Ces petits coins parisiens.

Répondre
Partager Rechercher
Un autre endroit tres suprenant : au coeur du quartier latin, à odeon, la "cour de rohan"

On y accède par la rue du jardinet, ou la cour du commerce saint andré (qui n est pas une cour mais un passage reliant le bvd st germain à la rue saint andré des arts).

Incroyablement calme, superbe cour interieure. La cour en elle meme est privée je crois, mais reliant les deux rues, donc accessibles (je m y suis jamais fait jeter, mais faut pas abuser )

L histoire du coin (pompée sur le net) :
"C'est à tort que la nomme ces cours "La cour de Rohan" car à l'origine elles appartenaient à l'hôtel des évêques de Rouen au 16e siècle et au fil du temps s'est transformé en "Rohan".
C'est par la rue du Jardinet que l'on pénètre dans cet endroit de nulle part, au décor de cinéma avec les pavés, le puits et les plantes qui partent à l'assaut des murs séculaires.
Au moyen-âge, l'enceinte de Philippe Auguste l'a traversé et on peut encore en voir des vestiges.
La première cour date de l'époque agitée du Directoire avec un beau puits du 16e. Quelques pas plus loin on pénètre dans la seconde qui est celle de l'hôtel d'Autry, le bâtiment en brique rouge est composé de deux ailes et se prolonge dans la 3e cour qui mène à la Cour de Commerce et là un beau portail noir en ferme l'accès.
On peut aussi voir une curiosité, le dernier "Pas de Mule" conservé dans Paris qui servait à monter sur le cheval pour les sirs rhumatisants !
Quelques célébrités si l'on peut dire ont demeurées dans ces lieux. Le docteur Guillotin, tristement célèbre habitait au n° 9, à côté, l'imprimerie du non moins célèbre Marat "L'ami du peuple", au n° 2 Sainte Beuve un autre copain ! Henri II pour les beaux yeux de Diane fit construire plusieurs bâtiments, et le peintre Balthus avait son atelier.
C'est dire si ces courettes ont eu du succès !
On ressort plein de nostalgie et de conte de fée plein la tête par le beau portail noir de la cour de Commerce, heureux d'avoir cotoyé un moment de l'histoire !"

j ai pas trouvé de photos en revanche, mais ca vaut le détour
Citation :
Publié par Kerjou
C'est vrai ya pas mal de petits maisons a coté de Montsouris.

Métro Danube aussi.
C'est vraiment génial les maisons dans Paris comme ça :]

Rue Massenet entre passy et paul doumer, quatre maison alignée avec des putains de jardins derrière aussi
Rue de la liberté pas loin du métro Danube tu as des "toits-terrasses" magnifique de loin qui donnent envie d'y aller
plus des contre allées bordées de verdure super mimi !

J'étais à un cours de cuisine dans cette rue le week end dernier, quand il fait beau c'est encore plus joli
Citation :
Publié par edgesse/edge
Un autre endroit tres suprenant : au coeur du quartier latin, à odeon, la "cour de rohan"

j ai pas trouvé de photos en revanche, mais ca vaut le détour
Essaye google maps pour nous montrer des photos.
Citation :
Publié par G.Skilled
Essaye google maps pour nous montrer des photos.
j ai essaye et ca donne rien, ca s arrete a la grille

trouvé sur le net :

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...our_Rohan3.JPG
mais ce n est qu une petite partie de l ensemble

edit : d autres photos :
http://jardins-secrets-paris.blogjar...-du-temps.html
La Rue/Place de Furstemberg est assez prisée des amateurs de jolies voies je crois.

2109721968_7bf3e91920.jpg

Citation :
Publié par edgesse/edge

On y accède par la rue du jardinet, ou la cour du commerce saint andré (qui n est pas une cour mais un passage reliant le bvd st germain à la rue saint andré des arts).
J'allais à l'école primaire rue du Jardinet, je traversais la cour de Rohan 2x par jour !
C'est vrai que c'est génial comme endroit (avec la cour du commerce Saint André à un bout, galerie couverte), je sais pas vraiment à quel point c'est accessible en temps normal, j'imagine que c'est quand même totalement public pour que les écoliers puissent passer. Mais c'est ptetre fermé la nuit.

Pour des photos ya google image et wikipedia tout simplement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_de_Rohan
Citation :
Publié par Quint`
La place Rue/Place de Furstemberg est assez prisée des amateurs de jolies voies je crois.
mdr je cherchais justement à la mettre, on reconnait les habitants du 6e. C est une superbe place effectivement

on voit les habitants du 6e
tu as du me casser les oreilles toi lol, j ai habité toute mon enfance/adolescence dans un des appart qui donnait sur la cour de l ecole primaire sacrément bruyant aux horaires de récré
a priori c est ouvert sauf le dimanche

edit : une autre belle place, très accessible celle la : la place dauphine, très très calme, ou j adore flanner/bouquiner quand il fait beau. Malgré l emplacement, très peu de touriste
Citation :
Publié par edgesse/edge
on voit les habitants du 6e
C'est clair.
Dsl pour tes oreilles.

Maintenant j'habite à côté des arènes de Lutèce, je sais pas si on peut classer ça dans les "coins sympa méconnus", mais pouvoir entrer de façon totalement libre pour s'installer manger son sandwich sur des gradins romains en plein Paris c'est plutôt cool !

2678015056_6c560bd6f0.jpg

Juste à côté ya la rue Rollin qui est assez originale.

http://a34.idata.over-blog.com/600x450/0/12/33/28/Rando-Paris/Paris-291.jpg

781px-P5220069_Paris_V_rue_Rollin_reduct01.jpg

Le problème de ce genre de coins que je connais, c'est que ya presque toujours un clodo ou des merdes de chien. :|
Après ya les endroits hyper touristiques vers Mouffetard ou Montmartre, qui là sont super nettoyés et plein de charme, mais on n'y est pas tout seul.
Je confirme, la rue Rollin c'est vraiment énorme !
Me baladant souvent dans paris, j'en ai pas mal en stock :

Vers bastille :

-les quais de l'arsenal. Ils moins connus que les quais de Seine ou du canal st Martin mais ils ont également des pelouses sympa. Ils ont l'avantage d'être moins peuplés, de ne pas voir/entendre de voiture et de voir les bateaux de très prêt. Il y a même un petit bar! http://www.photos-voyage.com/paris-066.htm

-plein de petit passage pavé en dehors du tumulte ambiant de ce quartier très animé :
Passage du cheval blanc. Entrée sur la place de la bastille au début de la rue de la roquette. Joli mais pas grand chose à faire car les immeubles sont principalement occupés par des Radios ou des écoles de design (ferme à 20h je crois).
Cour damoye. Vraiment sympa, entrée à partir de la place de la bastille vers le paradis du fruit. Un ou deux commerces dont une vieille dame qui vend du café (1 euro sur place) : http://www.flickr.com/photos/citronbleu/2061173404/
Passage de l'homme. Le plus sympa des trois,entrée rue de charonne : http://dimitrisalon.blogspot.com/201...ge-lhomme.html

-Pour se balader : Autour de la place Aligre (le marché couvert de la place est le plus grand de Paris et est bon marché). Plein de petites rues, un terrain de basket, des restaurants et des bars sympa (je conseille fortement le restaurant la Gazzeta et le bar à coté, rue de Cotte ). De là, on peut aller vers la rue de Charonne, le quartier est pas mal aussi. Attention néanmoins pour ce balader lors du marché c'est pas forcément le top.
Vers Montmartre :

L'Ouest du quartier est sympa et surtout beaucoup plus calme notamment du cimetière à la rue Tholozé. A voir absolument le 40 rue Durantin, donne sur une cours à trois étage. On en voit un sur cette photo : http://www.flickr.com/photos/afelix/5014326121/.

Bon par contre, c'est fermé mais on peut attendre dans la rue qu'un habitant arrive en se buvant une petite bière au soleil!
Vers Nation :

Le parc de Reuilly, agréable (parfois peuplé), au milieu de la coulée verte et possédant je crois une des seuls fontaines d'eau gazeuse de paris (très fraîche, on croirait boire du Perrier). De plus du parc au bois de Vincennes, c'est la meilleur partie de la coulée verte. http://www.visites-guidees.net/article-36515510.html

Dans une autre registre : Le bas de la rue de Pyrénées : un mur d'une bonne centaine de mètres pour les amateurs de graffiti. Renouvelés assez fréquemment, les pièces sont de qualités! http://www.enquete-debat.fr/archives...ides-pyreneens.
Si vous passez dans le quatorzieme arrondissement, et que vous avez cinq minutes, n'hesitez pas a passer rue des Thermopyles, un petit coin de liberté dans Paris.

C'est une petite rue pavée habitée par des artistes ou l'ambiance en été peut vraiment être géniale. Ayant habité la bas pendant un an, il n'est pas rare d'y voir des gens attablés devant chez eux a discuter avec leurs voisins quand ils n'organisent pas un grand diner aux chandelles dans la rue.

Toujours un sourire et un bonjour au passant qui les regardera, un peu surpris de prime abord, puis souvent amusé.
On entend aussi tres souvent un peu de jazz en passant dans la rue, je crois même que l'habitant en question s'amuse a le diffuser autant pour son plaisir que celui des passants, et jusqu'a 3h du matin par beau temps, on peut entendre les gens rire et deviser tout en jouant à la pétanque dans le petit terrain aménagé à l'angle de la rue.
Fut un temps un graffeur s'était amusé a repeindre un vieux mur et avait égayé la rue avec un graff magnifique, mais malheureusement, il a été effacé par d'autres mecs un peu moins scrupuleux.

Enfin si vous avez plus de temps, passez à l'entrepot juste à coté, un super bar un peu jazzy équipé d'un piano a queue, et avec un peu de chance vous croiserez mon ancien voisin, passé par la pour s'éclater un peu en impro sur ce grand piano.

Ah, et ne manquez pas le panneau "Attention, Chat en psychanalyse"
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Thermopyles1.png
Taille : 540x720
Poids : 793,5 Ko
ID : 137744  
le quartier de la butte aux Cailles (à côté de chez moi), ça correspond pas mal à certains exemples que vous donnez. Par contre tout y est assez cher
Très bonne idée ce sujet !

A une époque où j'habitais dans le 18ème, j'aimais bien me poser au parc de la Turlure derrière le Sacré Coeur, bon ça fait longtemps mais je suppose que l'endroit n'a pas trop changé.
Citation :
Publié par Quint`
Arènes
j'y suis allé lors de mon dernier séjour à Paris, pas de chance, les centres aérés étaient tous réunis pour une partie de foot ! Le quartier latin est vraiment magnifique, ne serait-ce que la rue de la Sorbonne et les rues adjacentes au Panthéon.

Il y a aussi (je ne sais plus où par contre) un bâtiment qui étaient en travaux il y a trois ou quatre ans (toute la façade était cachée) et nous pouvions passer dessous pour visiter les jardins derrières (gratuitement, très sympa).

Sinon il y a la place des Vosges, connue par les parisiens mais bien moins par les touristes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés