Rollback à prévoir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Et les gens qui ont fait plus de 150m de benef de la semaine avec le commerce, on va leur rendre comment ? En bonbon ?
Au pire on leur rend pas et c'est réglé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Papnaruto
Chut, on va te traiter d'égoïste parce que t'as pas envie de perdre tout ce que t'as fait pendant une semaine(pendant laquelle, selon certains, tu n'aurais pas du jouer).
Y a une différence entre ne pas jouer et réaliser des actions qui se démarquent de l'ordinaire.

Et quand bien même effectivement, quand un évènement du genre vol de compte en masse suite à une intrusion dans la BDD d'ankama arrive, ça parait logique/normal/sage de, sinon stopper un temps le jeu, sinon réduire son temps dessus.

Je sais pas pour certains ça parait pas évident...
@sardaucar

Prenons mon cas par exemple, j'ai abonné mes 5 comptes 2 semaines pour faire du farm DC juste avant l'annonce de hack, bon j'ai eu 2 mdp changés mais au final plus de peur que de mal , et tu me dis en gros que je doit laissé couler mon temps d'abonnement en cas d'un éventuel RB qui n'est même pas envisagés au vu du message de sylfaen, et ben dis donc qu'es que je suis égoïste de ne pas perdre mon abonnement.
Citation :
Publié par sardaucar
Et quand bien même effectivement, quand un évènement du genre vol de compte en masse suite à une intrusion dans la BDD d'ankama arrive, ça parait logique/normal/sage de, sinon stopper un temps le jeu, sinon réduire son temps dessus.
Je vois pas en quoi je devrais arrêter de jouer ou me limiter parce que D'AUTRES ont été hackés.
Citation :
Publié par Beresu
Je vois pas en quoi je devrais arrêter de jouer ou me limiter parce que D'AUTRES ont été hackés.
En fait il parle de l'intrusion pas du hack
Si c'est simple de faire un rollback partiels, en fait juste un rollbacks des stuffs des comptes qui ont subit l'intrusion, retirer les stuffs dupliqués du jeu c'est quasiment impossible.
Les hackeurs, si ils ont réussit à pénétrer dans les base de données du prestataire de serveurs d'Ankama (qui, il faut le rappeler, est payé pour assurer la sécurité des données qu'il héberge), sont certainement pas les derniers des abrutis.
Du coup ils ont du utiliser pleins de moyens pour effacer les traces entres les comptes mules sur lesquels ils ont déversé le stuff et les comptes de leurs personnages sur lesquels ils vont les récupérer (sous forme de k le plus souvent à part peut-être les stuffs vraiment uniques, en gros les belles exos). Mise en hdv ou en mode marchand à bas prix, rachat quasi immédiat par la même personne mais sous une IP différente, et on jette par terre dans un coin pommé, on redonne à une mule, etc. On peut même penser que le processus peut-être réalisé par des bots, enchaînant échanges sur échanges, jusqu'à brouiller les traces. Au final tout ça peut très bien être coordonné par une entreprise type gold-farmer, par exemple située en Asie, et peut même impliquer des ordinateurs zombies rien que pour avoir des IP localisées en France. Je vois large, mais ce serrait finalement pas si étonnant, vu que c'est les méthodes classiques dans le milieu, et que ce serrait surtout ceux qui aurait à la fois le plus d'intérêt mais aussi la capacité de le faire.

De tout ça, Ankama ne possédera qu'un log, énorme fichier qui trace le parcourt d'un stuff avec son identifiant, et peut-être quelques outils pour obtenir des infos complémentaires mais surtout les entrecouper facilement. On compte de l'ordre de 8 stuffs mini par compte, qui peuvent prendre tous des chemins différents, et qui finiront de toute façon dans la poche d'un joueur honnête qui aura payé pour l'obtenir. Autrement dit, à moins d'avoir un maximum de monde pour décortiquer les logs, c'est mort.

Au final, qu'es-ce qui va se passer ? On va se retrouver avec plus de stuffs sur les serveurs, et en particulier sur les plus vieux serveurs les plus touchés. Vu la proportion, on devrait avoir une petite baisse momentanée des prix, vu qu'ils sont toujours en hausse. Et quelques chanceux qui ont achetés ces stuffs au prix bas quand les autres ont retrouvés leur compte vide (pour ma part, je suis dans les deux cas). Je pense ainsi que l'impact d'un rollback des stuffs des comptes hackés uniquement est la meilleure solution (avec en plus une compensation pour ceux qui se sont retrouvés à poil, genre bonbons, pour qu'ils puissent rattraper leur retard) .
Citation :
Publié par Hect
@sardaucar

Prenons mon cas par exemple, j'ai abonné mes 5 comptes 2 semaines pour faire du farm DC juste avant l'annonce de hack, bon j'ai eu 2 mdp changés mais au final plus de peur que de mal , et tu me dis en gros que je doit laissé couler mon temps d'abonnement en cas d'un éventuel RB qui n'est même pas envisagés au vu du message de sylfaen, et ben dis donc qu'es que je suis égoïste de ne pas perdre mon abonnement.
Totalement d'accord. Je suis un peu dans le même cas, je sors d'une pause de 2-3 mois, et je réabonne mes deux comptes pour recommencer à jouer. J'ai vu qu'il y avait eu intrusion, j'ai changé mes mots de passe, voila.

Si AG avait voulu éviter le rollback massif, qui dérange évidemment plus de monde que ça n'en arrange, ils auraient coupé les serveurs, ou au moins laissé un message clair en nous conseillant de réduire notre temps de jeu.

Le mec qui est en vacances cette semaine, si il y'a rollback demain, il va être joyeux tiens. Alors ui, ce n'est pas comparable avec les pertes qu'ont subi certains.

Mais avant toute chose, ce serait appréciable que nous ayons des chiffres précis (on ne fait que supposer, pour le moment), pour pencher vers une solution ou une autre.
Imaginez la situation suivante, sérieux, eSsayer de vous mettre dans la peau de ce perso:
Bon, vous vous appelez Alexandre, vous avez 25 ans, vous jouez a dofus depuis 2005, vous vous êtes monté plusieurs persos de niveaux 100, puis, en 2008 vous vous êtes fait un cra: Cynos. Depuis cette date vous ne jouez que sur ce cra, pendant deux mois vous en avez chier pour avoir votre ocre, en fin 2009 vous passez 200. Janvier 2010: vous avez économisé pendant des mois, vous avez votre tutu +18. Le 25 aout 2010 c'est le plus beau jour de votre vie: un vulbis est tombé! Alors que vous aidiez un pote a péter ses 50 captures! Quelques semaines plus tard vous achetez un émeraude 97 pour une dizaine de millions de kamas, votre collections de dofus augmente, en février 2011 votre ceinture des vents donne enfin un PA! Le temps passe et après quelqes mois a économiser vous avez enfin votre glourceleste! Vous êtes bien, vous avez votre cra suropti, 12PA/6PM, des dofus ultra rare, grade 10!
Milieu juillet votre cra devient PARFAIT lors de vos échanges vous avez un tutu +20 ainsi qu'un pourpre 47%...
Et un jour vous vous connectez et c'est le drame. Plus rien, plus de dofus, plus d'exos!
Vous ne comprenez pas, vous changez votre mdp régulièrement, pas de partage de compte, rien qui vous rend susceptible de hack...
Bon vous apprenez pourquoi, lorsque vous étiez allé passer deux semaines de vacances aux Canada un petit malin est entré dans les sources d'Ankama et a eu accès a votre compte... Comment est-ce que vous reagisseriez? En sachant que vous avez perdu le fruit de mois de dur travail, voir des années, que vous n'aurez plus jamais de vulbis, que vous êtes reparti pour 2 mois d'éternel moisson, que vous n'aurez jamais plus votre chaumière en Amakna!
Faut penser a ce genre de personne qui ont tout perdu alors qu'ils ont toujours été prudent!

PS: ce personnage est une pure œuvre de fiction.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Le 25 aout 2010 c'est le plus beau jour de votre vie: un vulbis est tombé! Alors que vous aidiez un pote a péter ses 50 captures!
Que moi j'aurais rendu à César ce qui appartient à César
Citation :
Publié par sardaucar
Y a une différence entre ne pas jouer et réaliser des actions qui se démarquent de l'ordinaire.

Et quand bien même effectivement, quand un évènement du genre vol de compte en masse suite à une intrusion dans la BDD d'ankama arrive, ça parait logique/normal/sage de, sinon stopper un temps le jeu, sinon réduire son temps dessus.

Je sais pas pour certains ça parait pas évident...

Désolé de payer un abonnement.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Le temps passe et après quelqes mois a économiser vous avez enfin votre glourceleste! Vous êtes bien, vous avez votre cra suropti, 12PA/6PM, des dofus ultra rare, grade 10!

PS: ce personnage est une pure œuvre de fiction.
Oui cra grade 10 c'est une fiction ou un planqué
@L'ensemble des joueurs qui se plaignent de perdre du temps d'abonnement.


Là on discute de la manière de tout remettre en ordre. Donc en trois étapes :

1/ sécuriser
2/ nettoyer
3/... suspens intenable !!!! Compenser.

Donc venir balancer qu'on a play pendant 6 jours par ce que abonnement powa alors qu'on sait pourtant qu'il va y avoir un nettoyage et qu'il y aura une compensation (sa nature et sa pertinence est un autre débat). Que dans cette optique égoïste on play à fond et qu'après on se plaint qu'on va perdre des trucs pendant le nettoyage... Y a pas un lézard quelque part ?

En fait vous voudriez à la fois jouer normalement et toucher la compensation ? C'est juste pas possible.

Comme ce n'est pas non plus imaginable de se dire que vu que vous avez pu jouer normalement la compensation n'est pas obligatoire.

Donc oui, je considère qu'au vu des évènements majeurs, uniques, et indépendants de la volonté d'Ankama, et pour le bien de l'ensemble de la communauté (mais l'altruisme c'est une notion qui parait pas encore assimilée), il aurait fallu se dire :

"Ok, c'est le chaos mode marais radioactif là, je me pose 2 minutes, j'arrête de play le temps que tout s'arrange et je vois comment ça évolue".

D'autant qu'on a eu des rollbacks bien sévère pour cent fois moins que ça, donc il ne fallait pas non plus être les frères Bogdanov pour se dire qu'à priori le nettoyage se fera avec des pertes...
Citation :
Publié par sardaucar
je me pose 2 minutes, j'arrête de play le temps que tout s'arrange et je vois comment ça évolue".
Je vois pas pour quelle raison faudrait stopper tout ?
Moi je crie au ridicule là .
Il faudrais aussi se dire qu'avant de critiquer, il faudrait se baser sur des chiffres car à écouter tes belles paroles une très grande majorité des joueurs ont été touchés alors qu'il n'y a aucun chiffre de donné, personnellement sur mon serveur j'ai encore eu vent d'aucun hack.
Aprés tu parles de ne plus jouer, mais si le dédommagement est fait que sur les persos ayant été hack ( ben oui on a pas d'info pour l'instant mais bon à en écouter certain cela va de soit ce qu'il va arriver) ben ceux qui auront perdu leur abonnement si ça arrive l'auront bien profond, et je pense que les gens qui hurlaient au drame quand des gens jouaient ne seront plus la pour nous défendre dans ce cas .

Donc Wait and see avant de monter sur tes grands chevaux, et attendons plus d'informations
Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être toucher par un RB d'une semaine pour une minorité de personnes ...

En une semaine je suis monté presque grade 10, gagné plusieurs dizaines de millions de kamas et j'ai Fm mon stuff à des jets de cocu.

C'est un Bonbon du sage qui va me faire regagné tout ce que j'ai perdu ?

Je serai à la place des personnes victime du hack, je souhaiterai juste un RB de mon/mes personnages et peu importe des items dupliqués.

Si un RB serveur est prévu, j'espère qu'Ankama va vite le faire car les jours s'écoulent .. Déjà qu'ils se sont bien gaver grâce à cette histoire avec la récupération de mdp par sms PAYANT (plusieurs par personnes dans certains cas) qu'ils vont rembourser par 3 jours d'abonnements .. De toute façon un RB général dérangerait 90% (j'en sais rien mais la majorité quoi) des gens qui joue !
Citation :
Publié par Hect
Il faudrais aussi se dire qu'avant de critiquer, il faudrait se baser sur des chiffres car à écouter tes belles paroles une très grande majorité des joueurs ont été touchés alors qu'il n'y a aucun chiffre de donné, personnellement sur mon serveur j'ai encore eu vent d'aucun hack.
Aprés tu parles de ne plus jouer, mais si le dédommagement est fait que sur les persos ayant été hack ( ben oui on a pas d'info pour l'instant mais bon à en écouter certain cela va de soit ce qu'il va arriver) ben ceux qui auront perdu leur abonnement si ça arrive l'auront bien profond, et je pense que les gens qui hurlaient au drame quand des gens jouaient ne seront plus la pour nous défendre dans ce cas .

Donc Wait and see avant de monter sur tes grands chevaux, et attendons plus d'informations
Je suppose qu'à partir du moment ou Ankama a décidé, de son propre chef, de réinitialiser tout les passes des comptes dont les données ont été volées, on peu, sans trop s'avancer, croire à la réalité des vols.

Citation :
Publié par Lemini
Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être toucher par un RB d'une semaine pour une minorité de personnes ...

En une semaine je suis monté presque grade 10, gagné plusieurs dizaines de millions de kamas et j'ai Fm mon stuff à des jets de cocu.

C'est un Bonbon du sage qui va me faire regagné tout ce que j'ai perdu ?

Je serai à la place des personnes victime du hack, je souhaiterai juste un RB de mon/mes personnages et peu importe des items dupliqués.

Si un RB serveur est prévu, j'espère qu'Ankama va vite le faire car les jours s'écoulent .. Déjà qu'ils se sont bien gaver grâce à cette histoire avec la récupération de mdp par sms PAYANT (plusieurs par personnes dans certains cas) qu'ils vont rembourser par 3 jours d'abonnements .. De toute façon un RB général dérangerait 90% (j'en sais rien mais la majorité quoi) des gens qui joue !
Par ce que ce qui s'est passé n'a pas touché que les comptes mais a ébranlé la quasi-totalité de la communauté (je te laisse deviner pourquoi). De plus je doute qu'un bonbon du ce que tu veux sera la compensation appliquée.

Enfin, je le répète, si tu n'avais pas joué cette semaine, ce qui était la solution la plus rationnelle car ton éditeur de jeu s'est fait piraté (j'ai toujours l'impression de ne pas me faire comprendre là dessus), alors la question ne se poserai même pas...

Citation :
Publié par Mylène la Baleine
On avait des RB avant, maintenant ils ont leur nouveaux systèmes. Quand il y avait eu la faille ogrines, aucun RB général n'avait été fait hein.
Sauf que là c'est un cas unique, exceptionnel. Je suppute donc une mesure unique, exceptionnelle (capitain obvious quand tu nous tiens ^^).


Edit : Pour le monsieur dessus, si tu n'arrives pas à comprendre pour stopper du moins ralentir ton rythme de jeu est une évidence lorsqu'une crise majeure secoue ton éditeur de jeu, et que des rétablissements vont avoir lieu, je ne peux rien faire pour toi.
Citation :
Publié par sardaucar
Edit : Pour le monsieur dessus, si tu n'arrives pas à comprendre pour stopper du moins ralentir ton rythme de jeu est une évidence lorsqu'une crise majeure secoue ton éditeur de jeu, et que des rétablissements vont avoir lieu, je ne peux rien faire pour toi.
Parce que oui, c'est à présent évident que les futures réactions d'AG quant à cette intrusion vont me toucher, c'est sur sur hein.
Ils ont accepté de devoir s'occuper du cas par cas, le rollback serveur est trop énorme pour le faire alors qu'une très très très petite minorité a été touchée. (genre l'élite de Jiva, ce qui ne veut pas dire 99% des joueurs hein )
Ils l'auraient annoncé le rollback entier s'ils en avaient l'intention. (rendu après 7 jours, ce serait là une de leurs pires erreurs à vie côté marketing)
Citation :
Publié par Mortaly
Ca fait tard pour un rollback
Si il y a un rollback c'est le plus gros foutage de gueule de l'histoire des rollback d'Ankama.

Et parole de Captain Piou, il va y avoir des tartes (la pâtisserie hein) qui vont voler aux prochaines conventions !

Sérieusement, je pense qu'il est inconcevable d'avoir un rollback serveur à ce niveau, il faut donc rendre les stuff aux joueurs un par un.
Quel bazar, enfin en tant que Belge le bazar on a l'habitude.
Certains s'imaginent qu'il y aura un RB général ? Seriously ?

Si ça aurait été le cas, il aurait déjà eu lieu, ou l'on aurait déjà été prévenu lorsqu'ils ont annoncer rendre les stuffs, ils ont pas dit cela sans savoir comment. Ils ont prévu une solution, ils s'en occuperont en temps voulu, W&S au lieu de paniquer et continuer votre dialogue de sourd.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés