va à 100 à l'heure passées les 3 premières minutes. On va ensuite prendre un verre à l'Hôtel du Nord au bord du Canal Saint Martin. Rentrés sur le coup de 1h du matin. Bonne journée.

Levés un peu plus tard cette fois pour compenser la veille. Départ vers 10h du coup. On flâne dans les jardins du Luxembourg où se mélangent Feng shui et coureurs du dimanche. Deux gouttes de pluie sinon rien. Très fleuris ces jardins, j'ai bien aimé aussi les gamins qui poursuivent leurs modèles réduits de voiliers dans la grande fontaine. On va ensuite dans le Quartier Latin, la Sorbonne sous un soleil de plomb puis le Panthéon où on aurait pu rentrer car lui aussi gratuit pour les jeunes, on reviendra. Le bâtiment est, j'ai trouvé, plus impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur mais j'ai vraiment pu admirer que l'entrée et quelques fresques de loin. On passe devant l'Eglise Saint Etienne du Mont, très jolie elle aussi, puis on va vers les Arènes de Lutèce. J'ai trouvé ce lieu vraiment dénaturé. Les barrières et les bancs brisent complètement l'espace. C'est vraiment le seul monument des trois jours qui m'ait déçu. On reprend le métro, on descend à Le Peletier, descente de 2 passages et nous voilà au Bouillon Chartier. Je recommande même s'il n'y a vraiment plus besoin de le faire. Impressionnante fourmilière. Notre voisine de table un peu pète-sec s'était trompée de restaurant je pense. Elle voulait pas partager sa carafe d'eau !

L'après-midi on continue les passages jusqu'aux Jardin du Palais Royal. La galerie Vivienne est à voir plus que les autres. Peut-être aussi parce qu'on est dimanche et que les boutiques sont toutes fermées ce qui fait que c'est la seule pour laquelle les boiseries XIXème et la voûte en verre bien conservées se suffisent à elles-mêmes. On remonte ensuite vers la place Vendôme, l'Opéra Garnier et l'Eglise de la Madeleine. Cette dernière est vraiment très sombre, dommage car l'intérieur est bien fourni. Métro puis descente sur l'Île de la Cité, marché aux fleurs et aux animaux de compagnie, Conciergerie, Sainte-Chapelle, le 36 Quai des Orfèvres qui fait vraiment pâle figure au milieu et enfin Nôtre-Dame. La file de touristes rivalise avec la Tour Eiffel. 18h et l'entrée ferme à 18h30, tant pis l'extérieur est déjà très agréable. On reprendre le métro et on prend de la hauteur sur Montmartre. Evidemment il y a une délégation d'une centaine de CRS qui bloque la montée "pour prévenir d'une manifestation" le lendemain 15 Août disent-ils. On profite du panorama puis on passe par la Place du Tertre avant d'aller manger un peu à l'écart du brouhaha et des titis à la Maison Rose. Bouffe au poil mais service un peu léger et distant. On revient pour le coucher de soleil et la nuit tombée sur le tout Paris.

Lundi, dernier jour, plus calme. Départ 10h30 pour la Place du Châtelet, la Tour Saint Jacques, Beaubourg, l'Hôtel de Ville. Balade dans le Marais jusqu'à la place des Vosges puis la Bastille, l'Opéra et l'Arsenal. Métro jusqu'à Nation pour manger Chez Prosper. En effet on mange très bien pour pas trop cher, par contre l'ambiance au sein du personnel est aussi tendue que l'organisation des serveurs est brouillonne. On reprend le métro pour aller au Parc des Buttes-Chaumont. Grand soleil et le Parisien tombe le T-shirt. On regarde Montmartre une dernière fois depuis le belvédère. Sympathique avant de replonger dans le métro puis le train.

Citation :
Publié par oiuyea
Oui 80€ ça rentre encore dans mon budget, tu nous feras un compte rendu de ton week end ?!
Voilà c'est fait. L'hôtel donc All Seasons Tolbiac, 80€ par nuit pour une chambre de deux, petit-déjeuner buffet (copieux) compris.

Citation :
Publié par Whol
Je te conseillerais aussi vivement le velib, c'est pas cher, super pratique mais surtout ça donne vraiment une idée de la ville, autre que tout les grands lieux touristiques, les petites rues sont très sympa.
Ticket jeune moins de 26 ans, weekend et jours fériés, 3€50 la journée sur tout le réseau RATP des zones 1-3. Dur de faire moins cher non ?
Et puis on a vraiment tout fait à pied, ce qui nous a à mon avis donné une encore meilleure idée des choses parce qu'en marchant on a pas besoin de garder un oeil sur la route.

Enfin quoi qu'il en soit, merci aux Joliens pour leurs conseils. Tout s'est très bien passé on est ravis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés